Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2013

Interview exclusive de Salah Stétié

Je prépare un pure-player indépendant, sur un modèle économique solide, cela se fait avec peu de moyens, donc lenteur, mais avec quelques amis et professionnels, et le soutien de personnalités d'horizons divers, j'en reparlerai dans quelques jours, mais étant donné que ce média sera possédé presque exclusivement par ses salariés et ses abonnés, il vous est déjà possible de le soutenir en y investissant ou en manifestant votre intérêt à l'adresse de courriel suivante : labouchedombre@orange.fr

Dans le cadre de cette préparation, le grand poète franco-libanais Salah Stétié a bien voulu m'accorder une interview de près de deux heures, dont j'ai déjà publié trois extraits et dont l'intégrale figurera sur le site lui-même. Dans la première des vidéos, M. Stétié évoque la mutation historique actuelle et estime qu'elle met fin à une quête vieille de 10000 ans, celle de l'humain et de l'humanisme. Dans la deuxième, il décrit son parcours en évoquant l'Histoire du Liban et de la petite ville du Tremblay-sur-Mauldre, où il réside désormais, dans la troisième il donne des conseils pour le futur pure-player.


Salah Stétié, le monde post-humaniste par lenouveaucombatfr


Salah Stétié - qui suis-je ? par lenouveaucombatfr


Salah Stétié : Le Nouveau Combat, une bonne idée par lenouveaucombatfr

09:41 | Lien permanent | Commentaires (12) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"Il faut -pour gagner- travailler, agir, comme si on n’avait rien à perdre."

Magnifique conseil de Salah Stétié ! C'est la seule façon en effet de rester indépendant.
Je me souviens d'un de tes billets, Hervé, dans lequel tu disais que "la pensée n'est pas une marchandise". C'est exactement ça : ne pas donner prise à ceux qui voudraient nous acheter. Le mieux c'est non seulement de l'appliquer mais surtout de leur faire savoir.

Écrit par : Françoise Boulanger | 04/03/2013

Dslée, j'ai beau aimer la poésie, je me suis sentie plus proche des écrits d'Amin Maalouf...Une hitstoire de vécu peut-etre?
J'avoue ne pas avoir visionner, sachant que la vieillesse est plus souvent synonyme de naufrage que de sagesse...

Écrit par : Martine | 05/03/2013

Oups, visionné bien sur!

Écrit par : Martine | 05/03/2013

Si ce n'est déjà fait, je vous recommande vivement la lecture de ses deux derniers ouvrages: Le dérèglement du monde (le style y est fluide et incisif aucunement ampoulé, il va droit au but) et les désorientés (dans la lignée de ses romans à la fois passés mais si présents).
@+

Écrit par : Martine | 06/03/2013

@ Martine

Si vous regardiez les vidéos au lieu d'écouter vos préjugés, vous verriez que la comparaison avec Maalouf (bon auteur d'ailleurs) n'a aucun sens.

Écrit par : hervé torchet | 06/03/2013

Affaire de choix Hervé ;) Préjugés dites-vous? Une affaire de vécu bien davantage, lisez donc les deux derniers ouvrages que je vous ai conseillés (vous ne les avez pas lu c'est manifeste), vous verrez peut-etre qu'il y a correspondance...Bonne journée à vous! Suis certaine que la" grande gouroute" a du aimer ce billet, tout ce qui importe n'est-ce-pas? :o))

Écrit par : Martine | 07/03/2013

Get lost hervé, Amin Maalouf qualifié par vous de "bon auteur", est membre de l'académie francaise et élu par ses pairs.
Je sais qu'il peut paraitre de bon ton de secouer certaines institutions...
Pour tout vous dire, je n'ai strictement rien à faire de cette entrevue, elle ne m'a rien appris d'autre que je ne savais déjà.
Bonne pub à vous! Car ce dont il s'agit! Zéro respect en ce qui concerne et l'oeuvre (mal connaissance suintante dans vos interventions) et l'age et vécu de ce poète.
Beurk!

Écrit par : Martine | 07/03/2013

Je sais, mon dernier com pas sympa pour vous (me demander de visionner n'était pas obligatoirement une bonne idée...Enfin bon bref, il ne faudra pas vous étonner de la suite^^^), mais le com d'une femme libre n'est-ce-pas? Si vous faites le choix de la museler, votre problème pas le sien.
Ne comptez pas/plus sur moi pour alimenter les araignées du web, qui à mon humble avis sont furieusement infestées dans leurs tetes par ces bestioles.

Salah fait parti de la lignée des symbolistes à tel point qu'il n'en plus conscience quand il parle des signes... comme une forme de dédouanement? Je ne le pense pas. Ne lui en veux aucunement j'ai beaucoup de respect pour son oeuvre, cependant Mister Hervé, il serait de bon ton de maitriser ses sujets avant interview, un conseil gratuit mais qui a de la valeur.
Allez hop une 'tite visite chez fabula:
http://www.fabula.org/colloques/document443.php
Vous y trouverez Mallarmé, Rimbaud en filigranne.
Bonne réflexion^^^ ;o))) Salut!

Écrit par : Martine | 07/03/2013

@ Martine

Enfermer Stétié dans le symbolisme est le réduire. Il reste en magasin une heure d'enregistrement où il parle de poésie. Cet entretien n'est que le premier, il y en aura d'autres.

Écrit par : hervé torchet | 08/03/2013

Bah Hervé c'est comme enfermer un poète de ma connaissance, proche de ma famille dans la catégorie suuréaliste, heureusement qu'il y a évolution et touche personnelle! Et puis, absolument pas mon propos! Avez-vous cliqué sur le lien qui peut expliquer pourquoi le terme "signe" a été utilisé, une piste de compréhension comme une autre...
Un 'tit cadeau, un extrait d'Amin Maalouf:" Considérer la culture comme un domaine parmi d'autres, ou comme un moyen d'agrémenter la vie pour une certaine catégorie de personnes, c'est se tromper de siècle, c'est se tromper de millénaire.
Aujourd'hui, le role de la culture est de fournir à nos contemporains les outils intellectuels et moraux qui leur permettront de survivre-rien de moins."
Sinon, je demande ou vous avez pu pécher cette idée de média machin, lol ! ;o))

Écrit par : Martine | 09/03/2013

@ Martine

Vous pouvez dire tout le bien que vous voulez de Maalouf, je le pense aussi, mais vous voyez bien que le principe même d'une comparaison n'a pas de sens

Écrit par : hervé torchet | 09/03/2013

Pourquoi? Parce que Maalouf n'est pas poète? Et alors?
Très franchement, je n'ai pas établi de comparaison, vous qui avez interprété mes propos comme tel! J'ai parlé de correspondance...Et croyez moi ou pas, il y en a aussi avec le poète que j'ai cité dans votre dernier billet.
N'est pas journaliste qui veut! :)))
Suis de méchante humeur envers vous! Car, je sais votre aptitude à sombrer facilement dans l'aspect identitaire, flagrant dans vos interventions dans l'entrevue, mais aussi dans vos billets passés , me suis suffisamment révoltée chez vous et ailleurs à ce sujet (quitte à prendre d'énorme baffes pour finir par me résoudre à les renvoyer,y'a pas de raison que cela ne fonctionne qu'à sens unique, n'est-ce-pas?) pour que vous puissiez ignorer ce dont je parle et ma "colère".

Écrit par : Martine | 09/03/2013

Les commentaires sont fermés.