Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2007

La plus jolie ?

Chacun ses critères.

Quelle est la plus jolie fille, la plus belle femme, de la littérature ?

Est-ce Jenny de Fontanin dans "les Thibault" ? Est-ce la quasi-mythique Graziella de Lamartine ? Ou Cosette des "Misérables" ? "Marianne" de Marivaux ? "La Princesse de Clèves" ? "Manon Lescaut" ?

En attendant une note plus longue, je vous livre cette question matinale qui n'a rien de futile. Vive le fantasme libre.

10:00 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : écriture, littérature | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Manon Lescaut a sans conteste participé à mon éducation sexuelle, mais de là à dire qu'il s'agit de la plus belle femme de la littérature française non. J'avoue ne pas vraiment pouvoir répondre à cette question, je botte en touche. Je dirai que la plus belle femme est celle qui inspire l'écrivain...

Écrit par : Michaël | 21/02/2007

Mr Torchet, mon blog est de nouveau à jour, j'aimerai, si cela n'est pas trop demandé, avoir votre avis sur mon parcours atypique... @ bientôt
Et bien joué pour avoir dégainé le 100ème message sur le blog de Quitterie

Écrit par : Michaël | 21/02/2007

J'ai donné un commentaire à votre article sur la mort de la Ve république.

Écrit par : Hervé Torchet | 21/02/2007

Et le plus bel homme ?
Fabrice del dongo ? Rastignac ? Lorenzaccio est certainement celui qui m'a le plus fait fantasmer à l'adolescence... avec tous les héros d'Alexandre Dumas...ou encore Rodrigue mais avec la tête de Gérard Philippe !

Écrit par : Rosa | 21/02/2007

Yvonne de Galais, l'héroïne du "Grand Meaulnes", sous les traits de Brigitte Fossey, dans l'adaptation cinématographique, réputée impossible, du roman d'Alain Fournier par la propre soeur de ce dernier et le réalisateur Albicocco

Écrit par : André-Yves Bourgès | 22/02/2007

Là, vous trichez : il s'agit, justement, de faire abstraction de l'incarnation pour n'évoquer que le personnage littéraire fait d'encre et de rêve.

Écrit par : Hervé Torchet | 22/02/2007

Oui, je vous le concède, je triche ; mais si l'abbé Prévost (généalogiste des Rohan !) ou Marivaux vivaient de notre temps, ne penseraient-ils pas en les écrivant à une adaptation de leurs livres pour le cinéma ; et cela n'aurait-il pas d'influence sur l'esquisse silhouettée de leurs personnages ?

Cordialement

Écrit par : André-Yves Bourgès | 22/02/2007

Vous aurez sans doute compris que ma question ne concernait pas l'intention de l'auteur, mais la perception du lecteur, la représentation qu'il se fait, en toute liberté, du personnage lu.

Écrit par : Hervé Torchet | 23/02/2007

Les commentaires sont fermés.