Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2014

Municipales de Combrit-Sainte-Marine : les programmes

Dans moins de trois semaines maintenant aura lieu le premier tour des élections municipales. Dans la commune de Combrit-Sainte-Marine, en Bretagne, dans le Finistère, près de Pont-l'Abbé (son chef-lieu de canton historique) et de Bénodet, il devrait être le seul tour, ce 23 mars, car il n'y a, apparemment, que deux listes. Voici une présentation de la commune et des programmes de ces deux listes.

J'ai publié récemment un ouvrage de 156 pages sur l'ancienne paroisse de Combrit, au Moyen Âge, qui englobait, outre Combrit-Sainte-Marine, l'actuelle commune de L'ïle-Tudy et une partie de celle de Pont-l'Abbé, le quartier dit de Lambour. c'était, au Moyen Âge, une paroisse semi-rurale importante dans la Cornouaille d'alors, un haut-lieu depuis au moins l'époque gauloise, tourné vers la pêche et vers l'exportation, mais aussi un grenier à blé, fertile, et riche en eau douce autant qu'en rivage maritime.

Réduite depuis la Révolution de Lambour puis de L'ïle-Tudy, La commune s'est longtemps appelée Combrit seulement, mais la revendication de sa seconde agglomération qui est aussi son port, Sainte-Marine, a abouti voici je crois cinq ans, à, ce que le nom de la commune devienne Comnbrit-Sainte-Marine.

Cette commune comptait environ 2500 habitants voici une quarantaine d'années, elle atteint les 3800, et au moins dix mille l'été, car elle jouit d'une grande plage de sable blanc très courue des vacanciers. Son territoire couvre environ 2500 hectares, jadis entièrement agricole, mais il n'y a plus que quatre ou cinq exploitations, dont une bio, et nombre de terres agricoles sont transformées en lotissement ces dernières années. À Sainte-Marine, le terrain à bâtir viabilisé vaut environ 300 Euros du mètre carré, 100 autour du bourg central, un peu moins dans ce que l'on nomme le Haut-Combrit, qui est l'axe Quimper-Pont-l'Abbé.

Outre le port de plaisance et une agriculture encore présente, l'essentiel des activités tourne autour du tourisme, de l'aide aux personnes âgées, des écoles (presque moitié-moitié public-privé), des résidences de la grande banlieue de Quimper dont l'aura se rapproche à travers des lotissements sociaux réalisés par l'OPAC, il y a une zone artisanale encore modeste, pas d'industrie, et quelques marins-pêcheurs qui témoignent d'une activité autrefois très dynamique.

La municipalité actuelle, de gauche stricte, a été élue en 2008 à la faveur d'une triangulaire, alors que la commune est depuis longtemps considérée comme ayant une sociologie plutôt de droite. Le maire sortant, Jean-Claude Dupré, qui a une bonne image personnelle, et qui a longtemps été proviseur du lycée de Pont-l'Abbé, ne se représente pas. Le maire précédent, Gérard Cariou, qui avait rendu sa carte de l'UMP avant les élections de 2008, n'est pas candidat non plus.

La situation financière de la commune ne lui ouvre pas d'énormes possibilités d'investissement, avec un endettement de 3,5 millions d'Euros, qui nécessite des annuités supérieures à 400000 Euros (capital + intérêts).

La liste de la municipalité sortante s'intitule "Ensemble pour Combrit-Sainte-Marine", la liste adverse "Combrit-Sainte-Marine-Avenir". Disons tout de suite que l'imagination n'est pas le fait marquant de ces deux dénominations, dont la nuance sémantique est faible. Les sous-titres sont "Une équipe, un bilan, un projet" pour "Ensemble" et "Une force de proposition, des compétences, une ambition" pour "Avenir". Si l'on cherche des parallèles, on trouve équipe-compétences, bilan-ambition, projet-proposition. le mot "ambition" est un marqueur de droite, et l'on peut discerner une nuance entre une équipe plus collective et des compétences dont chacune est individuelle. L'une des deux listes ("Avenir") est donc plus à droite que l'autre, ce qui est conhérent puisque l'autre s'est toujours réclamée de la gauche. Proposition est aussi un mot plus modeste et moins global que projet, ce qui contrebalance la différence entre bilan et ambition. Il ne s'agit donc pas d'une liste de droite dure, mais se réclamant des "valeurs sociales du centre et de la droite", conforme à son lien avec la liste de droite "Rassembler pour agir" emmenée à Pont-l'Abbé par l'ancien maire RPR-UMP Thierry Mavic et avec la liste de l'UDI-Alliance centriste Michel Canévet maire sortant de Plonéour-Lanvern, autre pôle important dans cette partie du Finistère. Cette mise en réseau est symétrique de celle de la gauche, qui avoue ses liens avec la municipalité actuelle de Pont-l'Abbé et avec l'assemblée départementale, dominée par le PS depuis la quasi-disparition de l'identité centriste locale (hommage en passant à Alphonse Arzel, qui vient de s'éteindre et qui fut longtemps président centriste du Conseil général). Aux cantonales de 2011, le candidat du MoDem, seul centriste en piste, a légèrement dépassé les 5% au premier tour dans cette commune, où le second s'est joué à 50,01%/49,9%.

D'ailleurs, une étude minutieuse de la composition des listes prouve que, si la liste de gauche n'est que de gauche, l'autre rassemble un peu plus et est en situation de toucher une partie de l'électorat de gauche, outre ceux du centre et de la droite dont elle se réclame.

Les programmes sont en grande partie semblables. Ils sont guidés soit par des contingences, soit par des programmes supra-communaux, notamment les choix départementaux ou les investissements de l'OPAC de Quimper.

Parmi ces points communs, la rénovation du centre nautique (apprentissage de la voile), qui est en passe de perdre son agrément et réclame donc une intervention d'urgence estimée à 500000 Euros. Parmi les points communs également, la construction d'un nouveau bâtiment de l'école élémentaire, dont plusieurs classes travaillent actuellement sous des Algéco qui prennent l'eau. L'actuelle municipalité, pourtant conduite par des enseignants, s'était engagée à cette construction en 2008 déjà, mais a préféré bâtir un énorme gymnase dont la taille paraît un peu disproportionnée pour cette commune qui compte légèrement plus de 300 enfants d'âge scolaire, ainsi qu'un nouveau terrain de football pour le "Mondial pupille" organisé par la commune voisine nommée Plomelin. La construction des nouvelles classes prendra sans doute un million entier. On voit qu'à 1,5 million de dépenses contraintes, la marge de manœuvre pour innover est faible. Il est vrai que l'école sera probablement subventionnée.

Autres points communs, les lieux communs sur "le développement" du port de plaisance, de l'économie touristique, de l'éducation des enfants, "favoriser l'installation d'entreprises", le maintien à domicile des personnes âgées, tout cela sous forme de vœux plus ou moins pieux.

Il y a aussi des différences d'état d'esprit, la liste "Avenir" veut baisser les impôts, par exemple, ce à quoi elle s'engage dès son premier exercice. Mais on a le droit de considérer que ces différences d'affichage relèvent plutôt du slogan que d'autre chose, car la situation financière de la commune et l'étendue des projets affichés par les deux listes ne me paraissent pas compatibles avec une baisse d'impôt, au mieux une stabilisation avec la liste la plus à droite, au pire une aggravation avec la liste la plus à gauche.

Il y a aussi de réelles différences entre les deux programmes.

Première différence, la construction d'une crèche, prévue par "Avenir", qui analyse que les jeunes couples avec enfants continuent à s'installer à Combrit-Sainte-Marine (dont la qualité de vie est connue), cependant que les possibilités d'accueil actuelles sont saturées. Il s'agirait donc d'un relais où serait organisée une véritable maison de la petite enfance, en relais des gardes privées, ce qui me paraît bien. La commune dispose d'un terrain tout à fait ad hoc. Sur ce point, il faut le dire, l'autre liste est, pour le moment, muette. Le coût pour la commune serait de 0,7 million d'Euros, 0,5 million provenant de subventions extérieures.

Autre différence, la liste de gauche veut créer une "garderie" pour les enfants des écoles publique et privée et elle fait une mention très vague et non financée "créer un centre de loisirs", cependant que la liste de droite veut développer un partenariat avec une colonie de vacances privée existante qui serait beaucoup plus efficace, moins compliqué et beaucoup moins onéreux que la situation actuelle, où les enfants, pour les centres aérés, sont dispersés dans un rayon de plus de dix kilomètres. Cette installation, déjà existante, et qui ne sert que l'été pour le moment, ne nécessiterait pas de construction nouvelle et recevrait aussi bien le périscolaire que ce qui relève du "centre aéré". Autre avantage, elle se situe tout près des installations sportives de la commune, ce qui créerait un vrai pôle et une synergie évidente.

Grande différence enfin, la création d'une médiathèque, voulue par la liste la plus à droite, dont le coût s'élève à 1 million, et dont le financement est hélas mal assuré pour le moment, si bien qu'il faut la maintenir en pointillé.

Autre différence encore dans l'autre sens, la municipalité actuelle a montré une propension spectaculaire pour les travaux publics, en particulier pour équiper cette commune, encore moyenne, et pas encore absorbée par la banlieue de Quimper qui la guette, d'interminables trottoirs, tous surmontés de lampadaires aussi onéreux qu'inutiles dans des rues dont les habitants ne circulent jamais à pied la nuit.

Pour le port de Sainte-Marine, la liste de rassemblement a imaginé une solution de développement très innovante, il faut savoir que la petite agglomération de Sainte-Marine, dans la commune, est, pour le développement commun, un axe très fort, le port de plaisance en particulier. Par ailleurs, le maintien d'une vie permanente dans ce bourg nécessite une réflexion et une action précises, il n'y a que vingt enfants scolarisés et les parents d'élèves se battent pour garder une classe. La solution de "Combrit-Sainte-Marine-Avenir", en élargissant l'utilisation du port, me paraît aller dans ce sens.

Et cette considération, ajoutée à son projet culturel et patrimonial, plus précis et plus ambitieux que celui de la municipalité actuelle, font que j'ai l'intention de voter pour "Combrit-Sainte-Marine Avenir", tout en reconnaissant que la municipalité actuelle n'a pas démérité en tout, il y a du bon dans son bilan, mais elle a laissé l'école publique du bourg à l'abandon, elle a inutilement multiplié les trottoirs et les lampadaires, elle a fait des choix d'urbanisme qui ne m'ont pas tous convaincu, loin de là, et son bilan en matière culturelle me paraît plus faible que cela devrait être. Je ne voterai donc pas pour M. Bonfils (74 ans) bien qu'il ait des attaches ardennaises comme moi, et plutôt pour M. Yvé (64 ans).

17:20 | Lien permanent | Commentaires (7) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Une analyse politique de notre village digne de ouest france : beaucoup de parti pris, beaucoup d'énormités... Comme disait ma grand-mere (de Sainte Marine), quand on a rien à dire mieux vaut se taire.

Écrit par : Nicolas | 09/03/2014

Je connais de très nombreuses personnes de Sainte-Marine qui ne pensent pas comme vous.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/03/2014

Fort heureusement tout le monde ne pense pas de la même manière (à Sainte Marine comme ailleurs), mais la n'était pas mon propos et je pense que vous l'aviez bien compris.
Mais en réfléchissant un peu on pourrait se dire
- qu'une salle de sport n'est peut être pas faite que pour les enfants mais pour tous les habitants
- que la situation financière est bien meilleure qu'à la fin de la précédente mandature
- que, en bon politicien que vous êtes, annoncer 60% de subventions publiques est juste une utopie par les temps actuels
- que l'on aurait aimé entendre également les autres colistiers (au moins les adjoints)
- quid de la dune et de nombreux autres sujets
- que, en y repensant bien, ma grand-mère avait raison

Écrit par : Nicolas | 10/03/2014

Pour une commune de 3800 habitants endettée à hauteur de 3 millions (ce qui est beaucoup), un gymnase coûtant 2,4 millions est une dépense excessive, car on peut en faire d'aussi utiles pour beaucoup moins chers (malfaçons non comprises).

La situation n'est pas aussi bonne que vous le dites. Le gros de l'effort a été fait sous la précédente municipalité, qui a pris une commune placée sous tutelle préfectorale, a réussi à éviter les lourdes amendes auxquelles l'exposait la non conformité de sa station d'épuration, et a cependant laissé la commune dans une situation lourde, mais maîtrisée. L'actuelle municipalité n'a pas fait que du mauvais et il faut lui reconnaître son intention d'avoir voulu poursuivre la maîtrise des dépenses communales, mais il est d'autant plus aberrant qu'elle ait choisi de faire ce gymnase disproportionné et mal fait, alors même qu'elle s'était engagée à remettre l'école en bon état, ce qu'elle n'a pas fait. Avoir jugé que la priorité des priorités était le gymnase énorme réjouirait n'importe quel humoriste qui aurait l'occasion de se pencher sur cette affaire. C'est proprement ridicule, et cela a achevé de vider les caisses.

Car il y a un point sur lequel je ne partage pas votre optimisme sur les finances : si l'endettement global a stagné en Euros courants (ce qui le fait baisser un tout petit peu en Euros constants, mais un peu seulement, vu la situation quasi-déflationniste de la France), mais la structure de la dette s'est dégradée et la trésorerie a fondu.

Et de toutes façons, puisque vous étiez là, reprocher ses projets à l'équipe Yvé au motif qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses revient à dire "J'ai vidé les caisses, donc vous ne pourrez rien faire, donc votez pour moi". Vous voyez bien que c'est inacceptable.

Enfin, puisque vous connaissez bien Morlaix, vous savez à quel point les électeurs sont désormais attentifs à ce qu'on leur dise la vérité. La construction du gymnase tel quel fut une erreur, et l'orgie de trottoirs et de lampadaires une autre erreur, qui fris parfois le racket.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/03/2014

Mama mia...
Ce même humoriste dont vous faites référence serait certainement intéressé par cette formidable démonstration.

Écrit par : Nicolas | 10/03/2014

IL la reprendrait à son compte.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/03/2014

Encore un joli coup de fusil monsieur le marquis.......

Écrit par : Nicolas | 23/03/2014

Les commentaires sont fermés.