Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2007

La blogosphère : un type littéraire.

La blogosphère est un océan de mots.

On y écrit beaucoup. Je trouve qu'on y écrit souvent bien, souvent mieux que là où devrait se situer l'excellence. On y hésite souvent sur l'orthographe (à quand des logiciels performants et gratuits ?) mais on y trouve des phrases claires et simples, des idées bien énoncées. On y constate un goût maintenu de la belle langue de Voltaire et des souvenirs précis de l'enseignement de nos maîtres d'école.

Pour la blogosphère, une phrase explicite est un succès. C'est assez reposant, finalement.

Oh, il y a aussi ceux qui explorent le "côté obscur de la force" linguistique, c'est d'ailleurs leur droit. On a le droit de fouiller les mots et tout ce qui se dissimule dans le noir des mots.

Mais en général, la blogosphère se concentre sur une combinaison harmonieuse du sens et de la forme.

Ca ne suffit pas à faire de la bonne littérature, mais ça crée un style. Autrefois, on étudiait la forme épistolaire comme un champ de style. Demain, aujourd'hui, l'étude peut s'intituler "la forme stylistique blogosphérique". Tel quel, c'est un peu ronflant et on se demande si ça désigne une nouvelle manière de science météorologique, mais on verra que ma remarque est justifiée : il y a déjà et désormais un profil du blog comme type littéraire.

Alors, Messieurs des universités, à vos pupitres ! Pondez-nous de belles analyses. Libres.

23:30 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : internet, blogosphère | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Encore plus rare qu'une jolie phrase, une jolie page.
Bravo! Je reviendrai.

Jour-pour-jour; ombre pour ombre, blog pour blog, etc. C'est amusant.

Écrit par : reading_is_dangerous | 28/01/2007

J'arrive sur ce blog pour la première fois envoyé par un com laissé sur ma dernière entrée par Fuligineuse.

Et je m'arrête sur cette entrée pour dire que si, si il y a déjà des analyses universitaires de l'écriture en ligne, d'avant blog d'ailleurs, c'est une thèse soutenue à Nanterre en mai dernier par Oriane Desseilligny qui analyse une vingtaine de journaux en ligne actifs en 2003. J'ai lu cette thèse et rencontré son auteur, je le raconte dans mes entrées du 14 juillet et du 20 juillet 2006.

Écrit par : valclair | 28/01/2007

Dont acte. Il devrait y avoir une base en ligne énumérant au moins les sujets de thèses. Enfin, si ça existe, je deviens prudent, je serai heureux d'en connaître l'URL.

Moi, dans la blogosphère, je débute : j'ai commencé le 8 janvier. Avec plaisir, d'ailleurs. Et ma note était motivée par mon observation des blogs des autres, une synthèse de surfeur.

Cela dit, un premier travail scientifique ne saurait faire le tour d'une question et mon appel, assorti de votre nuance et de celle de fuligineuse, garde son sens.

Votre blog est un journal intime très libre.

Merci d'avoir étendu vos info jusqu'ici.

Écrit par : Hervé Torchet | 28/01/2007

Les commentaires sont fermés.