Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2009

Quitterie, sur France 4, précise ses idées.

EDIT : je modifie cette note après avoir revu l'émission sur le site de France 4.

Ceux qui ont une (EDIT) impatience depuis le retrait de Quitterie ne seront pas EDIT encore réjouis par les déclarations de Quitterie, ce soir, sur France 4.

Invitée de Yassine Belattar et du Belattar Show, Quitterie s'est expliquée sur son choix.

D'abord sur le recul par rapport aux partis politiques : "il est important pour moi de garder ma liberté de ton et de parole"... "les partis sont des appareils pour gagner les élections, pas pour apporter des réponses concrètes". Or Quitterie veut se placer dans le champ de ces réponses.

Ira-t-elle au PS ? "Aucune chance".

"Je suis sans parti fixe, sans parti du tout."

Va-t-elle créer autre chose ?

"Aujourd'hui, je ne crée rien".

Je dois dire que c'est là que beaucoup des amis de Quitterie seront déçus de la voir si en retrait : sur ce point, EDIT je bous d'impatience de la voir faire progresser ses réflexions.

Elle a poursuivi par son beau discours que nous, habitués de son blog et de ses discours, connaissons bien : "Aujourd'hui, on a mille façons de se connecter sur Internet" (pour trouver ensemble des solutions concrètes).

"Je reste militante, engagée, ... au service de la société."

"Il y a plein de gens dans la société civile qui sont en train de créer les conditions du changement."

"Il faut arrêter de déléguer et de trop attendre des politiques."

"Tout le monde, s'il le souhaite, peut rêver de devenir maître de son destin."

EDIT : la question de Belattar est la suivante : Internet, domaoine d'action ou seulement de réaction ?

EDIT Quitterie : Réaction, "on peut voir Internet comme un contre-pouvoir", et par exemple, "sur les tests adn", ce sont les citoyens qui ont fait reculer Sarkozy, "et non pas l'opposition".

EDIT : mais Internet est aussi un lieu d'action : "Le net est un art de vivre, un moyen très concret (par exemple) de créer des entreprises, il y a des gens qui se fédèrent" et qui se rencontrent (elle prend le cas de wikipedia mais ne peut pas terminer son explication).

Belattar l'interroge sur sa "cible" : les 18-40 ans, qu'elle veut voir mieux représentés. "Ils ne ne risquent pas d'être représentés à l'Assemblée" (elle parle du cumul et dénonce, de ce point de vue, l'absence de volonté des partis).

Elle revient à la charge sur les signes importants que la société pourrait se donner et donner à ses jeunes : "Là où le signe est important, c'est l'Assemblée Nationale EDIT et le Sénat". EDIT : "Si les 18-40 ans ne sont pas représentés, comment veut-on qu'ils votent ?"

EDIT : j'ôte ici une remarque faite par moi.

EDIT, Vivement qu'elle trouve l'axe précis qu'elle cherche, notre belle blogueuse favorite. Car vraiment, EDIT elle nous manque. Je l'attends sur des projets EDIT qu'elle a annoncés, EDIT et elle a tout mon soutien.

On l'aime quand même.

EDIT : L'émission est maintenant disponible sur Internet sur le site de France 4, en voici quelques images :

Image 4.pngImage 35.pngImage 45.png

Commentaires

"les partis sont des appareils pour gagner les élections, pas pour apporter des réponses concrètes"

Elle a mis le temps mais mieux vaut tard que jamais.

On vient d'assassiner Malcolm X, c'est en direct sur LCP !!!

Écrit par : X | 28/02/2009

@ X

Il y a longtemps que Quitterie fait le même constat sur les partis politiques. Elle a renoncé à changer cet état de fait en raison de la crise qui réclame et va réclamer de plus en plus de solutions immédiates dans le quotidien des gens.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/02/2009

Ecrit par : Hervé Torchet | 28.02.2009

Parce que je t'aime bien, Hervé, laisse-moi te dire que parfois tu me fais penser à un papa un peu bourgeois qui serait déçu que sa fille ne fasse pas un "beau" mariage ou une "belle" carrière. La liberté et l'absence de compromissions sont également de belles réussites. Il faut soutenir Quitterie dans son cheminement personnel, avec abnégation.

PS : j'ai lu l'article de Ginisty et les commentaires (avec un certain temps de retard), un tel "concours de lâcheté et d'inélégance", ne donne pas envie de participer à un parti.

Écrit par : nef des fous | 28/02/2009

"Mais vraiment, d'ici là, elle ne peut pas rester sans utiliser les atouts qu'elle s'est créés, notre belle blogueuse favorite. Car vraiment, pour le moment, ça ne va pas du tout."
?????
?????
?????
J'ai un peu de mal à comprendre Hervé ce qui te permets de formuler de telles injonctions !
Quitterie, comme tout le monde, à droit de choisir ce qu'elle souhaite faire ou ne pas faire. Et de le faire en pleine lumière ou à l'ombre.
Et justement, ce qui ne va pas du tout, c'est quand, sous prétexte d'amitié, d'amour, de fraternité etc , on se permet de porter des jugements à l'emporte-pièce comme tu le fais.
Encore heureux que tu n'aies pas rajouté en toutes lettres le "je dis cela pour son bien" induit dans ce post qui transpire le paternalisme.

Tiens, je suis sacrément en colère.
Du coup je rajoute qu'au lieu d'attendre que Quitterie fasse pour ensuite "la soutenir", tu n'as qu'a faire toi-même quelque chose et proposer.
Ce ne sont pas les causes qui manquent.

Écrit par : marie laure | 28/02/2009

@ ML et nef

Sur le fond de mon article, celle qui a à en juger, c'est Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/02/2009

Quiterie a le mérite là, d'avoir osé se détacher de partis qui ne lui correspondaient pas réellement. L'idéal absolu est qu'elle crée le sien, un parti qui regrouperait ces jeunes dont vous parlez, cette génération 18-40 ans qui a laissé tomber les beaux discours qui n'avancent pas.
Je connais très peu Quitterie, mais elle a du courage et du cran, ele a des convictions et veut aller au bout de celles ci c'est tout en son honneur. Ce sont des jeunes comme elle qui manquent pour renouveler le paysage politique actuel qui ne parle plus guère aux gens. J'en connais un autre qui pourrait faire de même, lisez son bouquin, vous serez surpris : http://www.vudedroite.com/

Écrit par : M. | 28/02/2009

Assailli par les trolls Hervé ? je compatis.

Écrit par : Martine | 28/02/2009

Je ne partage ton analyse, mais ça tu le sais, j'ai néanmoins fait une analyse du passage de Quitterie sur France 4. Tu peux toujours y laisser ton grain de sel ^^ : http://ffunivers.blogspot.com/

Écrit par : Orange pressé | 04/03/2009

@ OP

C'est fait depuis longtemps, je vois que tu lis tes commentaires xD.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/03/2009

Quitterie, c'est fini et dire que... (sur l'air que vous savez)

Écrit par : broke | 04/03/2009

Les commentaires sont fermés.