Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2009

Quitterie : question de génération ?

Il m'a semblé que le moment était bien choisi pour réécouter la vidéo enregistrée par Quitterie à la mi-octobre dernière, elle y parle de génération X, génération Y.

 

09:00 | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : politique, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Éternelle question...

Il y a trente ans, sur Antenne 2 : « Ce que je peux vous dire, c'est que la jeunesse se désespère, que le désespoir est mobilisateur et que lorsqu'il devient mobilisateur il est dangereux. Il faut que les grandes personnes qui dirigent le monde soient prévenues que les jeunes vont finir par virer du mauvais côté parce qu'ils n'auront plus d'autre solution. » - Daniel Balavoine, 16 mars 1980.

D'ailleurs, pour reprendre une autre partie de l'intervention de Balavoine à cette même émission... Tout le monde s'extasie de voir l'Arabie saoudite nommer enfin une femme au Ministère de la Femme. Mais chez nous, tous les ministres de la Jeunesse sont des vieux. À quand Quitterie Ministre de la Jeunesse ? Quand elle aura 50 ans ?

Écrit par : KPM | 19/02/2009

Quitterie ministre ? Je signe tout de suite.

Écrit par : Hervé Torchet | 19/02/2009

Hervé,

J'ai bien compris que cette video fait référence à notre échange sur votre précédent billet.
http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2009/02/18/quitterie-je-ne-suis-pas-a-vendre.html

Je commencerais à reconnaître à Quitterie une verve et une belle énergie.
Ceci dit, on y retrouve aussi un ressentiment peu propice à mon sens à la synergie intergénérationnelle qu'elle prône en conclusion :-)

Il y a beaucoup de confusion mais personne ne peut lui en vouloir. Nous sommes tous logés à la même enseigne :-) Quoique.. elle décide, elle, apparemment, de quitter la crémerie pour se retrouver.

Dans la vidéo de qui parle-t-elle?Avec quelle génération est-elle en colère?
Elle parle de ses parents et des grands parents de ses enfants. Exit donc le 3ème âge.

Il s'agit donc de la génération de ses parents. Mais peut on stigmatiser TOUTE une génération? N'est ce pas comme dire les Français? Les Arabes? Les jeunes? Les hétéro ... etc.. mettant dans un même sac toute une catégorie d'individus sans distingo? N'est ce pas de la ségrégation? ;-)

Ensuite q'est ce qui est reproché exactement ? Le Sida ? Tchernobyl? le chômage?
Certes directement ou indirectement, consciemment ou inconsciemment il y a eu des irresponsabilités, il a eu des lâchetés, il y a eu des égoïsmesde la génération précédente.

Mais n'est pas le cas encore aujourd'hui? comme c'était le cas hier et avant hier et il y a 2000 ans?

Ceci dit dans le fond je suis d’accord avec elle, nous assistons à de plus en plus d’égoïsme
et d’individualisme.

Mais il ne s’agit pas de génération mais d’orientation de notre évolution.
A nous de changer le cours des choses en faisant le poids avec plus d’humanisme et d’altruisme.

Comme je le disais dans l'autre commentaire, une politique autrement est transversale aux générations. Elle a en commun de défendre un autre modèle de société fondé sur un autre système de valeurs .. à inventer ensemble.

Écrit par : 1cognita | 19/02/2009

@ 1cognita

Il n'y a aucune confusion, Quitterie est parfaitement claire, et elle a raison en réclamant que la génération montante soit actrice des décisions et non seulement objet de ces décisions. Quant au ressentiment, il suffit de constater que la dette extérieure de la France était quasi-nulle à l'époque de la naissance de Quitterie et qu'aujourd'hui, à plus de 20000 Euros par tête, elle grève l'avenir de la génération actuelle et des prochaines. Or qui a conduit le pays à ce gouffre ? La génération qui a aujourd'hui trente ans, ou celle qui la précède ? Qui vit depuis trente ans aux crochets des générations futures ?

Voilà, je crois, ce que Quitterie dit très bien.

Écrit par : Hervé Torchet | 19/02/2009

@Hervé:

La génération de nos parents (J'ai à peu près le même âge que Quitterie) est en effet grandement responsable, pour ne pas dire coupable, mais pouvait-elle tout prévoir?
Avait-elle toutes les clés pour prévenir les crises, mesurer toutes les conséquences de la mondialisation, de l'effondrement du bloc soviétique, des activités humaines sur l'environnement?
Ne s'est-elle pas coupée trop vite et trop radicalement de la génération précédente, considérée elle aussi il y a trente ans responsable de tous les maux de la terre?
Attention à ne pas refaire la même erreur originelle.
Nous n'en savons pas plus sur l'avenir du monde à moyen terme que nos parents il y a trente ans. Au contraire même, tout va tellement plus vite dans tous les sens.
Il y a des expériences, des sagesses universelles et atemporelles.
Nous avons besoin de tout le monde parce que tout le monde est là, au même endroit, en même temps. Trois voire quatre générations sont non seulement héritières les unes des autres, elles sont contemporaines.
La vraie rupture, pour ne pas dire révolution, serait peut-être pour la nouvelle génération de faire preuve de cette humilité là.

Divague-je? :)

Écrit par : Aurélien | 19/02/2009

Hervé,

Je me permet de remettre l'accent sur la confusion: vous parlez d'une part de la génération sociologique et d'autre part de la génération politique.

Concernant la première je suis d'accord avec vous sur le fait que celle-ci ait failli sur bien des égards mais la dette qu'elle a fait peser sur nos têtes coure toujours aujourd'hui:



Désolé mais votre navigateur ne supporte pas les cadres locaux.


Nous en sommes tout autant responsables car cette dette augmente tous les jours et que nous la faisons peser sur la tête de nos enfants. EgoIsme ou Impuissance?

Par ailleurs vous oubliez quand même de dire qu'au delà des égoïsmes de la génération incriminée, il y a eu aussi un contexte international qui s'est accéléré (mondialisation) et une arrivée de l'euro, etc, etc.. Egoïsme ou Impuissance?

Quant à la deuxième version à savoir la génération politique, c'est une autre paire de manches ! ;-)
Elle n'a rien à voir avec l'âge. Bien que plus âgée, je me sens faire partie de cette nouvelle génération de politiques ayant une nouvelle vision de la politique et qui peine avec cette autre génération plus ancienne en effet, formatée dans ses automatismes politiques stratégiques d'une autre époque, qui verrouille, qui cloisonne, qui protège ses plates-bandes.

Leur fin justifie leurs moyens peu ou pas démocratiques !

Il n'empêche que je n'ai pas envie de me plaindre de cet état de fait. Je constate et tente tous les jours par l'intermédiaire des blogs notamment de me faire entendre.

Je le répète c'est grâce à la solidarité, à l'humanisme et à l'éthique que nous avancerons dans la bonne direction si tant est que nous arrivions à faire preuve en interne de cohérence et de cohésion.

Écrit par : 1cognita | 19/02/2009

_____________________

Désolée mon compteur n'est pas passé. Vous le trouverez là:

http://g.langue.de.bois.free.fr/les_compteurs/compteur_de_la_dette.html

____________________

Écrit par : 1cognita | 19/02/2009

1cognita,
Je crains que vous ne frappiez à la mauvaise porte, mais je vous comprends: génération x et y...
Point besoin d'etre expert en génétique pour savoir que XX femme, et XY homme, donc cette approche est inadéquate, et ensuite dresser les populations les unes contre les autres, ou générations les unes contre les autres, ou hommes femmes les uns contre les autres, il y a déjà quelqu'un dans notre pays qui y pourvoit suffisamment...Il suffit d'observer!

Écrit par : Martine | 19/02/2009

Génération Y, X ou Baby boomer ?

Je ne connais pas la date de naissance de QD mais elle doit appartenir à la génération Y, la génération de ses parents c'est donc baby-boomer (né entre 1945 - 1960).

Je ne pense pas que cette insistance sur l'opposition entre les générations soient vraiment pertinente, c'est peut être vrai que la génération Y vive moins bien que ses parents (quoique un sanity check par econoclaste http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/ ou mafeco http://www.mafeco.fr/ me semble utile) néanmois cette affirmation doit surement être révisé en prenant en compte la mondialisation : la génération Y française vit peut être moins bien que ses parents mais au niveau mondial j'ai l'impression que le niveau de vie moyen continue d'augmenter.

Par ailleurs, si les Y héritent du chomage et du sida, d'autrés générations ont hérités de la guerre (vous savez les parents des baby boomers)

Écrit par : e-boo | 19/02/2009

@ Aurélien

J'ai vécu la période où les choix ont basculé et où, au lieu de choisir la raison, l'économie, la sobriété, les énergies durables, on a préféré la fuite en avant. Les choix, il y a trente ans, étaient clairs, mais le courage politique a manqué et l'alternance n'a pas eu que des qualités : Mitterrand a eu bien des qualités, mais en arrivant au pouvoir, il a fait déraper tous les déficits et a supprimé la plupart des recherches sur les énergies de substitution au pétrole et au nucléaire. Je ne parle là que de la France, le cas américain serait pire, avec l'arrivée de Reagan.

@ 1cognita

Votre indulgence pour l'ignorance de la génération critiquée me paraît excessive. Quant à accuser l'Euro, c'est oublier que nous n'y aurions peut-être pas été contraints (mais était-ce une mauvaise contrainte ?) sans l'incurie budgétaire persistante dans laquelle la France a été gouvernée jusque-là.

Vous avez raison de lutter via votre blog, c'est de là, des blogs, que part le rebond nouveau. Et merci pour votre compteur.

@ Martine

Vous déformez.

@ e-boo

L'amélioration à l'échelle mondiale est discutable, étant donné la détérioration du climat, de nombreuses zones naturelles, le déracinement que subissent les populations, etc.

J'appartiens à la génération intermédiaire entre celle de Quitterie (qui est née en 1978) et celle des baby-boomers, étant né moi-même en 1964. Lorsque j'étais collégien, on fixait à 1964 la fin du baby-boom, la frontière a sans doute changé depuis. Mon père, né entre-deux-guerres, a combattu c'est vrai pendant deux ans et demi en Algérie, mais sa carrière, jusqu'à sa mort en 1982 à l'âge de 48 ans, a été linéaire vers la croissance, malgré la crise de 1973. Les générations d'aujourd'hui n'ont pas cette perspective de linéarité, au contraire. Et elles peuvent légitimement considérer que si la génération précédente, au moment des chocs pétroliers, avait envisagé les problèmes sérieusement, elle aurait fait un plus grand effort de rigueur sur elle-même, de façon à ne pas financer le maintien de son mode de vie avec l'argent des générations futures (celui de l'emprunt public). Et la question environnementale était déjà présente vers 1980, avant d'être pour longtemps masquée par une question sociale à laquelle on donnait la mauvaise réponse du déficit public.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/02/2009

@Hervé,
Si vous le dites....pourtant certaines prises de position peuvent soulever d'étonnantes interrogations... :)))

Écrit par : Martine | 20/02/2009

Elle a quelque chose cette Quitterie. Bcp d'énergie en tout cas. Mais est-ce qu'elle sait où elle va????

Écrit par : Timothee | 20/02/2009

@ Timothée

Même s'il y a une part d'inconnu, je sais que Quitterie a préparé son affaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/02/2009

Hervé,

Je me permets de rectifier là où vous déformez mes propos.

Je ne suis ni indulgente envers la génération incriminée, ni l'ai qualifié d'ignorante.
J'ai parlé d'égoïsme , d'impuissance et d'inconscience.
J'ai le même âge que vous.. exactement puisque de la même année.

Mon expérience m'a montré que nous pouvons rester dans la frustration, le ressentiment et la rancoeur pendant longtemps avant que les personnes en étant (ou nous semblant) à l'origine le reconnaissent.
Parfois voire souvent cela n'arrive jamais.

Au lieu de regarder la paille que la génération précédente a dans l'oeil, ne vaut il pas mieux regarder la poutre qui est en travers de notre chemin aujourd'hui ?

Que gagnons nous à être dans le regret ?

Sans rentrer dans un esprit judéo-chrétien on ne peut avancer sans pardonner.

Si nous pardonnons à la génération précédente comme nous demandons pardon à la génération prochaine de nos probables erreurs , nous pourrons TOUS ensemble réparer des siècles d'egoIsme et transmettre un monde .. non pas idéal mais forcément meilleur!

Lucia

PS: Pour finir, vous avez raison de pointer la confusion que j'ai peut-etre induite en évoquant l'euro.
En aucun cas, je pense que l'euro ait été une contrainte mais bien une valeur sur laquelle nous devions tous nous accorder en Europe pour notamment nous solidariser face à la suprématie d'un dollar qui n’en faisait qu’à sa tête.

Mais l'événement "euro" a juste perturber les esprits parce que certains repères sont tombés... idem pour un mai 68 par exemple.

Écrit par : 1cognita | 20/02/2009

@ 1cognita

Le sujet n'est pas dans le pardon, mais dans le travail, si l'on est dans l'autorité et la verticalité ou dans la prise en compte et l'horizontalité. Il me semble judicieux que la nouvelle génération soit prise en compte en tant que telle, parce qu'elle pense et agit en moyenne comme les gens de mon âge et plus encore les précédents aurions dû le faire quand nous avions cet âge-là. Et encore, moi, j'ai de la chance, j'ai quand même trente ans, grâce à la baguette magique de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/02/2009

Hervé,

Suis désolée d'avoir à insister sur la confusion entre la génération sociologique et politique.

Vous parlez dans votre dernier commentaire de cette dernière qui ne nous a laissé aucune chance notamment de figurer démocratiquement en position elligible sur les listes aux Européennes.
La raison de Quitterie semble être toute différente. Elle avait cette possibilité mais y a renoncé pour des raisons mystérieuses.

Si le renoncement de Quitterie au Mouvement Démocrate est lié à ce verrouillage vertical , je la comprends que trop bien mais elle a été confuse dans son énoncé même si motivée à ménager la chèvre et le chou.

Soit elle dénonce cette "règle du jeu" et auquel cas je salue son honnêteté à reconnaitre son impuissance face aux "codes" qui ne veulent pas être changés par certain(e)s, mais dans ce cas elle ne peut faire l'éloge de CELUI qui en a la combinaison.

Soit elle est sincère quand elle dit "Je salue le combat de François Bayrou et des adhérents courageux du Mouvement démocrate qui luttent sans merci pour offrir à la France le pluralisme et la diversité nécessaires à une autre vision pour la France." et auquel cas on ne voit pas du tout pourquoi elle veut changer de jeu.

Quant à vos trente ans, puisse la baguette magique de Quitterie agir très longtemps ;-)

Écrit par : 1cognita | 20/02/2009

@ 1cognita

La génération politique et la génération sociologique, c'est la même chose.

Le choix de Quitterie est celui de l'actio politique dans la société civile.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/02/2009

Wow, quel nouveau concept !! :))) Ok, je sors...!

Écrit par : Martine | 20/02/2009

Ce gloubi boulga "générationnel" est d'une indigence rare : là encore, on est en plein dans les clichés dont raffolent les politiciens, que Quitterie fait pourtant profession de dénoncer. Et puis Q. D., nièce de qui vous savez, qui fait semblant d'avoir peur que pèse sur toute une génération l'amalgame jeune-délinquant*, en gros qu'on puisse la prendre pour une "caillera", c'est d'un comique !

En réalité personne ne prend cet amalgame au sérieux : on sait bien que le terme "jeune" employé dans les médias désigne 9 fois sur 10 un délinquant d'origine immigrée de 15 à 40 ans. J'ai souvenir d'un article de la New York Review of Books (qui n'est pas précisément un organe d'extrême-droite) qui s'étonnait de cette curieuse acception du terme "youth" dans la presse française.

Écrit par : broke | 20/02/2009

Il manque l'astérisque de rappel au dernier paragraphe qui traite uniquement de l'amalgame jeune-délinquant (qui, je tiens à le préciser pour éviter tout malentendu, finit par peser sur la majorité de jeunes d'origine immigrée qui n'est nullement délinquante). Mais on s'éloigne du "message" de Quitterie (pour autant qu'elle en ait un)...

Écrit par : broke | 20/02/2009

@ broke

Vous n'êtes pas fatigué de vous en prendre sans cesse aux gens comme ça ?

Écrit par : Hervé Torchet | 20/02/2009

Aigreur et jalousie sont les deux mamelles de mes commentaires.

Écrit par : broke | 21/02/2009

Sur le conflit inter générationnel, je vous conseille la note de Narvic et les livres qu'il recommande. C'est assez cohérent avec le ressenté personnel de Quiterie mais beaucoup plus étayé.

La question qui reste posé est le pourquoi de cette dérive (décadence, déclin...)

Écrit par : e-boo | 24/02/2009

Sur le conflit inter générationnel, je vous conseille la note de Narvic et les livres qu'il recommande . C'est assez cohérent avec le ressenté personnel de Quiterie mais beaucoup plus étayé. http://novovision.fr/?Les-classes-moyennes-a-la-derive#forum

La question qui reste posé est le pourquoi de cette dérive (décadence, déclin...)

Écrit par : e-boo | 24/02/2009

Les commentaires sont fermés.