Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2011

Vive les labels qui permettent de consommer local

Puisque l'actuelle précampagne de la prochaine élection présidentielle passe par une case "produit local", c'est une occasion de réfléchir à notre consommation comme acte politique, acte politique pour l'environnement, acte politique de solidarité avec les travailleurs, acte politique pour tout autre motif. Bien sûr, consommer local n'est pas qu'un acte politique mais, dans les circonstances actuelles, devant la crise traversée par la France, il paraît légitime d'encourager par notre consommation le regain de notre production. Et en plus, le bilan carbone de la production locale a des atouts évidents : un lait bio produit en Nouvelle-Zélande, venu en porte-conteneur qui vogue à pétrole, a probablement un bilan carbone pire qu'un lait ordinaire produit en France (ou dans une région étrangère voisine, pour les zoners frontalières). On peut d'ailleurs chinoiser tant qu'on veut, consommer local, dans le Loiret, c'est forcément consommer français, il est donc absurde d'opposer les deux vocables, même s'il est plus satisfaisant d'employer l'expression "produit en France" que "produit français", le nationalisme n'étant pas un élément de l'acte civique.

Réfléchissons donc à ces labels qui existent déjà et qui permettent de consommer local :

- à tout seigneur, tout honneur, le label "produit en Bretagne", aussi longtemps que la Bretagne est en France, désigne des produits réalisés en Bretagne, donc en France.

- les Appellations dOrigine Contrôlée (AOC) sont toutes des moyens de consommer local. On les connaît bien sûr pour les vins, il en existe aussi pour les fromages, pour les volailles, pour toutes sortes de denrées alimentaires. En revanche, on a vu récémment que des couteaux Laguiole vendus à Laguiole sont en fait ... produits en Chine. Seule l'appellation AOC fait donc foi.

- personnellement, je trouve que le label "Agriculture biologique" devrait toujours mentionner le lieu de production, il me semble qu'il n'est pertinent que dans un rayon d'environ 250 km autour de ce lieu de production. Au-delà, son efficacité est dégressive, en raison de l'énergie dépensée à le transporter.

Et vous ? vous en connaissez, des labels ?

(et que le consommer local ne vous empêche pas de consommer du label "équitable", c'est bon aussi ;)).

21:29 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Pourquoi ne pas créer un label "Entreprise citoyenne" au niveau national et sur la base du volontariat, défiscalisant massivement les entreprises l'adoptant contre les promesses de rémunérations justes (moitié actionnaires, moitié salariés), de plafonnement des salaires patronaux indexés sur le salaire moyen de l'entreprise, de recours à des fournisseurs de proximité, d'un effectif sur le territoire national en rapport avec les ventes sur ce même territoire, d'une plus grande participation syndicale (syndicat obligatoire dans l'entreprise labellisée) aux décisions, de l'obligation d'investir dans le pays au moins 200% des bénéfices reversés aux maisons mères pour les entreprises internationales, qui pourrait s'y opposer ?

Il faudrait faire une étiquette identifiable pour tous les produits se réclamant de ce label afin de créer un avantage marketing décisif, avec publicité soutenue par l'Etat.

L'UE ne pourrait pas protester car rien ne n'empêcherait une entreprise étrangère d'adopter ce label pour profiter des mêmes avantages mais en se pliant aux conditions !

Écrit par : Marc Déote | 15/12/2011

Le cadre de la proportionnalité employés/CA dans un territoire donné est une piste à suivre en effet, et il pourrait être envisagé un petit nombre de labels identifiant un lieu de production, dont celui que vous proposez, cet aspect de fonctionnement éthique de l'entreprise est un raffinement du label qui pourrait motiver les consommateurs.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/12/2011

Je ne suis pas féru en matière de labels, mais j'essaie d'acheter local. Je crois qu'en France la majorité des produits bio sont importés.

Écrit par : Eric | 22/12/2011

@ Eric

Je crois que tu as raison, maid les légumes bio que j'achète chez le producteur local quand je suis en Bretagne viennent de chez lui.

Écrit par : Hervé Torchet | 22/12/2011

Les commentaires sont fermés.