Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2008

Quitterie Delmas et l'influence d'Internet sur la politique.

L'élection de Barack Obama a relancé les spéculations sur la capacité d'Internet et des internautes à agir sur le destin politique d'un pays, et sur une élection en particulier.

Il m'a donc paru utile d'exhumer cette vidéo qui date, si ma mémoire est bonne, de la fin 2006. Quitterie Delmas y évoque la notion de "5e pouvoir" conceptualisée par l'informaticien et blogueur Thierry Crouzet, l'homme du Peuple des Connecteurs.

Je n'ai pas retrouvé qui est l'auteur de la vidéo. Il me semble qu'on y aperçoit Christophe Grébert à l'arrière-plan, et c'est un grand moment de notre Quitterie.

 

Commentaires

Question d'arithmétique :

Obama a établi le record de dépenses "web" dans une présidentielle américaine avec environ 12 M$ (si j'ai bien collecté les chiffres)

Il a également récolté environ 650 M$ pendant les campagnes (http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/uselection2008/3381322/Barack-Obama-spending-rewrote-the-rules-on-campaign-funding.html)

Donc il a alloué à internet un peu moins de 2% de son budget (1/50) ... ça fait une mise en perspective, non ?

Écrit par : Claudio Pirrone | 12/11/2008

@ Claudio

Pour Bayrou, en 2007, le budget Internet a été quatre fois moindre que celui de Sarkozy et trois fois que celui de Royal (si ma mémoire est bonne) et, compte tenu des dons enregistrés, ce fut en fait un poste excédentaire. Je crois que sur 8 ou 9 millions de budget de campagne, l'investissement initial a dû se porter autour de 2 à 3 %.

Écrit par : Hervé Torchet | 12/11/2008

@ Nouvel horizon...



Peut être que le développement des nouvelles technologies dynamisera la démocratie participative.Je pense que si on joue le jeu et bien avec des procédures dématérialisées de démocratie participative la conception de la politique publique sera enrichie et soumise préalablement ....à l'avis public

Écrit par : ulm pierre | 12/11/2008

Les commentaires sont fermés.