Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2008

L'Europe en 2020.

Dans le cadre de l'opération "Paroles d'Européens", à laquelle Quitterie Delmas a été conviée lors d'une rencontre de blogueurs avec Jean-Pierre Jouyet, il a été question de définir l'Europe de 2020 et de donner quelques idées que l'on puisse juger nécessaires.

2020, c'est dans douze ans et quand je songe qu'il y a douze ans était 1996, je sais que 2020, c'est très bientôt.

Plus d'Europe ? Mieux d'Europe ? Comment ? Pourquoi ? Vers quoi ?

Je crois que l'urgence, pour faire fonctionner l'Europe, c'est de définir la subsidiarité. Une fois que l'Europe saura ce qu'elle a à faire, le domaine qui lui revient, et qu'une instance sera chargée d'arbitrer les conflits verticaux de compétence, les choses seront bien plus faciles. L'élargissement, dans ce cadre, sera mieux ressenti et posera moins de problèmes qu'aujourd'hui.

Reste que voici quelques semaines, Édouard Balladur a émis l'idée d'une communauté atlantique qui engloberait l'Europe et les États-Unis dans un cadre bien plus étroit encore que celui de l'OTAN et que cette perspective ne peut aller sans poser des problèmes croissants à la construction européenne. En somme, il faudra aussi une "doctrine Monroë" européenne, à moins que l'on ne choisisse enfin de marcher vers une gouvernance mondiale, mais ce ne pourra être qu'avec un effort de modestie de tous, y compris de la première puissance.

Donc 2020, une Europe meilleure, mieux organisée, fédérant des nations libres, et protégeant les citoyens et leur mode de vie.

Une idée ? Une seule ? Un texte répartissant les compétences et organisant la subsidiarité et son contrôle juridictionnel.

Commentaires

Balladur n'a pas eu une bonne idée a mon avis.Ce serait revenir à des anneés en arrière pendant la guerre froide ou l'UEO n'existait que sur le papier.Non il faut avancer vers une Europe de la défense crédible ,autonome et disposant de capacités suffisantes en matière de renseignement de transport de troupes et de système de commandement.Des réunion informelles ont eu l lieu dernièrement mais avec une vision qui va sur 2018,2020 qui n'est pas loin effectivement.Donner une impulsion au dernier traité de Saint Malo qui ,mine de rien a déjà 10 ans,serait une bonne chose.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04/10/2008

Les commentaires sont fermés.