Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

République des Blogs : les fantômes du Pachyderme.

Depuis que je sais par Dagrouik qu'Éric (qui se reconnaîtra) s'est replié sur Tours, je mâchonne l'interrogation ultime : à quoi sert d'être blogueur ? À quoi ça sert ? À perdre son temps ? À se faire des ennemis ? À s'aliéner les éventuels employeurs ? On voit à quel point l'existence est difficile pour ceux qui n'abandonnent pas pas et on comprend ceux qui, comme Quitterie, ont préféré se mettre en retrait : prudence.

Il faut le dire : les blogueurs ont repris à leur compte les utopies du journalisme, ce qu'il y avait en tout cas d'utopie dans le journalisme. Et les difficultés des blogueurs reflètent assez bien, je crois, celles du journalisme.

Le plus significatif, au fond, était peut-être l'absence de celui qui m'a formellement invité. Je me suis rendu à cette XLVIe RDB sur l'invitation de Jules de Diner's Room. Or Jules n'y vint pas, non plus d'ailleurs que l'excellent Eolas. Je n'avais plus participé à la RDB depuis six mois et je crois que les seuls blogueurs communs y étaient Sébastien des Jours et des Nuits et Dagrouik. J'y ai fait la connaissance de Vogelsong et de quelques autres. J'y ai appris qu'Alternative Libérale, fantôme d'un fantôme, comptait se rapprocher du Nouveau Centre. Diable !

Le plus étonnant, comme un écho au Nom des Gens, film que je n'ai pas l'intention d'aller voir, m'a paru être la jospinite aiguë qui, en pleine paix, a éclaté dans le ciel calme des blogueurs enkaratchisés.

Jospin ? Diable ! Vu ce que Delanoë fait à Paris, j'ai peine à croire qu'on puisse ériger le jospinisme en bannière.

Mais il faut croire que, parmi les soutiens de DSK, il y a ceux qui ruminent depuis huit ans leur défaite au premier tour de la présidentielle du 21 avril.

- Pourquoi n'as-tu pas voté pour lui ? m'ont-ils interpellé.

Oh, en 1995, j'ai voté Chirac aux deux tours, trop content d'écarter Balladur, Pasqua, Sarkozy et leur clique du pouvoir. En 2002, j'ai voté Bayrou au premier tour. Au second, pour pouvoir voter Jospin, encore eût-il fallu que Jospin il y eût. Or de Jospin, il n'y avait plus.

De toutes façons, la ligne de Jospin était trop pro-américaine, pas assez indépendante.

Mais tout cela est de l'histoire ancienne.

Il est vrai que Royal, Aubry, DSK, étaient tous trois ministres de Jospin... Les morts enterrent les morts, comme on dit. N'empêche, c'était étrange, ce vol de jospinistes en escadrille, Maïté et Martin (qui reconnaîtront s'ils lisent cette page) en première ligne.

Voilà, que dire d'autre de cette RDB qui fond comme neige au soleil ? Que j'ai bien aimé le débat avec Dagrouik, avec Vogelsong, que j'ai eu plaisir à revoir le social-démocrate inoxydable Abadinte, et quelques autres, mais que, décidément, on envie ceux qui profitent du maigre système d'internet, car on s'y sent un peu Vox clamans in deserto.

03:30 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Personnellement, j'habite au Mans. J'aurais bien aimé venir à la Rdb, mais, chaque mois je trouve autre chose à faire.

Cet événement existe toujours, mais il y a surtout la nostalgie. A l'époque un "malentendu" nous avait fait croire qu'il pouvait exister une blogosphère, avec des idées à partager, quelque chose de nouveau à créer ensemble. L'avenir nous a prouvé que c'était partiellement vrai.

Mais, peut-être qu'à la prochaine, je serai là, parce que j'ai plusieurs blagues à tester sur Dagrouik.

Écrit par : Eric | 26/11/2010

@ Éric

Je suis souvent en Bretagne et présent de façon épisodique à la RDB, mais il me semble que renoncer à l'idée qu'il y ait qq chose de commun aux blogueurs de tout poil malgré ce qui peut les opposer ailleurs est féconde.

On a l'impression que ceux qui ont espéré voici qq années ont totalement baissé les bras. Dommage.

On ne peut tout de même pas laisser gouverner l'internet par les événements friqués comme LeWeb.

A priori ma prochaine RDB devrait être fin février.

Écrit par : Hervé Torchet | 26/11/2010

Il y a de la place pour toutes sortes d'initiatives.

Et, il faut avouer que l'actualité, l'atmosphère du moment, a toujours une influence sur notre façon de voir les choses. La Rdb est un bon endroit pour sentir ce qui se passe aujourd'hui. C'est toujours ça!

Écrit par : Eric | 26/11/2010

Il y a de la place pour toutes sortes d'initiatives.

Et, il faut avouer que l'actualité, l'atmosphère du moment, a toujours une influence sur notre façon de voir les choses. La Rdb est un bon endroit pour sentir ce qui se passe aujourd'hui. C'est toujours ça!

Écrit par : Eric | 26/11/2010

Les commentaires sont fermés.