Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2013

Hollande et l'urgence économique

Voulant se démarquer de son prédécesseur, qui décrétait l'urgence législative pour un oui ou pour un non, le président Hollande avait choisi, depuis le début de son mandat de "se hâter lentement" (comme on disait autrefois en latin, je crois). La dégradation de la situation économique et sociale du pays, autant que l'instance de ses amis, l'a convaincu de modifier sa manière de présider la France et d'intervenir dans le processus gouvernemental et législatif. Il l'a fait au nom de l'urgence, et il a bien fait.

Oui, il appartient au président de la république de déterminer l'ordre et la hiérarchie des urgences et, en cas de péril imminent, qui n'est pas si éloigné de ce que nous constatons, de se faire attribuer les moyens légaux de répondre à l'urgence par l'urgence. Cela ne peut pas tout concerner (et donc cela doit rester exceptionnel, à la mesure du péril), cela doit être mûrement réfléchi et pondéré, et il semble que le choix de la situation (logiquement connexe) du bâtiment et du logement soit un bon choix.

Je suis un peu plus réservé sur l'instrument fiscal, ou plutôt sur le fait que l'on n'ait pas annoncé par quoi serait gagée la baisse de la TVA sur le logement social, et d'ailleurs un peu contrarié de ce choix perpétuel du logement social alors que des mécanismes de marché retrouvés permettraient d'atteindre les mêmes objectifs de chiffres de logements sans débourser un centime d'argent public (et d'ailleurs, on va encore ruminer sur les liens financiers des OPHLM et du Parti Socialiste), mais il fallait faire face à l'urgence et il est indéniable que le recours aux ordonnances autant que le choix du secteur du logement démontrent l'engagement du président, sa prise de conscience des nécessités les plus criantes, et donc il y a changement heureux de méthode, qui devrait apporter assez vite des premiers résultats. L'inutile Ayrault devrait en prendre de la graine.

18:17 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Rien compris à ce billet qui dit tout et son con-traire.

Écrit par : Martine | 22/03/2013

Je ne comprends pas votre post, monsieur Torchet.
De quoi au juste vous étonnez vous ?
Monsieur Hollande pour qui vous avez voté, applique la formule d'Anouilh dans "Beckett ou l'honneur de Dieu" :

" La situation politique est compliquée, Très Saint Père, mais nous avons pour nous une grande force : c'est que nous ne savons pas exactement ce que nous voulons.
De l'incertitude profonde du dessein naît une étonnante liberté de manœuvre"

Vous l'avez voulu...
Vous l'avez...

Écrit par : Jihème | 23/03/2013

@ Jihème

Vous vous trompez de réponse parce que vous vous trompez de question.

Écrit par : hervé torchet | 23/03/2013

Les commentaires sont fermés.