Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2008

L'arnaque de la vente des billets d'avion par Internet.

Ayant constaté que le programme de l'Université d'été de rentrée commençait à 11 heures du matin vendredi et ne disposant ni d'un hébergement chez l'habitant(e) ni d'un moyen de téléportation, ayant donc écarté l'idée de rouler en voiture toute la nuit et de prendre un TGV à 5 h du matin (qui n'existe pas et qui d'ailleurs ne s'arrêterait pas à Fréjus-St-Raphaël mais aux Arcs), et bien sûr de faire appel à des technologies futuristes, je me suis intéressé cet après-midi aux billets d'avion Paris-Toulon-Paris pour un 5 à 7 très septembre.

Il existe plusieurs sites proposant des billets "pas cher" (Opodo, d'autres, et Expedia.fr qui a l'avantage de proposer la location de voiture jointe, étant donné qu'un joli petit paquet de kilomètres sépare l'aéroport de Toulon-Hyères de notre camp de base n° 1 de Cap Estérel. Au passage, je signale qu'en 23 universités de rentrée d'été et un certain nombre de congrès statutaires, j'ai observé que, statistiquement, il est rare que les navettes soient au rendez-vous de la gare ou de l'aérodrome, et qu'il est donc prudent de conserver son indépendance pour accéder au site et pour en sortir.

Quoi qu'il en soit, les sites voyagistes m'ayant renvoyé avec monotonie sur les trois mêmes vols d'Air France vendredi matin et sur les trois mêmes vols d'Air France dimanche, j'ai fini par me connecter directement sur Air France.fr, qui d'ailleurs pratiquait à peu près les mêmes prix que les sites "dégriffés", mais sans l'option voiture, essentielle à mon organisation.

Je suis donc revenu vers Expedia.fr.

Hélas.

Là, merveille : un vol vendredi matin d'Orly à 7 h 25, arrivant à Hyères à 8 h 45, donc à Cap Estérel vers 10 h 30 au plus tard, c'était parfait. Voiture incluse, le prix s'élevait à 276€, idéal.

Je cliquai rageusement.

En vain : ce tarif proposé n'était en fait pas disponible.

Je me rabattis sur le suivant : 318€, un peu moins idéal mais tolérable.

Là, la transaction commença, je remplis un questionnaire sur toutes sortes de données perso et même ma carte bancaire pour payer en ligne. hélas, d'écran en écran, d'erreur en erreur, en correction de détail à refaire trois fois, le temps passait. Le pompon fut qu'il fallut que je m'inscrivisse, n'étant pas inscrit à Expedia.fr. Nouveau formulaire, nouveau chapelet d'erreurs qui bégaient. À l'arrivée, triomphant, je clique, enfin, pour parachever la transaction. Hélas, entretemps, celle-ci est devenue impossible, il faut téléphoner.

Je téléphone, on m'explique qu'en fait, au moment où j'ai cliqué, le tarif disponible quelques minutes plus tôt n'existait plus et qu'il est maintenant de ... 388 € !

Ainsi, non seulement je n'ai pas de billet pour me rendre à l'université de rentrée, mais ce site de vente en ligne dispose de toutes mes coordonnées personnelles, y compris bancaires. Le jour où Bayrou (et Quitterie, pensée spéciale pour la conversation sur son profil facebook cet aprèm) s'insurge(nt) contre le fichier Edvige, je trouve qu'il serait bon que l'on mette bon ordre dans ce vol à la tire que constituent les manoeuvres douteuses des sites de vente en ligne.

Quant à l'Université de Rentrée, du coup, bien que j'y sois inscrit, j'hésite à m'y rendre.

Commentaires

Passionnant... Il est loin le temps où vous nous régaliez de vos chroniques délicieuses et littéraire...
Mais vous avez oublié de nous dire comment Quitterie Delmas se rendait à Cap Estérel?
Amitiés amusées
Esther

Écrit par : esther ruben | 03/09/2008

Les commentaires sont fermés.