23/05/2007
Quelques candidats que je connais bien pour les légilatives.
J'ai pensé un moment donner la liste exhaustive de tous ceux que je connaissais. Finalement, voici une liste des candidats que je connais pour la plupart vraiment bien, parfois depuis très longtemps, et qui me semblent ajouter un plus militant à leur profil général. Parmi eux, certains sont élus locaux, très enracinés, et depuis un jeune âge. On se souvient qu'Olivier Henno, par exemple, était au second tour dans la partielle contre Marc-Philippe Daubresse quand celui-ci quitta le gouvernement en 2004. Michel Canevet, dans le Finistère, conseiller général et maire de Plonéour-Lanvern, est dans une circo où, au 1er tour de la présidentielle, les scores donnent NS 26 (d.s.), SR 25 (anc. d.) et FB 24, où il a l'avantage d'être la force qui monte ; Bayrou est en tête dans plusieurs communes de sa circo.
Isabelle Le Bal est adjointe au maire de Quimper et anime chaque année à Ouessant le désormais célèbre salon du Livre insulaire.
Geoffroy de Longuemar est un très bon connaisseur de l'histoire bretonne.
Vincent Capo-Canellas est maire du Bourget et je me souviens de lui, jeune étudiant à Sciences-Po, au congrès centriste de Metz, en 1986.
Christophe Quarez rêve de devenir le barde commun de la CFDT et du Modem ; c'est un esprit charpenté qui cultive la modestie.
Raoul Mestre est l'un des rares à pouvoir troubler l'apparente sérénité vendéenne ; avocat souriant, il connaît de nombreux et influents réseaux.
Gironde (6e) Jacques Mangon, (9e) Philippe Meynard, Allier (2e) Pierre-Antoine Légoutière, Orne (1e) Stéphane Thérou, Côtes d’Armor (3e) Geoffroy de Longuemar, Finistère (7e) Michel Canevet, (1e) Isabelle Le Bal, Essonne (1e) Nathalie Boulay-Laurent, (3e) Catherine Granier-Bompard, Hauts-de-Seine (5e) Stéphane Cochepain, (6e) Alexandre Harmand, Seine-Saint-Denis (3e) Vincent Capo-Canellas, Val d’Oise (4e) Christophe Quarez, Gard (3e) Corinne Ponce-Casanova, Nord (4e) Olivier Henno, Pas-de-Calais (13e) David Bourgeois, Bouches-du-Rhône (2e) Anne Claudius-Petit, Vendée (2e) Raoul Mestre, Rhône (2e) Jean-Loup Fleuret, Savoie (3e) Patrick Mignola.
J'y ajoute les sortants, bien sûr, dont en particulier Jean-Christophe Lagarde, exemple même d'un militantisme réussi, mais aussi Gilles Artigues, qui a perdu le très influent président de son comité de soutien entre les deux tours de la présidentielle et qu'il faut sauver comme Anne-Marie Comparini.
Au passage, des encouragements pour Azouz Begag, Djamel Bouras, Charles Napoléon, Jean-Marie Cavada
J'aurais pu citer d'autres militants fidèles, j'en ai vus parmi les listes, dans l'Ardèche notamment.
Parmi les blogueurs, on a remarqué Christine Delecroix ou Hugues de Poncins (blogueur occasionnel) mais il faudra faire un recensement exhaustif. Le plus exposé, Christophe Ginisty, se présente dans la 11e des Hauts-de-Seine contre Santini. On regrette l'absence dans l'Oise de Farid Taha, l'un des moins conformistes et les plus spirituels du PBF (le paysage blogosphérique français), et de Jérôme Charré en Seine-Saint-Denis. Quitterie Delmas reçoit le titre de candidate honoraire en attendant plus.
16:45 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : politique, législatives, sarkozy, royal, bayrou, udf, mouvement démocrate | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Que signifie le titre de candidate honoraire? Je me sens subitement inculte...
Écrit par : So | 23/05/2007
@ So
Ca veut dire qu'elle est candidate dans notre coeur.
Écrit par : Hervé Torchet | 24/05/2007
C'est marrant chacun tombe in love à sa façon : vous vous êtes transi devant Quitterie, moi, c'est elle (http://www.cremiers2007.fr/) qui me fait craquer littéralement : qu'est-ce qu'elle est belle !
Écrit par : L'Hérétique | 24/05/2007
@ l'Hérétique
Lol.
L'essentiel est de n'être pas en concurrence.
Écrit par : Hervé Torchet | 24/05/2007
Hervé, serez-vous au Zénith ?
Écrit par : Rosa | 24/05/2007
Bonjour,
Tu as oublié Blandine Martin dans la 11eme circo du Rhône (dure mais prenable !)
Blandine est la benjamine des candidates pouvant passer le 1er tour.
Vu le manque de temps, je lui 'sous-loue' mon blog pendant la campagne..
Écrit par : sebastien | 24/05/2007
L'hérétique convertit en midinette.
Le MoDem c'est vraiment puissant.
Écrit par : nef | 24/05/2007
Ah non, la benjamine c'est (je ne me rappelle plus son prénom) de Courmont dans la Creuse : 27 ans !
@nef
midinette, moi ? Pourquoi ?
Écrit par : L'Hérétique | 24/05/2007
@ Sébastien
Bon, sang, on va organiser un défilé :-) dure mais prenable...la circonscription ? ou....
@ Hervé
Il faut dire que la famille de Quitterie...que des canons dans la famille (je t'envoie un mail perso pour t'expliquer pourquoi).
Écrit par : L'Hérétique | 24/05/2007
ah zut, je ne peux envoyer de courriel, je n'ai pas ton adresse : écris à mon adresse je te répondrai.
Écrit par : L'Hérétique | 24/05/2007
@ tous ceux qui veulent m'écrire, je signale que mon adresse de courriel perso est à la fin de ma bio intitulée "Déjà une vie" (il faut que je la récrive).
@ Rosa
J'étais au Zénith. Pardon de n'avoir pas consulté mon blog avant de partir (je suis parti de chez moi, Paris Ouest, vers 13 h pour passer livrer un exemplaire de mon nouveau livre bd St-Germain, à pied, puis de là au Zénith, puis retour à pied, j'avoue que c'est une journée trotteuse).
Écrit par : Hervé Torchet | 25/05/2007
Ouf! J'ai cru que vous aviez perdu la foi....
Écrit par : Rosa | 25/05/2007
@ Rosa
Comme je l'ai écrit, j'ai décidé de transformer ma colère en acte politique, avec Quitterie Delmas et quelques autres, à la fois en participant à l'élaboration des statuts dans le sens de la démocratie, de la modernité et de la justice, et en préparant les échéances internes pour envisager une liste de candidatures sur ce même thème, qui nous paraît d'ailleurs la ligne la plus proche des souhaits perso de Bayrou (dont le discours hier était excellent).
Écrit par : Hervé Torchet | 25/05/2007
"Jean-Loup Fleuret, Savoie (3e)"
hervé,
Jean-Loup FLEURET est candidat à Lyon dans la 2e
Écrit par : video meliora | 25/05/2007
@Hervé et Video
Je confirme que Jean Loup Fleuret est dans la 2eme de Lyon, je suis son suppléant..
@hérétique,
Difficile la 11eme mais prenable. Nous venons de découvrir que le suppléant du candidat UMP a inscrit en gros "UDF" sur l'affiche...
Écrit par : sebastien | 25/05/2007
salut, pourrais-tu m'informer de mon député, 5eme du var 83000. Philippe Michel. Que les bonnes choses.
Écrit par : martingrall | 25/05/2007
@ Video leodunensia et Sébastien
Lol. Vous avez tous les deux 0 à la question : Savoie (3e) désignait évidemment Patrick Mignola. Je connais bien Jean-Loup Fleuret depuis 1994 et je le sais lyonnais. Si ma mémoire est bonne, à l'origine il est prof de gym ou qq chose comme ça. Il s'occupe de l'institut de formation des élus démocrates.
Sébastien, il faut froncer les sourcils fortement contre le mésusage du sigle UDF.
@ martingrall
Dsl, je ne le connais pas. Je viens de relever un lien vers son CV :
http://www.philippe-michel.org/blog/index.php?2007/05/15/16-cv-du-candidat
Écrit par : Hervé Torchet | 25/05/2007
Pour info :
Ecolo...branche-toi au MoDem !
http://modem-ecologie.over-blog.com/
Écrit par : greg | 25/05/2007
Hervé, merci.
Écrit par : martingrall | 25/05/2007
C'est vrai que je suis exposé.
Écrit par : Christophe Ginisty | 29/05/2007
Les commentaires sont fermés.