Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2008

Quitterie Delmas sur France Culture, sur les blogs politiques.

Séance de rattrapage pour ceux qui n'ont pas écouté France Culture mercredi soir : Quitterie est intervenue dans l'émission Minuit Dix, de France Culture, diffusée en direct de la République des Blogs. Pour dire la vérité, j'ai eu un peu de mal à l'ouvrir, car il faut le logiciel Real Player, du moins avec mon OS 10.4.

 
L'ensemble de l'émission, à l'occasion du deuxième anniversaire de la République, fait le point sur les blogs politiques, nature et utilité.
 

Quitterie s'exprime à partir de la 40e minute.

 

Elle commence par rendre hommage à Versac, organisateur de la République des Blogs, ce qui la conduit à se réjouir que les blogs soient un moyen de changer le monde.

 

Elle évoque plusieurs sujets d'actualité. "On peut enfin parler du fond", c'est une utilité de la République des Blogs : décloisonner les sensibilités politique.

 

Belle analyse de la nature d'Internet.

 

Commentaires

Emission intéressante effectivement. En plus on apprend que Quitterie est "Responsable des blogs du MoDem". Je ne savais même pas que cette fonction existait.

Écrit par : Christophe Ginisty | 28/06/2008

@Christophe Ginisty
... ce le présentateur radio qui disait cela, Quitterie a rectifié par la suite... Mais bon, quelle importance, par rapport de ce qui se passe au Zimbabwe...

Écrit par : Werner | 28/06/2008

@Werner : Exact, le presentateur a rectifié et quelle importance par rapport à ce qui se passe dans le monde, merci Werner!

Écrit par : virginie v | 28/06/2008

Personne n'a dit que c'était grave ou important, surtout pas moi. Je faisais juste remarquer le truc qui se trouve même écrit sur la page de l'émission. Le présentateur a peut-être rectifié mais c'est resté écrit sur la page de l'émission. J'ai trouvé ça intéressant.

Maintenant, si l'on ne doit parler que des choses qui sont plus importantes que ce qui se passe au Zimbabwe (ou au Tibet, ou au Soudan,...) eh bien nous pouvons tous fermer nos blogs et retirer 99% de nos commentaires. Werner et Virginie, je trouve votre commentaire un peu limite. Balayer une réflexion non agressive de ma part sous prétexte que c'est moins grave que ce qui se passe au Zimbabwe, je trouve ça assez chaud.

Écrit par : Christophe Ginisty | 28/06/2008

@ Christophe

Depuis le temps de feue l'UDF, la maison a été gérée selon un principe informel proche de la logique de ce que Cédric Augustin a appelé en son temps l'"algorithme des fourmis". Autrement dit, chacun était là et découvrait sa propre utilité. Quitterie a animé la blogosphère bayrouiste avec un talent considérable durant la campagne présidentielle, sans mandat réel, juste parce que c'était là qu'elle se trouvait logiquement et parce que, rapidement, elle y est apparue la meilleure. Il faut se rappeler que la blogosphère bayrouiste avait une visibilité très supérieure aux moyens y consacrés et à la visibilité même de notre candidat. L'omniprésence de Quitterie sur Internet reflétait et nourrissait ce mouvement. Les journalistes s'en souviennent, surtout un soir de République des Blogs, et quoi de plus normal ? Bravo Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/06/2008

@Christophe
Il ne faut toujours prendre mes écrits au premier dégrée. Cela peut surprendre, mais bon, j'assume, comme dirait notre hôte. Pour le Zimbabwe, il suffit de regarder deux trois pages de mon blog...
Cordialement,
Werner

Écrit par : Werner | 28/06/2008

Il est temps de passer à 10.5 :-)

Écrit par : KAMMERER Pascal | 28/06/2008

@Werner : entièrement d'accord avec toi, amicalement, virginie
@Christophe : Comme Werner, tous mes ecrits ne sont pas à prendre au premier degré et je soulignais juste que l'erreur que Quitterie a corrigé du présentateur en debut d'emission n'etait pas trop grave et qu'il n'y avait pas mort d'homme. Je suis heureuse et je me doutais que ton com n'etait pas agressif mais le deuxième m'agresse un peu je t'avoue. Un partout la balle au centre. Oublions ce malentendu, bien à toi, virginie votier
PS : donc l'explication attendue erreur du presentateur corrigée par Quitterie, et sur l'explication du pourquoi du comment de l'erreur je trouve l'explication d'Herve assez juste

Écrit par : virginie v | 29/06/2008

Hervé -> Bien sûr que Quitterie a fait un travail époustouflant pendant la campagne présidentielle. La question n'est pas là. Si on veut aller au fond, les blogs sont des endroits d'expression libre (tu en sais quelque chose) et il ne saurait y avoir de chef, quelles que soient ses qualités personnelles. C'est embarrassant, lorsque l'on est blogueur et que l'on est adhérent d'un parti, de voir apparaître cette fonction.

Virginie -> Aucune envie de t'agresser et aucun malentendu entre nous. Je te réponds en privé.

Werner -> J'irai te lire.

Écrit par : Christophe Ginisty | 29/06/2008

@ Hervé
Pour les utilisateurs de Mac, le plus simple est de passer par (colonne de gauche) "Podcast", trouver le nom de son émission, et cliquer sur "itunes".
Et normalement l'OS X fera son boulot.

Bon we,

Écrit par : chr!s | 29/06/2008

"Quitterie a animé la blogosphère bayrouiste avec un talent considérable durant la campagne présidentielle, sans mandat réel"

D'après mon souvenir, elle en avait mandat très réel, fixé par la direction de campagne ! Bien sûr, "responsable MoDem des blogs" eût été plus juste que "responsable des blogs MoDem". Mais bon, même moi petite personne anonyme, si je devais rectifier tous les titres et mandats dont la presse m'a affublé, sans parler des citations, j'y serais encore !

Écrit par : FrédéricLN | 30/06/2008

Les commentaires sont fermés.