22/11/2008
Quitterie : de vraies primaires au MoDem ?
Quitterie Delmas répond à une question de la salle lors du café politique d'Aujourd'hui Autrement, mercredi 19 novembre 2008 : comment faire de la politique autrement ?
Elle s'exprime sur la promesse du Mouvement Démocrate. Cette promesse, nous l'avons tous faite ensemble. Sera-t-elle tenue ? Et, par exemple, y aura-t-il de vraies primaires pour les élections ?
(Je rappelle que tout ça s'est passé à l'Imprévu, 35, rue Didot, dans le XIVe arrondissement de Paris).
22:56 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : modem, primaires, quitterie delmas, élections | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Des primaires à l'américaine style le PS et les verts ?
Sans vouloir peiner personne, je crois qu'il va falloir revoir légèrement la formule. Ce qui marche aux états-unis ne marche pas forcément en France. La culture est différente, le nombre de votant surtout.
Je serais pour à condition:
-D'ouvrir le vote aux non adhérents. (afin d'élargir la base électorale et d'être issue d'aspiration profonde et non de sensibilités marginales)
-Faire les deux tours sur un week end. (pour éviter le durcissement de la campagne entre les adversaires et que trop de rancune ne perdure)
-Désigner un garant du scrutin en cas de litige qui ne soit pas un partisan. (peut-être une personne en dehors du parti ?)
En tout cas, après ce qui s'est passé au PS, j'espère que nous réflechirons à deux fois aux règles de cette primaire, si elle a lieu.
Écrit par : Antonin | 23/11/2008
Pour ma part, j'espère honnêtement que les militants seront bel et bien consulté avant les élections européennes... (surtout dans le grand-Est !)
Écrit par : Serge Brière | 23/11/2008
Faire voter un non-adhérent à une primaire d'un parti n'est pas raisonnable : comment s'assurer que le dit votant est vraiment sympathisant du dit parti ? Je connais personnellement des cas de "citoyens" de droite qui ne sont pas sympathisants PS et qui ont pris une carte à 20 € pour voter au primaire socialiste : le but avoué étant d'éliminer un des concurrents "sérieux" à Sarko. Certes tout le monde n'a pas l'esprit mal tourné mais il faut se rappeler une des consignes donnée par les responsables UMP à une partie de leurs adhérents pendant la dernière campagne présidentielle était : dites que vous allez voter LePen, pour faire monter Sarko.
Enfin faire les deux tours sur un wek-end est la formule choisie par le PS et on en voit une partie du Résultat. Au départ 6 motions puis 3 candidats et enfin deux : comment faire campagne pour convaincre les adhérents qui au départ n'ont pas voté pur vous en un temps si court ? Il faut se laisser le temps de la réflexion. Ceux qui ont voté jeudi soir pour Hamon, le lendemain ils bossent la journée et après le boulot , faut aller voter sans avoir décompressé.
Enfin, je ne veux vexer personne mais comment croire qu'il y aura une primaire pour désigner le candidat du Modem en 2012 ? Qui peut croire que nous pouvons, malgré les qualités des uns et des autres, nous passer de François Bayrou ! Pour les européennes, j'attends de voir s'il y aura un vote dans les fédérations des militants car comme il est inscrit dans les statuts du Modem, les investitures pour cette élections relève du national.
Écrit par : Orange Sanguine | 23/11/2008
@ OS
Personne ne conteste Bayrou, en tout cas pas Quitterie.
Écrit par : Hervé Torchet | 23/11/2008
Les commentaires sont fermés.