Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2008

Automne 1788 : la révolution part de Bretagne.

Voici 220 ans, la révolution est née en Bretagne. Dans l'été, un mouvement d'insoumission des élites aboutissait à des arrestations. A l'automne, le parlement de Rennes était en quasi-rébellion. On voit aussi des émeutes frumentaires, à Quimper par exemple. C'est de Bretagne que la Révolution française est partie.

Ce constat m'a frappé en lisant les chiffres exceptionnels de la mobilisation des lycéens à Quimper jeudi.

Mais en France, on ne fait pas la Révolution en hiver et c'est en été suivant que se sont produits les événements décisifs. Qui sait ?

J'ai pensé que ce rappel intéresserait Quitterie Delmas.

Commentaires

ben oui, on est sur les braises ...

sur ce, je viens de te taguer, c'est pour la bonne cause cette fois, il s'agit du modem !

Écrit par : Mirabelle | 19/12/2008

La journée des tuiles, c'était en JUIN 88, et pas en Bretagne ;-)) Faut pas refaire l'histoire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_des_Tuiles

"La journée des Tuiles sera suivie de l'assemblée de Vizille (près de Grenoble); elle répandra l'idée que le tiers état est un ordre aussi important que le clergé et la noblesse."

Écrit par : Genev.Tabouis | 19/12/2008

@ Geneviève Tabouis

Sauf qu'au printemps 1788, pour surmonter l'opposition des parlements affirmée en 1787, le roi "joue" encore le tiers-état contre la noblesse.

Écrit par : hervé torchet | 19/12/2008

@ Hervé
Pourquoi pas ! Mais l'historiographie a fait de la "journée des tuiles" de juin 88 le premier des actes de la période révolutionnaire.
Cependant, je te concède que la situation générale du royaume était tendue suite aux hivers 87 et 88. La crise frumentaire a globalement affecté toutes les provinces.

Écrit par : Thierry P. | 19/12/2008

Ne chipotez pas avec l'Oncle Hervé, depuis qu'il est parti en BRetagne avec sa connexion 3G, ce n'est plus le même...
il confond des dates, prend QD pour Louise Michel, nous met sa photo avec un genre d'épitaphe (ou un côté Ingrid Betancourt)... and so on.
@Hervé, je lui souhaite quand même une meilleure fin (dans un hôtel meublé près de la gare à Marseille, une toute petite plaque le rappelant, sur ce qui est maintenant malheureusement un immeuble de marchands de sommeil...)
allez Oncle Hervé, remets toi au boulot...;-)

Écrit par : FB | 19/12/2008

En fait, Hervé a confondu avec la chouannerie, qui a bien débuté en Bretagne en 1791.

Écrit par : Mirabelle | 20/12/2008

L'Histoire officielle se trompe sur les mécanismes qui enclenchent la Révolution.

Écrit par : hervé torchet | 20/12/2008

@ Hervé
Qu'est-ce donc l'histoire "officielle" ? Je ne connais que l'historiographie que je résumerais comme étant l'histoire écrite par les historiens.
À signaler dans le numéro de Marianne de cette semaine un article d'Emmanuel le Roy-Ladurie (pp 74-77) sur les prémices climatiques de la Révolution.
Avec mes historiques salutations :-))

Écrit par : Thierry P. | 20/12/2008

Ne pas oublier non plus la mutinerie du régiment Suisse de Chateauvieux à Nancy en 90, impitoyablement réprimé par les autorités cantonales.
Il n'y a pas que les africains à avoir été vendus comme des animaux, les pauvres soldats Suisses l'ont été aussi pendant des siècles, et ce n'est pas le bel uniforme rouge qui changeait quoique ce soit à leur situation.
Quand on descend comme moi d'un de ces malheureux on se doit d'avoir une pensée pour les 24 hommes roués vifs et les dizaines d'autres envoyés aux galères.
C'est d'ailleurs le thème du film suisse "La guerre dans le Haut-Pays".

Écrit par : Jean Marie | 21/12/2008

Les commentaires sont fermés.