Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2008

Quelques commentaires sur quelques blogs.

C'est dimanche, belle occasion de faire râler ceux qui ne lisent les textes qu'à moitié, j'ai envie de dire quelques petites choses que je pense, en bien commen en mal, de quelques blogs modémistes.

J'adore (ce n'est pas une surprise) le blog de Quitterie Delmas, les jeunes libres, on y trouve la synthèse de ce que les autres bons blogs de la modémosphère produisent et même si Quitterie y parle peu d'elle-même, elle fix toujours des caps précis, enthousiasmants, avec maestria. Donc un *** pour Quitterie.

J'apprécie beaucoup le blog d'Olivier Montbazet (alias KaG), pondéré, exigeant, informatif sur sa région, attentif aux enjeux collectifs plutôt que microcosmiens. **

Le blog d'Olivier Azeau est bon, très politique en même temps que technique, peut-être un peu moins ouvert sur la réalité IRL, mais **.

Le blog de MIP MIP est intermittent, sympathique comme MIP, loyal, mériterait d'être plus divers et ** quand même.

Le blog renaissant de Frédéric LefeBVre-Naré, ne fût-ce que pour l'ensemble de son oeuvre, mérite évidemment un **, il y a une honnêteté intellectuelle, une diversité, une qualité d'écriture, qui font que ce blog, juste après celui de Quitterie, prendrait facilement la 2e place de mon classement personnel si j'en faisais un comme Luc Mandret.

Celui-ci a un peu la grosse tête ces derniers temps et, après une période laconique et illustrative, son blog, qui justifie aisément son surtitre de "vie en narcisse", offre de nouveau un regard utile sur l'aile gauche de la politique française. **.

Parmi les **, je verrais aussi ex-Hypos, BGR et Antonin Moulart, Alcibiade (que j'ai failli oublier) et les bouffées d'oxygène : le désopilant et récurant Leroy-Morin, GrozBulles.

Que mes amis ne se froissent pas de ne recevoir qu'une * : c'est que je trouve que leur blog est plus un instrument de communiqués qu'un vrai blog, ou bien qu'il a un défaut, ou encore qu'il n'est pas assez continu. Dans cette catégorie assez nombreuse, je place Claudio Pirrone (vive la Bretagne en italien), Mohamed Benamari (mais je ne retrouve plus son blog nouvelles vagues), JFLeDémocrate, Werner Büchner (un peu monomaniaque), Jérôme Charré (il est vrai handicapé par la technologie ces derniers temps), Michel Hinard, L'Hérétique (un plutôt sympathique type de droite, en fait), Nicolas Vinci (dont je pense par ailleurs grand bien), Benjamin Sauzay (bien trop sporadique, mais qui fait mouche quand il daigne), GuillaumeD (encore plus sporadique et même hibernant), Farid (quel manque d'indulgence, mais quelle pertinence parfois), Christophe Ginisty (bon, c'est vrai, il n'a que deux bras et, de temps à autre, ses notes sont perforantes), Tahar Houhou (avec lequel je suis rarement d'accord, mais qui permet une veille très serrée sur certains sujets nécessaires), Pornichet (vive la Bretagne libre), et d'autres sans doute (Éliane Perus, Chantal Portuese, p ex, ou Fil Vert).

Parmi les nombreux autres blogs qu'il m'arrive de fréquenter, une partie manque de personnalité, d'autres sont trop polarisés sur une approche ou une ligne. D'autres manquent de hauteur de vue, je ne cite pas de noms, d'autres sont pas mal, mais un peu inconsistants, moutonniers, et il me semble que nous devrions chercher tous ensemble à améliorer le niveau global d'information et d'écriture de la modémosphère.

Voilà, cette note n'a pas pour but de me fâcher avec la moitié et de me faire assassiner par l'autre moitié, mais tout simplement de livrer ma perception amicale, à l'aune de mon admiration pour Quitterie Delmas.

17:45 | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : blogs, modem, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Courageux!
Bien que je sois assez d'accord avec toi.
Seul le blog de Quitterie Delmas ne mérite pas (à mon goût) les trois étoiles que tu lui octroies.
Peut-être ne suis-je pas encore assez amoureux d'elle!

Écrit par : GuiGrou | 05/10/2008

Je suis plutôt d'accord avec toi mais il manque parfois quelques étoiles ou il y en a en trop ;-)

Écrit par : le petit grognard | 05/10/2008

Ce que j'aime bien chez toi Hervé, c'est que, bien que MoDem jusqu'à la moelle, tu sais néanmoins resté ouvert à tout ce qui n'est pas "politiquement correct". Bon, je sais, on va me dire que c'est uniquement parceque j'ai deux ** que je dis cela, mais je laisse les grincheux, et t'assure de ma fidélité de lectrice ;)

Écrit par : marie laure | 05/10/2008

je frémis, j'espère que le mien ne fait pas partie de la catégorie des frelatés :-)

Écrit par : michael silly | 05/10/2008

@ Michaël

Bien sûr que non : tu devrais écrire plus souvent et tu fais partie des historiques des cafés démocrates.

Écrit par : hervé torchet | 05/10/2008

@hervé
oui j'ai repris une agence de com' il y a qqes mois et mon investissement au sein du modem a baissé en chute libre...j'aimerais reprendre le train en marche mais c'esdt pas évident, à vot'bon coeur m'sieurs dames...:-)
en tout cas merci hervé, tu as tjs le mot juste.

Écrit par : michael silly | 05/10/2008

**

Écrit par : Lancelot | 05/10/2008

Au fait, tu m'aurais mis quoi ? Une copine t'avait parlé à Paris il y a plusieurs mois déjà. Elle m'avait dit que tu n'aimais pas trop mon blog, vrai ?

Écrit par : le petit grognard | 05/10/2008

Flatté ! Merci pour ces deux étoiles, Hervé :)

Écrit par : KaG | 05/10/2008

C'est trop sympa! je suis toute étonnée d'être citée! Mon ty'blog est fait surtout pour le local et l'action municipale locale ne doit pas toujours interesser les visiteurs..mais c'est chacun selon ses besoins et ..compétences!
Et échange de bons procédés..Hervé que je ne connais pas (pas encore) je ne termine jamais ma journée sans passer par chez Alcibiade et chez Hervé torchet! :o)) et souvent par chez MIP et grozbulles, 2 autres blogs que j'aime beaucoup aussi!)
Bise de Pornichet!

Écrit par : Patricia Gallerneau | 05/10/2008

@ LPG

Il me semble que j'ai dit assez souvent mon regret de la disparition de ton blog pour n'avoir pas besoin de me répéter.

PS : je ne vois pas à qui tu fais référence.

Écrit par : hervé torchet | 05/10/2008

Sympathisant Modem et électeur udf de toujours puis Modem je profite de ce fil pour donner mon avis sur la galaxie des blogs Modem et le classement d'Hervé :
j'attends avec impatience la réaction enflammée de l'hérétique!! Je le trouve trés bon et m'y reconnais souvent (pas toujours heureusement) mais pourquoi cette course folle à la reconnaissance?! Trop de billets!
J'aimais beaucoup le blog du PG en qui je me retrouvais encore plus, blog que j'espère voir renaitre un de ces jours! Bientôt?
Je n'aime guère le blog de QD. Trop grands sentiments à mon gout et peu lié à l'actualité. Mais elle a tant d'amis que le nombre de commentaires lui permet de garder du charme. Elle est heureusement bien plus active que son blog.
J'adore bien sur le blog d'hervé qui a une connaissance de l'histoire de l'udf telle qu'il permet d'asseoir des analyses pertinentes et riches pour le Modem et son avenir. Mais pourquoi étaler du QD partout? Ca en devient assez gênant parfois. Hervé a inventé le "culte transi", c'est "spécial" ...
FLN écrit par intermittence mais est d'une qualité admirable depuis des années!!
KAG a un style simple et posé qui me plait beaucoup.
Ginisty est trop dans la réaction épidermique à mon gout et la pertinence de ses articles me parait donc souvent aléatoire.
Christelle Carcone ne semble pas encore avoir le virus qui la mettrait dans la course des bons blogs modem mais me semble avoir des choses à dire. Qu'elle se lache un peu!
Antonin est intéressant mais dilettante et trop techno pour moi.
J'aime le blog de Bob parce qu'il faut savoir apprécier ce que peut apporter un avis contraire mais pas "ennemi obtu" sur le Modem.
Force Hyères a surement plus de choses à dire que ce qu'elle peut écrire. J'attends.
Hypos m'énerve et me réjouit au gré de ses humeurs. Ca fait tout son charme.
Werner devrait la jouer plus "positif", Kammerer aussi mais ils valent la peine de cliquer dessus parfois!
Farid est drole mais...particulièrement irritant par son négativisme sans concession. Que d'énergie gaspillée!
J'aimerais que Buildfreedom soit plus actif car il est le seul à assumer la tradition sociale libérale de l'udf.
Je trouve françois Van de Ville assez fécond mais trés vieille udf.
Laure leforestier s'est éloigné dans ses billets aussi du Modem. Dommage. Elle sait mettre le doigt où ça fait mal avec talent.
J'ai découvert skeptikos il y a peu. A approfondir.
Carignano ne sait plus où il doit camper.
C'est quand qu'on peut relire Perros pour se faire une idée de son évolution?
Lehmann peut donner la nausée si on ne supporte pas la mauvaise foi d'un parti pris... obtu mais y a des news de l'Alsace.
Charré devrait être aussi incisif...que le président du Paradem.
Mip devrait être beaucoup plus régulière et Vinci...je supporte pas son annonce "Nicolas V. vous écrit...lisez le!" Un peu plus d'humilité et de simplicité dans quelques temps?
Voilà.

Écrit par : zapataz | 05/10/2008

Rhaaa ! J'ai 2 étoiles au guide orange et je vois la (petite) masse des visiteurs affluer !

Écrit par : Oaz | 05/10/2008

Vive QUINDI au fait! Oaz parait aussi trés bien mais je l'oublie régulièrement pff tout comme Mandret malgré ses classements. Désolé

Écrit par : zapataz | 06/10/2008

Je me suis permis d'émettre un jugement mais je n'ai moi même pas le courage de tenir mon propre blog.
Vous êtes très courageux d'exposer en permanence vos points de vue à la critique, quelquefois plûtôt blessante que constructive, de tout les internautes.
Un grand merci!

Écrit par : GuiGrou | 06/10/2008

A Hervé : peu importe, mais une toulousaine m'a dit un jour "y'en a qui aime bien ton blog, d'autres non". C'était mon espionne ;-)

A Zapataz : normal que tu me retrouvais dans mon blog car j'aurais écrit exactement le même commentaire que toi.
"J'aimais beaucoup le blog du PG en qui je me retrouvais encore plus, blog que j'espère voir renaitre un de ces jours! Bientôt?" Plus tôt que tu ne le crois, ouvre l'oeil ;-)

Écrit par : le petit grognard | 06/10/2008

Merci donc de m'avoir cité dans ta revue de la blogosphère MoDem !
Si j'avais une seule critique à faire c'est celle-ci:un comportement trop moutonnier sur l'actualité politique certains se contentant de "recopier" les dépêches AFP avec quelques aménagements...Néanmoins dans l'ensemble une immense créativité,un sens de l'honneur et une juste critique citoyenne du système liberticide et anti-humaniste du nouveau régime sarkozien...
Fil Vert
"Construire au fil de sa conscience"
http://filvert.blog.lemonde.fr

Écrit par : Fil Vert | 06/10/2008

Quindi **
Buildfreedom * pour son blog trop intermittent, ** pour le reste de son oeuvre
Christelle Carcone * pour son blog

Argh, je m'aperçois que j'ai oublié des tas de gens...

Écrit par : hervé torchet | 06/10/2008

merci Hervé. Sympa, loyal, j'apprécie :) et j'avoue, je suis irrégulière tant sur mon blog que dans la vie. Mais tu connais mon emploi du temps de ces derniers temps ... pas facile de tout concilier !

Écrit par : MIP | 06/10/2008

A méditer.

Écrit par : Christophe Ginisty | 06/10/2008

Les classements ne sont pas ma source d'inspiration.

Si j'écris, c'est évidemment pour être lu mais mon moteur est ailleurs.
J'enrage de voir une France, une Europe et une Planète qui s'enlise ou qui fonce dans tous les murs et c'est amplement suffisant pour me motiver.

BGR : MoDem du Pays Basque (64)
http://bgr.hautetfort.com

Écrit par : BGR | 06/10/2008

T'inquiète MIP, t'es pas la seule à te rebeller... sporadique, irrégulier, etc. Non mais, hey Hervé pas facile quand on bosse 12h/jour + quelques soirs/semaine + le MoDem...

Et puis je préfère 2 notes/semaines incisives que 7 sans intérêt.

Amicalement

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 06/10/2008

@ zapataz

Salut zapataz. Bon, pas de réactions enflammées : pour moi qui suis plutôt libéral, chacun est libre de faire ses classements comme il l'entend. Les classements, c'est plutôt un épiphénomène de l'actualité que l'actualité elle-même, mais bon, tant que cela ne prend pas la place de l'actualité elle-même...

Écrit par : L'hérétique | 06/10/2008

@ LPG: Coa coa?????? ;-)
@ l'hérétique: ben quoi?? même pas irrité par le "type de droite"?? Tout se perd :-D

Écrit par : zapataz | 06/10/2008

Au secours, je manque de personnalité et suis moutonnier ! Ahh on m'assassine !!!!!! Tant de travail pour rien ! et en plus je suis tombé dans le classement wikio, quelle horreur !!!
Sans plaisanter, on lit les mêmes, on peut dire merci à Antonin pour le widget...

Écrit par : homo4S | 06/10/2008

Confondu de honte devant ces félicitations trois fois imméritées - ni les étoiles, ni l'évidence, ni l'oeuvre.

Wikio m'a plus raisonnablement rétrogradé de quelques 350 places, merci Jean Véronis, voilà de l'honnêteté intellectuelle à l'oeuvre ! Quand tu veux pour t'aider à optimiser ton algorithme !

Je prends pour l'honnêteté intellectuelle (du moins, j'essaie) et pour la diversité. Pour l'écriture, un éditeur comme Hervé devrait m'aider à écrire plus limpide, au lieu de me féliciter. Et surtout, je cherche encore la formule magique ou le petit (?) plus qui font d'un blog un endroit accueillant comme peuvent l'être "lesjeuneslibres" ou "jour-pour-jour"… et tant d'autres !

Écrit par : FrédéricLN | 06/10/2008

@FredericLN,
Est-ce que cette rétrogradation ne serait pas due au changement de blog ? Peut-être quelques liens ont été perdus ?

Je partage l'avis d'Hervé concernant ton blog et pourtant je crois que je ne t'ai quasiment jamais lié (contrairement à Hervé, KaG, l'hérétique, etc.)
En fait, il y a peut être là un effet pervers : un bloggeur qui essaie d'écrire des billets intéressants rebondit sur les billets des autres bloggeurs en apportant un éclairage différent, un autre point de vue, etc. Pour cela, il faut que le billet de départ le permette.
Il est donc difficile d'embrayer à partir de billets dont la trop grande qualité ne peut que rabaisser celui qui y répond à écrire des banalités insignifiantes. ;-)

Un blog comme Quindi relève aussi, je pense, d'une telle logique : ses billets sont trop forts pour que celui qui y répond ne passe pas pour un plouc.
Dans ces cas, tout juste si on peut faire un billet qui dit en gros "Aller lire ça chez untel, moi je ne suis pas capable de produire un texte d'un tel niveau".

Écrit par : Oaz | 06/10/2008

Merci pour ma première étoile, qui n'est pas Michelin, mais qui est gonflée façon Bibendum quand même.

En effet, j'ai un peu la même gêne que Frédéric LN car mon blog a bien des défauts. Tu en as cité le premier, je reconnais bien là ta clairvoyance. Je suis à la fois très lucide et très heureux de mériter cette place par l'amitié, qui ne rend pas aveugle, elle. Allusion à ton choix de premier au classement.

Puisque tu n'as pas peur de tout dire ici, permets-y moi ce conseil d'ami (sans prétention, comme d'hab, tu me connais ;-) :
Prends le chemin de la clairvoyance dans ta relation à ta '3 étoiles'. Quitte à perdre beaucoup à ton niveau, tu offrirais plus de réalité à une jeune femme qui a besoin de soutien réel, dans ses nombreux combats.

Quoi qu'il en soit,
Amitiés.

Écrit par : GuillaumeD | 06/10/2008

@ Oaz
J'ai repris de nombreuses fois les billets de Quindi : au contraire, la richesse de leur substance permet d'isoler des extraits sous forme de problématiques localisées. Le vrai problème, c'est surtout qu'il n'a plus rien écrit depuis deux mois...
Comme Fred n'écrivait plus, je me faisais rare sur son blog, mais maintenant, je vais revenir.

Écrit par : L'hérétique | 06/10/2008

Merci Hervé & Zapataz, désolé pour le manque de production récente; la commission politique étrangère, le programme européen, ça prend du temps, ainsi que ma petite première :-))))

Écrit par : ArnaudH | 07/10/2008

Les commentaires sont fermés.