20/05/2008
"Une Europe sociale, une Europe des citoyens".
Hier matin sur Radio Classique, comme je l'ai rapporté, Quitterie Delmas a annoncé qu'à l'occasion de la journée du 8 juin, les Démocrates allaient affirmer leur vision d'une Europe sociale, tournée vers les citoyens. Bien entendu, c'est le moyen, comme elle le dit, de "réconcilier les Français avec l'Europe". Car depuis l'échec du référendum constitutionnel, en 2005, les Français n'ont pas eu l'occasion de s'exprimer sur ce sujet.
La seule façon pour eux de le faire fut le second tour de la présidentielle.
Or là, ils se sont prononcés pour une hypothèse qui n'a pas vu le jour : celle d'un traité simplifié. Sarkozy avait dit dans le débat final que la constitution fffuit, c'était plié, fini, on n'en parlait plus, sujet clos, juste un petit traité pour régler quelques questions purement institutionnelles.
Simplifié ? Tout le monde sait que le traité de Lisbonne est encore plus compliqué que le précédent. Tout ce qui lui manque, c'est le drapeau et l'hymne. Pour le reste, rien n'a bougé, on a ratifié par voie parlementaire ce que le peuple avait rejeté par voie référendaire.
En ôtant le mot constitution, le drapeau et l'hymne, on a juste fait des concessions aux souverainistes.
Mais est-ce par souverainisme que les gens ont voté contre ? Seulement ?
Mais non : on voit bien que ce qui a été rejeté, entre autres, c'est une pratique institutionnelle insuffisamment tournée vers les gens, vers les individus, vers ceux qui ne sont ni des gros lobbies, ni des représentants de corporations. Vous, moi, n'importe qui. Les citoyens.
Longtemps, l'Europe des citoyens fut au coeur de la revendications des politiques vers les administratifs de Bruxelles.
Des progrès ont été faits en ces temps, notamment pour la libre circulation et de nombreuses simplifications, pour les études, Erasmus, et toute sortes de projets comme ça qui ont forgé les générations nouvelles.
Mais trop souvent, l'Europe considère que l'intéret général se résume à l'édifice communautaire, et considère que le démantèlement des services publics historiques, par exemple, est nécessaire à ce principe communautaire, oubliant que ces services ne sont pas des lignes comptables, mais des acteurs de la vie des gens.
De la même façon, bien que l'Europe ait beaucoup fait pour élever les normes environnementales, elle s'est laissé dominer par des logiques strictement productivistes, jouant la machine contre l'homme, le profit contre le service, la performance contre l'aménagement.
C'est à ces défauts qu'il faut remédier, que les élus des nouvelles générations doivent s'attaquer. Car si on ne les corrige pas, l'édifice sera constamment en péril.
La politique est et doit être faite pour les gens.
Donc oui à "l'Europe sociale, l'Europe des citoyens" de Quitterie Delmas.
18:48 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : politique, europe, modem, quitterie delmas, bayrou | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Il y a du travail pour réconcilier les français avec l'Europe et le modem a un rôle à jouer. Le traité simplifié va peut-être permettre de relancer l'Europe mais il ne réconcilie pas les français avec l'Europe, seul un nouveau referendum pouvait le faire. Je trouve cette volonté de faire fonctionner l'UE sans y associer d'avantage les peuples trés malsaine
Écrit par : Philippe | 20/05/2008
@ Philippe
C'est sympa que le MoDem réagisse en Mayenne. Il y a beaucoup à faire.
Écrit par : Hervé Torchet | 20/05/2008
C'est en France que la transformation du citoyen en ciyoyen europeen est le plus difficile,tellement l'identité en tant que Français est nationale.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 21/05/2008
lire "citoyen "
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 21/05/2008
Attention, le traité simplifié n'est pas encore adopté.
L'Irlande doit le ratifier par référendum et, à ma connaissance, les derniers sondages donnent le NON gagnant.
Que se passera-t-il si le non l'emporte dans un pays ?
Écrit par : Guillaume A | 21/05/2008
@ Guillaume A
C'est simple l'Irlande votant "non" il n'y a pas de traité simplifié.Dans tous les cas tout doit être finalisé au 1.1.2009.Effectivement sur les derniers sondages le "non" l'emporte mais imagine la pression qu'ils vont subir , mais c'est un Peuple majeur qui a la chance lui de se prononcer par référendum.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 21/05/2008
Les commentaires sont fermés.