Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2008

Ubuntu party à Paris : bienvenue chez les pingouins.

Les pingouins ne sont pas manchots. C'est l'idée qu'on garde en ressortant d'un voyage au pays d'Ubuntu, à la cité des Sciences de Paris. Outre le programme que j'ai cité dans une précédente note et qui ne draine qu'une faible partie du public présent, les adeptes du logiciel libre, d'April, de Mozilla, de Firefox, de GNU/Linux, et d'autres objets ésotériques à vocation numérique, s'y déploient dans des méandres arborescents, un peu à la manière d'Internet, jusqu'à des bureaux que l'on découvre envahis d'une foule d'écrans d'ordinateurs portables et de quelques unités centrales costaud. L'impression est étrange, comme de pénétrer dans un monde d'initiés voués à l'hermétisme d'un langage codé.

Comme j'utilise le navigateur Firefox 3.0.4, j'ai tout naturellement suivi l'arboresence Firefox, jusqu'à un bureau où une quinzaine de personnes étaient groupées autour d'une table pour étudier le développement marketing de Firefox, pour propager ce logiciel libre. C'étaient en fait des membres de la communauté Firefox France, dont certains portaient d'ailleurs le tee-shirt Ubuntu. Un monde de militants, où on ne parle plus de réseau associatif, mais de communauté, à la mode américaine. Aux États-Unis, la community désigne aussi bien nos communes (Trifouillis-sur-Loire) que les communautés dans le sens communautariste, et l'intérêt général est aussi celui de la communauté, c'est un mot fourre-tout, qui explique une partie des ambiguïtés que suscite son atterrissage dans la langue française.

Outre cet éparpillement (le bureau April était complètement saturé), deux salles absorbaient le gros de la foule, toutes deux consacrées à des ateliers de formation, de démonstration et de perfectionnement. Il m'a semblé que l'atelier Jeux drainait le plus de monde, le tout faisant plusieurs dizaines de pingouins du logiciel libre.

Argh, ils étaient presque tous bien plus jeunes que moi.

L'Ubuntu party se poursuit demain.

Commentaires

ah oui !! étrange ces pingouins !!
Certains parlent même de gnome, de bouquetin intrépide, de héron robuste ou de gibbon fougueux ?!?
Une sacré faune tout cela :)))

Écrit par : chr!s | 29/11/2008

Ce sont précisément des manchots, penguin est comme community, ambigu, voulant à la fois dire pingouin et manchot, mais tux est bien un manchot. Voir le paragraphe Étymologie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot

Écrit par : carxwol | 01/12/2008

@ carxwol

Eh bien, ce manchot-là n'est pas manchot.

Écrit par : Hervé Torchet | 01/12/2008

Les commentaires sont fermés.