Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2007

Mozilla, linux, wiki, la liberté ?

La majorité des navigateurs qui mènent au port de mon blog sont des Mozillas (59,17%).

Il paraît que ce sont des navigateurs libres. Friand de liberté, je me suis enquis du mien, Safari : il paraît qu'il est libre aussi.

Tout ceci est plutôt réjouissant.

On a vu récemment le linux tenir salon. J'ai interrogé pour savoir ce qu'était le linux. Je n'y connais vraiment rien. On m'a dit : c'est une communauté de scientifiques qui s'emploie à fournir des logiciels gratuits pour permettre de desserrer l'étreinte financière de l'informatique, étant donné que les outils et la communication électroniques deviennent de plus en plus cruciaux, voire vitaux.

Décidément, voilà de bonnes nouvelles.

Le wiki m'était mieux connu, que l'on parle de collaboratif, de participatif, ou d'autre qualificatif, il s'agit de fournir, là encore, des outils permettant de déverrouiller le savoir, comme des bibliothèques publiques en ligne. Je pense que tout le monde connaît Beaubourg (le centre Pompidou pour les amateurs de noms officiels) ; c'est donc un peu comme si Beaubourg se mettait en ligne (avec d'ailleurs une prudence à conserver sur les info, comme toujours).

Il s'agit là d'un instrument de démocratie (au sens où Hugo l'entendait) autant que de progrès.

Il m'arrive de contribuer à Wikipedia, l'encyclopédie en ligne. Or j'ai lu, à la fin de la semaine dernière, sur le blog de fuligineuse, qui me visite de temps à autre et me donne ses commentaires, qu'un journaliste d'un "quotidien du soir" comme on dit à Paris, avait récemment égratigné cette initiative en la personne de la présidente de la fondation Wikipedia, une Française.

Ca m'a donné envie de contribuer désormais à Wikipedia sous mon identité civile, celle que mes lecteurs connaissent. C'est à visage découvert que l'on se bat pour la liberté.

09:55 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : liberté, internet | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Merci des ces informations très précieuse pour la blogueuse débutante que je suis et donc très paumée !

Écrit par : Rosa | 06/02/2007

La liberté te préoccupe beaucoup et cela me semble très sain. On empiète de plus en plus, jour après jour, sur la liberté de l'individu, et pourtant nous sommes censés être en démocratie...

Sur la question de Linux, oui, je connaissais l'existence de ces logiciels "libres". Mais je ne suis absolument pas compétente au plan technique, or j'ai cru comprendre que pour se servir de Linux, il faut être un peu plus "pointu" sur ce plan.

Écrit par : fuligineuse | 06/02/2007

Eh bien, la liberté nous préoccupe tous, non ? Je crois que si.

Sur Linux, j'essaie de fixer un cadre de ces instruments de liberté quand on m'en parle. Comme je l'ai signalé, je n'y connais rien, je fonctionne sur Mac justement parce que je n'y connais rien.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2007

On a au moins un point commun, moi aussi je roule sur Mac
mais cette questions des logiciels libres dépasse de loin mon niveau de compétences...

Écrit par : Rosa | 07/02/2007

C'est donc pour vous comme pour moi un sujet d'info. Tenez-moi au courant.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/02/2007

Les commentaires sont fermés.