Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2009

PS, MoDem, Verts : tant de convergences.

Plus le temps passe et plus s'impose à moi l'évidence énoncée (et annoncée) tôt par Quitterie : la convergence de vue qui rassemble les militants, adhérents et sympathisants du PS, du MoDem, des Verts (ou la majorité d'entre eux) sur de très nombreux sujets. Les élections européennes sont évidemment le moment où ces convergences apparaissent avec le plus de netteté, car on trouve chez les militants des trois formations le même appétit de construction européenne, la même envie de dégager l'Union Européenne des contraintes de la financiarisation de l'économie, le même souci d'écologie, de comportement solidaire, responsable et durable.

Les états-majors ne sont pas toujours sur cette même longueur d'ondes et la règle des calculs tactiques existe, mais les liens se tissent malgré eux. Et je me demande pourquoi, au-delà de la République des Blogs qui continue à jouer son rôle éminent de carrefour, il n'y a pas plus de réunions informelles et décloisonnées entre des adhérents ou sympathisants de ces trois formations, et d'ailleurs des gens de la société civile. Je serais prêt à participer à ce genre d'initiatives et je pense que Quitterie aussi.

C'est sans doute de ce genre de discussions à bâtons rompus que pourraient sortir des idées capables de nourrir une alternative solide au pouvoir actuellement en place.

Quelqu'un a-t-il des idées ?

EDIT : je vois d'ailleurs qu'un sondage annoncé ce matin s'exprime en partie dans ce sens.

Commentaires

Bonsoir Hervé! Mais si bien sur il y a des contacts, sans permission et sans mandat de nos autorités constituées!
le dernier exemple en date: vendredi dernier nous étions ensemble, à St Nazaire, MODEM et Verts naturellement dans la même réunion d'information d'associations (collectif) qui refusent comme beaucoup d'entre nous la création d'un aéroport "international" à Notre Dame des Landes (44) vieux projet de 30 ou 40 ans complètement dépassé et pas actualisé! D'instinct nous étions là avec les mêmes desseins! Préserver 1600 ha de terres agricoles plitôt qu'un projet inutile et couteux!
Et ce n'est pas le seul cas! devant le tribunal nous serons encore ensemble pour soutenir des paysans du coin etc...
Nos jeunes Modem sont à Nantes régulièrement conviés par les jeunes PS depuis qu'ils ont participé aux mêmes débats et cafés démocrates etc...ce n'est pas formalisé mais ça existe tout à fait!
Contente que vous vous en réjouissiez Cher Hervé! :o)

Écrit par : Patricia | 26/04/2009

@ Patricia

Remerciez Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 27/04/2009

Comme monsieur Torchet aime bien que je le rappele, je suis un militant UMP...
Je pense que ce serait une bonne chose pour la France qu'existe une opposition qui ne soit pas un étalage obscène d'ambitions personnelles...suivez mon regard.
Je pense que le piège du bling-bling tendu par Nicolas Sarkozy avec un machiavélisme digne de Mitterrand et dans lequel ne manquent pas de tomber tous les petits bourgeois frustrés est un piège mortel pour une opposition démocratique.
La haine n'a jamais fait, ne fait pas et ne fera jamais une politique crédible.
On peut interesser ou amuser les français, mais le style poujadiste des "Guignols de l'info" n'a jamais fait une politique tout simplement parce qu'un moment donné le téléspectateur, le lecteur ou l'internaute devient un électeur et là c'est tout à fait autre chose...
Si on veut être élu il faut être capable de lui dire:

- Ce qu'on peut faire - n'est-ce pas monsieur Bayrou ? madame Aubry ? madame Royal ?
- Ce qu'on veut faire - n'est-ce pas monsieur Bayrou ? madame Royal ?
- Avec qui on veut le faire - n'est-ce pas madame Aubry ? madame Royal ?
- Comment on veut le faire - n'est-ce pas monsieur Besancenot ? mademoiselle Le Pen ? madame Royal ?

Écrit par : Jean Marie | 27/04/2009

Hervé, il faudrait cesser de remercier Quitterie pour tout et n'importe quoi!
Ce que relate Patricia, existe déjà depuis fort longtemps! Et puis...
Bonne journée

Écrit par : Martine | 27/04/2009

Il me semble que l'un des fondements du Mouvement Démocrate est d'être indépendant et de mettre fin au bipartisme, à l'affrontement clan contre clan. Ceci n'exclut pas bien entendu le dialogue avec les autres partis politiques. Mais pourquoi dans ce cas ne pas inclure l'UMP? ... à moins de vouloir revenir à cette logique de bipartisme...

Écrit par : JF le démocrate | 27/04/2009

Derrière ma précédente interrogation s'en cache une autre: étant bien entendu que les tactiques des Etats-Majors politiques font que... 2012 en vue!, quel rôle entend jouer politiquement Quitterie dans les temps à venir?

Écrit par : JF le démocrate | 27/04/2009

@JF,
Je n'aime pas beaucoup les fourmis, et je n'aime pas beaucoup les coucous non plus!!

Écrit par : Martine | 27/04/2009

@ JF

J'attends ce qu'en dira Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 27/04/2009

Oui moi aussi Hervé je suis pour un certain oecuménisme et reste persuadée que la liberté universelle n'arrivera que lorsque la politique sera faite par des hommes porteurs d'idées "apolitiques" justement...

Réunir tous les partis pour ainsi les... supprimer.
Et supprimer toutes les frontières pour enfin... réunir toutes les personnes.

J'ai pensé à toi Hervé dans mon dernier billet qui va t'intéresser (toi l'historien) j'en suis certaine ! ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | 28/04/2009

@ FBoulanger

Je ne vous cache pas que je préférerais lire une note de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/04/2009

En réalité c'est à l'historien que je m'adressais ici, pas à l'amoureux (dont je n'ai personnellement que faire puisque je ne suis pas visée ;-)).
J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un historien (il me semble avoir lu qu'Hervé prétend l'être ;-))
Mon grand-père ne vaut-il pas une petite infidélité de 10 mn ?

Écrit par : Françoise Boulanger | 28/04/2009

@ FBoulanger

Ayant commenté, puis-je en revenir à Quitterie ?

Écrit par : Hervé Torchet | 28/04/2009

Merci de la visite ! Bises à Quitterie. ;-)

Mais que signifie cet énigmatique commentaire ?

"Circonvolution" c'est finalement tourner autour du pot pour ne rien dire ou pour le dire mieux ?

Écrit par : Françoise Boulanger | 28/04/2009

Les commentaires sont fermés.