Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2015

Centre : la fin des illusions ?

La décision, égrenée jour après jour, des responsables locaux du Mouvement Démocrate de rejoindre les listes de l'UMP sans même oser se présenter au premier tour paraît destinée à arracher leurs dernières illusions à celles et ceux qui croient encore à la nécessité de l'indépendance d'un centre politique en France.

Il est vrai que l'utilisation incongrue du mot "équine" par le président de l'UMP a pu donner à penser que, sous la table, des intérêts se satisfaisaient. La perméabilité de l'ex-UDF aux contingences matérielles a toujours été sa faiblesse. Je n'évoquerai pas ici, par pudeur, le souvenir d'un mien ami qui me confessait (sûrement sur le ton de la blague), en 1986 je crois, s'être fait refaire entièrement la bouche gratis par un candidat à l'entrée au bureau national des jeunes centristes de l'époque qui était dentiste et bordelais...

Il est vrai aussi que nous avions alors une ambition : celle de battre le RPR dans la droite. Cette ambition a échoué lorsque l'UDF se laissa acheter palier par palier lors de la campagne de Raymond Barre en 1988, et encore plus lorsqu'elle fut incapable de présenter un candidat à la présidentielle de 1995. La stratégie de deuxième droite agonisa définitivement en 2007, ouvrant un nouveau chemin.

Aujourd'hui, le bipartisme, appuyé sur l'inutile Front National, prend la France en tenaille, avec tous les défauts que nous connaissons et qui mènent notre pays vers le néant, tant il apparaît que nos leaders des deux camps sont d'accord sur toutes les réformes pourvu qu'elles cassent un peu plus ce qu'il est important de ne pas casser.

Je suis entré dans le parti centriste en 1981 presque par hasard, la personnalité, puis la mémoire, de Bernard Stasi m'y ont maintenu longtemps. Je suis convaincu que Bayrou, s'il se libérait, aurait encore la capacité de changer ce qu'il faut changer tout en consolidant ce qu'il faut consolider. Je comprends ceux qui pensent que l'on ne se présente au premier tour que lorsqu'on n'est pas satisfait de la négociation de son camp, mais je dois dire qu'à la fin, en suivant ce chemin, on finit par avoir des candidats qui n'ont pas de patrie politique, comme on l'a vu lorsque s'est constituée l'UMP en assujettissant la plupart des élus de l'UDF aux idées du RPR.

Enfin, s'il y a une constante du Centre depuis le début de la Ve République, ce fut toujours pour réclamer la proportionnelle. Les régionales sont l'un des très rares scrutins à la proportionnelle presque intégrale. Et donc, avec logique, les responsables du Centre... s'abstiennent de s'y présenter, ne fût-ce qu'au premier tour. C'est inadmissible.

Pour moi, la stratégie actuelle est suicidaire et très éloignée de ma conception de la politique. Je suis heureux de n'avoir plus aucune idée de candidature personnelle au moindre scrutin et je souhaite bonne chance à ceux des candidats qui la méritent. Je suivrai de très près les choix d'Isabelle Le Bal et du centre breton. Mais quant à moi, plus que jamais, je concentrerai mes activités sur ce qui me semble vraiment important, et qui n'est pas l'engagement partisan, ce qui fait que, très probablement, ce blog, que j'ai ouvert en janvier 2007, fermera bientôt ses très modestes portes, au moment où j'en ouvrirai d'autres pour dire, plus que jamais, avec Hugo :

À la consigne, je préfère la conscience.

En ce moment, je pense aussi très fort à Camus.

albert-camus.jpg

18:29 | Lien permanent | Commentaires (8) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

« Je suis convaincu que Bayrou, s'il se libérait, aurait encore la capacité de changer ce qu'il faut changer tout en consolidant ce qu'il faut consolider. »

Que veux-tu dire par là, Hervé ? Bayrou devrait se libérer "de qui" ou "de quoi" ? De sa ville de Pau ? De son excellente entente avec Alain Juppé et même François Fillon ?
Nous n'avons plus assez de militants MoDem pour présenter des listes "complètes" au premier tour, c'est évident... A nous d'entrainer les personnes de l'UDI et/ou des Républicains à rester "indépendants" d'esprit.

Et puis l'on peut agir sans être forcément "élu(e)s". Ce serait en tout cas dommage d'arrêter ton blog qui est une référence pour le MoDem.

Écrit par : Françoise Boulanger | 13/07/2015

@ Françoise

Ce que je dis de Bayrou signifie que s'il est candidat sur ses positions habituelles, il me conviendra. Je l'ai entendu récemment dire des choses sur l'immigration que je n'ai pas trouvées à sa hauteur, mais je pense que c'est la conséquence de cette stratégie d'alliance systématique avec l'UMP où l'UDI est bien plus coupable encore que le MoDem qui, il est vrai, n'a plus grandes forces à étaler seul. En Bretagne, nous avons une proposition alternative, dont il faudrait au moins débattre.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/07/2015

Le Modem n'a jamais voulu se voir et s'organiser comme un parti de militants. Il s'est perdu dans un jeu politicien où il y a tout a perdre quand on n'est pas un des deux partis majoritaires. La conséquence est qu'il ne pense plus grand chose et ne propose plus grand chose de neuf. Trahi par ses forces, il en est réduit à quémander des miettes pour avoir des élus. Il quémande mais rien ne l'y oblige en réalité. C'est parce qu'il le veut bien et qu'il a renoncé à toute autre ambition que de servir quelques apparatchiks. J'ai fait ce constat décourageant et j'ai quitté mes fonctions de président du 44. Il reste que le courant de pensée centriste n'est pas mort. Il n'est simplement plus incarné par un mouvement politique et il faut se demander comment, pratiquement, on peut combler ce manque.

Écrit par : Xavier Bruckert | 13/07/2015

Avec la fin du Modem, du moins tel que nous le soutenions, c'est aussi des liens qui se rompent, avec des personnes qu'on lisait de temps en temps, au hasard de sa navigation dans la "modemosphère". Je suis triste de voir ces sites fermer, ces amis, ceux que j'appréciais de lire, s'éloigner de ce qui faisait jadis notre combat commun.
C'est avec tristesse que je vois que j'aurais encore moins souvent l'occasion de te lire. La fin du Modem me laisse un goût de cendres, et de regret des liens qui se distendent.
Hervé, je te souhaite le meilleur dans tes nouveaux combats. Peut-être nous retrouverons-nous sur d'autres barricades, du même côté, j'entends bien, avec tous ceux que j'ai eu plaisir à cotoyer depuis le début de l'aventure, que je ne regrette pas d'avoir vécue.
Comment garder le lien ?

Écrit par : Miaou | 14/07/2015

l'absence d'une liste UDI Modem au 1er tour des régionales en Ile de France est en effet vraiment incroyable. Que dire quand la cumularde Marielle de Sarnez dit que son approche est compatible avec celle de Pécresse ou qu'on fait taire la volonté de Jouanno, par ailleurs ex UMP, de se distinguer au moins au 1er tour ?

Il est fort, Lagarde, d'avoir réussi à faire passer l'idée qu'un centriste pouvait partager quoique ce soit avec Wauquiez !

Mais c'est pas grave, puisque le Parti Libéral Démocrate, lui, présente des listes.

http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/06/regionales-2015-le-grand-pari-liberal.html

Écrit par : Le Parisien Libéral | 17/07/2015

@Hervé,
Je comprends très bien votre découragement quand à la tenue d'un blog, vous avez publié beaucoup, mais zéro commentaire.
Ensuite vous dites: "Enfin, s'il y a une constante du Centre depuis le début de la Ve République, ce fut toujours pour réclamer la proportionnelle. Les régionales sont l'un des très rares scrutins à la proportionnelle presque intégrale. Et donc, avec logique, les responsables du Centre... s'abstiennent de s'y présenter, ne fût-ce qu'au premier tour. C'est inadmissible.
Suis entièrement d'accord avec vous, sauf en ce qui concerne Jean il est surchargé, et cela commence à bien faire, les sottises.
Que vous souhaitiez vous investir davantage vers la publication d'un journal web style: paper-li dirigé vers la Bretagne pourquoi pas! Je peux comprendre mon reve d'autrefois sauf que je ne m'y retrouve pas vraiment...So far.
Ensuite, bien sur qu'il ne sert à rien de se lamenter sur le passé, bien sur qu'il faut avancer.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 19/07/2015

@Hervé,
Extrait de dédicace d'ouvrage:
"Tu es si chérie pour moi, merci de ta confiance.
Je connais ton courage malgré les épreuves de la vie.
Je pense aussi à ta si chère famille qui est aussi la mienne"
etc
Salut!

Écrit par : Martine | 19/07/2015

Bonjour Hervé
Avant tout, je voudrais te dire combien je suis désolé à l'idée de ne plus pouvoir venir te lire, de temps en temps comme je le faisiais, mais ainsi va la vie et je te souhaite bon vent pour tes nouvelles aventures.
Quand au "Centre" je pense comme toi que la boucle est bouclée et que dorénavant il sera ,comme il l'a été la plupart du temps qu'un petit parti satellite de la droite. L'aventure commencée en 2007 est définitivement terminée, enterrée par les ambitions et les petits calculs electoraux de ceux qui étaient censés la mener avec François Bayrou.
Un dernier mot sur le Modem, celui n'a donc plus qu'une seule utilité :celui de servir eventuellement d'écurie présidentielle au cas ou.....François Bayrou soit un recours en 2017 face à l'incurie des deux prétendants officieux et à la montée en puissance de la mère Le Pen.

Cordialement à toi

Écrit par : Paul SUDRAUD | 09/08/2015

Les commentaires sont fermés.