Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2013

La fin du système de Sèvres et Trianon ?

Le président Hollande a été le premier à serrer la main tendue par le nouveau président iranien Rohani. Il a bien fait. Dans l"affaire syrienne, la France cesse de jouer les mouches du coche des États-Unis pour reprendre une initiative forte. Tant mieux. De ce fait, il apparaît de plus en plus évident que la présence de l'Iran à la table des négociations sur l'avenir de la Syrie est inévitable et que les États-Unis et leurs alliés devront s'y résoudre. C'est qu'en fait, lors de cette conférence, dont la perspective, encore floue, approche, ce qui sera en jeu, c'est bien plus que la Syrie : c'est tout un équilibre régional dans une partie du monde profondément déstabilisée.

Le Proche et Moyen Orient a été dessiné par les négociations qui ont abouti aux traités de Sèvres et Trianon en 1921. Il s'agissait de solder la fin de l'empire ottoman. Le Royaume-Uni y était chargé de mener à l'indépendance ce qui est devenu l'Irak, la Jordanie, Israël et la Palestine. La France, de son côté, recevait mandat d'organiser la ou les structures étatiques de la Syrie et du Liban. Pendant la guerre de 1914-18, les Alliés franco-anglais s'étaien appuyés (grâce à l'entremise du célèbre Lawrence d'Arabie) sur les chefs de la péninsule arabique, qui devaient devenir la clef de leur grille de lecture de cette région. Près de cent ans plus tard, il apparaît que tout ce système (préparé par les accord Sykes-Picot) est à bout de souffle et qu'il convient de rasseoir tout le monde à une vaste table pour dessiner une nouvelle architecture régionale.

Cela, une nouvelle conférence le fera. Il semble qu'elle doive rassembler tous les ennemis d'hier, l'Iran, le pouvoir syrien actuel, ses opposants les plus modérés, les Libanais, les Turcs, Israël, les Palestiniens, les puissances du Golfe, la Russie, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Au passage, une promesse non tenue de Sèvres et Trianon devra être enfin honorée : celle d'un État souverain pour les Kurdes. Toutes les minorités devront être protégées et la France devra y veiller. La résolution qui prévoit le recours automatique à la force contre le régime syrien est une arme à double tranchant. Espérons qu'elle porte enfin les fruits de cette grande négociation de paix. La guerre de 14 a près de cent ans, cette conférence statuera probablement pour le prochain siècle.

12:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.