Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2008

Première réaction à chaud au projet de règlement intérieur.

Le règlement intérieur du Mouvement Démocrate doit être approuvé par le prochain (et premier) conseil national. Un projet est publié aujourd'hui comme l'engagement en avait été pris.
 
Trois réactions à chaud :
 
- ce règlement intérieur laisse peu de place à l'intiative et à l'imagination des mouvements départementaux.
 
- ce règlement intérieur me fait l'effet de compléter les statuts dans le sens d'une UDF toilettée, sans plus.
 
- la voix des adhérents me paraît insuffisamment prise en compte dans les investitures, et notamment, le mode de scrutin pour la désignation des candidats dont la circonscription dépasse le cadre départemental devrait être précisé. En revanche, le fait que le conseil national soit consulté pour les "grandes investitures" est un progrès par rapport à ce que nous avons connu à feue l'UDF (qui ne serait pas adapté à un parti nombreux comme le MoDem.
 
Par ailleurs, la possibilité de référendums internes, y compris d'initiative militante, est très bonne.
 
Je macère et on en reparle. 

18:26 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : politique, modem, règlement intérieur | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je ne publie rien mais n'en pense pas moins. J'espère que les contributions modifieront fortement ce premier jet - dans le sens que tu souligne - et que nous n'assisterons pas à un Villepinte bis.

Écrit par : marie laure | 03/05/2008

@ML : Non t'inquiete Moman ;-) je suis sur que les contributions le modifieront! bises virginie

Écrit par : virginie v | 03/05/2008

Je partage ton point de vue Hervé.

Écrit par : Jérôme | 03/05/2008

Je trouve qu'il y a beaucoup d'énergie dépensée pour ce RI qui n'est qu'un règlement avec aucune solution parfaite.
Personnellement, je pense, pour avoir dans d'autres circonstances, participer à l'élaboration d'un certain nombre de RI, qu'on ne peut en juger la pertinence que lorsqu'ilssont en application.
Je me réjouis de voir la date du 14 mai approcher pour enfin passer à autres choses, car ce qui intéresse les Français, ce n'est pas ce règlement, mais le projet du Modem comme alternative à la situation catastrophique de notre pays en ce moment, que ce soit à l'interne ou à l'externe.
Je piaffe d'impatience pour que nous passions enfin aux choses sérieuses. Il y a urgence, urgence de rassemblement, urgence de réflexions à moyen et long terme.
Je m'énerve un peu, mais j'avais envie de le dire.
Dernière chose, je regrette vivement que ce projet de RI et les commentaires qu'il suscite , soit consultable sur le net par tous nos adversaires. A quand un Intranet, réservé uniquement aux adhérents ?

Écrit par : Domitille | 05/05/2008

@ Domitille

Au contraire, les adhérents des autres partis doivent regretter qu'on ne fasse pas ça chez eux. Et nous n'avons rien à cacher. La transparence, justement.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/05/2008

Les commentaires sont fermés.