Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2008

Quitterie Delmas parmi les premiers signataires d'"Ensemble pour Paris Démocrate".

Je signale que Quitterie Delmas figure parmi les premiers signataires du groupe Facebook "Ensemble pour un Paris Démocrate".

14:33 | Lien permanent | Commentaires (61) | Tags : modem, quitterie delmas, paris | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Merci de cette précision essentielle.

Vous devriez donc être en mesure désormais d'appréhender plus finement le "quelque chose" auquel vous allez être très prochainement candidat "dans le MoDem", si je me réfère à vos précédents propos.

Evidemment, vous n'oublierez pas le programme ! Vous aurez le bon goût cependant de nous épargner une ressucée des banalités de "Les Adhérents sont notre Force".

Afin de vous épargner une réflexion trop intense, je vous propose un titre pour l'un de vos prochains billets : "Eric Julliard se fout de moi sur mon propre blog !".

Je vous souhaite le bonjour.

Écrit par : Eric JULLIARD | 29/07/2008

Pour ma part je ne comprends plus le positionnement de certains...

Écrit par : KAMMERER Pascal | 29/07/2008

Il y a des choses tristement limpides en politique.

Écrit par : Fotini | 29/07/2008

J'aime beaucoup le titre de ce groupe Facebook.

Une inventivité et une créativité incroyable.

Mais où ont-ils été chercher des idées aussi originales ?

Écrit par : Laurent | 29/07/2008

@Laurent
Voyons, ce n'est pas compliqué à comprendre. Nous sommes en période électorale. Cela signifie gommage des aspérités, nivèlement par le bas, autrement dit on passe de la "Modem-attitude" à la "raz-le-bitume attitude".

Écrit par : Werner | 29/07/2008

Comment perdre toute crédibilité en un rien de temps? On l'avait déjà pressenti après la campagne pour les primaires et la nomination de Quitterie comme déléguée nationale. On en a la confirmation à l'approche des européennes. Difficile après ça de tenir un discours sur le renouvellement des pratiques politiques qui ne sonne pas creux. Dommage, tant de talent gâché par tant d'ambition.

Écrit par : triste mais pas surpris | 29/07/2008

@Werner :Ne t'inquiète pas Werner Laurent est très au courant je pense ;-) Bien amicalement et bonnes vacances à tous virginie

Écrit par : virginie v | 29/07/2008

@Triste mais pas surpris : Facile, bien au contraire je pense que le MODEM a besoin qu'on s'unisse riche de nos différences et je le dis haut et fort se rassembler en gardant notre diversité pour pouvoir construire un projet democrate fort, alors oui je pense qu'aujourd'hui essayer de travailler ensemble de réunir nos talents sans en gommer la richesse de ces differences, c'est bien. virginie

Écrit par : virginie v | 29/07/2008

Je ne suis pas très convaincu par l'attitude de Quitterie Delmas. Ni par les intrigues qui courent pour la prise de contrôle du MoDem.

Apparemment les cordonniers de l'intrigue paraissent les mieux chaussés.
Sans doute parce que tout ce qui arrive était cousu de fil blanc ! ;o)

Écrit par : patrick | 29/07/2008

@ Ninie : moi ? non je ne suis au courant de rien ;-)

Sincèrement j'aime bien ce titre et puis chacun à le droit d'utiliser tous les mots de la langue française
mis à sa disposition hein...

Écrit par : Laurent | 29/07/2008

@Patrick : Prise de contrôle de quoi dites-moi..aujourd'hui il faut construire un projet avec moins de moyens que les autres mais des compétences rares...il n 'y a que du travail à faire et rien d'autres..arrêtons avec ces histoires de prises de contrôle...

Quand on s'oppose, certains disent qu'on veut le pouvoir, quand on s'unit, c'est la même chose..arrêtons et essayons de bosser ensemble, travailler notre projet...soyons les cordonniers du projet démocrate tout simplement.

Écrit par : virginie v | 29/07/2008

@Lolo : moi aussi j'aime sincérement ce titre et surtout j'ai envie de le mettre en musique! bisous nini

Écrit par : virginie v | 29/07/2008

Ce que j'aime dans les valeurs du MoDem, c'est qu'on peut leur faire dire tout ce qu'on veut, une chose puis l'autre, mais toujours dans le plus bel habillage : rassemblement, unité, projet... oui, mais quid des modes de gouvernance liés aux personnalités, à leurs habitudes (quelles que soient leurs grandes qualités personnelles ou politiques par ailleurs) ? Je ne crois ni à la table rase ni au consensus de circonstance.

Écrit par : Fotini | 29/07/2008

j'ai signé moi aussi cet appel car je crois au consensus, surtout à notre échelle locale, fut ce t'elle la capitale.

j'ai beaucoup réfléchis depuis ... un an sur la création du modem. Et je me suis beaucoup impliquée. Ma conclusion est "back to basics" !

Nous nous sommes engagés pour une société plus juste, plus durable, plus humaine. Notre énergie doit se focaliser sur notre engagement pour les français et non à se battre entre nous.

Je n'ai pas envie que mon parti soit le PS en moins durable, les Verts en moins combattifs ou l'UMP en moins ... ouf c'est difficile là ... en moins vainqueurs ...

Écrit par : MIP | 29/07/2008

@Fotini : Moi non plus je ne crois pas au consenus de circonstance..mais au travail d'équipe autour de valeur commune avec l'envie de construire un projet différent, éqitable..comme MIP " Back to basics"..oublions les personnalités je crois en la force d'une équipe et nous sommes maîtres de nos destins aussi.

Écrit par : virginie v | 29/07/2008

La démocratie permet aussi de confronter les idées et les personnalités. C'est salutaire ! Une émulation nécessaire également ! Le rassemblement aura lieu inévitablement dès le lendemain des élections internes. Ou alors on m'explique que le démocratie ne sert à rien. Peut être faut il voir aussi que faire une liste sur Paris sera aussi difficile voir bien plus difficile que dans les autres départements.

Écrit par : KAMMERER Pascal | 29/07/2008

@Pascal : Bien entendu chacun est libre d'aborder l'election à sa façon et bien heureusement, je pense qu'aujourd'hui le MODEM a besoin de cela, ce n'est que mon opinion et bien evidemment au lendemain de l'election nous travaillerons tous ensemble,
Amitiés, virginie

Écrit par : virginie v | 29/07/2008

Je fais entièrement confiance, pour la stratégie comme pour la démocratie à bâtir, à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 29/07/2008

Quitterie Delmas, Députée Européenne ?

C'est vraiment le top du top. Bonne chance à vous...

Écrit par : Farid | 29/07/2008

@ Farid

Pourquoi tant de condescendance ? Si elle estime pouvoir remplir la fonction, ça serait normal qu'elle soumette sa candidature à l'investiture, ne croyez pas?

Après, les cas échéant, est qu'elle sera effectivement candidate, à quelle place, est qu'elle sera élue ce sont des passage qu'il faut être solides pour franchir.

Donc, si elle devient D.E., c'est qu'elle (comme tout les autres, notamment les "nouveaux" s'il y en aura) l'aura mérité.

Écrit par : Bzhita | 30/07/2008

bzhita >
La question à se poser est la suivante : "toutes les méthodes sont-elles bonnes ?"
Si on trahit ses convictions pour arriver au pouvoir, est-on crédible pour donner des leçons politiques aux citoyens ?

Ma réponse est dans la question.

Écrit par : patrick | 30/07/2008

@Patrick : Déjà personne n'est crédible pour donner des leçons et encore moins de politique. Déjà. Enfin ce n'est pas ma façon d'aborder les choses de vivre..C'est fou ça quand même.

Enfin, pourquoi faut-il toujours parler de trahir ces convictions, essayer de travailler ensemble, c'est trahir ces convictions, c'est ton droit de penser cela, c'est mon droit de ne pas être d'accord.

Chacun agit comme il pense être juste, c'est ce que tu fais je suppose, c'est ce qu'on fait.

Et j'ai aucune réponse à donner.

ET c'est mon droit de ne pas juger et d'essayer de faire, c'est ton droit de juger.

Sur ce je vais essayer de prendre des leçons de politique pour participer à la construction d'un projet démocrate auquel je crois.

Écrit par : virginie v | 30/07/2008

@virginie

"personne n'est crédible pour donner des leçons et encore moins de politique" : dans ce cas là autant ne pas être trop virulent envers certaines pratiques et personnes, ça évite de se décrédibliser en cautionnant par la suite ce qu'on a brulé la veille (surtout si c'est en échange de hochets), toujours au nom de nobles principes.

Et dire cela ça veut dire qu'on n'a pas bcp de convictions et que tout se vaut au final. Dans ce cas, pourquoi parler et agir ? Je trouve cela bien triste.

Écrit par : Fotini | 30/07/2008

@Fotini : Pour bien connaître Quitterie , je voudrais te dire que la Quitterie que je connais ne se serait jamais commis à se rallier à des idées qui ne sont pas les siennes en échange d'un poste ou d'une place.

C'est donc que les idées de ceux avec lesquels, elle se rallie pour le bien du MoDem, ont rejointent les siennes (non cumul des mandats, faire de la politique autrement, ne pas menacer les opposants en interne, utiliser les fichiers équitablement....etc).

Nous ne pouvons que nous en rejouir, à défaut de pouvoir le constater pour le moment...

Écrit par : Laurent | 30/07/2008

Je ne vois pas en quoi Quitterie manque à ses convictions. Tout cela relève du procès d'intention et je n'ai aucun doute que l'éthique et la démocratie seront au coeur de tout projet défendu par Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 30/07/2008

@Fotini : Bien sur que si on a des convictions et on se bat pour les defendre c'est le terme leçon que je n'aime pas mais on pourra polemiquer des heures que ca n'avancera pas....alors si je te l'affirme tout comme toi et tous on se bat pour ce qu'on pense être juste....Tout ce vaut certainement pas....Mais je respecte tes convictions et ton avis ai eu plaisir à debattre avec toi, on va maintenant bosser le fond et de toute façon on se bat pour la même chose notre projet le Modem, bien à toi, virginie

Écrit par : virginie v | 30/07/2008

@Herve : Entièrement d'accord, par Quitterie bien sur, par l'ensemble des personnes qui construise ce projet également, amitiés, virginie
@Laurent : Cher laurent, je ne peux que te rejoindre, Je respecte Quitterie pour tout cela, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 30/07/2008

@patrick

Je ne crois pas avoir dit que toutes les méthodes sont bonnes. Au passage, je ne connais Q.Delmas que par ses interventions sur les médias, donc je ne peux pas juger sa démarche.

Mais la condescendance me choque.

Bien sur, vous avez raison : le "comment on s'y prend" fait parti du parcours. Et il est sujet à évaluation. Cela fait parti du "franchir les paliers". Si les méthodes ne plaisent pas ... c'est un handicap.

Donc tout est dans la physiologie naturelle des choses.

Et si ses "opposants" (noter les guillemets) veulent dire qu'elle se renie, très bien, qu'ils fournissent des éléments.

M'enfin, je dois avoir trop vieilli.

Écrit par : Bzhita | 30/07/2008

@Laurent

J'espère sincèrement que tu as raison et que Quitterie Delmas parviendra malgré tout à convaincre les cumulards du MoDem à ne pas se présenter à la présidence d'un mouvement départemental alors qu'ils ont déjà des mandats bien chargés, et qu'ainsi émergera effectivement une "génération nouvelle".

Écrit par : Fotini | 30/07/2008

Effectivement quand on est député européen, conseiller de Paris, et vice président du MoDem, c'est déjà pas mal :-) Il y a déjà fort à faire !

Écrit par : KAMMERER Pascal | 30/07/2008

@Fotini :
Je suis certain que Quitterie dans son immense combat contre le cumul des mandats internes et externes, ne pourra jamais soutenir un(e) cumulard(e).

Un conseiller général, un député national,un député européen et/ou un vice président national qui briguerait également la présidence d'un mouvement départemental se trouverait dans un état de cumul de fonction/ mandat qui serait en contradiction avec les valeurs défendues par Quitterie (et Virginie) et ne pourrait donc obtenir son (leur) soutien.

Ou alors je n'ai rien compris à son (leur) combat contre le cumul, ce qui est possible aussi ;-)

Écrit par : Laurent | 30/07/2008

@Laurent : Les règles du jeu sont ce qu'elles sont, malheureusement la reforme des institutions n'a pas répondu à cette immense attente. En ce qui nous concerne individuellement, nous serons exemplaires et ferons en sorte qu'à l'avenir le mouvement démocrate progresse et devienne exemplaire.

@Pascal : Tu as raison Pascal, il y a temps à faire pour construire notre projet, se battre contre les réformes de plus en plus ubuesques de notre président, putain on a du pain sur la planche ;-)...et résister au rouleau compresseur mis en place par le système en place pour nous réduire en miette en plus!

Écrit par : virginie v | 30/07/2008

( @ Hervé et Virginie
A lire ces échanges de vide et de mauvaise foi (mais pourquoi t'es-tu fatiguée à répondre, Virginie?),
je me dis, cher Hervé, que tu devrais éviter de communiquer trop basiquement sur Quitterie. Ta note est trop courte et laisse place à l'imagination, manifestement...! Enfin, tu as toujours fait ce que tu veux sur ton blog et c'est bien normal! Je ne prétendrais pas te dire comment tu dois faire chez toi: ce n'est qu'une pensée de plus qui me traverse et que je te soumets. )

@ certains
Pourquoi être jaloux d'elle? Personnellement, je pense qu'être en désaccord avec elle est dans la nature des choses, on est dans un parti libre. Mais "libre", c'est aussi "prendre ses responsabilités", n'est-ce pas, amis démocrates adversaires des listes où se présente Quitterie?
Il ne se passe pas un mois où elle n'est pas au moins un soir dans un café de Paris, prête à répondre à n'importe quelle question de la salle qui s'adresserait à elle, où tout le monde peut entrer. Et cela lors d'un évènement public largement annoncé à l'avance. Elle est aussi très disponible pour des questions posées entre 4z'yeux. C'est là le moment de lui demander si elle a négocier qqch, comment, et avec qui.

Plutôt que de cracher sur une valeur montante de notre parti sur les blogs -où le débat n'est pas de la plus haute tenue (tout le monde en conviendra j'espère)- , venez plutôt débattre en direct et posez toutes vos questions et affirmer toutes vos remarques. Ce serait quand même plus digne et plus constructif. Et vos idées en sortiraient plus fortes, à mon humble avis.

Je me suis peut-être un peu trop lâché, mais franchement, ces échanges d'allusions douteuses, merci bien!! Surtout quand je vois les noms de ceux qui prétendent "faire de la politique autrement" mieux que les autres...
Eric, Pascal,... vous nous aviez habitués à beaucoup mieux. Reprenez-vous.
D'ailleurs, on a besoin de vous, Eric, pour avoir la patience de proposer d'autres choses. (d'autres contributions seront nécessaires ;-) , il faudra remettre l'ouvrage sur le métier. Voyez que je n'exprime qu'un désaccord ponctuel aujourd'hui. Sur le fond, je souhaite le même MoDem d'adhérents impliqués que vous! )

Écrit par : GuillaumeD | 30/07/2008

@GuillaumeD : je suis entièrement daccord avec toi , quand quelqu'un a négocié discrètement, il suffit de lui demander des détails et il nous répondra.

Mais quelle idée de génie !

Ta sagesse n'a d'égal que ton ingéniosité cher ami !

Je suis deçu de n'y avoir pas pensé moi-même avant....

Écrit par : Laurent | 30/07/2008

@GuillaumeD

- "Pourquoi être jaloux d'elle?"

- "Plutôt que de cracher sur une valeur montante de notre parti sur les blogs -où le débat n'est pas de la plus haute tenue (tout le monde en conviendra j'espère)"

L'argument de la jalousie et de la diffamation (sans parler de la lâcheté, à peine sous-entendue) utilisé comme "contre-offensive" n'augure rien de bon pour les pratiques démocratiques au sein de ce parti, surtout de la part de personnes prétendant "faire de la politique autrement".

Il me semble légitime que des adhérents, militants s'interrogent sur ce volte-face après des propos assez virulents exprimés à l'encontre de la gourvernance de Marielle de Sarnez au cours des mois passés : je rappelle à ce sujet une certaine interview "déplacée" de Quittrie Delmas parue dans le Parisien le jour même où MdS se battait pour sa réelection à Paris.

J'avais déjà exprimé à cette époque poliment mon désaccord avec ces pratiques sur le blog même de Quitterie Delmas mais c'est Virginie Votier ou des gens faisant partie de son entourage qui m'avaient répondu à sa place, ce qui m'avait étonnée et déçue (jusque-là je n'avais pas douté de l' authenticité de l'engagement de cette personne que j'avais d'ailleurs vue pleurer sincèrement au Congrès de Villepinte).
J'avais même prié des gens qui l'attaquaient sur son blog de le faire de manière constructive.

Je suis à présent assez déçue de tout ce bla bla que l'on nous sert, alors que l'on retrouve au MoDem exactement les mêmes travers qu'ailleurs, je dirais même qu'ils y sont exacerbés par un phénomène de cour malsain. Dommage pour tous ces nouveaux adhérents, ces perles, qu'on décourage ainsi. Soit on les transforme en moutons bêlants soit on les stigmatise comme "déviants".
Bravo la responsabilisation du citoyen !

Vouc conviendrez que ce genre d'attitude par blog interposé ne m'invite guère à essayer de le faire en direct lors d'un café politique, où les esprits s'échauffent aussi rapidement dans un phénomène de cour. Mais je serai bien entendu disposée à m'expliquer individuellement sur mes propos.

Écrit par : Fotini | 30/07/2008

@Fotini : C'est avec plaisir que Quitterie, Guillaume et moi-même nous en parlerons de vives voix avec toi, moi aussi je préfère la discussion en face à face. Même si les arguments exprimés seront les mêmes. Comme beaucoup nous partons quelques temps au mois d'août mais au plaisir de le faire à la rentrée, bon été.

Écrit par : virginie v | 30/07/2008

@virginie

Rendez-vous pris !

fotinisideris@gmail.com

Bonnes vacances !

Écrit par : Fotini | 30/07/2008

@Fotini :: OK! avec plaisir, merci beaucoup virginie

Écrit par : virginie v | 30/07/2008

@ Fotini
pareil que Virginie.
D'après mon expérience, j'ai vu des personnes beaucoup plus respectueuses en face à face que "par blogs interposés", et des dialogues ayant nettement plus d'intérêt.
@Laurent
on s'est pas compris, dommage.

Écrit par : GuillaumeD | 31/07/2008

@GuillaumeD : Si si , j'ai très bien compris que tu as proposé d'aller demander à quelqu'un si il à négocié un poste et en échange de quoi .....

D'ailleurs je te cite : "C'est là le moment de lui demander si elle a négocier qqch, comment, et avec qui."

Encore une fois, je suis triste de n'avoir pas eu moi même une telle inspiration lumineuse....

Sincèrement, ca fait toujours plaisir de cotoyer des stratèges politiques de ce calibre !

Merci GuillaumeD en tout cas !

Écrit par : Laurent | 31/07/2008

@Les gens

Je n'ai pas voulu intervenir jusqu'à présent mais là ça devient juste surréaliste. Il faut redescendre un peu et dépassionner tout ça !

Est-ce qu'une seule fois vous avez entendu Delmas and co dire qu'il fallait flinguer, écraser, anéantir, écrabouiller un tel ou un tel et prendre le pouvoir coûte que coûte ?!?!

Est-ce que depuis des mois, des années, à longueur de médias, de blogs, de cafés démocrates, de rencontres, nous n'avez davantage entendu qu'il fallait en finir avec ces pratiques politiques qui consistent à mettre l'essentiel de son énergie à flinguer son voisin ?

N'était-ce pas le leitmotiv principal de toutes nos discussions ?

Où avez-vous entendu qu'il fallait être dans l'opposition systématique ? Nous avons toujours réclamé d’être « dedans », seul moyen pour faire évoluer les choses. Et parce que tout le monde est légitime pour cela.

Le rapport de force, dans la construction, oui, bien entendu, ça c'est essentiel ! Voilà ce qui nous a toujours guidés, et vous en étiez tous témoins.

Alors... c’est assez hallucinant qu’aujourd’hui on nous reproche d’être absolument fidèles à nos valeurs et à la ligne directrice que nous nous étions fixés.

Personne ici n’a eu l’âme d’un tueur ! Jamais ! Et dans un face à face il y a toujours un mort. Et ça c’était hors de question.

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 31/07/2008

@Benjamin

"Est-ce qu'une seule fois vous avez entendu Delmas and co dire qu'il fallait flinguer, écraser, anéantir, écrabouiller un tel ou un tel et prendre le pouvoir coûte que coûte ?!?! "

Ces propos sont caricaturaux. Nous ne parlons pas de postures mais d'actes, Benjamin. Ils sont plus parlants que les paroles.
L'interview parue dans la Parisien n'utilisait pas ces termes mais l'acte lui-même fut excécrable et digne de ces vieilles pratiques, et le fait de ne pas s'expliquer là-dessus face aux critiques lourd de sens.
Le reste n'est que de l'enrobage, même si je ne doute pas qu'une bonne partie en soit sincère, mais ça n'enlève rien au fond.

"Où avez-vous entendu qu'il fallait être dans l'opposition systématique ? Nous avons toujours réclamé d’être « dedans », seul moyen pour faire évoluer les choses. Et parce que tout le monde est légitime pour cela."

Pas de souci, j'ai toujours partagé cette idée, mais je n'aime pas l'ardeur que certains mettent à nous faire croire que tout ce que nous avons vu et entendu au cours des mois passés ne fut qu'un leurre... un peu de respect pour notre intelligence !

Écrit par : Fotini | 31/07/2008

@GuillaumeD

"D'après mon expérience, j'ai vu des personnes beaucoup plus respectueuses en face à face que "par blogs interposés", et des dialogues ayant nettement plus d'intérêt."

Oui, les dialogues sont peut-être plus policés et on arrive souvent à une forme de consensus mou, soit par lassitude soit par lâcheté.
Dans certains cas, c'est vrai (ça m'est arrivé avec Eric Julliard), on se rend effectivement compte qu'on a une fausse image de l'autre, à condition bien sûr qu'il soit sincère dans sa démarche et qu'il n'ait pas déployé de la séduction (surtout en politique) pour nous enrober dans du papier cadeau avec des arguments pré-formatés.

Écrit par : Fotini | 31/07/2008

@Fotini : Arretes de revenir sur le passé et ce fameux article où Quitterie descendait en bonne et due forme Marielle De Sarnez, le matin même du 2ème tour de la municipale dans un journal lus par des centaines de milliers de parisiens !

Je donne acte à Quitterie de toujours faire les choses qui vont dans le sens du MoDem : Dézinguer sa n°2, le jour d'un 2ème tour d'élection dans la presse nationale, lui est apparu comme bon pour le parti et je lui reconnais assez de sens politique pour l'avoir jugé ainsi.

Y voir un acte de malveillance de sa part est un procès d'intention que je trouve dommage : comment peux-ton penser qu'elle ai voulu nuire au MoDem en attaquant ces candidats et leur tête de file le jour même de l'élection ?

Tu es bien injuste envers Quitterie !

Écrit par : Laurent | 31/07/2008

Quel leurre ?

Je crois que nous avons toujours été honnêtes, francs et dit ce que nous pensions...

Et dans cette franchise voilà ce qu'inlassablement nous avons dit : là manière dont vous agissez n'est pas la bonne, il faut impérativement ouvrir le cercle, faire de la place aux uns et aux autres, etc.

Ainsi ce n'est pas aujourd'hui, alors qu'enfin, ça y est, la porte s'entrouvre, après des mois d'actions parfois vives, que nous allons dire : euh... en fait... non... c'était juste une posture... débrouillez-vous...

Quelle idiotie incompréhensible cela serait !

Je n'arrive pas à imaginer comment on peut ne pas se réjouir d'une unité retrouvée, des forces réunies, où chacun a une place et peut jouer son rôle avec franchise... enfin !

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 31/07/2008

J'espère sincèrement que vous pourrez effectivement peser "de l'intérieur" et changer certaines pratiques décriées par le passé, si tant est qu'on ne vous tient pas par des pressions ou promesses individuelles (tout est possible en politique).

C'est votre choix. Seulement, ne nous faites pas de catéchisme SVP en vous présentant plus royalistes que le roi. Un peu de décence et de retenue :-).

Écrit par : Fotini | 31/07/2008

Alors, si je fais le compte:

pour le groupe dans lequel je m'investis =
"banalités de "Les Adhérents sont notre Force" ",
"de la "Modem-attitude" à la "raz-le-bitume attitude" "

et directement pour moi =
" L'argument de la jalousie et de la diffamation (sans parler de la lâcheté, à peine sous-entendue) " (Fotini, et qui me dit aussi que je ne suis pas capable de discerner un dialogue vrai d'un consensus mou)
et Laurent m'explique que je suis idiot.

Bon, bah je suis désolé.
J'ai réagi épidermiquement. Résultat: mes explications ont été agressives. Alors que je disais que si on veut vraiment dialoguer, on peut... eh bien, dans les faits, j'ai démontré l'inverse. Une belle leçon pour moi. Qui fait un peu mal, mais pas trop.
C'est un vrai mea culpa.
Et ce n'est pas pour négocier quelque chose.
La preuve: je ne suis candidat à rien (et je ne l'ai jamais été).


Bon travail à tous ceux qui s'investissent au MoDem.

Écrit par : GuillaumeD | 31/07/2008

@Fotini : Je te trouve bien incrédule

Virginie elle-même à déclaré s'engager à essayer de changer les choses de l'intérieur. Etant salariée du siège elle à tout loisir de cotoyer nos responsables et à leurs exposer les principes pour lesquels nous nous battons tous : non cumul, transparence, respect des idées de chacun...etc.
Dire que quand on est salariée du siège, on ne peut pas trop parler serait un procès d'intention et je trouverais cela injuste !

Que tu constates que les choses ne changent pas, que les petites combines pour les postes continuent, que le cumul des fonctions est plus que jamais présent dans le parti et que le système de cour est ce qui bloque toute initiative militante, cela ne veut pas dire que des gens comme Virginie ou Quitterie ne se battent pas pour changer cela.

Je suis même persuadé du contraire. Je ne les imagine pas s'accomoder de ce genre de pratiques et leur fait confiance pour ne soutenir personne qui agirait de la sorte.

Je sais que tu vas me répondre qu'actuellement elles soutiennent indirectement ces pratiques en soutenant des personnes qui ont agit de la sorte et le feront sûrement plus tard.

Je refute tout de suite cet argument : Elle vont faire changer ces personnes, Qui peut décement ne pas penser par exemple que Marielle de Sarnez sera très sensible à la lutte sans merci de Quitterie pour le cumul des mandats et des fonctions internes et sur l'exposition médiatique d'une génération nouvelle ?
Douter de cela serait de la mauvaise foi et je ne pense pas que tu le sois....

Et puis tu sais si tu as un doute sur le fait de savoir si Quitterie à négocié quelquechose en échange de son soutien (ce que je ne crois pas personnellement, comment peux-t-on penser cela d'ailleurs ?), un grand stratège (GuillaumeD) propose de le lui demander directement. Je te conseille vivement de suivre cette idée de génie !

Écrit par : Laurent | 31/07/2008

@Guillaume, Laurent et Fotini : Je suis avant tout et comme vous tous une militante engagé depuis un tit peu de temps et je pense que chacun à notre manière individuellement, ensemble, en collectif nous contribuons à faire avancer ce parti. Fotini avait raison a raison le face to face est mieux que trop de commentaires sur les blogs, au plaisir de e voir Fotini à la rentrée, et vous tous, pour continuer à débattre et construire, Bien amicalement à tous, virginie

Écrit par : virginie v | 31/07/2008

Deux précisions, engagéE ben oui j'suis une nana qui a besoin de vacances et faire avancer nos idées et notre parti, bonnes vacances, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 31/07/2008

Bonjour à tous,

Je lis ces nouvelles et vos échanges depuis ma lointaine province du Val d'Oise, à plus de neuf minutes de train de Paris. Par ici, beaucoup d'adhérents s'escriment à obtenir qu'il y ait une seule liste pour le Conseil départemental, réunissant en fin de compte tous ceux qui se sont fortement impliqués dans le Mouvement dans les nombreux pays et paysages du département - dont beaucoup ont passé une partie de l'année écoulée à se critiquer, soupçonner, méfier les uns des autres. Parce que c'est dans la nature de la politique, dans les conditions d'exercice de la politique - et nous l'avons tous vécu. (Tenez, même Obama, dans la presse d'hier).

Celui qui veut faire de la politique avec uniquement ceux qui ont toujours dit du bien de tous leurs co-adhérents, même lui ne pourra pas adhérer à son propre parti.

Bref je crois que les compromis, armistices, négociations, partages et marchandages, font et doivent faire partie de l'action politique.

"Un bon compromis, c'est comme une belle phrase" (Barack Obama).

Écrit par : FrédéricLN | 02/08/2008

@ tous:

Je viens de prendre connaissance de ces posts... Quelle belle hypocrisie! Quelques précisions nécessaires pour eclairer nos lecteurs.

Laurent qui donne des leçons a marielle sur le slogan de sa liste: "ensemble pour un paris démocrate" en faisant des allusions sûr l'origine de ce slogan. Cela me fait bien rire... Certes il ressemble étrangement a un des slogans que j'ai moi même propose a la liste que je soutiens pour les élections du 27/09, la seule vraie liste alternative a celle de marielle, pas celle opportuniste de cdc... Liste a laquelle laurent appartenait avant de rejoindre justement celle de christelle avec qui il a probablement négocie une place de vice presidence... Et a qui il a bien évidemment communique les autres slogans sûr lesquels nous avions travaille dont l'un d'eux ressemble étrangement a celui choisi par christelle... Je préfère m'arrêter plutôt que de parler plus avant...

Écrit par : sébastien | 04/08/2008

@Sebastien

Là on tombe vraiment dans le caniveau...

"Je m'arrête plutôt que de parler plus avant" : cette phrase est inqualifiable.

Bon, je pense que tout le monde aura compris que la bataille pour les médailles en chocolat a commencé et que certains n'hésitent pas à "enjamber la honte" pour cela.
La campagne à Paris a à peine commencé qu'on se doute déjà que ça va être difficile de panser les plaies.

Le MoDem en sortira effectivement gagnant.

@Frederic LN

D'accord sur le principe, mais certaines pratiques ne vont pas dans le sens de l'apaisement ni du respect du pluralisme en interne.
Doit-on l'accepter en repoussant constamment l'échéance ? Tout cela nous reviendra en boomerang un jour ou l'autre.

Écrit par : Laurent Haddad | 04/08/2008

@ laurent

Les faits rien que les faits laurent, la seule chose qui compte... Désole mais toute vérité sûr la situation est bonne a dire... Autant que tout le monde soit informe... Quand j'entends des militants me dire que tu les appeles en annonçant qu'il j'y a que deux listes alors qu'il y en a trois, tout ceci pour les récupérér par le mensonge, je me demande ce qui est le plus "inqualifiable" ... Ou alors pour diaboliqer voir caricaturer untel ou untel, je suis désole mais tous les moyens ne sont pas bons pour arriver a ses fins... Bref nous aurons l'occasion d'en reparler de vives voix mais si tu te prétends l'apôtre d'une campagne propre, commence ce travail dans ta paroisse et on en reparle ensuite!

Fin de la discussion pour ma part sûr tout ceci.

Sebastien

Écrit par : sébastien | 04/08/2008

@Sebastien

Dernière arrivée à "Ensemble, Maintenant", je suis étonnée de ce genre d'accusations, il me semblait que toi et Laurent aviez fait des campagnes ensemble etc... pourquoi règles-tu ainsi tes comptes avec lui ? Le ver de la division a-t-il autant pourri le collectif ?

Je crois que chacun est libre d'avoir sa propre interprétation du terrain et (puisqu'il faut employer ces mots qui rebutent plus d'un adhérent mais qui sont pourtant des éléments incontournables en politique), des rapports de force et de la tactique. On ne peut reprocher à quelqu'un, qu'il soit de la liste de Marielle de Sarnez ou de Christelle de Crémiers ou de la troisième liste que tu défends, d'évoluer dans son interprétation au fur et à mesure que la donne change. C'est ainsi qu'après une phase de division les gens peuvent s'entendre pour un rassemblement (Cf le propos de Frédéric LN) autour de valeurs communes.

La différence réside dans les arguments mis en avant et, surtout, dans une forme d'élégance qui consiste à ne pas faire croire aux gens qu'on n'a jamais dit ou pensé ce qu'on a effectivement pu dire ou penser à une époque. Il s'agit simplement de s'assumer, et je crois que c'est la principale chose qu'on peut reprocher à quelqu'un en politique.
Ayant moi-même assisté à nombre de ces réunions, je ne crois pas que tu puisses le reprocher à Laurent.

Écrit par : Fotini | 04/08/2008

@fotini :

don't feed the troll !

@Hervé :

Ton blog devient de plus en plus le moyen d'expression de tous les plus mauvais trolls de la région, c'est dommage.

Écrit par : Laurent | 04/08/2008

@Laurent

Je persiste. Sebastien n'est pas un troll, à condition qu'il aille jusqu'au bout de sa démarche, qu'il ne lâche pas ce qu'il considère être une bombe pour dire ensuite "je n'en dirai pas plus" ou "fin de la discussion". Ca ne se fait pas. Soit on lave son linge sale en public, soit on le fait en privé, mais pas un mélange hybride des deux.

Des tiers se trouvent ainsi témoins de règlements de comptes dont ils n'ont pas tous les éléments en main et cela donne une image pitoyable de tous ceux qui sont, volontairement ou pas, mêles à cela. C'est irrespectueux.

Bon, tout cela me fait penser au fait qu'il faut que je renouvelle, la joie au coeur, mon adhésion au MoDem.

Écrit par : Fotini | 04/08/2008

@ Fotini

Effectivement ne faisons pas debat de ce linge sale sur ce blog. Laurent sais de quoi je parle. Avec tout le respect que jai pour lui je pense qu'on peut difficilement repprocher une attitude aux autres qu'on ne respecte pas soit meme. Si tu veux plus d'infos n'hésites pas m'appeler, tu as mon portable. C'est avec plaisir que je t'expliquerais en long large et surtout travers les manoeuvres en cours dans certains arrondissements pour drainer des adhésions sûr la liste qu'on défend. Je suis désole mails il ta faire de la politique et faire de la politique. A ce jeu la effectivent c'est le modem qui en pâti.

Sébastien

Écrit par : sébastien | 04/08/2008

@ Laurent

L'IP qui signe Sébastien a déjà laissé des commentaires sur mon blog sous d'autres signatures, sans véritablement se montrer troll.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/08/2008

@Sebastien

Je te remercie de ta réponse.

Malheureusement je ne peux pas donner suite dans la configuration que tu proposes car :

- tu as commencé à dire des choses en public et accepter de les commenter en privé ne serait que les cautionner, car je ne suis pas la seule à lire ce que tu as écrit. Il aurait fallu soit tout dire en public (et là malheureusement ça tourne tellement au personnel entre toi et Laurent que ça en devient petit), soit en privé une bonne fois pour toutes.

- on en est arrivé à un tel point de rumeurs et d'accusations (je rappelle que malheureusement d'autres rumeurs circulent sur d'autres personnes, dont toi) sur la place de Paris, que l'air en devient irrespirable.

- je ne m'offusque pas du fait que, dans la course à la constitution de liste et au vu des conditions difficiles à remplir, on essaie de débaucher des gens de-ci de-là (c'est après tout de bonne guerre en politique), mais des méthodes utilisées, et surtout de l'attitude des personnes qui acceptent d'y céder, qui n'assument pas vraiment leur choix in fine, ce qui alimente ce maelstrom de suspicion et d'accusations réciproques.

J'ai personnellement décidé de rejoindre la liste de Christelle de Crémiers pour la simple raison que je juge qu'il faut qu'il y ait du pluralisme, y compris au sein du MoDem (!) et que stigmatiser ses compétiteurs comme des opposants n'est pas un bon procédé.

J'ai déjà dit aux personnes de la troisième liste que tu représentes, que leurs principes me semblaient bons mais qu'il me semblait que leur démarche ultra-démocrate était, dans les conditions actuelles, contre-productives. Je n'ai pas changé d'avis.

Chacun fait son choix, le tout est de ne pas le faire par défaut et par dépit. Soyons responsables :-)

Écrit par : Fotini | 04/08/2008

Tout a fait d'accord avec toi, je suis a ta diapo au tel malgré tout car il te manque des infos clés je pense pour comprendre ce qu'il se passe en ce moment...

Au plaisir et bonne campagne!

Sébastien

Écrit par : sébastien | 04/08/2008

Les commentaires sont fermés.