Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2008

Quitterie Delmas sur I-Télé : "C'est grave que des gens passent leur temps à voter aux législatives sans être jamais représentés".

Réforme des retraites. "Les Français étaient prêts à cette réforme", Sarkozy en créant du conflit gâche ce bon esprit. Il vaudrait mieux revenir au projet bayrouiste de retraite par points, qui permet aux gens de partir au moment où ils le voudraient entre 55 ans et 65 ans. "Chaque syndicat arrive avec ses propres propositions", on s'enfonce dans la confusion.
 
"Les politiques ne s'engagent pas du tout, le PS est un peu suiviste", soutient vaguement les manifestations. Il vaudrait mieux innover. "Tant qu'on n'arrivera pas avec des alternatives crédibles pour réparer les effets pervers  du système", on n'avancera pas. "Les deux emplois sans charge", par exemple (proposition de Bayrou pendant la présidentielle) seraient une bonne initiative.
 
"La réforme des institutions ne résoud pas la crise de représentativité". "C'est grave que des gens passent leur temps à voter aux législatives sans être jamais représentés". 
  
869430791.jpg 
 

1305883746.png

 

 

 

 

 

 

 

Je signale un très intéressant article sur le rôle des pouvoirs publics dans la mondialisation.

Commentaires

Avez-vous un numéro de téléphone ou un mail perso pour me donner la marche à suivre pour enfin recevoir le livre commandé le 21 avril dernier?
Esther

Écrit par : esther ruben | 22/05/2008

Pourquoi l'appellent-ils tous Quitterie?
C'était une bonne émission: Quitterie était un peu speed (pleine d'énergie donc) mais elle a dit des choses intéressantes dans un langage direct sur les retraites et la réforme constitutionnelle.
Il me semble que la proposition d'un système de retraite par points n'aurait pas évacué l'hostilité des syndicats politiciens: il s'agit toujours de reporter l'âge de la retraite! En revanche, le mérite de ce système est de prendre en compte les différences de situations professionnelles et donc d'être plus juste et plus nuancé.
Sur la réforme, elle a montré qu'elle ne se satisfaisait pas des demi-mesures mais elle n'a pas bien eu le temps d'expliquer, ce qui fait qu'on lui a rétorqué qu'au final les français se fichaient un peu d'être bien représentés! Il faut utiliser toutes les occasions de dire à quoi servent les institutions car effectivement, les gens ne le savent plus bien, je crois... Ca permet de faire passer le message et de prendre une envergure: quand on peut faire de la pédagogie sur le fond avec simplicité, on augmente sa crédibilité et on incite les gens à penser...

Écrit par : Mapie | 22/05/2008

@ mapie

Je suppose que c'est parce que quand on la voit, on a immédiatement envie de la connaître.

Écrit par : Hervé Torchet | 23/05/2008

J'ai vu l'émission, c'est vrai que Quitterie était bien sauf sur le positionnement du MoDem par rapport au PS et à Delanoë, lorsqu'elle a été interpellé par le journaliste de VALEURS ACTUELLES, je l'ai trouvé un peu juste dans l'argumentation.

J'espère qu'elle sera candidate aux prochaines échéances, c'est quand même le but.

Écrit par : Guillaume A | 23/05/2008

J'ai eu la chance d'arriver chez moi juste pour le début de NPPDM. J'ai trouvé dans l'ensemble que Quitterie a eu des interventions très pertinentes. Effectivement elle a peut-être manqué de tps pour expliquer le rôle de l'AN, c'est dommage car il était pertinent de recadrer le sujet de la réforme sur la représentattivité et représentation à l'AN.

Écrit par : fab | 23/05/2008

Les commentaires sont fermés.