Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2009

Bayrou a-t-il abandonné les internautes ?

Bayrou s'était fait une solide réputation auprès des internautes et, plus encore, des blogueurs politiques, lors du débat sur la loi DADVSI, en 2006. C'est à cette époque qu'il avait suscité les nombreuses sympathies qui lui ont été montrées par la blogosphère politique lors de la dernière élection présidentielle.

Il est vrai qu'assez rapidement, l'éviction de Quitterie Delmas lors des législatives du printemps 2007 a refroidi l'atmosphère et je me souviens d'avoir lu chez nombre de blogueurs ce constat de déception : Bayrou n'était pas à la hauteur du mythe que l'on venait de dessiner autour de lui. L'édification du Mouvement Démocrate qui, de mouvement civique, a fini en parti politique très ordinaire, a achevé de brouiller l'image d'un Bayrou tourné vers la société civile, adepte du web 2.0, lisant lui-même ses mails, passant ses journées à naviguer sur Internet comme un vrai geek, et surtout d'un Bayrou transparent et directement accessible, deux valeurs auxquelles la blogosphère et les internautes en général sont très attachés.

Il semble que le paroxysme soit atteint avec le débat sur Hadopi : si les eurodéputés du MoDem ont clairement voté l'amendement 138 au parlement européen, Bayrou a pour sa part annoncé très tardivement son choix de ne pas voter le projet de loi à l'Assemblée Nationale (ses sénateurs l'ont voté au Sénat) et il n'a pris aucune part au débat d'opinion, et d'ailleurs il n'a pas voté contre.

C'était pourtant une affaire agitant des valeurs majeures : les libertés publiques, l'information pluraliste et libre, la gratuité...

Mais non, rien, même pas une courte escale en séance pour manifester son intérêt au moment du vote solennel... On comprend que, de plus en plus, parmi les blogueurs, son image soit brouillée.

18:06 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : politique, médias, hadopi | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Avec tous les sites lancés ... comment se voir abandonnés ?

Écrit par : Fanal Safran | 12/04/2009

"On comprend que, de plus en plus, parmi les blogueurs, son image soit brouillée."

A ce niveau là, "brouillé" tient plutôt de l'euphémisme.

Écrit par : Oaz | 12/04/2009

Le média..
Le forum...
plus les 21 commissions démocrates (en plus des com Europe...)
Hervé, participez-y, vous n'écrirez plus ça!
J'ajoute que François Bayrou répond encore et toujours sur son mail perso, je n'ai pas d'image brouillée pour ma part. toute une série de questions l'attendent sur le média social, alors on verra bien ...

Écrit par : Patricia | 12/04/2009

A l'image de la majorité des députés, Bayrou n'a pas voulu se mouiller, le cul entre deux chaises.
Asseoir sa notoriété auprès de personnalités de gauche (notamment des artistes) demande aucune anicroche, un parcours sans faute.
Et comme le débat est resté relativement peu médiatisé, ce n'était peut être pas si utile que ça pour lui d'intervenir.
C'est franchement désolant.
A moins qu'il s'en foute "royalement".

Écrit par : Spazmatazz | 13/04/2009

La Quadrature du net a proposé de faire un travail de vérification des signatures de la pétition Sacem pro-hadopi, plusieurs signatures s'étant avérées douteuses voir mensongères. Si vous avez un peu de temps passez sur la page wiki pour participer au travail
http://www.laquadrature.net/wiki/Liste_artistes_signataires_petition_sacem
Toute les bonnes volontés sont bien venues.

Écrit par : chess | 13/04/2009

Je ne connais pas la position de Bayrou sur Hadopi puisque je ne l'ai pas entendue et qu'elle est inaudible; les blogs MoDem sont, en général, d'un ennui, d'une convention et d'un contentement de soi inouï: chacun se félicite à tour de rôle avec de petites mines de petits chats.
Par contre, l'engagement de Nicolas Dupont-Aignan a fait plaisir à voir ET Il était là, à l'Assemblée, radieux. Pour la poursuite de la guerre en Afghanistan, il n'a pas frémi, et son NON d'alors est logique avec son NON à l'OTAN d'aujourd'hui. Qu'il vote avec les socialistes ne me gêne en rien mais qu'il marche en crabe comme le décevant M. Bayrou m'aurait désolé... quoique... il nous resterait Besancenot.
Il faut rendre un certain hommage à Torchet, il a ses défauts et une "Grande Faiblesse", mais sur Hadopi il ne cesse d'être "harcelant". Il vaut bien 10 blogs MoDem réunis !

Écrit par : CœurDeCible | 13/04/2009

@ceux qui mettent en avant les sites et forums en ligne lancés par le modem,

Le problème n'est pas là.
Le Modem a mis en place des *outils* pour fédérer militants, adhérents, symphatisants, etc. C'est bien -même si on peut regretter un certain mode de fonctionnement "entre soi"- mais je ne crois pas qu'il soit question de cela ici.

La question que F. Bayrou a complètement laissé tomber c'est la place du monde numérique dans le monde tout court.
Encenser les logiciels libres, les wikis, leur part de fonctionnement non marchand, c'était en 2007.
Aujourd'hui, il n'y a plus personne au bout du fil. Le gouvernement met en place une loi qui va permettre à une police *privée* de surveiller les réseaux et de faire des contrôles d'identité sur ces réseaux (car enregistrer une IP + une date, c'est enregistrer une identité) et tout ce que F.Bayrou trouve à redire à ça, c'est "qu'il ne votera pas cette loi".
On l'a connu plus loquace...

Écrit par : Oaz | 13/04/2009

Et si tout simplement, Bayrou avait compris que de toute évidence cette loi ne servirait à rien et ne serait jamais appliquée ?
Et qu'il laisse un peu de lumière à NDA à cette occasion ??

Écrit par : Jb | 13/04/2009

"Et si tout simplement, Bayrou avait compris que de toute évidence cette loi ne servirait à rien et ne serait jamais appliquée ?"

Mauvais argument.
L'effet le plus médiatique de cette loi, la coupure de l'accès internet, ne sera peut-être jamais appliqué (même si la ministre a annoncé 1000 coupures par jour) mais il y a d'autres choses qui seront bel et bien appliquées comme installer un mouchard sur tous les PCs de France.
L'internaute lambda n'y trouvera probablement rien à redire car, malheureusement, il ne maitrise pas les tenants et les aboutissants de cette affaire. C'est là que des voix sont nécessaires pour alerter l'opinion.

Écrit par : Oaz | 13/04/2009

@ Hervé
merci pour cet article

@ Oaz : CMTS judicieux

@ coeurdecible :
Il y a des blogs de MoDem déçus : Hypos, Françoise Blanche etc..
n'ai pas les liens sous la main, mais avec google OK

Écrit par : Alain 61 (dit Goethe) | 14/04/2009

@Hervé

(un peu tardivement)

Merci pour cet article ; tu te poses toutefois la question un peu tard, mais, après la bataille, ce questionnement n'en est que plus percutant.

Écrit par : Serge Brière | 15/04/2009

Les commentaires sont fermés.