Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2009

Hadopi : pourquoi aucun des partis politiques ne s'y est-il opposé ?

Si l'on considère les travaux du Sénat sur le projet de loi connu sous le pseudo de "Hadopi", le 30 octobre dernier, on constate qu'une seule sénatrice s'est opposée au projet, ce qui fait que les trois cent et quelques autres se sont au fond satisfaits de ce texte, y compris d'ailleurs les partis dont les eurodéputés ont voté l'amendement 138 du paquet télécom au parlement européen, comme le faisait justement remarquer Quitterie mercredi dernier lors de la République des Blogs.

Et sans doute, le rejet global des partis exprimé par Quitterie a-t-il en partie sa source dans ce rejet des internautes et de la philosophie d'Internet exprimé par la globalité des partis au Sénat.

Le temps du rachat peut venir pour les partis politiques. Le passage du texte (peut-être en suspens) devant l'Assemblée Nationale est l'occasion d'un sursaut, c'est à quoi appellent les 1500 blogs déjà mobilisés pour un black-out symbolique à l'invitation de la Quadrature du Net.

11:41 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : hadopi, sénat, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Alors, c'est quoi la réponse ?
Pourquoi aucun ne s'y est-il opposé ?

Ils n'y comprennent rien ?
Ils n'y voient aucun enjeu électoral ?
Ils étaient trop occupés à caser des candidats pour les européennes ?
...

Écrit par : Oaz | 02/03/2009

Corinne Lepage , présidente de CAP21 et vice -présidente du Mouvement Démocrate a demandé le retrait de cette loi .

Écrit par : catherine | 02/03/2009

Bonjour,

Je rejoins le précédent commentaire... Quelle est la réponse à la question-titre??

Mais peut-être ce début de piste...

Lors des grandes échéances électorales, tous les partis politiques font défiler les soutien "people"... Plus préciément les chanteurs, acteurs et autres réalisateurs et personnes diverses du monde du spectacle.
Partant de là, peut-on imaginer que personne s'ose "tirer le premier" de peur de perdre ces précieux soutiens??

A partir de là, on peut imaginer beaucoup d'autres choses...

Que les internautes se montent en Lobbying, ce sera plus simple d'avoir les faveurs de tel ou tel groupe dans les assemblées...

A ne pas oublier, HADOPI, sous couvert de faire respecter les droits d'auteurs, va permettre la mise en place d'une structure de surveillance systématique du web privé. Alors nos vies privées échangées par nos mails, ou transfert de fichiers (le P2P éxiste également pour faire des partages de diverses chose entre amis) valet ils moins chers que les caprices des majors?

Écrit par : Emmanuel Vrel-Lavezzi | 02/03/2009

Voilà un petit article expliquant pourquoi le MoDem doit prendre position publiquement contre le projet de loi Hadopi:
http://libreaumodem.fr.nf/index.php?post/2009/03/02/Pourquoi-le-Mouvement-D%C3%A9mocrate-doit-prendre-position-contre-Hadopi

J'ai écris à mon député préféré.

Écrit par : Antonin | 02/03/2009

Les commentaires sont fermés.