Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2008

La démocratie reste le point faible du Mouvement ... Démocrate.

C'est par le bon compte-rendu de Jérôme Charré que j'ai appris que la conférence nationale avait statué hier matin. Elle l'a en effet fait alors que... j'étais en train d'entrer, ainsi qu'une part non négligeable des membres de ladite conférence, comme en témoignent les images que je donne ici. Les cloches de l'égise voisine, Saint-Nicolas du Chardonnet, annoncent l'entrée de la messe et, même si on dit là la messe en latin, on n'y sonne pas les cloches à dix heures cinq pour dix heures et demi... Autrement dit, on a fait voter une assemblée incomplète, ce qui est pour le moins singulier. Heureusement, les enjeux institutionnels étaient assez minces : comme prévu, cette "conférence nationale" existe surtout pour que Bayrou puisse annoncer qu'il a (libellé des dépêches d'agences) "réuni deux mille cadres du Mouvement Démocrate à la Mutualité". Fermez le ban.

Mais tout de même nous ne perdrions guère de substance à sauver au moins certaines apparences de démocratie, ce serait le minimum.

Par ailleurs, il me semble juste de signaler le texte publié par Thierry P. chez Marie-Laure, qui dénote un ras-le-bol devant l'austère silence de la hiérarchie du mouvement. Moi aussi, je serais heureux que Bayrou daigne communiquer sur l'affaire marseillaise, fût-ce avec prudence. En fait, il ne me semble pas illégitime de laisser la justice faire son travail et démêler l'écheveau de l'événement, de façon à y voir plus clair pour déterminer ce qui est politique et ce qui ne l'est pas, tout en se souvenant qu'à Marseille, rien n'est jamais simple.

En revanche, j'appelais, ces jours derniers, à ce que nos blogueurs fussent mieux informés des grands dossiers du moment. Nul doute qu'après la matinée de samedi, ils le sont.

La vidéo qui suit donne quelques images d'ambiance sur les couloirs et les trottoirs de la conférence nationale, on y croise des visages connus, dont quelques-uns auraient raison d'adhérer au fan-club de Quitterie Delmas (n'est-ce pas, l'Hérétique, Christophe Quarez et quelques autres ?), des blogueurs, des journalistes, des élus, dont la liste est un peu longue, d'autant plus qu'une seconde vidéo suivra dans le courant de l'après-midi.

 

Commentaires

Enfin une vidéo non offcielle.
Trés bien mais va falloir travailler le son

Écrit par : Orange Sanguine | 27/10/2008

Personnellement, j'adore tes vidéos, qui donnent aux internautes une vision indépendante de la vie du mouvement. Certes, Spielberg, Burton, Lynch ou Woody Allen peuvent dormir sur leurs deux oreilles... -))) Mais, j'en redemande quand même!

Écrit par : JF le démocrate | 27/10/2008

1ère conférence nationale du modem

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.



Quel bonheur de voir tous nos nouveaux élus du modem réunis en séance plénière !!!



Nous espérons qu’ils ont demandé à Paris de leur renvoyer l’argent des cotisations des adhérents afin de commencer à réellement structurer le modem en Province.



De nombreux amis m’ont fait remarquer que le modem en France pèse beaucoup moins que le « PRG » en terme d’élus locaux et beaucoup moins que le « Nouveau Centre » en termes d’élus nationaux.

Je vous avoue que je n’ai pas vérifié mais je vois là un vrai chantier pour toutes nos présidences départementales.



François Bayrou nous a appelés à l’unité et à la discipline. Un peu comme pour les élections internes…

Il a ajouté que nous sommes un commando. Alors là, je dis que nombre de nos présidents de fédés vont avoir fière allure en treillis militaire et mitraillette au poing. C’est marrant, mais ça me fait également penser à nos élections internes…



Je suis rassuré pour l’avenir de notre mouvement car je suis persuadé qu’en pratiquant la démocratie comme nos nouveaux élus ont su si bien la pratiquer lors de nos élections internes, nous allons tout rafler sur le plan national et européen. En plus ils ont pu échanger les différentes méthodes qu’ils ont utilisées pour se faire élire, et se promettre de faire encore mieux la prochaine fois.

C’est sûr, avec la petite touche de commando en plus, nous allons faire un malheur.



Autrement nos modems provinciaux ont bien tenu leur rôle de modem en colportant un éloge unanime sur le web de ce 26 octobre qui rentrera sans aucun doute dans l’histoire…. de France….du modem….du blog…..de http://cyril-lazaro.over-blog.com/.



Cyril LAZARO

Écrit par : cyril lazaro | 27/10/2008

@ Cyril Lazaro

Vous ne proposez rien.

Écrit par : Hervé Torchet | 27/10/2008

Vous avez raison, je dénonce. Les belles paroles engagent seulement ceux qui y croient. Je n'ai trouvé aucune démocratie au Modem. J'y ai plutôt trouvé le contraire et ça m'inquiète pour tous ceux qui se laissent abuser.
J'espère que vous n'êtes pas du nombre.

Écrit par : cyril lazaro | 27/10/2008

@ Cyril Lazaro

Dénoncer pour dénoncer ne fait progresser ni la démocratie, ni vos intérêts, ni aucune de vos valeurs. Si vous souhaitez que votre engagement ait un sens, il faut proposer un but alternatif, un horizon, une perspective. Pour le reste, la démocratie est perfectible, j'ai lu des cas alarmants, mais croyez-moi, la démocratie existe au MoDem, je l'ai rencontrée, en particulier avec Quitterie Delmas.

Écrit par : Hervé Torchet | 27/10/2008

Merci Hervé.
Croyez moi, je soutiendrai tout ce qui pourra faire avancer la démocratie, mais j'avance les yeux ouverts et le décalage au sein du modem entre le discours et les faits est important.
Quitterie est charmante et sincère, et tout comme vous je lui souhaite de prendre toute sa place au sein du parti, si celui ci survit aux élections de 2012 qui à ce jour semble être sa seule finalité.
Sincèrement
Cyril LAZARO

Écrit par : cyril lazaro | 27/10/2008

Merci Hervé pour ton objectivité !
Preuve s'il en est que tu ne me tiens pas rigueur d'avoir "déblatéré" (comme tu l'as dit) sur ton art subtil de la photographie avec L'Hérétique sur le trottoir !
A ce propos, nous sommes rentrés à l'heure, nous, pour assister au vote !!!
Bien démocratiquement vôtre

Écrit par : Thierry P. | 28/10/2008

Il n'y a jamais eu de parti (ou d'organisation) viable dont le fonctionnement soit "démocratique" (relire là-dessus Michels et Ostrogorski) pour la bonne raison que la nature (humaine) a horreur de la démocratie. Comme le disait le vieux Maurras, la démocratie, c'est le mal, c'est la mort.

Écrit par : broke | 28/10/2008

@JF,
Trèès en accord, et puis divertissantes, j'avoue avoir ri beaucoup...
Encore merci Mister chairman sir hervé! :-)))))

Écrit par : Martine | 29/10/2008

@Thierry,
Allons, que racontez-vous là...Pas sur cette vidéo... Je sais qui est l'hérétique, tant visuellement que...
Pour tout avouer, après visionnage, j'ai pu voir nombreux de mes 'amours'...Merci Hervé!!! meme siii vos vidéos sont 'perturbantes' :-))

Écrit par : Martine | 31/10/2008

Les commentaires sont fermés.