Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2007

Encore la campagne...

Les rumeurs continuent.
 
On dit que l'épouse d'un candidat dont j'ai parlé avant-hier serait repartie jeudi pour les États-Unis, ce qui accréditerait les précédentes rumeurs dont j'ai fait état. Quel feuilleton.
 
J'ai lu avec grand intérêt les différents et récents propos de Michel Rocard. Voilà un honnête homme. Voilà un esprit libre.
 
On a aussi lu que Bernard Kouchner l'approuvait. C'est un homme de bien.
 
Tout bouge, tout vibre.
 
Une promenade dans Paris aujourd'hui, revêtu d'un tee-shirt orange, m'a valu le plaisir des sourires de tous les horizons sur Bayrou. Étonnant comme il attire la sympathie. J'ai lu qu'il obtenait 31% d'intentions de vote chez les cadres, et j'ai constaté ce chiffre dans cette promenade sur 13km, donc sur un espace très étendu, mais j'ai vu aussi des sourires sur des visages tellement plus modestes, parfois, que je reste confondu de l'espoir qu'il soulève chez ceux qui en ont le plus besoin. Et des commerçants qui me réclamaient son programme sous l'oeil amusé de leurs clients, des passants qui s'arrêtaient pour nous parler de la campagne sur Internet comme si, bayrouistes, nous étions forcément branchés sur la Toile. Par chance (?) c'était vrai. Quel moment merveilleux.
 
C'est simple : en partant, je lisais le sondage Ipsos à 17,5 et en rentrant, celui de CSA à 21, comme si le succès de la promenade se lisait aussitôt dans les sondages. L'écart entre Bayrou et Ségo oscille entre 2 et 6,5 points. Affaire à suivre.
 
J'ai acheté le livre de Begag et ai commencé sa lecture. Il est confondant. J'ai eu la même impression que lui sur l'indélicatesse profonde du milieu politique, sur sa cruauté, lorsque j'étais élu. Je vais dévorer la suite et j'en parlerai, demain j'espère.
 
Cette semaine a été cruelle pour les gens de l'intelligence : Etchegoyen, ministrable de Bayrou.
 
Comme l'écrivait Victor Hugo, "Le destin est sévère, soyons lui indulgent : ce qui est noir n'est peut-être qu'obscur".
 
Personnellement, je verrais l'émergence d'un grand parti central, équilibré à bâbord comme à tribord, d'un oeil joyeux. 
 
Encore quelques jours avant ce satané premier tour. Il reste tant de cartes à dévoiler.
 
Vive la liberté.

21:50 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : présidentielle, udf, bayrou, sarkozy, royal | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je suis plutot heureux de la main tendue par Rocard et Kouchner, tous deux très estimables...
Sarkozy est un peu embeté, car il sait qu'une qualification de Bayrou signe sa défaite de manière quasi certaine (encore que ce serait un sacré combat à mener, car rien n'est jamais acquis).

Oui, un parti démocrate qui ne dit pas qu'il n'y a pas de différence entre la droite et la gauche (pour faire taire ceux qui viennent de se rappeler le philosophe Allain et n'ont plus à la bouche qu'une seule phrase de lui), mais qu'il y a un centre démocrate beaucoup plus stable et constructif, apaisant et facteur d'union, qui peut se créer et qui clarifierait davantage les choses en politique francaise : comment penser aujourd'hui qu'il y a plus de cohérence à l'UMP ou au PS, dont je respecte les diversités respectives, que dans un centre réunissant centre gauche et centre droit ? il y a des valeurs essentielles autour desquelles les autres partis ne peuvent s'entendre, à commencer par l'Europe et nos institutions.
Je trouve que depuis quelques années, on a résumé la politique à la gestion économique du pays. Et on a vu s'affronter les différentes écoles de pensée (ou les non-écoles). Mais pendant ce temps, on a négligé les citoyens. Nous n'étions que des acteurs de l'économie, jamais de la démocratie. Aujourd'hui, nous pouvons reprendre notre vraie place, celle que nous n'aurions jamais du perdre. Et cette place, seul les démocrates la défendent et en font leur projet.
Je suis donc très heureux que les démocrates rejoignent Bayrou, qui a osé prendre leur défense envers et contre tous... Merci aux candidats qui ont renoncé (faute de signatures souvent) et ont rallié Bayrou (Lepage, Fillias), les gaullistes non-atlantistes et non-ultralibéraux, ainsi que les nombreux membres du PRV qui ne veulent pas suivre Sarkozy, et les socialistes pour qui l'agglomération des chevènementistes, des fabiusisens, des strauss-kahniens, des PRG, n'est pas une coalition saine, sans compter le renfort nécessaire des Verts et des communistes ou des anti-libéraux.
Les démocrates présentent une coalition faites autour de valeurs communes républicaines : le citoyen au coeur de la cité, acteur de la chose publique.

Écrit par : Laurent | 14/04/2007

Bonjour,
C'est avec plaisir que je visite votre blog, j'en apprécie certains de vos commentaires.
D'autant plus étrange, vous me direz, que nous semblons fort éloignés...

Écrit par : Florian Laska | 15/04/2007

Il y a dans l'absolu de la liberté ce qui nous est commun et ce qui nous sépare. De toutes façons, le langage se comprend.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/04/2007

Dans votre ton il y a comme une certaine légéreté de l'être;
c'est rafraichissant !

Écrit par : borneo | 15/04/2007

En quoi la vie privée d'un candidat, quel qu'il soit, intéresse-t-elle les Français ? Hervé, vous nous aviez habitué à plus de sagesse et à des attitudes hautement plus démocrates. Ne le prenez pas mal, simplement je m'étonne de vous voir VOUS, ramener vos arguments au niveau du caniveau. Trop l'ont déjà trop fait depuis trop longtemps...

Écrit par : Jean Lançon | 15/04/2007

@ jean L

Oh, j'avoue que j'ai longtemps été partagé sur cette rumeur, jusqu'au jour où l'on m'a expliqué que ce même candidat avait proposé que les femmes battues du monde entier obtinssent automatiquement la nationalité française (et si c'était seulement un code pour inviter sa légitime à effectuer un bref séjour en France anti-bruits ?).

La simple idée de la duplicité de l'homme qui bat sa femme me révolte et celle de celui qui fait cela et affirme en même temps défendre les femmes battues me révolte infiniment.

C'est pourquoi j'ai décidé d'en parler, un peu au cas où toute cette histoire serait vraie, ce dont on a des indices partiels.

J'ai précisé qu'il s'agissait d'une rumeur. Elle court beaucoup.

Pour le reste, le candidat fait ce qu'il veut, saquf gagner la présidentielle : ça, c'est pour Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/04/2007

C'est précisément ce qui me dérange et me déçoit de votre part : vous répandez sans savoir, sans preuve, vous accusez par défaut, ce n'est pas ce que j'appelle un comportement démocrate.

Des tas de rumeurs circulent sur Bayrou. Il prétend n'avoir jamais mis les pieds à la Commission Trilatérale, pourtant son nom y apparaît bien. Ce qui en ferait, dans ce cas de figure, un candidat beaucoup plus proche du capitalisme que de la France des tracteurs... Il aurait une propension à boire plus que de raison (et une amie de confiance, qui le côtoie, semblerait confirmer). Si je me basais comme vous sur ces simples rumeurs, je pourrais m'amuser à répandre cela, vous savez que c'est facile de répandre du buzz sur la toile. Désolé, je refuse de descendre dans le caniveau. A plus forte raison quand il ne s'agit que de rumeurs, et que je n'ai, comme vous pour les prétendues violences conjugales, aucun moyen d'en savoir plus. Amicalement et sans rancune.

Écrit par : Jean Lançon | 16/04/2007

@ Jen L

Je n'ai jamais vu Bayrou boire autre chose que des boissons non alcoolisées.

La Commission Trilatérale ? Vous, vous lisez AgoraVox. Bon site, mais j'avoue n'être guère troublé par l'info si c'en était une.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/04/2007

@ Hervé, ne justifiez pas, je n'ai rien affirmé. Non je ne lis pas Agoravox, juste Wikipedia.

Écrit par : Jean Lançon | 16/04/2007

Je vois que dans la fiche wikipedia de la trilat, le nom de Bayrou est noté comme ancien membre. Cette liste n'est pas établie par l'organisation elle-même et n'a aucune valeur de preuve.

Cela étant, rien ne dit que ce soit si infâmant ni contradictoire avec les objectifs fixés par Bayrou pour notre pays. Et par ailleurs, dans la liste pour 2006, on voyait le nom de Fabius (Ségo) et celui de Pierre Lellouch (Sarko). Il me semble que tout ça est sérieux et politique, en tout cas.

Rien à voir avec la scandaleuse impunité dont Sarko décore son ami Balkany.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/04/2007

Quelle bonne foi Hervé. Sur la liste de la Trilatérale, qu'ils s'appellent Lellouche Fabius ou Bayrou, ils sont exactement sur le même plan : personnalités étant ou ayant été membres. Je note juste que vous ne voyez aucune incohérence entre le fait de déclarer qu'on n'est pas le candidat du CAC 40 mais de la France des tracteurs, et être parallèlement membre d'un cercle qui est l'antichambre de l'ultralibéralisme à l'échelle mondiale. Mais c'est vrai, j'avais oublié que le nouveau Bayrou était le poulet de l'année...

Quant à votre dernier paragraphe, d'une part à ce jour Sarkozy n'a aucune légitimité à condamner quelque corruption que ce soit, d'autre part vous ne savez absolument pas (mais le saurez probablement bientôt) ce qu'il compte faire en ce sens s'il est élu, et troisièmement cette obsession que vous avez de Balkany est au mieux une animosité personnelle, au pire une impression qui ne vous quitte pas, selon laquelle le 16ème et la ceinture ouest de Paris seraient le centre de la France. Venez passer quelques jours dans les campagnes de l'Aude, en pleine terre socialiste, la vraie corruption je vous la montrerai à chaque coin de ruelle. Et celle-là ne coûte pas que 30.000 euros en tout et pour tout...

Écrit par : Jean Lançon | 17/04/2007

@ Jean L

J'ai lu moi-même les noms de Fabius et Lellouch sur le site officiel trilateral.org. C'est la différence. Jamais celui de Bayrou. Et d'ailleurs, votre démonstration sur ce sujet ne prouve rien. Et quant à être le candidat du Cac 40, je me permets de vous signaler quelques noms d'entreprises ouvertement engagées pour Sarko, type TF1 ou Lagardère. En trouvez-vous pour Bayrou ?

Il est vrai que Levallois n'est pas le seul lieu de la corruption, mais celui-là est dans le département même de Sarko, dans une commune voisine. Et quant aux décisions qu'il compte prendre sur ce sujet, il a suffi de lire le Canard Enchaîné pour les connaître.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/04/2007

Ah évidemment, si le Canard Enchaîné est votre bible, autant que je rende les armes de suite... Désolé c'est comme pour Marianne, je ne lis pas, ça fait trop cher la feuille de PQ...

Écrit par : Jean Lançon | 17/04/2007

Monsieur Lançon jusqu'à votre dernier com ce blog se distinguait par la qualité des commentaires : dommage que vous le rabaissiez au niveau d'un (cyber) café du commerce.

Écrit par : Rosa | 17/04/2007

Rosa, permettez-moi de m'intéresser davantage au fond des choses qu'à la forme dans laquelle elles sont exprimées. Je n'ai aucune sympathie ni compassion pour les publications qui, par le plus grand fait du hasard cela va de soi, nous balancent de faux scoops à quelques jours d'aller voter. Je pense qu'au regard de l'irrespect mercantile avec lequel ces publications traitent les électeurs, l'expression que j'ai employée ci-dessus à leur égard n'a rien de déplacé.

Écrit par : Jean Lançon | 17/04/2007

Je ne distingue pas le fond et la forme... Et en ce qui concerne ces deux journaux (que je ne lis pas particulièrement) j'estime qu'ils méritent un minimum de considération....

Écrit par : Rosa | 17/04/2007

Et en ce qui me concerne, j'estime qu'ils n'en méritent aucune, car ils n'en ont aucune pour les (é)lecteurs. Ou alors que ceux et celles qui les apprécient, et qui apprécient d'être manipulés, cessent d'alléguer que Sarkozy procéderait à de basses manoeuvres... parce que de ce point de vue, je les crois particulièrement mal placés pour donner quelque leçon de morale que ce soit, et à qui que ce soit.

Écrit par : Jean Lançon | 17/04/2007

Curieux ! C'est la première fois que j'entends dire que le "Canard" donne des leçons de morale !
Quant à la morale selon Sarko.... Il faut vraiment que je lise Azouz Begag... Encore un manipulateur ?

Écrit par : Rosa | 17/04/2007

@ Jean L

L'info sur Balkany a été relevée par le Canard très en amont de l'élection, en janvier je crois, très près en revanche de l'événement. Curieusement, les médias "classiques" n'en ont guère parlé.

Traiter le Canard de manipulateur, c'est déclarer que toute vérité est un mensonge. Bien sûr, quand on a décidé de se fermer les yeux, la vérité est un gros mot.

Quant à votre allégation que Sarko ne se livre à aucune basse manoeuvre, "dépêchons-nous d'en rire de peur d'avoir à en pleurer".

Écrit par : Hervé Torchet | 18/04/2007

Merci Hervé!
Et que nos universités ne s'américanisent pas trop...
Je sais : on va dire que c'est facile !

Écrit par : Rosa | 18/04/2007

Les commentaires sont fermés.