Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2009

Quitterie s'en prend aux "fraudeurs", aux "bonimenteurs" et aux "racistes".

Sur son profil Facebook, Quitterie a inscrit ce texte court, que j'approuve entièrement et qui, je crois, parle de lui-même :

"Entre les fraudeurs, bonimenteurs et les racistes, l'image de la politique nationale très classe. Pour rappel : l'abstention aux européennes chez les jeunes : 85%. Politiques de 1er plan : vs êtes responsables. La fracture sociale et générationelle est consommée. De la star academy au mauvais goût, vous sombrez. Epargnez-nous vos lois et leçons de morale, prenez votre retraite, vous polluez notre présent. Et notre avenir".

Comme l'un de ses commentateurs invitait les abstentionnistes à aller aux urnes la prochaine fois pour corriger la politique, Quitterie a rétorqué :

"Trop facile de renvoyer la balle aux abstentionnistes. Pour une fois, mettons en exergue le problème de l'offre, de sa non vision, incapacité à se projeter à plus de 3 jours, non exemplarité, non respect de la parole donnée, archaïsme des partis, des institutions, irrespect total des citoyens et des adhérents."

Comme Michel Hinard critiquait la notion "générationnelle" invoquée par Quitterie, celle-ci a dit :

"Cher Michel, "sociale et générationelle", ce n'est pas une question d'âge pour les responsabilités politiques mais la longévité donc les conflits d'intêret... forte amitié, ravie de te lire."

Puis :

"Merci pour vos commentaires.

"Il convient aussi de dénoncer la solidarité de la majorité silencieuse des collègues des uns et des autres....

"Où sont les membres du gouvernements qui ne cautionnent pas les propos d'Hortefeux ???? Où ? ...

"Donc complices.

"Où sont les membres du PS qui brisent l'omerta des pratiques, idem dans les autres partis. Silence = complicité. Nous demander nos bulletins de vote pour nous cracher (et je suis polie) dessus après.

"Allons-nous aussi cautionner ce naufrage ?"

Enfin, à un autre commentateur, cette réponse en forme de conclusion :

"1. on arrête de cautionner.
2. On bosse : on créée des emplois, on monte des médias, on change les règles de commerce, on change surtout soi même : on innove pour changer de système. Le modèle adéquat politique viendra après.
3. On les laisse dans leur comédie pathétique, ils ont voulu s'accrocher à leur pouvoir, qu'ils le gardent.

"Un autre monde est possible. Il n'y a pas de temps à perdre, surtout pas pour jouer les figurants de la fin de leur pièce de théâtre de mauvais goût."

Commentaires

J'irais sur sa page Facebook plus souvent : je trouve son texte très bon !

bon dimanche

Écrit par : Falconhill | 13/09/2009

Mouais...
@Michel, grosses bises :)

Écrit par : Martine | 13/09/2009

La critique de Quitterie est partagée par de nombreux citoyens. Nombreux sont ceux qui s'indignent des propos de Brice Hortefeux. Nombreux sont ceux aussi qui aimeraient une opposition apte à contrer la politique du gouvernement et à représenter une alternative crédible.
Mais j'ai du mal à comprendre ce que Quitterie apporte de constructif. Est-elle membre d'une organisation ? Veut-elle fédérer des citoyens pour agir ? Que propose-t-elle en fait ?

Écrit par : Vincent | 13/09/2009

@ Vincent

Relis les deux derniers paragraphes.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/09/2009

Pfiou Hervé...Dsl, vraiment, vraiment si dsl :((((

Écrit par : Martine | 13/09/2009

Je suis très reservé sur la notion même de fracture générationnelle.
J'ai un petit peu de mal à voir en quoi l'âge serait un facteur discriminant en politique.
D'ailleurs ça veut dire quoi?
A partir de quel âge bascule-t'on d'un côté ou de l'autre de cette fameuse fracture?
Je trouve la réponse de madame Delmas particulièrement obscure sur ce point...à moins que vous ne l'ayez pas reproduite intégralement.
Je voudrais aussi souligner qu'il faut se méfier de ce genre de concept transversal, c'est Mussolini qui a inventé la "Jeunesse", avant lui je ne vois guère que Savonarole pour s'y être référé...
Autrement avant on était enfant ou on était adulte, il n'y avait rien entre.

Écrit par : Jean Marie | 14/09/2009

@ JM

La Révolution française a eu ses "généraux imberbes". Mais la réponse de Quitterie est claire : la "génération" n'est pas caractérisée par l'âge, mais par l'ancienneté (ou non) dans l'activité politique.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/09/2009

Pourquoi la Révolution ? Bonaparte est sous-lieutenant d'artillerie à 16 ans à peine et on est sous Louis XVI...

Écrit par : Jean Marie | 14/09/2009

@Hervé.
Merci de m'avoir orienté vers les points clefs de la déclaration de Quitterie.
J'ai donc pu relire avec attention les deux derniers paragraphes et je confirme, je ne vois pas ce que Quitterie apporte de constructif.

Écrit par : Vincent | 14/09/2009

C'est bien, c'est un bon choix que celui de Quitterie d'appeler un chat un chat, elle a du courage, ce qu'elle exprime et dégage dans ce texte, je l'ai toujours senti: j'aime quand elle dit "eh bien, qu'ils gardent le pouvoir, on fera de la politique ailleurs !"
C'est prometteur. Quand à la fracture générationnelle, je n'y crois pas dans le sens où on l'entend traditionnellement. Je le comprends plutôt comme une rupture avec les rentiers de la politique et ses autistes.
Toi, Hervé, qui es expert es-Quitterir, est-ce que je me trompe ?

Écrit par : Déruchette | 16/09/2009

@ Déruchette

Sans être vraiment expert, je crois que c'est le sens.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/09/2009

tres bon article.

Écrit par : pirater facebook | 16/01/2014

Sympa les tags dans les articles Facebook !

Écrit par : pirater facebook | 16/01/2014

Les commentaires sont fermés.