Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2009

Hadopi : manif en progrès, mais pourquoi toujours la récup ?

Je ne suis resté que pour la première heure de la manif anti-Hadopi, cet après-midi, devant l'Assemblée Nationale. Le temps de voir Tristan Mendès France, Christophe Grébert, Antonin Moulart, Sébastien Wildemann, Valerio Motta, d'apercevoir le trio infernal qui fait tourner Albanel en bourrique : Bloche, Billard, Brard, d'entendre Pouré, l'organisateur de la manif, appeler les internautes présents à s'engager dans son assoce (pourquoi les organisateurs veulent-ils toujours récupérer les manif ?). Manifestement, il était venu avec son propre fan-club. Les socialistes avaient quelques drapeaux et un buffet à part, si bien que, d'après ce que j'ai lu, il y a eu un moment de tension contre la récup politicienne d'une manif qui se voulait incolore politiquement (ou noir et blanc, si l'on préfère). On a vu aussi un timide drapeau des Verts, rien du MoDem, malgré la présence d'un certain nombre d'adhérents. D'un point de vue, cela démontre la volonté de ce parti de laisser la société civile s'exprimer ; d'un autre côté, cela signale son indifférence au sujet qui pourrait pourtant passer pour central pour lui. Tant pis pour lui. Du reste, quand je vois que c'est J-F Kahn qu'on envoie à la République des Blogs, alors que celui-ci a des mots très durs contre Internet dans ses derniers livres et se déclare simplement incompétent dans l'affaire Hadopi, je mesure à quel point Internet est désormais très loin des préoccupations de Bayrou et de son entourage.

L'affluence de la manif était loin des 1500 inscrits du site, environ 500 personnes sans doute, peut-être un peu plus. Bravo à ceux qui y étaient, restons mobilisés pour écarter Hadopi et trouver de vraies solutions pour améliorer la rémunération des auteurs et développer le partage sur Internet.

17:58 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : politique, médias, hadopi, bloche | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Il y avait heureusement principalement des blogueurs et internautes qui n'étaient pas là pour parler de leur bord politique mais pour rejeter cette loi liberticide :-)

Écrit par : Geoffrey | 25/04/2009

D'accord avec Geoffrey, je te trouve peut-être un peu dur... pourquoi ne pas voir plutôt le verre à moitié plein?

(et excuse-moi de ne pas t'avoir dit au revoir, mais mes amis m'ont poussé à aller au café du coin plus tôt que je ne l'avais prévu)

Écrit par : GuillaumeD | 25/04/2009

1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.
2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.
3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.
4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.
5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/03/13/creation-internet-et-insultes-gratuites/

Écrit par : walkmindz | 25/04/2009

Bonne lecture.
http://alchimiedesmultitudes.atelier.fr/pdf/extrait5.pdf

Écrit par : Martine | 25/04/2009

300 personnes à la manif...

Un bon indice de l'influence réelle des blogueurs : zéro.

Si on enlève la mobilisation du MJS, les blogueurs anti-Hadopi n'ont même pas mobilisé un seul lecteur chacun...

Écrit par : X | 26/04/2009

Les commentaires sont fermés.