Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2011

Quatre éloges de l'orthographe

1 Je voyais cet après-midi l'affiche du prochain opus de la série de films La Vérité si je mens. Il y a un surtitre : "Vous nous avez manqué". Si par distraction ou ignorance, on ajoute un s à ce surtitre, cela change tout : "Vous nous avez manqués". Une variante qui rappelle un dialogue très acide et célèbre :

- Vous m'avez manqué.

- De peu.

La nuance, je le rappelle, est qu'on manque quelqu'un si par exemple on lui tire dessus sans l'atteindre, tandis qu'on manque à quelqu'un si on n'est pas près de lui à un moment ou pendant une période où il voudrait qu'on soit près. Dans le premier cas, on le manque. Dans le deuxième, on lui manque.

2 Corneille a écrit "Rome, unique objet de mon ressentiment". Si maintenant, on se trompe et si l'on met un s non pas après l'e final, mais à sa place, on écrit "Roms, unique objet de mon ressentiment", et on obtient un vilain discours de Grenoble. C'est dommage.

3 Si on écrit vie politque, on pense à Bayrou, par exemple. Mais si l'on écrit vit politique, on ne pense plus qu'à DSK, forcément. Alors que Bayrou, c'est bien.

4 Si l'on écrit État d'urgence, chacun comprend bien qu'il y a urgence. Si l'on écrit État d'urgences, on sait qu'on va lire un texte sur l'hôpital (lequel est d'ailleurs en état d'urgence aussi).

22:32 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Pour le 1) ça me fait penser à une phrase de Houellebecq: "Il a raté sa vie de peu".

Corneille c'est un bon chanteur...

Écrit par : Eric | 01/11/2011

@ Eric

Huhuhu. Brassens a fait une chanson très drôle sur la réponse de la comédienne Marquise à un poème plutôt indélicat de Pierre Corneille.

Écrit par : Hervé Torchet | 01/11/2011

On pourrait faire de même avec la ponctuation!
Je me souviens très bien de l'exemple de mon professeur à l'époque qui pour appuyer sa démonstration avait pris le texte suivant:
L’élève dit le professeur est bête qui se décline en :
L'élève, dit le professeur, est bête.
L'élève dit: le professeur est bête.

Écrit par : Jacques Berthe | 02/11/2011

Les commentaires sont fermés.