Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2014

Parution de mon nouveau livre

Pionnier de la généalogie bretonne, Guy Autret, seigneur de Missirien (1599-1660), fut aussi et surtout l'un des grands écrivains de la Bretagne du XVIIe siècle, le plus important de la pointe bretonne, le plus vivant, le plus moderne, le plus rigoureux et le plus imaginatif. Son goût pour l'œuvre de Guez de Balzac n'est sans doute pas étranger à l'exigence de son écriture, ni à la limpidité de ses narrations.

Longtemps, il fut ignoré. En son temps, il avait pourtant été l'un des Bretons les plus puissants et les plus considérés. Mais une sorte de chappe de plomb s'était abattue sur cette époque, l'une des plus mal connues de l'Histoire bretonne. Il végétait donc dans l'anonymat. Au point que l'on utilisait fréquemment ses exceptionnels travaux scientifiques sans l'en créditer.

Il y a plus d'un siècle qu'un chartiste, le comte de Rosmorduc, s'est aperçu de la haute qualité littéraire de la correspondance que Missirien échangeait avec le généalogiste royal Pierre d'Hozier. Il la signala et publia une bonne cinquantaine de lettres. Plus de vingt autres, adressées à un cousin, ont été trouvées depuis. L'ensemble compose un portrait où l'intime contraste souvent avec le protocolaire.

Généalogiste, historien, écrivain, juriste, seigneur, patriote breton, homme follement amoureux et patient, ami dévoué jusqu'au déraisonnable, apôtre du vrai beurre breton, Guy Autret de Missirien fut tout cela. Parce qu'il habite mes propres travaux historiques et parce que je prépare une édition monumentale de son corpus historique et généalogique, j'ai voulu lui rendre hommage en rédigeant la toute première biographie qui lui fût consacrée, handicapée par les très grandes lacunes documentaires dont notre connaissance de cette époque souffre.

Voici le résultat de ce travail, publié aux Éditions de La Pérenne :

Missirien couverture - copie 2.jpg

22:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.