Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2008

Blogosphère : plus dangereuse que GW Bush ?

Je vous invite à lire l'article de Courrier International en lien. À côté de ce que dénonce à juste titre Quitterie Delmas, on peut dire que vraiment, Internet les rend fous.
 
Non seulement les internautes sont les vampires qui siphonnent la sève des marchands de disques et de films, mais les blogs seraient une menace pour la liberté et la démocratie en raison de leur opacité, des règles de fonctionnement de la blogosphère et, surtout, de leur capacité de désinformation.
 
Décidément, la liberté est bien effrayante.
 
Et quand l'équipe de George W Bush a menti au monde entier et au peuple américain au sujet des armes de destruction massive prétendues en Irak, a-t-il eu besoin d'Internet pour sa désinformation et sa manipulation ? Bien sûr que non. Allons, c'est une farce, une mauvaise farce.
 
Il va falloir que les eurodéputés, les nôtres, présents et futurs, s'engagent pour la défense de la liberté d'expression, notamment sur Internet. 

Commentaires

Je propose:
- la suppression d'Internet, une arme de destruction neuronale massive
- la suppression de la TV, une arme de diffusion de fausses informations
- la suppression de la radio, une arme qui rend sourd
- la suppression de la presse, une arme qui rend aveugle

Et puis il faudrait, mais ça on verra si on a le temps, instauré un couvre-feu en dehors des heures de travail.
Non mais. Votez qui? Votez Sarkozy.

Écrit par : emachedé | 20/06/2008

Ils feraient mieux de s'occuper des vraies menaces qui planent sur notre démocratie et pour certains journalistes s'interroger sur les informations qu'ils colportent sans vérifier leurs sources. L'Internet est décidément une cible bien facile.

Écrit par : KAMMERER Pascal | 21/06/2008

D'après moi, il faut aussi tenir compte d'un triple phénomène en ce qui concerne l'information via internet:
A) Le nombrilisme: si vous allez sur Bakchich ou sur Rue89 vous vous rendrez compte qu'en réalité les intervenants sont en réalité une trentaine, pratiquement tous de même opinion et qui s'intoxiquent mutuellement. Je ne suis pas du tout convaincu que celà impacte sur l'opinion démocratique au contraire.
B) La lassitude: en général le niveau des blogs et surtout des commentaires est attristant avec une sorte de réflexe Pavlovien politique (Quelque soit le sujet à un moment donné on a : Sarkozy, Bling-Bling, Ray-ban, Rollex, 20 000 Euros, Nain, Naboléon, omniprésence, Vichy etc...) C'est tellement systèmatique, tellement incongru, qu'à la fin même les gens les plus réservés vis-à-vis de Sarkozy finissent par le prendre en sympathie.
Il faut ajouter qu'on vous explique en même temps sur internet que Sarkozy verrouille les médias alors que les gens peuvent constater tout les jours s'étalent dans les journaux et les télés les éditoriaux et articles les plus délirants ("Cet homme est-il fou" de Marianne par exemple).
La presse selon le principe bien connu - Lèche - lache - lynche - avant de recommencer...et pour le fric...C'est ce qui se passe en ce moment pour mademoiselle Royal par exemple.
J'ai été très frappé de voir à la FNAC un rayon entier de pamphlets anti-Sarkozy qui a un moment donné étaient devenu un genre littéraire...
C) La futilité : Quand on regarde un peu les blogs d'information on y constate que la tonalité générale y est plus à l'expression de la frustration petite-bourgeoise voire à celle du désir mimétique. Au début celà amuse mais ensuite arrive la question qui tue "Vous proposez de faire quoi? avec qui? en s'appuyant sur quelles forces?", et là en général silence radio...
Bref si je résume, je ne suis pas convaincu de l'importance d'internet dans la formation des convictions politiques de la population...
Much ado about nothing...

Écrit par : Jean Marie | 21/06/2008

@ Jean-Marie

Quelle que soit l'influence d'Internet (et je ne partage pas votre opinion notamment sur Bakchich), il faut sans cesse rappeler que "sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur" et qu'"il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits".

Écrit par : Hervé Torchet | 21/06/2008

Oui, mais encore y faut-il le talent de Beaumarchais, et je l'ai rencontré rarement sur Bakchich et Rue89 !!!

Écrit par : Jean Marie | 21/06/2008

Les commentaires sont fermés.