Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2009

Hadopi : la liste des 10 000 prend l'eau.

Plouf dans l'eau Hadopi, comme dirait Quitterie.

Voici un compte-rendu des premiers résultats du dépouillement de la liste des 10 000 sigataires de la pétition lancée par la SACEM. Le dépouillement, je le rappelle, est fait par la Quadrature du Net et, sur la wikiliste, par les internautes volontaires.

La liste des 10 000 signataires pro-Hadopi très critiquée (MàJ)
Cherche artistes désespérément
Internet


MàJ du 15/04/2009 : on s'étonnera aussi de la présence de Paul Atréides, le héros de la première partie de la saga Dune, de Frank Patrick Herbert (merci Numerama). Philoxera, membre de PC INpact, l'avait d'ailleurs déjà remarqué il y a de cela 15 jours. Au cas où la magie de la mise à jour supprimerait le petit Paul devenu grand de la liste, voici une capture afin d'immortaliser le personnage.

Jaimelesartistes Paul Atreides


-------------------------------------------------------------
Article du 14/04/2009.

Afin de faire comprendre plus encore aux Internautes l'importance de la loi Création et Internet, le fameux site JaimeLesArtistes.fr a récemment publié une liste de 10 000 signataires favorables à la loi. Il ne s'agit cependant pas d'une liste de 10 000 artistes, mais, comme le précise le document, de 10 000 auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes, producteurs, réalisateurs, et acteurs du monde de la musique. Résumer l'intégralité de cette liste à "10 000 artistes" serait donc fallacieux.

nicola sirkis indochine pétition jaimelesartistesSeul problème, selon La Quadrature du Net, la liste intègre des centaines de salariés des maisons de disque (Universal, Warner, EMI et Sony) et de leurs représentants (SNEP, SCPP, SACEM). On retrouve ainsi Pascal Nègre, Hervé Rony et Laurent Petitgirard, ce qui n'a rien d'étonnant, mais aussi de simples assistants, des responsables (financiers, marketing, etc.) sans rapport direct avec les artistes. En somme, alors que la fameuse liste n'a pas encore été décortiquée dans son intégralité, on remarque qu'Universal et surtout la SACEM sont incroyablement représentés.

Autre point troublant, de nombreux artistes s'étant plus ou moins élevés contre la loi font partie de la liste. On notera notamment la présence de Marc Cerrone et de Gilbert Montagné. Nicola Sirkis (Indochine), s'est pour sa part étonné de sa présence sur ce document, alors qu'il n'a selon lui rien signé.

La suite .

10:15 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : médias, hadopi, albanel, la quadrature du net | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Selon un article de ce jour du Nouvel Obs, on y trouve Pierre Sarkozy. La grande question que l'on doit se poser, c'est y trouve t-on Carla Bruni-Sarkozy? -)

Écrit par : JF le démocrate | 15/04/2009

@ JF

De là l'utilité de la vidéo ressortie la semaine dernière, que j'ai postée ici même.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/04/2009

Cette liste est un pure scandale: la SACEM se vautre dans la boue comme un cochon ! Et veut nous y mener la laisse autour du cou sans vergogne.

Torchet est l'un des meilleurs sites contre Hadopi: les blogs MoDem (sauf 1 ou 2), dorment sur leurs 2 oreilles, comme d'hab !

Écrit par : CoeurDeCible | 16/04/2009

Les commentaires sont fermés.