Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2009

Les pare-feux, 1984 pour les nuls.

Je vous invite à courir lire la note d'Olivier Azeau d'aujourd'hui, qui explique avec une très grande clarté ce qui se joue en ce moment. NON AU FILTRAGE !

13:01 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : médias, hadopi | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ce n'est pas par le biais des firewalls que se situera la problématique, ces derniers seront peut-être un rempart contre l'atteinte aux libertés, mais bien plutôt du côté des routeurs et au niveau de l'infrastructure, chez les FAI notamment où il est et sera possible de "filtrer" ce qui passe, c'est à dire examiner les paquets de données, et déterminer lesquels sont admissibles ou non, surveillables ou non.

Le cas échéant, il sera possible de ne laisser passer que ce qui est dans les clous, et de rejeter le reste, comme le fait la Chine et d'autres pays où la liberté du net est un doux rêve.

Il est possible de surveiller de multiples manières : par mots clés, par protocole, par port... bref, il va devenir de moins en moins simple d'échanger des données, y compris celles parfaitement licites tout en préservant sa vie privée élémentaire (lieu et heure de connexion, durée, type de données échangées, comportement en ligne...)

Sans devenir parano, le système échelon nous surveille déjà depuis un moment (et encore plus depuis le Patriot Act) sans que cela n'émeuve plus que ça dans les chaumières.

Il y a des solutions pour contrer ce type de surveillance, mais cela nécessite une mise à niveau rapide de la bande passante disponible : crypter, authentifier, tunneliser, cela demande beaucoup plus de ressources, tant au niveau du matériel que du réseau.

Des systèmes comme Freenet, et tous les darknets de la place peuvent offrir un semblant de sécurité, mais s'ils sont bien du point de vue dissimulation de données, ils ne règlent que très mal le problème du sourcing.
Là encore, des solutions existent, mais cela revient a entrer en quasi clandestinité, et pose des problèmes au niveau de la sécurité de l'état, si tout le monde est invisible, il faut imaginer différemment la société...

La cyptographie quantique propose un bel avenir. La biométrie est très problématique, en ce sens qu'elle recense des caractéristiques physiques inaliénables et dont l'utilisation détournée donne des sueurs froides.

Enfin, nous sommes déjà ultra-pistés au quotidien, via les GPS, GSM, cartes à puce, RFID (Carte intégrale...), par des gens dont les desseins ne sont pas non plus très philantropiques : les instituts de marketing, les assureurs et banquiers, les agences gouvernementales (ou pas...)

De plus, personne ne parle de Usenet, de SSL, et de la notion de réseau MONDIAL à propos de téléchargements illégaux, ce qui m'amène à beaucoup, beaucoup rire en écoutant les échanges de bras cassés au parlement (enfin de l'AN, le Sénat est perdu pour la France dans cette affaire...)

Le Poire à Poire est en bout de chaîne dans la distribution des films, musiques, et logiciels... Il y a d'autres étapes avant, et pour l'instant, c'est le calme plat dans ce domaine, comme si l'idée c'était de taper dans la masse des quidams qui se sont fait prendre au jeu du P2P, et s'en servir comme prétexte pour mettre la main sur le net, en instrumentalisant les maisons de disque et les politiques pour arriver à des fins beaucoup plus obscures...

Donc quand il ne restera plus que le problème des firewalls...

Écrit par : Le Veilleur | 22/04/2009

Les commentaires sont fermés.