26/03/2009
Quitterie : une enfant gâtée.
Les semaines ont passé. J'ai parlé avec Quitterie plusieurs fois, je l'ai vue, je l'ai eue au téléphone, j'ai retranscrit ses paroles, posté ses vidéos, et ce soir, il faut faire la synthèse et tirer le bilan de tout ça.
1° Rien dans ce que Quitterie a dit et fait depuis qu'elle a refusé d'être candidate aux Européennes ne justifie qu'elle l'ait refusé. Si c'était pour refuser les tricheries à l'intérieur du MoDem, alors il fallait le faire plus tôt. Mais je peux témoigner personnellement que, fin novembre, quand j'ai vu Quitterie lors de la République des Blogs, elle était ultra-motivée par l'idée d'être candidate dans la région Centre-Auvergne-Limousin. Elle s'asseyait avec froideur sur les tricheries internes. Elle a ensuite laissé entendre à certains qu'elle ferait autre chose, qu'elle avait un projet, or de projet, il n'y avait pas, rien que le vide d'un esprit irréfléchi. Elle a dit "c'est un peu l'inconnu", mais cet inconnu s'appelle le néant. Elle est retournée à son ancien boulot, voilà tout.
2° Les phrases de Quitterie sur un autre mode d'engagement politique sont un vaste pipeau, un boniment qu'elle devrait avoir honte de proférer. Les gens pour lesquels Quitterie travaille (je ne parle pas de son agence de communication), le "green business", sont un lobby parmi d'autres. J'ai été très frappé, en écoutant le discours habituel de Quitterie depuis deux ans, d'y trouver sans cesse une ambivalence aberrante : d'un côté un appel au réflexe citoyen, de l'autre un réflexe de lobby. Sa conception des internautes et des réseaux n'est rien d'autre que l'exaltation de lobbys. Il y a une sorte de mensonge fondateur et permanent dans son discours pseudo-politique.
3° Dans le monde associatif dans lequel elle est retournée, elle est à son aise, elle est confortable, mais elle n'apporte rien, parce qu'elle n'y est pas différente des autres. À l'inverse, en politique, elle était très différente du milieu ambiant et elle apportait beaucoup. C'est pourquoi elle est très coupable d'avoir refusé d'y poursuivre. Coupable, d'abord, vis-à-vis des idéaux qu'elle prétend défendre : aucune démonstration ne suffira à démontrer qu'une communicante apporte plus à une cause qu'une eurodéputée qui a la possibilité d'être à la fois communicante et eurodéputée. Quitterie peut prétendre ce qu'elle veut : c'est mensonge. Coupable aussi vis-à-vis de ceux qui l'ont accompagnée. Au printemps 2007, Quitterie a subi une authentique injustice et nous sommes nombreux à avoir agi pour que cette injustice soit lavée, ce qui a été fait. Ensuite, Quitterie a semblé si irrésistiblement motivée par le mandat européen que nous sommes nombreux, ses amis, à nous être fait violence, à avoir accompagné la candidature sarnézienne à Paris alors que nous aurions voulu que Quitterie se présente elle-même, nous sommes nombreux à lui avoir consacré temps, effort, argent, à avoir rengorgé nos critiques, à nous être tus, puisqu'il fallait faire comme elle et la porter jusqu'au mandat européen. En n'allant pas au vote, Quitterie nous a manqué, elle a failli à notre amitié. Qui plus est, elle qui disait toujours ne vouloir prendre ses décisions que d'une façon collective, en nous réunissant et en en parlant avec nous, elle a pris sa décision seule, toute seule, sans nous consulter, prouvant que ses discours sur l'esprit collectif n'étaient que billevesées destinées à abuser les gens simples (nous). Au mieux, son choix est un caprice d'enfant gâtée, au pire c'est une dérobade. Elle a perdu toute crédibilité. La joie narcissique qu'elle a eue de constater le brouhaha qu'a causé sa reculade ne pourra pas effacer le fait que son choix s'est révélé pour ce qu'il était : une impasse.
Je sais que quelques-uns de mes lecteurs vont se réjouir de lire ce texte sur ma page. Ils ont tort de s'en réjouir, grandement tort.
00:47 | Lien permanent | Commentaires (105) | Tags : politique, quitterie | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
... de tes lectrices, peut-être !
Je pourrais écrire "... ni cet excès d'honneur ni cette indignité", mais quel genre d'humains serions-nous sans ces excès ? L'un est dans l'autre.
D'ailleurs, je ne me scandaliserais pas de lire sur ces pages un nouveau billet réfutant chacune des propositions 1, 2 et 3 !
Écrit par : FrédéricLN | 26/03/2009
Cher Hervé,
Ce texte ne me réjouit pas. Pas plus que le départ de Quitterie.
Je sais ce que ce texte comporte pour toi de désillusion. Je te trouve très courageux de le publier.
Avec toute mon amitié.
Marianne
Écrit par : Republica | 26/03/2009
Choisissez votre version monsieur Torchet...
Cependant si j'étais vous je m'en garderais bien !!!
La donna è mobile
Qual piuma al vento,
Muta d'accento - e di pensiero.
Sempre un amabile,
Leggiadro viso,
In pianto o in riso, - è menzognero.
È sempre misero
Chi a lei s'affida,
Chi le confida - mal cauto il core!
Pur mai non sentesi
Felice appieno
Chi su quel seno - non liba amore!
Comme la plume au vent
Femme est volage
Et bien peu sage
Qui s'y fie un instant.
Tout en elle est menteur
Tout est frivole,
Est chose-folle
Que lui livrer son coeur
Femme varie, femme varie,
Fol qui s'y fie
Un seul instant
Ah ! Ah ! un seul instant (bis)
Comme la plume au vent
Femme est volage
Et bien peu sage
Qui s'y fie un instant.
Trompé par leurs doux yeux
J'ai l'air d'y croire
Bornant ma gloire
À tromper encore mieux.
Femme varie, femme varie,
Fol qui s'y fie
Un seul instant.
Ah ! Ah ! un seul instant (bis)
Écrit par : Jean Marie | 26/03/2009
tu as un coup de blues ???? l'amoureux désamouré ??? et si on la laissait respirer ? elle a le droit d'avoir ses doutes et ses reculades ...
Écrit par : Mirabelle | 26/03/2009
Ce matin en ouvrant ton blog j'allais t'écrire un petit mot pour te dire que vos blogs en vert (celui de QD et le tien) étaient moins réussis et que le départ de QD t'avait rendu un peu moins intéressant, sans parler du jeu de mots laid avec Fitzgerald...
J'ai ensuite lu ton texte. C'est très courageux. Sur les points 1 et 2 je n'ai pas d'opinion, en revanche j'aurais pu écrire le point 3 aujourd'hui comme il y a un mois et demi, et pas idiotement à la "elle vient d'un milieu elle a un nom" comme l'a dit je ne sais plus quel troll ici, mais bien plutôt " elle est médiatique, elle a gagné des années sur nous en deux petites années et nous aurions aimé l'avoir à Strasbourg".
Un peu de simplicité et de franchise n'aurait pas nui dans toute çà.
Et maintenant il faut faire campagne, surtout, pour que les jeunes et les autres aillent au moins voter le 7 juin
Écrit par : FB | 26/03/2009
@ FB
Je ne ferai certainement pas campagne.
Écrit par : Hervé Torchet | 26/03/2009
@ FB
Le blog de Quitterie est devenu quasi-inexistant et le mien n'est plus aussi intéressant, parce que la motivation n'y est pas sans le lien avec Quitterie.
Écrit par : Hervé Torchet | 26/03/2009
Ca fait du bien d'ouvrir un peu les yeux non?
F.Bayrou a finalement très bien résumé les choses dans Parlons Net, Quitterie a fait un choix respectable, il doit être respecté.
Oui elle aurait fait une députée sensationnelle, mais le choix qu'elle a fait de se tourner vers son cercle initial, l'associatif, montre qu'il est encore difficile pour celles et ceux qui sont issus de ce serail d'articuler les 2.
Elle a montré la voie, elle a fait ses choix, personnels, alors qu'une frange de la jeunesse démocrate était prête à transformer avec elle ses paroles en acte.
Dont acte donc, l'Interêt Général consiste a savoir équilibrer son engagement entre interêt personnel et interêt collectif. Son choix est personnel, alors que la réponse était collective...Elle apportera à l'associatif autant qu'elle a apporté au politique surement.
C'est pas grave, les relais sont là.
Pour les Européennes, la mobilisation doit se faire, car l'UMP marche sur la tête en faisant du casting à tout va.
Le seul enjeu pour cette élection a valoriser, c'est la participation!
Donc VOTONS!
Écrit par : Ecolo Démocrate | 26/03/2009
@ Ecolo
Non, ce n'est pas un choix respectable : c'est un choix égoïste.
Écrit par : Hervé Torchet | 26/03/2009
Fichtre...
Bon... Pas grand chose à dire, je n'ai jamais pensé grand chose de Quitterie. Mais ta déception doit être à la hauteur du reste.
C'est, comme le disent les autres, courageux de l'exprimer là.
Écrit par : KaG | 26/03/2009
Qui aime bien châtie bien ... mais là, c'est la grosse fessée.
Écrit par : Spaulding | 26/03/2009
Ouaou !
Fichtre, le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'as pas la langue de bois !
Néanmoins, je me demande si ton raisonnement tient sur le point des lobbys : si Q est l'émanation d'un ou de plusieurs lobbys, alors quoi de plus inespéré que de siéger au parlement Européen ?
Par ailleurs, à propos de l'authenticité des propos sur le réflexe citoyen, sur les pratiques nouvelles, je constate tout de même qu'elle aura provoqué une véritable émulation, et que nombre de militants se sont imprégnés de cet état d'esprit, entraînés par son charisme.
Qu'elle choisisse de ne pas mener à terme l'idée que d'autres se font d'elle la regarde, c'est une décision personnelle comme tu le dis, et en soi elle a loupé le coche pour conserver un certain leadership.
Mais les graines ont été plantées, et sont en cours de germination, et la récolte semble prometteuse : une nouvelle génération de femmes et d'hommes politiques se lève, exigeante, fougueuse, parfois intransigeante, pragmatique, avec une vision du collectif et des valeurs partagées qui prennent racines dans un vécu, des combats, des cafés démocrates...
Alors Quitterie, une icône ? une légende ? une transition ? une passerelle ? une vendue ? un bon souvenir ? une comète ? une transmission ? un témoin ?
Pour ma part je ne regrette pas de l'avoir rencontrée et avoir pu échanger avec elle. Ceci dit, je ne me suis pas fait d'illusions sur sa nature politique, une condition pas toujours facile à assumer et qui parasite énormément les relations interpersonnelles. Difficile d'y voir au travers l'essence d'une personne.
Il faut que les choses soient à leurs place, et on y voit plus clair, même s'il peut être exaltant parfois de laisser aller les sentiments, c'est un exercice périlleux en politique, et qui s'y frotte s'y pique. Parfois.
Courage Hervé, il t'en reste sous le pieds, tu as tant à apporter, il faut s'accrocher et agir, même hors des sentiers battus.
Écrit par : Le veilleur | 26/03/2009
Hervé souffre! Hervé est malheureux, nomal, nous sommes tous faits ainsi.
Il faut l'assumer et ne pas retirer aux uns et aux autres le droit de varier, de tanguer. Celui de faillir aussi de temps en temps, mais laissons Quitterie tranquille, aller vers où elle a choisi d'aller. juger, juger c'est dur pour elle et tout ceux qui l'ont connue et suivie.
Mais allons maintenant au charbon, n'est ce pas?
Et c'est pas top: " la donna è mobile ",etc.. e il maschio pure!!
Écrit par : Patricia Gallerneau | 26/03/2009
The spell is broken.
Écrit par : broke | 26/03/2009
Bienvenue au club de ceux qui ont ouvert les yeux sur Quitterie, après un emballement qui ne s'expliquait que par la grisaille des militants politiques, sur lesquels elle tranchait à première vue.
Quitterie n'est pas pire qu'une autre, mais elle n'est rien de la relève fantastique que certains attendaient.
"... ni cet excès d'honneur ni cette indignité", FrédéricLN résume bien ce que mérite Quitterie.
Disons que si elle se présentait moins comme si différente du "système", elle ne mériterait pas certaines réactions violentes qu'elle suscite, par des prétentions verbales qui ne sont pas suivies de réalisations à la hauteur.
Écrit par : X | 26/03/2009
Monsieur Torchet,
Si je puis me permettre, que n'avez vous émis votre "vision" des choses plus tôt si vous en étiez conscient?
Au lieu de cela vous nous avez trompés vous aussi comme elle vous aurait trompée semble-t-il.
Auriez vous été tondu pour collaboration en d'autres temps en précisant que votre cas est plus grave car vous étiez un "bon petit soldat" ? Si vous ne le pensez pas alors signez ici car c'est encore possible.
Vous vous vengez ? Non? pourtant vous balancez. Certains de vous dire "courageux". Le mot courage vient du mot coeur. Pensez vous qu'en l'occurrence vous pêchez par amour ou par orgueil?
IL vous aurait suffi de vous.. retirer. Nous aurions été surpris. Nous n'aurions peut-être pas compris mais on aurait douté. Cela aurait suffi. Ne croyez vous pas?
C'est qui l'enfant gâté, ceci dit?
Lucia
Écrit par : 1cognita | 26/03/2009
@Hervé,
Pour quand le prochain chapitre? Soon I guess...
Écrit par : Martine | 26/03/2009
C'est le lobby du cheval qui vous a retourné ?
Écrit par : broke | 26/03/2009
De toute façon, c'est une folie de croire aux jeunes filles en politique.
La politique demande beaucoup de maturité.
Intéressez-vous aux actrices, il y en a des milliers dont le charisme est cent mille fois supérieur à celui de Quitterie.
Et les actrices ont réellement besoin qu'on les soutienne, la concurrence est rude. Vous feriez un très bon agent artistique, Hervé.
Surtout, il est beaucoup moins malsain de défendre une actrice par amour, que de défendre une femme politique par amour. La politique ne doit pas se transformer en fan club.
Quitterie a juste bénéficié de la rareté des jeunes filles engagées en politique.
Au cours Florent personne ne l'aurait remarquée, parmi des plus belles et des plus cultivées, ayant de la conversation.
Écrit par : X | 26/03/2009
@ X
Ne vendez pas votre soupe ici, même capiteuse, et, pour la beauté, Quitterie en ferait pâlir bien plus d'une.
Écrit par : Hervé Torchet | 26/03/2009
Cher Hervé,
J'ai eu l'occasion, le 7 février dernier, d'écrire à Quitterie, sous la forme d'un long commentaire sur son blog, ce que j'ai pensé de sa décision lorsqu'elle l'a fait connaître. Tu l'as sans doute lu à l'époque, mais à toute fin utile, je le reproduit ici :
« Chère Quitterie,
A un certain congrès fondateur, en décembre 2007, je t'avais dis : "Si l'occasion se présente, prends des responsabilités... si tu penses que cela est utile". Quelques mois plus tard, en mars 2008, j'ai démissionné sans regret du MoDem pour ensuite adhérer au Parti Socialiste, dont je suis toujours membre aujourd'hui, malgré le bilan bien amer du Congrès de Reims...
Il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion sur le monde politique comme il va. Je ne suis, bien évidemment, absolument pas dupe de ce qui se passe au PS, comme dans TOUS les autres partis politiques : le carriérisme, le clientélisme, le cumul des mandats, la politique perçu comme un métier, les indemnités d'élus perçus considérés comme des salaires par les politiciens, tout cela m'est arrivé en pleine figure dès mon arrivée dans ce parti... mais je n'ai pas été surpris, car j'ai alors simplement constaté par moi-même ce que j'avais entendu dire avant...
Aujourd'hui, si je reste au PS, c'est uniquement pour pouvoir me dire, plus tard, quand Sarkozy aura enfin dégagé le plancher, que je ne suis pas resté un simple spectateur, et que je me suis engagé de la façon qui me paraissait la plus pertinente pour que le vainqueur de l'élection présidentielle de 2012 ne soit pas le même qu'en 2007. Mon modeste engagement est purement symbolique, car je suis trop sceptique, et parfois aussi peut-être trop cynique et désabusé, pour vouloir m'engager plus avant, comme le font tant de militants disciplinés, avides (pour certains) de faire carrière.
De toute façon, en ce qui me concerne, l'année 2012, quelle que soit l'issue des élections, sera la dernière année durant laquelle je serais membre d'un parti politique. Après, je passerai à autre chose. En fait, quelque part, je suis déjà, depuis longtemps, passé à autre chose, vu que je suis membre du PS en "free lance" (bien qu'étant à jour de cotisation), et que mon blog politique et culturel n'est pas un blog militant, et ne le sera jamais.
Si la politique est assurément une chose trop sérieuse pour être confié à des politiciens professionnels, la liberté de réfléchir, de lire, d'écrire, de créer, elle, me parait plus essentielle que tout le reste. Voila pourquoi mon engagement politique est si particulier, et voila pourquoi je préfère ne pas prendre des responsabilités qui m'enfermeraient dans un système qui, aujourd'hui, me fait plus que jamais horreur... en attendant de partir définitivement, au plus tard après les élections de 2012...
Tout cela pour te dire que, bien entendu, je te comprends, Quitterie, plus que je ne pourrai l'exprimer. Ta décision de t'éloigner du MoDem m'a, sur le moment, un peu surpris, car ton engagement politique était bien plus prononcé que le mien ne le sera jamais, mais en même temps, en apprenant la nouvelle, j'ai aussitôt compris que, finalement, tu ne pouvais pas agir autrement. Tu es trop attaché à tes idées, à l'honnêté, à la probité, pour te laisser aller à te consumer dans le système politique de ce pays, ce système si misérable mais devant lequel les idéaux semblent décidément bien impuissants...
Tu as eu peur de te perdre. Tu as eu peur de mentir. Et tu as eu raison d'avoir peur. Les politiciens mentent. Ils mentent tous. C'est un fait. Ils ne peuvent pas ne pas mentir. Pourquoi ? Parce que la politique n'est pas une affaire de morale, mais simplement une affaire d'intérêt. Les politiciens ne sacrifient jamais leurs intérêts à leur morale, s'ils en ont une. La politique n'est pas morale. Les partis politiques n'ont pas de morale. Mais bien évidemment, cela ne dispense pas les individus engagés politiquement d'en avoir une ! Comme l'a dit André Comte-Sponville, "Il n'y a de morale que pour les individus et par eux."
Si tu estimes - à juste titre, à mon avis - que t'engager davantage dans le système politique actuel ne peut qu'être nuisible à l'essence même de tes convictions, alors tu as évidemment bien fait de prendre de la distance avec ce système. Il vaut mieux rester soi-même et agir autrement plutôt que de vendre son âme pour une médaille en chocolat. C'est le choix que j'ai fait, à ma façon. C'est le choix que tu as aussi fait, à ta façon. Et c'est très bien ainsi !
Je te souhaites bon courage pour la suite, chère Quitterie. Tu es généreuse, volontaire, honnête, et je suis sûr que tu trouveras très vite d'autres voies vers lesquelles t'engager... si ce n'est pas déjà fait ! ;-) Aujourd'hui, les endroits où l'on peut faire vivre et partager librement ses convictions ne manquent pas... et c'est heureux !
L'essentiel, en tout cas, j'en suis convaincu, c'est d'être créatif...
Je garde un très bon souvenir du bout de chemin que nous avons fait ensemble par le passé... Qui sait, à présent, si nous n'aurons pas l'occasion de nous rencontrer à nouveau un jour ? Avec des électrons libres comme nous, on ne sait jamais... ;-)
Bonne continuation, chère Quitterie, et à bientôt peut-être... ici ou ailleurs.
Bien amicalement, :-)
Hyarion, l'anarcho-monarchiste. »
Ainsi, cher Hervé, ma position est connue : compte-tenu de ce qu'a dit Quitterie pour expliquer sa décision, je ne peux que comprendre pourquoi elle a choisi finalement de ne pas être candidate à la candidature pour les prochaines élections européennes. Mon point de vue est évidemment celui de quelqu'un d'extérieur, dont l'engagement politique au sein d'un parti est beaucoup moins prononcé que ne le sont le tien ou celui de Quitterie, et, de toute façon, il n'est que mon point de vue.
J'ai eu l'occasion, ces deux dernières années, de prendre connaissance de l'expérience politique qui a été la tienne : d'après ce que j'ai compris, tu as été élu, lors des municipales de 1995, dans le XVIe arrondissement de Paris, après quatorze ans de militantisme à l'UDF, et tu es alors devenu adjoint au maire du XVIe délégué à la Jeunesse et aux Sports, poste que tu as occupé pendant six ans, avant de te faire "gentiment" jeter comme un malpropre pour cause de place à libérer suite à des arrangements politiciens.
Compte tenu de ton expérience politique, sensiblement plus importante que celle de beaucoup de blogueurs écrivant sur la politique, je ne peux qu'essayer de me mettre à ta place vis-à-vis de ta position en ce qui concerne le choix fait par Quitterie. Et de fait, je crois que je comprends aussi ta réaction, même si cela ne change rien à ce que je pense pour ma part de la décision de Quitterie, à savoir qu'elle a bien fait de ne pas s'engager plus avant dans la logique politicienne des partis si elle estimait avoir de sérieux doutes quant à l'utilité de la poursuite de son engagement dans ce système pourri par le carriérisme. Ainsi, de mon point de vue extérieur (celui d'un adhérent du PS [en free lance] qui ne cache pas, par ailleurs, ce qu'il pense aujourd'hui de cet escroc de Bayrou), je comprends la position de Quitterie, mais je comprends aussi la tienne, en tenant compte à chacun fois de vos explications et expériences respectives...
J'avoue ne pas savoir trop quoi te dire de plus, sinon que nous sommes tous des êtres humains, faillibles et imparfaits, ainsi que j'ai eu l'occasion de l'écrire sur mon blog... D'après ce que j'ai compris, en essayant de lire entre les lignes, Quitterie, qui était jusque-là délégué nationale du MoDem, a décidé de ne pas se présenter aux européennes et de prendre ses distances avec ledit MoDem qu'elle ne représentera plus désormais publiquement, mais je n'ai lu nulle part qu'elle avait officiellement démissionné du MoDem (comme moi je l'ai fait il y a plus d'un an maintenant). Sans doute as-tu des informations à ce sujet que moi je n'ai pas, mais peut-être que son départ n'est pas définitif ? S'il est, cependant, je suppose qu'il faudra bien faire avec, en n'ayant pas trop de regrets, car vu le niveau de qualité de la campagne électorale européenne qui s'annonce (proche du niveau zéro de la vie sur terre, comme malheureusement presque tous les scrutins européens), je ne suis pas sûr que Quitterie aurait été très à l'aise, dans la mesure où elle craignait de perdre quelque peu son âme en étant happé par le système politicien qui est le notre...
Merci pour ton commentaire au bas de mon unique article du mois de février dernier. J'ai été malade ces dernières semaines et je commence à peine à refaire surface. Je garde un bon souvenir de notre rencontre à Villepinte et du bout de chemin que j'ai fait avec toi et Quitterie, même si ma place (cela me parait tellement évident aujourd'hui) n'était pas au MoDem (que je ne regrette assurément pas d'avoir quitté pour adhérer ensuite au PS, même si je ne suis pas dupe de ce qui se passe dans les coulisses de tous les partis)... Je te souhaite une bonne continuation, malgré tout, en espérant que ce commentaire n'aura pas été trop inutile ou intempestif.
Amicalement,
Hyarion, l'anarcho-monarchiste.
Écrit par : Hyarion | 26/03/2009
@ Hyarion
Merci de cette visite qui rappelle les bons moments de la présidentielle qui commencent déjà à devenir anciens, mais qui restent présents. La situation du MoDem à Toulouse a été assez complexe depuis ce temps.
Écrit par : Hervé Torchet | 26/03/2009
@ X
HT n'a ouvert les yeux sur rien. C'est juste un malade mental qui est dans une nouvelle crise de délire au sujet de son égérie. Dans 3 jours il publiera un billet réhabilitant sa brune, lui demandant pardon. Quelle image ridicule donnent au mouvement ces excès en tout sens ! A croire que HT est un sous-marin de NS...
Écrit par : Ginette | 26/03/2009
@Ginette
Effectivement, je me suis trompé en croyant à une lumière d'intelligence... Il est toujours dans son trip avec "sa plus belle femme du monde", sans une once d'objectivité.
Écrit par : X | 26/03/2009
on dit de ci de là que quitterie a refusé les europ car elle a accepté un job ultra bien payé, très prenant...
le coup de la rébellion serait donc un rideau de fumée, permis par ses amis.
dans le fond, pourquoi n'enlève t'elle pas les raccolages modem sur son blog, en effet...?
pour ne parler que de ça, et sans dire ici de qui elle est la nièce, ce qui en fait une installée aussi réformatrice qu'une huitre de salon.
bref, pitoyable!
Écrit par : azerty | 26/03/2009
Tout de suite je pense à la Parole de Saint-Rémi : Courbez la tête, fier Sicambre, adorez ce que vous avez brûlé et brûlez ce que vous avez adoré. Et à cette autre Parole, bien sûr : "la Vérité vous rendra libres".
Quitterie a bien mérité de François Bayrou, avant, pendant et après la présidentielle, et à un moment, elle a dû sentir que sa vérité à elle était ailleurs. Vous (nous) a t-elle "baladés" un peu pendant ce changement de chemin, c'est possible. Ce n'était sans doute pas facile à faire, comme ce billet pour vous, mais la vérité rend libre.
Beaucoup penserons sans doute que rien (de raisonnable, en tout cas) ne vous oblige(ait) à adopter la vérité de Quitterie et vous attendent encore avec "votre" vérité. "Chacun sa route, chacun son chemin..."
Écrit par : Pierre-Yves | 26/03/2009
"quitterie a refusé les europ car elle a accepté un job ultra bien payé, très prenant..."
Absolument. Elle est directrice de département dans une agence de pub, qui travaille pour toutes les grosses sociétés du Système, à commencer par MICROSOFT.
Une société qui a défendu les intérêts de Total et Monsanto...
Ensuite elle fait semblant de défendre le logiciel libre, mais c'est Microsoft qui la paye et qu'elle sert...
Une belle hypocrisie.
Écrit par : X | 26/03/2009
Directrice de département dans une agence de pub ? Le moins qu'on puisse dire pourtant, c'est qu'elle n'a guère le sens de la formule, de l'accroche (rappelez-vous le poussif "je suis l'une d'entre eux (...) alors pour eux") et de la langue. Là aussi, ça va bien finir par se voir...
Écrit par : broke | 26/03/2009
Oh là! Ce billet sent le divorce avant même le mariage... Restons objectifs! Quitterie fait ce qu'elle veut, c'est son droit le plus "intime", et le MoDem poursuit sa route, ... tant bien que mal!
Écrit par : JF le démocrate | 26/03/2009
Quitterie est responsable du développement durable dans une agence de communication sur Internet. On est très loin des baignoires de caviar de la pub. il me semble l'avoir entendue dire qu'elle gagnait 2500 Euros par mois, soit quatre fois moins qu'un député européen. Ces accusations ridicules présentées inlassablement par le même personnage aigri sous diverses fausses barbes ne trompent personne.
Écrit par : Hervé Torchet | 26/03/2009
Ce qui est ridicule c'est de camoufler la réalité, et, pour commencer, de camoufler sous le terme "agence de communication" ce qui est une "agence de pub".
heaven est l’une des agences de Microsoft en France depuis près de 8 ans.
Quand après on s'époumonne sur les plateaux TV pour défendre le logiciel libre, c'est assez ridicule.
Qui a passé son temps à vouloir étouffer le logiciel libre, sinon Microsoft ?
Vous pouvez pointer du doigt l'émetteur du message, ça ne change rien à la façon dont Heaven a gagné ses millions.
Écrit par : X | 26/03/2009
@ X
Je suis convaincu que si Quitterie a choisi de travailler là, c'est qu'elle l'a jugé pertinent et, pour avoir vu les gens du libre avec elle, je n'ai pas de crainte sur le rôle qu'elle joue elle-même pour la promotion du libre.
Accessoirement, j'ai eu l'occasion de poster ici même une vidéo où Quitterie exposait le projet auquel elle travaillait avec un groupe de communicants éthiques, et qui visait à permettre à l'internaute de commenter la pub, en y incluant un module de commentaires libres, comme sur un blog. Ca, c'est à quoi elle travaille, et c'est du Quitterie
Écrit par : Hervé Torchet | 27/03/2009
Dites-moi, ça se lâche dans les commentaires...
Mais où sont passés les amis de Quitterie? Qu'est donc "le Gang" devenu? Plus personne pour prendre la défense de la belle?
Ils étaient pourtant si nombreux il y a peu, quand Quitterie était "influente" (du moins le croyaient-ils) et qu'ils espéraient prendre le train avec (derrière) elle.Un mot de travers et ils vous tombaient dessus en meute.
Bizarrement on ne les entend plus trop aujourd'hui. seraient-ils allés grenouiller ailleurs?
Crôoa, Crôaa....
Écrit par : Brian | 27/03/2009
Ils ne grenouillent pas, ils bossent et prennent la suite! Quitterie a fait son choix, faut le respecter, mais la vie continue.
Écrit par : Ecolo Démocrate | 27/03/2009
@Brian: la même réponse qu'Ecolo Démocrate à votre interrogation sur ce que fait "le gang". Nous, nous appelons cela "l"équipe" ou "le groupe". Après, chacun son truc...
NV
Écrit par : Nicolas Vinci | 27/03/2009
Eh bien moi, je ne continue pas. Je suis tjs dans le camp de Quitterie.
Écrit par : Hervé Torchet | 27/03/2009
@Hervé: Ce n'est pas nous qui ne sommes plus dans le camp de Quitterie mais Quitterie qui est partie de son camp. Nuance! Et après tout, il ne s'agit pas de "camp"! Quitterie souhaite ne plus s'engager en politique. Eh bien! elle ne s'engage plus en politique! Nous, nous voulons continuer à nous engager en politique, eh bien! nous nous engageons en politique!
La décision de Quitterie, ta décision, la nôtre, cela n'engage que chacun d'entre nous et chacun doit respecter celle de l'autre. Et cela n'empêche absolument pas d'entretenir encore des relations d'amitié les uns avec les autres.
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 27/03/2009
@ Nico
Non, sans Quitterie, votre camp n'est plus celui de Quitterie, c'est le vôtre.
Écrit par : Hervé Torchet | 27/03/2009
"nous sommes nombreux à lui avoir consacré temps, effort, argent, à avoir rengorgé nos critiques, à nous être tus, puisqu'il fallait faire comme elle et la porter jusqu'au mandat européen"
Hervé, non seulement vous avez rengorgé vos critiques, mais en plus vous avez servi de beaux propos type "centralisme démocratique" aux gens de la liste "Nouvel élan, nouveau souffle" pendant les élections internes, accusés de secessionnisme, de se tromper de combat etc... pour avoir tout simplement proposé une alternative démocratique à Paris ! Donc si j'ai bien compris, leur seul crime fut de ne pas avoir Quitterie Delmas pour tête de liste ?
Hervé, arrêtons les enfantillages avec les "camp" par-ci, camp par-là.
Tout cela montre tout simplement combien l'être humain a besoin de se bercer d'illusions et/ou de poursuivre des objectifs bien égoïstes (les deux allant d'ailleurs parfois de pair) pour se lancer en politique et que in fine seuls les actes comptent. D'ailleurs tout change vite, surtout en politique, n'est-ce-pas ?
Écrit par : Fotini | 27/03/2009
@ Hervé et Nicolas
Qu'importe à qui est le camp, pourvu qu'il soit celui des valeurs qui nous sont chères !
Et je maintiens qu'il faut reconnaître à Q d'avoir initié et fédéré pour un temps une dynamique. Mais la preuve que nul n'est irremplaçable : ça continue même sans elle ! Et je ne serai pas surpris que le niveau ne cesse de s'élever, c'est l'émulation !
On parle des gens, on les conspue ou on les adore, mais au bout du compte, c'est ce qu'ils laissent derrière eux qui marquera leur passage. (Je concède que cette phrase est légèrement morbide, Quitterie n'a pas besoin d'éloge funèbre à ma connaissance...)
Écrit par : Le Veilleur | 27/03/2009
@Hervé: puisque je te dis que ce n'est pas une question de "camp"!!!! Tu n'es pas né de la dernière pluie mince! Tu sais bien que le "camp", c'est le langage des militaires, celui de la guerre.
Eh bien nous, la politique, ce n'est pas la guerre! C'est l'espoir de changer réellement les choses. Et de porter un message de progrès.
Et c'était encore ton cas il y a moins de deux mois.
Quelle tristesse d'en arriver là...
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 27/03/2009
J'ajouterai que la seule chose que je trouve dommage dans le retrait de Quitterie Delmas (et je ne m'exprimerai pas sur la sincérité ou pas de son engagement initial, bien que ses propos m'ont toujours semblé bobo-superficiels) c'est qu'il marque la fin des illusions.
L'ère de glaciation et de la courtisanerie à outrance a bel et bien commencé et elle durera jusqu'en 2012, élections successives oblige (européennes, régionales, présidentielles).
Chef il y a, troupes il y a encore, mais quid de la stratégie (autre que la promotion personnelle) et des cadres méritants (Cf la dénonciation du prétendu "bassisme")?
Je serai là jusqu'en 2012 parce que François Bayrou n'est pas moins méritant qu'un autre et que je veux que le MoDem, malgré ses défauts, soit un poil à gratter rien que par son existence (dans la mesure du possible), mais je ne me fais plus d'illusions sur une véritable alternative démocrate.
Écrit par : Fotini | 27/03/2009
@ Le Veilleur
Non, ce n'est pas la même dynamique qui se poursuit : c'est une autre dynamique que vous lancez.
@ Fotini
Quitterie aurait été une très bonne présidente du mvt départemental parisien.
Écrit par : Hervé Torchet | 27/03/2009
Monsieur Torchet,
Étonnante votre dernière réflexion à propos de Quitterie comme "bonne" présidente du mvt départemental parisien alors que dans ce même billet vous parlez d'elle en des termes peu élogieux tel par exemple : "Il y a une sorte de mensonge fondateur et permanent dans son discours pseudo-politique" .
Que vous ne permettiez pas le lynchage que l' on a commencé à lire dans les commentaires est une chose que je salue mais que vous reveniez à vos messages pré-enregistrés ....
En fait, il me semblerait juste que vous vous excusiez: cette femme n'est pas une poupée.
Lucia
Écrit par : 1cognita | 27/03/2009
@ Hervé
Comme je l'ai dit, j'ai démissionné de mes mandats au Modem.
Je passerai à la rencontre du 2/04, pour me faire une idée des perspectives...
Écrit par : Le veilleur | 27/03/2009
La quitterie de Quitterie m'a fait remémorer cette citation célèbre :
Hoederer : "Comme tu tiens à ta pureté petit ! Moi , j'ai les mains sales . Jusqu'aux coudes. Je les trempées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ?"
(Jean Paul Sartre "Les mains sales")
Q est une victime de l'air du temps : Des enfants "gâtés", oui, question épanouissement individuel, ils ont eu leur dose. on les a nourris au biberon de la compétence qui engendrait forcément la reconnaissance ..
et puis au bout du bout, cf notre président à 53%, il y a comme un hiatus entre la philosphie de l'action et celle de l'engagement : au nom de son quant-à soi, on lâche facilement et sans états d'âme, l'idéal, les "camarades et les principes de base. Au nom de soi, au nom de leur "Moi", les enfants de ce siècle trahissent leur cause, de la même manière que ceux du siècle dernier lui restaient fidèles jusqu'à l'absurde, jusqu'au pire mensonge, au nom du surmoi.
Écrit par : MichèleR | 27/03/2009
Elle est bien belle Mlle Quitterie.
Écrit par : un passant | 28/03/2009
C'est vrai
Écrit par : qui sait ? | 28/03/2009
@ Veilleur
Je m'en remets à Quitterie.
Écrit par : Hervé Torchet | 28/03/2009
Jolie note dans sa portée émotionnelle.
Je ne ferai qu'un commentaire : je trouve très révélateur que Quitterie ne soit pas venue commenter cette note. Sans doute une attitude très intéressante à analyser.
Écrit par : Christophe Ginisty | 28/03/2009
@ Ginsty
Toi, ta gueule.
Écrit par : Hervé Torchet | 28/03/2009
Charmant !
Un jour tu comprendras à quel point j'ai eu raison. Mais je ferme ma gueule puisque tel est ton souhait. Tu es chez toi sur ton blog.
Écrit par : Christophe Ginisty | 28/03/2009
@ Ginisty
Quitterie fait ce qu'elle veut.
Écrit par : Hervé Torchet | 28/03/2009
Hervé, je suis tout à fait d'accord avec ce dernier commentaire. Tout à fait d'accord !
Je publie une note sur mon blog pour le coup.
Écrit par : Christophe Ginisty | 28/03/2009
@ Ginisty
Très mauvaise idée.
Écrit par : Hervé Torchet | 28/03/2009
@ écolo de Passy et Nicolas Vinci
Une équipe, c'est une association de personnes tendant vers un même but. Le gang, en revanche est une organisation de type mafieu reposant sur le principe du don - contre-don. Autrement dit , je te rejoins, je t'apporte mon soutien, en retour tu m'offres sécurité, avantages, perspectives d'avancement etc...
Le fonctionnement d'un parti politique, et plus encore, au sein d'un parti, celui d'un groupe du genre "les amis de machin" ressemble à mon avis plus au gang qu'à l'équipe.
quoi qu'il en soit, et même si la vie continue, rien ne vous empêche de défendre votre amie lorsqu'elle est attaquée de toutes parts.
J'y vois le signe que vous n'avez plus rien à recevoir en retour de votre soutien.
don - contre-don.
gang.
Écrit par : Brian | 28/03/2009
Eh bien, Torchet,
C'est quand que tu la lâches la Quitterie !
Je sais pas moi, cristallise sur quelqu'un d'autre....
Parle de Marielle, ça nous changera :)
En plus, là si je suis bien tous les épisodes, on entre dans la phase du dépit amoureux !! très mauvais signe.
:(
Écrit par : jean pierre bozzonne | 28/03/2009
@ Hervé
Vous me dites : "Quitterie aurait été une très bonne présidente du mvt départemental parisien."
Sauf qu'elle a préféré renier certains principes affichés (qui étaient devenus sa marque de fabrique) avant ces élections internes pour une plus grande récompense... qu'elle aurait finalement, selon votre version, déclinée comme une enfant gâtée, trahissant les espoirs qu'elle avait suscité auprès de ses fervents soutiens.
Peut-être aurait-elle dû d'abord faire ses preuves sur le terrain, en tant que présidente du mvt départemental parisien, comme vous le dites, plutôt que de courir trop vite après de plus grands honneurs.
Le problème est effectivement qu'une fois qu'on a renié ses principes par des ralliements opportunistes (à Marielle en septembre dernier) on ne peut plus jouer par la suite à la blanche colombe qui est au-dessus de la mêlée (position fort confortable au demeurant), sauf à se présenter in fine en victime expiatoire trop pure pour mener le combat.
Il y aurait quoi faire appel à la psychanalyse là-dedans :-)
Dans les deux cas : la peur de l'échec ?
Écrit par : Fotini | 28/03/2009
@MichèleR
Très beau commentaire !
Écrit par : Fotini | 28/03/2009
@ Fotini
face à une trop grande attente.. et donc (op)pression
Écrit par : 1cognita | 28/03/2009
@X,
Si tu trouves incompatible le fait de travailler pour Microsoft et de défendre le logiciel libre, c'est que tu ne connais pas grand chose à la manière donc fonctionne le développement logiciel de nos jours.
Le logiciel propriétaire, en grande partie basé sur des produits Microsoft, est la *principale* source de financement du logiciel libre. L'immense majorité des développeurs de logiciels libres dans le monde ne peuvent le faire que parce qu'ils ont par ailleurs un salaire versé pour faire du développement de logiciel propriétaire. C'est aussi simple que ça.
Je sais que cette remarque n'a pas grand chose à voir avec le sujet du billet mais je ne peux pas laisser passer de telles énormités...
Écrit par : Oaz | 28/03/2009
"je trouve très révélateur que Quitterie ne soit pas venue commenter cette note. Sans doute une attitude très intéressante à analyser."
Quitterie est incapable de discuter.
Elle n'a jamais discuté nulle part.
Elle ne discute jamais dans les commentaires sur son blog.
Elle émet un message: en général une grosse bouillie informe et démago, et puis voilà tout.
C'est ce qui fait qu'on se lasse assez vite d'elle: elle n'a pas de 2ème vitesse.
Sur un plateau TV, jamais elle n'a discuté avec ses partenaires de plateau: elle débite en boucle ses thèmes toujours les mêmes.
Quitterie est une commerciale qui vend un slogan et un message. Ce n'est pas une femme de culture capable d'entrer dans une discussion.
Hervé va protester mais c'est pourtant l'exacte vérité, démontrée par toute l'histoire de Quitterie sur la blogosphère et dans les médias.
Écrit par : X | 28/03/2009
Quoiqu'il puisse arriver, je suis dans le camp de Quitterie.
Écrit par : Hervé Torchet | 28/03/2009
@ Oaz
Merci pour l'intervention. Cela demanderait un débat plus long mais ce serait encore hors sujet ici.
Il y a tout de même un peu un cercle vicieux là-dedans, car par ailleurs on sait bien que Microsoft fait tout pour être le plus monopolistique possible, autant que permet la loi, et même au-delà.
Un pas en avant pour financer le logiciel libre, puis deux pas en arrière par le lobbying pour freiner son expansion...
Écrit par : X | 28/03/2009
... au passage, "X", tout en vous remerciant pour votre approbation ("FrédéricLN résume bien ce que mérite Quitterie"), je crois qu'il y a faux sens. Mon commentaire ne portait pas sur Quitterie mais sur les billets que lui a consacrés Hervé.
La notion de "mérite" est bien difficile à définir et induit facilement en erreur. En fait, j'ai du mal à croire que quiconque parmi nous "mérite" quoi que ce soit, il doit me manquer un neurone du mérite.
Remarquez, il y a la notion de "mériter confiance", à laquelle je suis attaché. Et puisque nous parlons de Quitterie ou d'Hervé, quand j'ai eu des occasions de faire confiance à l'un ou l'autre, ma confiance a toujours été récompensée.
Il me semble que les déceptions vis-à-vis de personnes médiatiques, de personnages que l'on connaît d'abord par leur image ou leur voix (comme Quitterie Delmas, ou comme François Bayrou) sont généralement des déceptions par rapport à ce qu'on projette sur ces personnages. Certains se disent "elle ou il n'a pas été à la hauteur", mais à quelle hauteur ? Il suffirait de les regarder en face au lieu de regarder vers le haut.
C'était ma page philosophico-romantico-casimir avant de repasser sous Excel !%$oijiogjerghqlhluiBHrbhvjz;;/
Écrit par : FrédéricLN | 28/03/2009
"sont généralement des déceptions par rapport à ce qu'on projette sur ces personnages"
Absolument. Je partage pleinement cet avis.
Personnellement, je n'attaque pas Quitterie en elle-même, mais le personnage tel qu'on l'a construit sur la blogosphère, et qui est une sorte de baudruche excessive qu'il fallait bien crever un jour.
Quand on en vient à comparer Quitterie à Gandhi, il faut bien, un jour, que le dégonflage soit à la hauteur du ballon.
Le "cas" Quitterie, c'est avant tout le cas du star-system et du jeunisme. La blogosphère a construit une égérie, il y a eu tout un effet d'entraînement, et cela a pris des proportions ridicules.
Tout cela est né à la République des blogs, qui donne une importance excessive à quelques blogueurs, en en faisant des objets médiatiques, alors même qu'ils n'ont pas encore la maturité pour être à la hauteur de leur exposition.
Au lieu de travailler, ils communiquent.
La communication ne remplace pas le travail de culture, elle doit le suivre et non le précéder.
Plus ça va, plus j'en viens à partager l'analyse pointant du doigt le "culte de l'amateur": quand on porte l'amateur aux nues, vient un moment où il ne peut plus répondre à l'attente, et tout cela finit mal.
Écrit par : X | 28/03/2009
(Dans un autre sens, Chabrol disait:
"Je ne suis pas misogyne. Je crois, par contre, que ceux qui en parlent n'aiment pas les femmes : ils aiment des sortes de déesses qu'ils se fabriquent, alors qu'en réalité une femme... c'est une femme, comme nous l'a appris Godard")
Écrit par : X | 28/03/2009
@X
"Un pas en avant pour financer le logiciel libre, puis deux pas en arrière par le lobbying pour freiner son expansion"
Oh ! Je n'ai jamais dit que Microsoft financait volontairement le logiciel libre ! Quelle idée !
Je dis simplement que, dans le monde actuel du développement logiciel, il y a des liens étroits et que la défense du logiciel libre passe souvent par des gens qui vivent du logiciel propriétaire et de l'existence de Microsoft.
Écrit par : Oaz | 28/03/2009
Toute cette "affaire" devient franchement ridicule, et ne peut que nuire au MoDem. Autant en rester sur les propos empreints de sagesse de Frédéric LN, alors que C. Ginisty est de son côté en train de "flinguer à tout va", donnant une image détestable de notre mouvement, et enfreignant par la même occasion sa charte éthique. Désolant...
Écrit par : JF le démocrate | 28/03/2009
Je jure ne jamais avoir entendu parlé de QD avant d'avoir appris par une dépêche qu'elle quittait le Modem. L'adhérent de base non parisien ne lisant pas les blogs modemistes ne voyant nullement un effet QD dans sa vie de tous les jours.
Je m y suis depuis ! finalement même en partant elle a générer une nouvelle connexion !
Depuis, rien n'a changé pour moi sur le terrain !
Courage donc c'est comme avant §
Écrit par : Tarik | 28/03/2009
@ Oaz
Votre intervention est intéressante.
Dans cette perspective, on aimerait un peu moins de poujadisme et de démagogie, de la part de Quitterie.
Elle pourrait justement montrer l'articulation entre "le système" et "le monde citoyen & libre".
Au lieu de cela, est est dans un discours binaire: "système pourri - relève citoyenne forcément sublime", qui ne correspond même pas à ses conditions de travail.
Cela a le don d'exaspérer.
On a déjà deux grands démagogues en France : Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Du Modem j'attendais moins de démagogie.
Je regrette qu'on en soit réduit à choisir entre démagogie systémique et démagogie poujadiste.
Écrit par : X | 28/03/2009
@X,
Vous êtes vraiment dur avec Quitterie. D'abord la baudruche n'a pas crevé et cela ne finit pas forcément mal.
Quitterie s'est retirée d'elle-même, c'est tout. Et c'est logique qu'elle ne participe pas au débats, si elle le désire.
Ensuite il faut bien un style de communication pour lutter
contre d'autres styles qui sont "encore plus creux" et qui ont du succès (Sarkosy Archétype).
Le mieux est d'avoir toutes les qualités, à savoir cultivé, rigoureux, multiple,
et aussi savoir accrocher les gens en ayant trés fort à coeur d'avancer avec eux.
et qui plus est (et surtout peut-être) d'être dans un entourage assez "porteur".
Pour ceux qui n'auraient pas toutes ces qualités et circonstances,
je préfère de loin le style parfois un peu simple (mais s'appuyant quand même sur des vérités
et connaissances même si on les voudrait plus grandes) et lyrique de ceux qui aiment les gens
(Quitterie, Ségolène),
au style faux moderne, connaisseur (mais qui connait peu de choses et surtout pas ses limites)
de ceux qui aiment seulement convaincre les gens en pros comme un avocat d'affaire(Sarkosy).
Autrement dit, quand on n'est pas idéal, ce n'est déjà pas mal de n'utiliser que les ficelles
du Simpliste et du Lyrique (En ayant un fond réel de sincérité) contre
ceux qui utilisent les ficelles du bidouillage de la fausse expertise et du mensonge totalement dépénalisé.
Avouez que l'on ne peut nier que Quitterie intéresse (comme Ségolène),
ce n'est pas un hasard.
A vrai dire, on a l'impression que les "haines" ne sont pas si "haineuses".
Mais qu'il y a le ressentiment plutôt compréhensible de ceux qui croient
et c'est peut-être vrai que le "Show must go on" !!
Écrit par : Chui Kalm | 30/03/2009
Ce qui me frappe, c'est que personne ne s'est insurgé que j'aie affirmé qu'il y avait eu beaucoup de tricheries aux élections internes du MoDem. C'est donc que tout le monde le sait, mais que tout le monde se tait.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2009
@Chui Kalm
Rassurez-moi, il existe encore des gens à la fois lyriques et compétents ?!
Je ne vois pas pourquoi je devrais nécessairement choisir entre Charybde et Scylla.
@Hervé
Tu me fais rire avec tes révélations sur les tricheries, ça me rappelle la boutade sur les "Polonais" pendant les élections internes à Paris ;-) !
Ce qui m'avait le plus amusé le jour du scrutin ce fut de voir la mine sombre des Mariellistes (on lui quand même évité la honte d'un plébiscite à la soviétique) et une fois le score annoncé, leur mine soulagée (y en même qui ont dit après-coup que finalement c'était pas plus mal qu'il y ait deux listes, que c'était un bel exercice de démocratie :-) !)
Quant aux Jeunesses Quitteristes (pour trouver un nom), ce discours illuminé de fins stratèges du type : "maintenant qu'on est dans la place on va pouvoir faire ce qu'on veut, Marielle va nous entendre... ".
Et oui, nous sommes devenus la caricature de nous-mêmes.
Écrit par : Fotini | 30/03/2009
@Hervé,
Les tricheries de toutes sortes à toutes les élections internes du Modem (et même après les élections), c'est devenu une telle évidence que je ne vois pas ce que l'on pourrait dire de plus...
@Fotini,
C'est quoi la "boutade sur les polonais" ? (pour que les provinciaux puissent rire aussi)
Écrit par : Oaz | 30/03/2009
@Hervé
J'oubliais aussi : quand on disait que Marielle avait mieux à faire qu'à cumuler les mandats et les fonctions chronophages, les Jeunesses Quitteristes, pourtant officiellement opposées au cumul des mandats, nous disaient qu'il n'y avait pas plus compétente pour le mouvement parisien, exactement l'inverse de ce qu'elles disaient avant !
Sans oublier le petit laïus sur "il ne faut pas affaiblir Marielle"... alors que Quitterie elle-même avait donné une interview déplacée dans le Parisien parue le jour même du 2ème tour des municipales (elle ne s'en est d'ailleurs jamais publiquement expliquée).
Finalement je plains tous ces jeunes (et moins jeunes) naïfs. qui ont dû se dédire pour l'ambition d'une seule personne, soucieuse de se racheter.
Mais il semblerait qu'en politique on ne respecte ses "ennemis" que quand ils sont debout. Une fois couchés ils n'ont plus aucun intérêt.
Ou du moins s'ils se couchent, qu'il aient la bonne idée de ne pas le faire trop tôt ;-)
Écrit par : Fotini | 30/03/2009
@Hervé
Tout cela est finalement trop triste.
@Oaz
La boutade c'était qu'on avait fait voter par procuration des "Polonais" (à la base c'était des adhérents vivant en Pologne) à Paris. De quelques adhérents c'était devenu de bouche-à-oreille une armée, symbolisant cette inflation de procurations à tout-va !
Écrit par : Fotini | 30/03/2009
@Fotini
C'est trop facile de ne parler que des défauts !!
Écrit par : Chui Kalm | 30/03/2009
@Chui Kalm
C'est vous qui ne nous proposez qu'un choix limité dans votre commentaire, comme si on devait s'y résigner !
Pour ce qui est des qualités, il y en a toujours, chez tout être humain, encore faut-il qu'elles s'inscrivent dans les actes.
Écrit par : Fotini | 30/03/2009
"Avouez que l'on ne peut nier que Quitterie intéresse (comme Ségolène),"
L'immense problème de la politique, c'est que les gens s'intéressent aux démagogues, et les élisent.
C'est toute la tragédie des Raymond Barre et des Michel Rocard : être vrai ne fait pas gagner.
Il faut promettre la lune.
Ensuite, forcément, au pouvoir, on déçoit. Alors le peuple choisit un autre démagogue...
Écrit par : X | 30/03/2009
@ OAz
Ce n'est pas à toi que la critique sur le mutisme s'adressait. Mais ce qui est frappant, c'est que la Pravda de la modémosphère a courtoisement relayé mon texte qui contenait cette accusation, sans même voir que c'était l'objet principal de la note. Quand le doigt montre la fleur, l'imbécile regarde le doigt.
@ Fotini
Franchement, la voiture ouverte sur le trottoir, avec un panneau "les procu, c'est ici" n'était pas plus digne que d'autres méthodes de bourrage des urnes. C'est pourquoi nous avions obtenu l'interdiction des procu en 1995, mais les néophytes du MoDem ont tenu à les réintégrer sous prétexte que les absents devaient pouvoir voter. Ils n'ont à sen prendre qu'à eux-mêmes. Comme dit un proverbe chinois "l'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que derrière soi".
La critique sur les tricheries est commune à l'ensemble des partis politiques, l'UMP dernièrement s'est (d'après le "Canard') énormément vautrée dans la tricherie lors du pseudo-vote, comme le PS l'a fait en novembre. Tout cela est méprisable et honteux. Quand je pense que ce sont les mêmes qui critiquent le piratage, il y a des torgnoles qui se perdent.
Écrit par : Hervé Torchet | 30/03/2009
@Hervé
Désolée, mais là vous abusez un peu beaucoup...Pas les néophytes, non, non...non!!!
Pourtant pas anti distribution de 'claques' .
Écrit par : Martine | 30/03/2009
@Hervé
Vous répondez toujours à mes commentaires sur des détails, jamais sur le fond
"Quand le doigt montre les contradictions dans les principes, l'imbécile regarde la pancarte pour les procus" (sachant que ce ne fut qu'un pis aller car il n'avait pas été permis à l'équipe de la liste "Nouvel élan, Nouveau Souffle" de le faire dans les locaux du siège).
J'arrête là car ça ne sert plus à rien de ressasser les mêmes et même choses.
Mais puisque vous avez semblé découvrir certaines choses dans votre billet (Cf mon premier commentaire), je voulais les replacer dans leur contexte pour éviter que les agiographes (qui se muent parfois en pamphlétaires) réécrivent l'histoire à leur façon.
Écrit par : Fotini | 30/03/2009
hagiographes
Écrit par : Fotini | 30/03/2009
Désolée j'ai avalé le h de "hagiographe" !
Écrit par : Fotini | 30/03/2009
@ X et Fotini
Je vous trouve bien sévères et les "non démagogues" semblent pour vous vraiment très peu nombreux.
Avec votre définition les quelques non démagogues qui restent vont se faire battre à chaque coup.
S'il n'y a que presque des raisins verts, les non goujats n'auront rien.
Au point où l'on en est avec Sarko qui lui me parait le Paragon des Demagos,
j'y mettrais plus modestement comme conditions pour être enrôlé contre lui
1) être réglo un minimum (ne pas changer de camp comme le NC, Besson, Lang et même DSK etc ...)
2) Ne pas changer de ligne politique de manière discontinue, (parti radical de Gauche par exemple ou même
Hamon qui suit une motion trés différente de la sienne).
3) Respecter un tout petit minimum la démocratie dans les cas trés nets.
Voilà c'est tout. Il reste du monde.
Pour le reste je préfère juger des gens pour leurs "bonnes actions", et sentir s'il sont vivant et chaleureux
et un minimum sincère. Quitterie (comme d'autres) n'a commis aucun "péché mortel" et l'est vivante et chaleureuse !!
Mitterand disait qu'en politique il valait mieux un mauvais professionnel qu'un bon amateur,
ouais .... pour gagner peut-être, mais pour être gouverné ?
Moi je préfèrerais de loin être gouverné par un(e) bon(ne) amateur(se?) que par un(e) mauvais(e) professionnel(le).
Et puis de toutes façons,
si vous me dégottez la perle rare , un(e) bon(ne) professionnel(le) qui respecte mes 3 commandements
et vivant(e) et chaleureux(se), il ou elle ne gagnera pas tout(e) seul(e), il lui faudra avec lui des gens moins parfaits
(mais qui respecte mes 3 commandements).
Écrit par : Chui Kalm | 30/03/2009
C'est drôle, Hervé, le discours de Chui Kalm ressemble étrangement au vôtre... Pourquoi avoir pris un pseudo?
C'est curieux...
Courage dans votre dépit,
Esther
Écrit par : esthe ruben | 30/03/2009
@esther ruben
Non, non,
Il n'y aurait pas de honte mais je vous prie
plutôt que vous amuser à des ressemblances,
goûtez la substantifique moëlle des commentaires.
Écrit par : Chui Kalm | 30/03/2009
@ Fotini
Il y a eu de la triche, mais franchement, cette affaire de procu est dégradante (pour les deux camps donc pour le mien aussi), je l'ai écrit et je le maintiens, je le maintiens d'autant plus que selon les info que j'ai, les tenants de votre liste étaient persuadés de devoir gagner, parce qu'ils avaient pris de la marge par rapport au vote de janvier précédent (càd conseil national). Quand il y a 20 % de procu, on doit nécessairement parler de triche.
Qu'il y ait eu d'autre triche (décisive), à Paris, ne me paraît pas certain, car Quitterie pourra vous attester que je lui ai prédit au moins huit ou dix jours à l'avance que le résultat serait 60/40.
Il faut que vous compreniez que depuis 1982, c'est ma vingtième élection départementale parisienne au moins. Je sais comment les adhérents se comportent. Dans ce type d'élections de petit périmètre (c'est le scrutin du conseil national qui définissait le type de périmètre), il n'y a pas d'électorat flottant, les gens qui viennent voter sont ceux qu'un leader amène et le rôle des sections d'arrondissement est crucial. Vous aviez beaucoup moins de leaders d'arrondissement qu'il n'y en avait dans le comité que nous avions hélas formé (à la demande de Quitterie pour ce qui me concerne) autour de Marielle. Les sections traditionnellement nombreuses se trouvaient dans le camp de Marielle. Donc sa victoire était arithmétiquement et politiquement logique.
Il aurait pu y avoir réveil d'adhérents assoupis et déçus si (et seulement si) Quitterie s'était elle-même présentée contre Marielle, parce qu'elle n'avait pas fait partie de l'équipe précédente, elle n'avait pas été la chouchoute du système, au contraire, puisqu'elle avait été victime de ce système. Dans le cas d'une autre candidature, on se retrouvait dans le schéma des sections qui est une règle d'or à Paris (au PS aussi, et sans doute à l'UMP aussi).
Là encore, Quitterie pourra vous attester que je lui ai donné les chiffres de participation prévisible de la journée heure par heure le jour du vote et que, quand j'ai commencé à pronostiquer 1000-1200, vers 10 h 30, les gens de chez Marielle étaient paniqués. Ils n'avaient pas 100 adhérents fantômes à convoquer.
Mais j'estimais que vous feriez 400 voix et nous 800 (au vu, encore une fois, des effectifs militants des sections tels qu'on les connaît sur le terrain). En fait, on n'est pas allé jusqu'à 1200 de participation, et vous avez nettement dépassé les 400, ce qui montre la qualité de votre travail, cependant que nous n'avons pas atteint les 800, ce qui prouve que nos troupes ont traîné les pieds.
Je pourrais continuer ces explications longtemps pour démontrer que la victoire de Marielle, grâce à l'appui de Quitterie, était logique, par exemple en faisant une projection de la ventilation du vote de janvier sur celle du vote de septembre, vous seriez surprise, en janvier il n'y avait pratiquement pas de procu, en septembre il y en avait beaucoup, le résultat est qu'officiellement, il y a eu 400 votants de plus en septembre qu'en janvier, alors qu'en réalité, il a dû y en avoir environ 150 à peine, tout le reste sont des procu.
Mais comme preuve ultime, je ne peux que vous engager à interroger Quitterie elle-même, qui n'en revenait pas de la victoire de Marielle, étant donné qu'elle avait été pressentie par une proportion notable de vos soutiens pour conduire la liste d'opposition, et qu'elle croyait comme eux que vous alliez gagner.
Écrit par : Hervé Torchet | 31/03/2009
"ne pas changer de camp"
et l'ouverture alors ?
C'était un thème ... de François Bayou : rassembler les meilleurs, de tous les camps. Union nationale.
Les démocrates ont un peu vite oublié ce thème, quand il a été repris par Sarkozy.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai quitté le cercle des sympathisants. La campagne électorale permanente, l'attentisme de 2012, non merci. Il faut bien se rassembler après l'élection pour faire avancer le pays sans blocage permanent.
Je crois qu'en 2012 Bayrou devra trouver un autre thème que l'ouverture, puisqu'il a lui-même contribué à en discréditer le principe, depuis mai 2007, hélas.
Écrit par : X | 31/03/2009
(Et qu'on ne dise pas : "l'ouverture façon Bayrou n'était pas l'ouverture façon Sarkozy". Ce jésuitisme ne convainc personne. Kouchner était parmi les noms les plus cités par les démocrates, pour une union nationale idéale...
Bayrou a tendance à citer en exemple d'homme le plus remarquable du monde, n'importe quel glandu qui le soutient;
et à décrier n'importe quel grand homme, dès lors qu'il le quitte...
Il faut revoir les vidéos dans lesquelles Bayrou couvrait d'éloges, ceux qui plus tard sont passés au nouveau centre, du temps où ils étaient avec lui: c'était quasiment des dieux vivants, des héros, ses bédouins, des Gandhi...
Jusqu'à Cavada, passé en quelques semaines du statut de Dieu Vivant de la Démocratie Résistante, à celui de traître félon et méprisable...
Bref, pour le coup, il faut inverser la formule racinienne de FrédéricLN :
Bayrou, pour qualifier les hommes, balance entre l'excès d'éloges et les plus grandes indignités, selon qu'ils lui sont fidèles ou infidèles... Pas très sérieux, un peu gamin...)
Écrit par : X | 31/03/2009
Sentiments personnels et politique n'ont jamais fait bon ménage. Je ne pensais pas que Quitterie pouvait encore provoquer autant de vagues de commentaires.
Je constate que le feuilleton 'Dallas' va continué à faire couler de l'encre orange.
Écrit par : houhou | 31/03/2009
@ X
Rien à voir en effet entre le Débauchage à la Sarkosy et l'ouverture par accord prôné par F. Bayrou.
Refaites à la volée les petites histoires de "changement de camp" si vous le désirez,
le "sens" que vous en donnez n'est que votre interprétation "très personnelle".
Écrit par : Chui Kalm | 31/03/2009
@Chui Kalm
Mais quel est l'intérêt cher Hervé de vous planquer derrière un pseudo?
C'est curieux et intéressant!
Esther
Écrit par : esther ruben | 01/04/2009
Etrange revirement.
Je me suis un instant demandé si quelqu'un avait piraté votre blog, cher Hervé, ou si un esprit malin avait occupé votre corps :) Mais non, il semblerait que c'est bien vous, dans toutes vos contradictions.
Ce qui me choque profondément, ce n'est pas que vous ouvriez les yeux tard - après tout, s'il fallait la défection de Quitterie pour que vous compreniez, mieux vaut tard que jamais ! - mais c'est que vous jettiez le masque en avouant que vous trouviez le discours de Quitterie "pipeau" bien avant cette défection, que vous avez suivi Marielle de Sarnez en trainant des pieds... alors que vous n'avez fait que diffammer la liste "Nouvel élan, nouveau souffle" sur un discours parfaitement contraire !
Petits rappels de campagne, à l'usage de ceux qui auraient perdu la mémoire:
Hervé Torchet a réagi épidermiquement et agressivement à la *moindre* critique contre Quitterie, même les plus factuelles et les plus modérées (le 16 mars 2008 vs. la suite...).
Hervé Torchet m'a accusé publiquement de "poignarder Bayrou dans le dos" (sic) pour le seul crime d'avoir soutenu Christelle de Crémiers, laquelle était en effet une grande coupable: elle avait osé prendre la place que Quitterie aurait occupée si elle était restée fidèle à ses propres idées sur la démocratie interne; et, crime suprème et petit détail, elle avait, contrairement à Quitterie, élaboré un vrai projet pour le MoDem Paris. Intolérable !
Hervé Torchet a insinué, sans le moindre fondement ni la moindre preuve, que notre liste était téléguidée par le Nouveau Centre. Nous qui étions exclusivement composés de gens profondément hostiles à la politique de Nicolas Sarkozy, et qui ne faisions qu'exprimer nos idées dans le respect de la démocratie interne, nous étions accusés de rouler pour lui. Gratuitement, dans le seul but de nous salir. Cela, je ne le pardonnerai jamais.
Hervé Torchet a qualifié de "traffic de procurations" la solution de pis-aller (la voiture fléchée) qui nous restait pour gérer nos procurations REELES et LEGITIMES (notamment: aucun Polonais, les initiés comprendront) pendant que ses petits camarades faisaient la même chose (les Polonais en prime), confortablement installés sur une table ronde dans l'enceinte du siège. A tout seigneur, tout honneur...
Hervé Torchet et ses amis, tout en nous accusant d'exagérer les enjeux de la campagne, n'ont pas hésité à tenir un discours de fin du monde et d'entretenir la peur.
Il y a sûrement un certain courage dans votre coming-out, je ne vous le dénie pas. Mais l'ampleur de l'hypocrisie passée sur lequel ce coming-out jette la lumière, comment dire, m'en gâche le plaisir...
Tout ça pour ça. Triste.
Écrit par : Vincent | 02/04/2009
@ Vincent
Je vous suggère de lire mes notes suivantes avant de vous enfermer dans des conclusions hâtives.
Écrit par : Hervé Torchet | 02/04/2009
@ "X", puisque ma citation est encore citée ;-)
Vous prétendez que "Bayrou, pour qualifier les hommes, balance entre l'excès d'éloges et les plus grandes indignités, selon qu'ils lui sont fidèles ou infidèles" : dommage que personne ne vous reprenne, car pour autant que je sache, c'est tout simplement faux.
À ma connaissance, François Bayrou aussi économe d'éloges sur ses partisans, que d'attaques personnelles contre ceux qui l'ont quitté. Et ce n'est pas faute d'être sollicité par les journalistes pour "balancer". Cherchez sur internet, je crois que vous resterez seul avec vos "plus grandes indignités". Plus : comparez François Bayrou, sur ce point, avec la concurrence de droite, de gauche et de "nouveau centre", vous serez édifié.
À vrai dire, cela rejoint mon commentaire précédent. C'est le sort de tout personnage médiatique - sur qui des fans projettent leurs fantasmes de grand soir, et des aigris leurs fantasmes de matins blêmes.
Écrit par : FrédéricLN | 04/04/2009
@ FrédéricLN
Je maintiens.
Retrouvez les meetings où François Bayrou, pendant de longues minutes, citait un à un ses soutiens, et les faisait applaudir.
Il y avait quelque chose de la légende du Christ avec ses apôtres.
Un Cavada devenait un Saint Paul. Un Azouz Begag devenait un Saint Jean...
Et pour les vieux de la vieille, de l'UDF, qui étaient encore là : souvenez-vous du mot de "bédouins". Ses "bédouins", c'était quelque chose ! Des hommes à part...
A part ... parce qu'ils le soutenaient.
Vraiment : une légende dorée.
Et tout d'un coup, lorsque ces bédouins ont rejoint le nouveau centre, une seule explication donnée par Bayrou: ils allaient à la soupe.
Une explication basse, loin de l'héroisme des bédouins: la chute dans le matérialisme le plus vulgaire, et la trahison.
Pas une fois Bayrou n'a dit que ces bédouins restaient fidèles à une idée du centre qui était un traditionnel allié de la droite:
l'UDF a toujours été de centre-droit. Jamais dans son histoire l'UDF n'avait été "ni droite ni gauche".
Bayrou était de centre droit, il n'y avait jamais eu de doute là-dessus.
Bayrou a changé, il a quitté la droite, peu à peu en 2007 : le changement vient de lui.
Mais la faute de la trahison a été reportée sur ses bédouins.
Alors que le nouveau centre n'est que le prolongement de l'UDF de toujours, il est devenu "un repère de vendus", que l'on couvre de ridicule: des mangeurs de soupe.
Alors que les bédouins sont restés fidèles à ce parti de centre-droit, ils sont devenus de vulgaires matérialistes allant à la soupe.
Le Nouveau Centre est devenu synonyme d'infamie, quand il est dans la ligne politique exacte de l'UDF de toujours.
Quelle différence, entre les longues salves d'ovations et d'applaudissements qu'on réservait à ces bédouins jusqu'en 2007, et l'espèce d'opprobre jetée tout d'un coup sur des mangeurs de soupe...
Alors, bien sûr, Bayrou reste élégant dans les formules. Il ne fait pas du Frédéric Lefèbvre. Il ne balance pas vulgairement.
Mais il reste que des hommes que Bayrou présentait comme des bédouins héroiques sont tout d'un coup devenus des mangeurs de soupe sans envergure.
Écrit par : X | 05/04/2009
(Il faudrait dire un mot également de l'accueil - avec beaucoup d'honneur - réservé à Edouard Fillias, alors président du parti microscopique Alternative Libérale.
Fillias, qui défend l'ultra-ultra-libéralisme, et explique que la crise est la faute du "trop d'Etat": qu'il faut moins de contrôle et moins de régulation...
Fillias qui nie la crise climatique, et refuse la moindre contrainte à ce sujet.
Fillias et le culte de l'argent roi...
A mille lieux du discours de Bayrou sur les dangers de l'ultra-libéralisme financier.
A mille lieux de Corinne Lepage sur l'environnement et le DD.
On a vraiment l'impression que ce qui compte, pour Bayrou, c'est surtout qu'on le soutienne: il est alors prêt au grand écart entre les ex-Verts anti-libéraux, et le président du parti de l'ultra-libéralisme...
Où cela mène-t-il, politiquement ?
Ce n'est pas l'ouverture. Comme disait une jeune cadre du Modem, Bayrou fait la voiture-balai: il prend tous ceux qui le soutiennent, et rien d'autre ne les réunit.)
Écrit par : X | 05/04/2009
@ X
Quand le Nouveau Centre rejoint l'UMP. il ne rejoint pas le "centre-droit" !
Mais je suis d'accord avec vous: l'UDF est un parti de droite traditionnel qui tôt ou tard va à la soupe et mieux vaut tôt que tard.
Et puis Jean Arthuis se mord ensuite les doigts et la queue de voter avec l'UMP... La phase de pitié pour ce personnel politique est terminé... ou obsolète... si vous aimeZ mieuX !
Écrit par : Z | 05/04/2009
@ X : l'histoire que vous racontez est jolie, mais elle est contrefactuelle. Même vos passages entre guillemets ne sont pas des citations.
Je ne peux que vous recommander la lecture des éditoriaux que François Bayrou signait dans l'Eclair Pyrénées de 1977 à 80. À vous de juger si et en quoi sa conception de la politique a changé depuis l'époque de ses 20 et quelques années.
(Désolé, ils ne sont pas en ligne, en-dehors de quelques passages ici http://www.bayrou.fr/portrait/editorialiste.html ).
Écrit par : FrédéricLN | 05/04/2009
Je vais finir par retirer cet article qui n'a aucun sens.
Écrit par : Hervé Torchet | 05/04/2009
Mais si, il a du sens! Le sens de votre névrose. Et le retirer achèverait de vous discréditer...
Qu'en pense Quitterie?
Esther
Écrit par : esther ruben | 06/04/2009
"Quand le Nouveau Centre rejoint l'UMP. il ne rejoint pas le "centre-droit""
Le Nouveau Centre est centre-droit, et quand il fait alliance avec l'UMP, il ne fait rien d'autre que l'alliance traditionnelle de l'UDF et du RPR.
Au soir des élections, UDF et RPR étaient toujours classés à droite. Ils ont toujours gouverné ensemble, aussi bien au gouvernement que dans les régions.
Bayrou a parfaitement le droit de changer, mais à mon sens il ne devrait pas revendiquer l'héritage de l'UDF.
L'esprit de l'UDF se trouve au Nouveau Centre, pas au Modem.
Critiquer l'alliance Nouveau Centre - UMP, c'est critiquer tout ce qui a fait l'histoire de l'UDF.
Un Raymond Barre, un Giscard, n'ont jamais été "ni droite ni gauche". Ils étaient de droite, sans honte.
Durant toute la Vème République, l'UDF a été un parti de droite. Ayant en son sein une branche un peu plus centriste. Mais globalement, c'était un parti de droite.
Écrit par : X | 06/04/2009
@ FrédéricLN
Je manque de temps pour revoir toutes les vidéos.
En voici une au hasard:
http://www.dailymotion.com/video/x1rgis_discours-de-pau_politics
BAYROU :
"Que je dise merci à la formidable équipe de campagne qui est autour de moi.
Je peux vous assurer que c'est une formidable équipe.
Braquez le projecteur sur eux !
Je vais vous présenter Hervé Morin, président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale..."
Aujourd'hui, Hervé Morin, qui était "une formidable équipe" est devenu quelqu'un que les militants du Modem raillent, le synonyme du traître et du vendu.
Or Hervé Morin n'a rien trahi de ses idées: il était UDF, il est resté UDF.
Il y avait toujours eu des ministres UDF au gouvernement.
Morin a simplement refusé de tout suspendre dans la seule vue de 2012, et c'est bien compréhensible.
La politique ce n'est pas la campagne électorale permanente. Un moment, il faut prendre ses responsabilités, et tenter de gouverner.
Cette équipe "formidable" a fait une campagne "formidable".
Ensuite il était temps de cesser de faire campagne.
Bayrou, lui, comme l'a montré son lapsus récent sur la "campagne présidentielle", est en campagne présidentielle permanente, et plus rien d'autre n'existe pour lui.
Triste ! 2012, puis 2017. Et, en attendant, rien.
Le seul crime de Morin est de refuser la campagne présidentielle permanente. C'est à son honneur.
L'homme "formidable" dont parlait Bayrou est bien peu respecté aujourd'hui, dans la responsabilité qu'il a prise, de travailler à la réforme du pays.
Écrit par : X | 06/04/2009
Les commentaires sont fermés.