Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2007

L'intarissable George Sand.

Il y a des écrivains inépuisables au XIXe : Dumas (qui, il est vrai, pratique la littérature collaborative), Balzac (qui aurait bien aimé), Eugène Sue (qui n'avait plus rien d'autre à faire depuis son exil alpestre), Verne, et quelques autres moins connus.

George Sand écrit avec une régularité métronomique. Baudelaire a d'ailleurs raillé la fluidité tiède de son style. Elle pond ses quinze ou vingt feuillets par jour, même par gros temps, même quand elle s'est battue avec Musset, même quand Chopin compose en faisant résonner les notes de son piano, toujours, partout, elle écrit.

Invraisemblable robinet perpétuel.

Et à vrai dire, le résultat de cette invariable activité est inégal. Il y a un peu de bon et beaucoup de déchet.

Pourquoi lui a-t-on toujours pardonné cette faible proportion de bon ?

Parce que c'est une femme exceptionnelle. Amante froide, cherchant beaucoup chez l'homme et y trouvant peu, elle a vécu en toute liberté durant sa vie entière. On ne contrôle pas George Sand, on ne la lie pas, on ne la mène pas : on la suit.

Elle marche d'un pas ferme, toise avec calme, s'assied avec lenteur. George Sand aime prouver qu'elle égale tous les hommes.

Et elle cherche l'égalité de tous les hommes.

Voilà deux qualités.

Aujourd'hui, jour des femmes, j'aurais pu évoquer Beauvoir ou (on me l'a suggéré) Marie de France, mais j'ai préféré George Sand et je reparlerai d'elle.

21:10 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : écriture, littérature | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Aujourd'hui il y avait une bonne nouvelle : l'entrée de Dominique Fernandez à l'Académie et une mauvaise le ralliement de Simone Veil à Sarkozy...
Je suis déçue...

Écrit par : Rosa | 08/03/2007

Le passé va au passé. La percée de Bayrou dérange tellement d'idées reçues et d'intérêts assoupis.

Elle ne déplacera pas une seule voix.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/03/2007

Moi aussi, je suis déçu du ralliement de Simone Veil. C'est une femme que je respecte pour les messages qu'elle a su porter par le passé. En pélerinage cet été à Auschwitz, je n'ai pu m'empêcher de penser à elle. J'avoue que c'est un acte déroutant, mes convictions en François Bayrou ne changent pas, je voudrais juste comprendre pourquoi a t-elle choisi de se rallier à Sarkozy?

Écrit par : Michaël | 08/03/2007

Vous avez raison Hervé
En fait Simone Veil va seulement tomber de son piédestal sans déplacer une seule voix.
Dommage pour elle.

Écrit par : Rosa | 09/03/2007

J'aime bien l'image de George Sand écrivant sur le manuscrit d'un de ses romans le mot "fin", puis tirant un trait et, sur la même page, commençant sans plus tarder à écrire un autre livre. Je ne me souviens plus où j'ai lu ça.

Moi aussi je suis déçue que Simone Veil, que j'admire pour d'autres choses, choisisse de se rallier à Sarko. Mais nous lui épargnerons nos sarcasmes... :-)

Écrit par : fuligineuse | 09/03/2007

C'est vrai qu'à critiquer Simone on en oublie l'inégalable George Sand dont on préfère la vie aux romans....
Curieux : j'aurais parié qu'elles étaient de la même trempe !

Écrit par : Rosa | 09/03/2007

Les commentaires sont fermés.