Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2013

Islam : ne pas céder aux provocations

La concomitance de la décision de la Cour de Cassation aboutissant à l'annulation du licenciement d'une employée voilée d'une crèche privée francilienne et de la publication de statistiques faisant état d'une augmentation des manifestations anti-musulmanes dans notre pays renvoie un écho assez douloureux de l'engagement de nos troupes contre les brigands salafistes au Sahel, alors même que nous défendons d'autres salafistes rebelles en Syrie. Tout cela donne une impression de confusion et d'effervescence délétère. Il y a du bouillonnement sulfureux dans tout cela. Il faut donc établir des faits et des vérités pour chasser les fantasmes et éviter que la lutte contre des groupuscules extrémistes et des marionnettistes hypocrites ne se mue en choc des civilisations.

Disons pour commencer que l'Islam a produit une grande civilisation, des chefs-d'œuvres architecturaux et poétiques d'échelle universelle et millénaire. Disons aussi qu'il n'existe pas plus de raison de disqualifier le Coran de la recherche du message divin (s'il existe) que les autres grands textes religieux, notamment monothéistes. Disons enfin qu'il y a, dans le Coran comme dans la plupart des grands textes religieux, des passages qui ne sont plus acceptables dans une interprétation littérale, et que l'entrée de l'Islam dans la modernité suppose que les exégètes musulmans acceptent ce postulat comme l'ont fait les modernes des autres grands courants religieux. Mais il y a en Islam comme dans les autres courants religieux des résistances à la modernité, compréhensibles ou qui hélas dépassent parfois les bornes. Il y a, en Islam comme chez les juifs et dans les divers courants chrétiens, des extrêmes droites. C'est la puissance de ces extrêmes droites des différentes religions qui fait peser une très grande menace sur notre époque et qui la rend dangereuse.

Ce sont les ultra-religieux qui poussent Israël à des mesures sans cesse plus vexatoires contre les Palestiniens. Ce sont les ultra-religieux musulmans qui, financés par les émirs et les mollahs, ont semé peur et désolation au Sahel et s'emploient à déstabiliser les sociétés européennes (comme le remarquait déjà en son temps le regretté Bernard Stasi, auteur d'un fameux rapport sur la laïcité). Ce sont les ultra-religieux évangélistes américains qui, se prenant pour le nouveau Peuple Elu, poussent au choc des civilisations. Tous ces gens ne cessent de se lancer des provocations au visage, dont nous sommes les témoins dangereusement impliqués.

Impliqués par des moyens d'ailleurs biaisés et et hypocrites. Les réseaux sociaux jouent ici un rôle très douteux, pour ne pas dire pire. On connaît la nauséabonde affaire des mots-dièses #unbonjuif et #unjuifmort qui ont suscité un déchaînement d'antisémitisme révoltant sur Twitter, on pourrait y a jouter la véritable monomanie antisioniste des extrêmes gauches qui passent leur temps à poster des liens sur les réseaux sociaux menant à des articles qui trop souvent ne dénoncent pas seulement le sionisme, mais le "complot juif", et qui versent donc d'une manière ou d'une autre dans l'antisémitisme, et en contrepoint, on ne peut que s'étonner que, toute la journée, à longueur de semaines, il ne cesse de passer sur Facebook des dessins qui, sous couvert de plaisanteries plus ou moins fines sur le voile intégral ou sur divers autres aspects, entretiennent une sourde islamophobie avec l'opinion que, d'une manière ou d'une autre, musulman égale terroriste. Tout cela, nous Français, nous ne devons pas le permettre, et surtout, nous ne devons pas en être dupes, nous devons résister à toutes les formes de provocations. Nous, surtout, anciens alliés de la Sublime Porte (l'empire turc) au temps du roi François Ier, nous aussi qui, par la laïcité, avons fait au peuple juif une promesse de sécurité à laquelle nous avons hélas été infidèles au pire moment, voici soixante-dix ans. Nous, la France, historiquement et concomitamment Fille aînée de l'Eglise catholique, alliée de l'empire turc porte-drapeau de l'Islam, et protectrice de la diversité religieuse par notre principe laïque, celui qui n'est pas contre les religions, mais qui, au contraire, leur garantit la liberté de conscience.

17:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.