Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2007

Le nouveau livre de Bayrou.

Je viens d'acheter (enfin) le nouveau livre de Bayrou, "Projet d'Espoir". Sans rancune, je l'ai acheté chez Lagardère, à la Maison de la Presse près de chez moi.

A peine ouvert, je lui trouve des accents gaulliens : "j'ai toujours eu la France en tête. Je la ressens. Je pense à elle avec affection, comme je pense à ceux que j'aime. Je pense à la France comme à une personne..." Sinon de de Gaulle, ces mots sont peut-être l'écho de Michelet.

Puis il y a des paragraphes très beaux sur notre identité républicaine : "Nous sommes la seule nation qui ait choisi comme devise l'énoncé de trois vertus, liberté, égalité, fraternité... Et les trois marchent ensemble. Et les trois se tiennent et s'équilibrent. Liberté sans égalité, ce serait dire que l'un peut écraser l'autre. Egalité sans liberté, ce serait tout le monde à la toise. Liberté sans fraternité, ce serait chacun pour soi et la loi du plus fort. Egalité sans fraternité, ce serait égalitarisme et juridisme. L'une se nourrit de l'autre. L'autre équilibre l'une. Les trois vertus vont ensemble et si tu perds l'une, tu perds en même temps les deux autres..." Il cite Péguy à ce propos.

Mon résumé de ce qu'il dit, avec mes propres mots et ma façon de voir, c'est : sans la fraternité, la liberté et l'égalité sont deux tyrannies symétriques.

17:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : présidentielle | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.