Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2007

Bayrou : s'appuyer sur Quitterie Delmas ?

J'ai beau tenter de m'intéresser aux législatives du MoDem, je n'y arrive pas.
 
Bien sûr, la non investiture de Quitterie Delmas n'est pas pour rien dans ce relatif désintérêt. Bien sûr aussi, il s'y mêle ce que j'écrivais hier sur le fait que le jumelage des élections présidentielle et législatives vide de facto l'assemblée nationale de toute substance parlementaire, puisqu'elle n'est plus élue pour désobéir, mais tout au contraire pour obéir. Un parlement dont la fonction est d'obéir n'est plus un parlement. Sous l'Ancien Régime au moins, les parlements disposaient d'un droit de remontrance ; aujourd'hui, ils n'ont que le droit de se taire.
 
Mais mon absence d'enthousiasme vient d'ailleurs : je sais comment tout ça c'est préparé.
 
Au mois d'octobre dernier, l'UDF a précipitamment contacté tous ses responsables locaux pour faire émerger au plus vite 577 candidatures pour les élections législtatives du printemps. Le bureau politique fut réuni en novembre et on promit qu'avant Noël, tout serait réglé.
 
Certains candidats piaffaient dans les paddocks, d'autres commençaient leur campagne sans attendre.
 
Les plus fragiles attendirent. En vain.
 
En janvier, les sondages restaient bas. Que faire de 577 candidatures si la présidentielle est un échec ? En février, les sondages décollaient. Que faire de 577 candidatures UDF si l'on gagne et si l'on doit estampiller en vitesse tant de candidats ralliés de tous bords  à la nouvelle majorité présidentielle ?
 
Bref, les candidatures restèrent dans les cartons.
 
C'est seulement courant mars, quand on eut la conviction qu'on ne gagnerait pas mais qu'on ferait un score élevé, que l'on se remit à examiner les candidats.
 
Or entre-temps, une partie d'entre eux, découragés de ne rien voir venir, avaient baissé les bras et renoncé à leur candidature. Il fallut donc les remplacer.
 
Pire : en avril, et début mai, on constata que des candidats frileux se repliaient sur le centre droit et que de nouvelles et larges brèches s'étaient creusées dans les rangs des 577.
 
On improvisa alors encore plus, on s'appuya sur les instances locales, et il sortit de ce processus une galerie improbable de candidats de toutes les tailles, de toutes les formes, et surtout de toutes les qualités, même la pire.
 
Le plus sombre fut quelques départements comme l'Oise. Là, les instances nationales et la fédération ont joué un jeu étrange et, finalement, les investitures n'ont pas été nombreuses. Sans commentaire.
 
Ailleurs, là où les instances locales étaient en phase avec la démarche de Bayrou, les choses se passèrent plutôt bien. Plutôt.
 
Sans entrer dans trop de détails dont quelques-uns ont été cités dans ces mêmes pages, je rappellerai le cas de Quitterie Delmas, auquel je pourrais ajouter d'autres semblables.
 
Pourquoi sont-ils si importants, au delà même de l'attachement que l'on peut avoir pour Quitterie ?
 
C'est qu'ils représentent la promesse de changement que Bayrou a faite au pays.
 
Alors, François, de grâce, sauve tes législatives qui sont aussi les nôtres : téléphone à Quitterie et associe-la à tes derniers jours de campagne, que l'on puisse enfin se dire que le MoDem tiendra les promesses du candidat Bayrou. 

Commentaires

A mon avis, il sait aussi que les législatives, c'est cuit, et il garde des réserves pour les municipales.

Vous verrez, je vous fais le pari qu'elle figurera en bonne place pour les municipales.
Et, une fois qu'elle se sera implantée grâce à cela, alors les législatives de 2012 lui ouvriront les bras...

Écrit par : L'Hérétique | 02/06/2007

@ l'Hérétique

D'ici là, avec elle, on aura présenté une liste aux élections internes du MoDem. Voilà qui consolidera encore sa position dans l'appareil.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/06/2007

Oui, encore que le principal (mal) est fait : lancé dans une campagne, soutenu à plus d'un titre, on n'"éteint" pas quelqu'un comme ça sans faire des dégâts...

Pour ma part, je reste confiant et motivé, mais combien ont été navré par cette manoeuvre d'un ancien temps politique ?

Écrit par : tiwan | 03/06/2007

Bon, c'était pas une manoeuvre, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la peine que je m'époumone à le dire, autant pisser dans un violon.

Bref, resserrons les rangs, parce que là, on est bien partis pour se prendre une branlée monumentale...

Écrit par : L'Hérétique | 03/06/2007

@ l'Hérétique

J'ai dialogué par mail avec Marielle et je sais parfaitement ce qui s'est passé, mieux que vous.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

Comme si Marielle n'avait que ça à faire, justifier à quelques bloggueurs aussi influent qu'une clope dans un cendrier plein les choix qui sont fait par le MoDem... Tsss !

Écrit par : Cyril | 03/06/2007

"Bref, resserrons les rangs, parce que là, on est bien partis pour se prendre une branlée monumentale..."

Oui, oui, oui... Le reste n'est que fanfaronnade. Alors je suis d'avis aussi a ne pas m'époumoner...

Et de toute facon que pourrai t-on rajouter ? Tout a déjà été dit... Je suis même déçu que vous en soyez encore là Mr Torchet !

Écrit par : Julien | 03/06/2007

@ Cyril

Je connais Marielle perso depuis 1994. J'ai fait active campagne pour son élection à la tête de la fédération de Paris l'an dernier. Bref, ce n'est pas au blogueur mais à l'allié de longue date qu'elle a répondu. Et sa réponse m'a clairement indiqué la réalité des choses.

Le choix n'a pas été fait par le MoDem mais par Marielle seule.

@ Julien

Accepter la défaite sans analyser ses causes ne serait pas signe de sagesse.

La candidature de Quitterie aux élections internes n'est pas une façon de se restreindre aux erreurs du passé : c'est une projection pour les choix de l'avenir.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

"Accepter la défaite sans analyser ses causes ne serait pas signe de sagesse."

Oui bien sur, mais continuer dans la même voie après une défaite, n'est pas vraiment signe de maturité non plus ! Pire encore vouloir imposer une vision restreinte serais fatale au Mouvement...

"La candidature de Quitterie aux élections internes n'est pas une façon de se restreindre aux erreurs du passé : c'est une projection pour les choix de l'avenir."

:-) Belle phrase ! Vous avez donc méditer sur cette "decepetion" ? Quand avez-vous retenu ?

Vous savez, dans le projet de Bayrou, il y a deux mots que j'aime beaucoup, c'est "Libre" et "Démocrate". A méditer ;-)

Écrit par : Julien | 03/06/2007

@ julien

Comme je l'ai écrit plusieurs fois, je vois quatre mots-clefs : libre, moderne, démocratique et juste. J'articule ma réflexion sur ces quatre outils.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

@ Hervé,

Je préfère parler de Démocrate, que de démocratique. Car l'outil "démocratique" me semble restreint pour un parti...

L'outil "moderne" selon moi est déjà en ordre de marche.

Écrit par : Julien | 03/06/2007

@ julien

démocratique concerne le fonctionnement interne ; le suffrage des militants doit avoir la part belle. Un certain nombre d'erreurs des investitures (dont Quitterie) auraient été évitées si l'on avait fait voter les militants.

Quand j'ai écrit à Marielle pour dire qu'il fallait investir Quitterie, elle m'a répondu à peu près "il paraît que les militants sont contre". Où avait-on fait voter les militants ? La section du XIIIe ne s'était pas réunie depuis des mois.

Par conséquent, il faut qu'il y ait vote et, autant que possible, vote contraignant, sans illusion d'ailleurs sur le fait que ce n'est pas la panacée, mais ce sera une amélioration.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

"démocratique concerne le fonctionnement interne ; le suffrage des militants doit avoir la part belle."

C'est bien pour cela que je fait la différence. Démocrate concerne les hommes, Démocratique concernant l'appareil.
Difficile de mettre en place un appareil démocratique a 100%, a moins que tout le monde joue leu, ce qui m'étonnerai tout de même...

"Quand j'ai écrit à Marielle pour dire qu'il fallait investir Quitterie, elle m'a répondu à peu près "il paraît que les militants sont contre". Où avait-on fait voter les militants ? La section du XIIIe ne s'était pas réunie depuis des mois."

Vous êtes mieux placés que moi pour savoir. Mais j'ai aussi des oreilles et sans vouloir confirmer ce que vous a dit Marielle, en discutant par ci, par là, ce n'est pas aussi claire que vous aimeriez, peut etre que dans la circo de Quitterie, c'est different, là je ne peut pas dire... en tout cas, Si Quitterie veut prendre la tête des jeunes Démocrate, elle aura un gros travail de "sape" a faire en amont, et elle faudra bien qu'elle s'entoure d'une équipe qui fasse relais notament, sinon ça va être dur pour elle.

"Par conséquent, il faut qu'il y ait vote et, autant que possible, vote contraignant, sans illusion d'ailleurs sur le fait que ce n'est pas la panacée, mais ce sera une amélioration."

Contraignant, non surement pas... Sinon il faut railler le mot : "libre" de notre vocabulaire.

Écrit par : Julien | 03/06/2007

@ julien

Contraignant pour l'appareil.

J'ignore l'appétit de Quitterie sur les Jeunes Démocrates. La candidature que je l'aide à préparer concerne le bureau du MoDem.

Pour les jeunes, il faut considérer que les MoDem sont des adhérents neufs. Ils n'ont pas sur eux la pesanteur de l'appareil passé. Donc elle aurait moins de difficultés que ce panier de crabes ne le croit.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

@ Julien

En ce qui concerne le passé, vous reconnaissez vous-même que du terrain, vous ne savez rien. Or moi, sur ke terrain, j'y suis allé et j'ai constaté les très nombreux militants du XIIIe qui soutenaient Quitterie. À telle enseigne, d'ailleurs, que ce sont ces militants-là et aucun autre que l'on rencontre autour des deux candidates des 9e et 10e de Paris. CQFD.

Les échos que vous recevez émanent de la bande de jaloux qui croupit dans l'envie et qui aimerait bien pouvoir réussir autant que Quitterie. En France, c'est bien connu, dès qu'une tête dépasse, on cherche à la couper.

Il s'agit purement d'une cabale. Quitterie y répondra en allant au scrutin ; c'est logique, politique et démocratique.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

"Les échos que vous recevez émanent de la bande de jaloux qui croupit dans l'envie et qui aimerait bien pouvoir réussir autant que Quitterie. En France, c'est bien connu, dès qu'une tête dépasse, on cherche à la couper."

Vous voyez des jaloux partout, il y a aussi des gens réalistes... Vous tapez sur des gens que vous ne connaissez même pas... Ca en devient risible là...

Écrit par : Julien | 03/06/2007

@ julien

Détrompez-vous : je les connais.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

@ Hervé,
Ne pensez-vous pas que l'on a poignardé Quitterie de l'intérieur, que son enthousiasme dérange. Elle a su réunir autour d'elle un nombre incroyable de personnes, mais toutes ne venaient pas de la 10ème circonscription. C'est une chose que l'on a pu lui reprocher en haut. Quitterie est charismatique mais avec le recul ne s'est-elle pas mal entourée. Comme le dit le proverbe : "Qui trop embrasse mal étreint", c'est une réflexion personnelle que j'ai depuis peu, je connais Quitterie et avec le recul, je me dis que Brutus et Mata-Hari n'était pas très loin... La question serait alors pour qui roulaient-ils?

Écrit par : Pioxia | 03/06/2007

@ pioxia

Je trouve une contradiction dans votre analyse. "de l'intérieur" et "d'en haut" me paraissent désigner des réalités différentes.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

@ pioxia

De toutes façons, ces questions me paraissent sans importance ; ce qui compte, c'est l'initiative prise par Quitterie pour l'avenir.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

@ Hervé,

:-)))
J'en doute...

Écrit par : Julien | 03/06/2007

Mon cher Hervé, outre que Marielle de Sarnez a dit la vérité, je trouve que vous êtes dans une inquiétante pratique du culte de la personnalité.

En dépit de toute l'estime que j'ai pour Quitterie Delmas, je ne la considère pas comme représentative ni de l'UDF ni du MoDem dans toute sa diversité.

Donc assimiler systématiquement le devenir de Quitterie Delmas (et je pense qu'elle aura d'autres occasions de se mettre en valeur) et celui du MoDem, me semble un tantinet exagéré.

Par ailleurs, je trouve ce débat très stérile, car nous avons tout de même, par les temps qui courent, d'autres chats à fouetter, non ?

Écrit par : L'Hérétique | 03/06/2007

@ l'Hérétique

Vous qui faites sur votre blog la promotion du rapprochement entre les ralliés de Morin et l'UDF, je ne suis pas surpris que vous vous opposiez à Quitterie et, finalement, à Bayrou, qui les surnomme les "22 salopards". Vous dites "MdS a dit vrai" ; les militants ont-ils voté ? Non. Le reste est bruits de couloir et tambouille politicarde.

En tout cas, vous voici à visage un peu découvert.

@ julien

Mieux que vous ne le croyez.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

@ Hervé,
Pouvez-vous nous dire ce que vous a dit Marielle de Sarnez exactement? Car si vous dites qu'elle vous a dit que les militants ne souhaitaient pas voir Quitterie être leur représentante cela voudrait dire comme je vous l'ai dit plus haut, qu'une taupe proche de Quitterie l'en a informé directement et par conséquent a conduit à cette éviction. D'où le fait quand je pense qu'il faut comprendre que la réponse au problème de l'éviction vienne de l'"intérieur", c'est à dire du cercle proche de Quitterie. Tout ceci n'est qu'une supposition, mais c'est l'hypothèse qui me semble la plus plausible compte tenu de vos propos rapportés. C'est ainsi que je pense, comme vous, qu'il y a bien eu cabale pour écarter Quitterie et qu'une personne a dû jouer double jeu pour protéger ses intérêts personnels.

Écrit par : Pioxia | 03/06/2007

@ Hervé,
mes questions sont importantes pour la seule et unique raison qu'elles montre qu'il existe une partie du Modem qui a oeuvré contre Quitterie et qui pourrait de nouveau oeuvré contre elle à l'avenir. un avenir, si j'ai bien compris, que vous souhaitez l'aider à bâtir.
Cordialement,

Écrit par : Pioxia | 03/06/2007

@ pioxia

Personne de l'entourage de Quitterie n'a pu informer MdS du fait que les militants ne soutenaient pas Quitterie pour la bonne et simple raison ... que les militants soutenaient Quitterie. La preuve en a été, d'ailleurs, que ce sont, je crois l'avoir dit, les équipes mêmes de Quitterie qui forment l'assiette militante des deux candidates investies par le MoDem pour le XIIIe, et aucune autre réserve militante.

Le seul, à mon avis, à porter une responsabilité éventuelle, serait Laurent Haddad, mais Quitterie a confiance en lui et lui a donné ses équipes sans états d'âme. Je n'ai aucun élément pour le mettre en cause.

Il n'y a pas "une partie du MoDem" contre Quitterie. Techniquement, c'est juste une cabale composée d'une partie des permanents de l'UDF, peut-être d'une faiblesse locale comme vous dites et de la décision personnelle de MdS sur laquelle on peut gloser.

Parmi ceux qui, aujourd'hui, ne défendent pas Quitterie ou l'attaquent, on trouve surtout des partisans de l'UDF à l'ancienne, pour qui le vote personnel de Quitterie pour Ségolène Royal au 2d tour est un scandale.

C'est un réel problème politique qui concerne l'avenir même du MoDem et non pas seulement une question personnelle.

Ceux qui se satisfaisaient d'une UDF cantonnée à un rôle modeste de "2e droite" voient d'un mauvais oeil que pousse à travers le MoDem une aile "2e gauche" qui se joigne à la première.

Une partie de ces gens sont responsables de la médiocre qualité de certains candidats UDF-MoDem. C'est du sabotage discret.

Il faut empêcher que cela se reproduise à l'avenir.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

Il s'est passé ce qu'il s'est passé, elle n'a pas été nommée. Je dirais que la personne qui a pu lui nuire pouvait rapporter les moindres faits et gestes de Quitterie et comme vous dites, les militants soutenaient Quitterie, la question qui se pose est donc qui était assez bien placé pour dire à MdS qu'elle n'était pas soutenue? Qui a dit à MdS que la plupart des militants proches de Quitterie ne venaient pas de la 10ème? Qui a pu rapporter à MdS que Quitterie faisait sa campagne avant de faire celle de Bayrou? grosso modo, toutes ces questions doivent être posées et se doivent d'avoir des réponses, car MdS n'a pas pu prendre une telle décision sans le point de vue d'un proche, voire même très proche de cette candidate. N'y at-il donc pas eu un travail de sape, une sorte de plan anti-Quiterrie ? Les réponses doivent se trouver dans certaines de mes interrogations. Je ne connais pas la machine de l'UDF, et c'est parce que vous la connaissez que je vous interpelle sur ces interrogations qui me semblent être une des clefs de la réponse. je ne cherche pas l'agression, au contraire, j'en appelle à vos connaissances sur ce parti qui est loin très loin même du renouvellement proné lors de la présidentielle.

Écrit par : Pioxia | 03/06/2007

@ pioxia

Vos info sont erronées : les militants de Quitterie sont du XIIIe et d'ailleurs ils font, à sa demande, campagne pour les candidates MoDem du XIIIe ; il n'y a d'ailleurs pas d'autre militant à la faire.

Quitterie faisait la campagne de Bayrou sur le terrain : y avait-il meilleur moyen de faire sa propre campagne législative ? Opposer les deux serait absurde et, je peux en témoigner, mensonger.

Donc vous cherchez ce qui n'existe pas : il n'y a pas de traître informateur. MdS ne s'est déterminée que sur des considérations personnelles, en partie liées au microcosme du siège national.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

Je prends note de cette réponse. Sachez que je n'ai aucune donnée, j'essaye d'avoir une oeil critique sur cette situation que je trouve anormale tout comme vous. Et je me suis dit que fasse à une telle situation, il fallait penser à l'éventualité d'une taupe. C'est tout. Mes interrogations sont des questions que je me pose suite aux différents articles parus à ce sujet sur Agoravox et autres blogs de la toile.
Savez-vous quelle est la postion de François Bayrou au sujet de Quitterie? Pourquoi n'est-il pas intervenu?

Écrit par : Pioxia | 03/06/2007

@ pioxia

François Bayrou a téléphoné et a proposé une autre circonscription à Quitterie, qui a longuement hésité à refuser. Mais elle a déménagé de son ancienne adresse voici déjà dix-huit mois pour venir s'installer dans la 10e de Paris, elle a fait un travail de réseau local énorme et avait l'impression de trahir tout ça en se laissant balader.

C'est un choix de conscience.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

"Mieux que vous ne le croyez"

Hervé,
voyons, soyez raisonnable... Que vous ayez votre petit réseaux je veut bien, de là a savoir a qui j'ai parlé, et que vous puissiez me dire que cette personne n'était pas objective, je suis perplexe tout de même...

Écrit par : Julien | 03/06/2007

@ julien

Lol. Si, si, j'ai placé un micro dans votre cravate. Non, je veux dire par là que je sais ceux qui trament contre Quitterie. Je n'ai pas encore tous les noms, mais je progresse bien.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

lol, je me suis posé la question tout de même, vu que vous insistier drolement...

Cela dit entre nous, si vous vous étiez un peu renseigné, vous seriez que dans la circonscription où je suis, la candidate que je soutien est une amie de Quitterie... ;-)

Écrit par : Julien | 03/06/2007

@ julien

Quitterie a tant d'amis...

J'ai rencontré Christine Delecroix au Zénith, par exemple.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

Pas de chance, ce n'est pas elle... lol
Je ne sait pas, si elle se sont croisé au Zenith... On a pas reparlé de Quitterie ensemble depuis... 10 jours au moins, faut dire qu'on est assez occupé pour faire en sorte d'arrivée devant Devedjian :-)

Je vous aide drolement là... mdr

Écrit par : Julien | 03/06/2007

Dsl, je suis curieux.

Devedjian ? Fastoche. Lol. Ah, le département des zoos-de-Seine (j'y suis né), il y aurait un grand kärcher à y passer.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

Ah la je suis bien d'accord avec vous... On y arrivera un jour, la machine est déjà en marche...

Écrit par : Julien | 03/06/2007

Vous dites n'importe quoi : vous n'avez pas compris que ce n'est pas contre Quitterie Delmas que je m'élève, mais votre battage à vous.
La preuve par ailleurs, que votre raisonnement ne tient pas, sur les anciens UDF et sur Royal, c'est que je suis sûr que vous me classez dedans, et pourtant...
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/04/26/elle-a-du-cran-la-miss-royal.html

Ce qui m'agace, drôlement, c'est que vous ressassez partout cette péripétie qui devrait reprendre la place qui est la sienne, et que vous réduisez l'UDF à Quitterie Delmas.
Désolé, mais il y a d'autres personnes qui constituent l'UDF et ne sont pas moins modernes ni moins résolus à rénover le fonctionnement de l'UDF et/ou du MoDem.
Une fois encore, je n'ai rien contre Quitterie Delmas, c'est juste que je n'aime pas l'idolâtrie, c'est tout.

Ce à quoi j'appelle, c'est à ne pas couper les points avec le centre-droit, tout simplement, y compris avec le Nouveau centre, parce que certains d'entre eux sont susceptibles de nous rejoindre plus tôt que l'on ne l'imagine pour l'instant, et que cela ne sert à rien de générer des cassures irréparables.

Écrit par : L'Hérétique | 03/06/2007

@ l'Hérétique

Je vois mal Courson, champion de l'anti-corruption et de la vertu budgétaire, rester longtemps dans l'orbite sarkozyste.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/06/2007

Je suis d'accord avec vous.

Je serais très déçu qu'il ne réagisse pas. Je pense que l'UMp va laisser courir les déficits, et j'espère justement pour cela une réaction de plusieurs anciens élus UDF.
On verra à ce moment-là qui sera honnête ou pas.

Courson était l'un de ceux en qui j'avais confiance. J'espère le revoir de notre côté tôt ou tard.

Écrit par : L'Hérétique | 03/06/2007

@Hervé :
Jusqu'à présent, pris dans la campagne je n'ai pas réagi à tes propos ni sur le blog de Quitterie, ni sur le tien.

Mais là tu viens de me mettre en cause directement en proférant des insinuations à peine voilées et qui sont sans fondement.

Ton « admiration » pour Quitterie (que je partage tu le sais), te rends de moins en moins objectif et tellement loin de la réalité des choses.

C’est sûr qu’uniquement présent lors des réunions de bloggeurs et aux tractages sur les marchés (qui sont ma foi plutôt du travail militant), c’est assez difficile pour toi, de se rendre compte du travail de terrain que l’équipe (et moi en particulier) a fait pour Quitterie depuis 2 ans.

Je ne vais pas détailler mon action auprès de Quitterie depuis que je suis MOI-MEME parti la chercher à Maison-Laffitte pour lui demander de venir être candidate dans le 13ème, la confiance renouvelée qu’elle me porte depuis sa non investiture parle d’elle-même…

Écrit par : Laurent | 04/06/2007

@ Laurent

Je n'ai rien dit d'autre.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/06/2007

hello Lolo,

@ Hervé, Pourquoi avoir remis en cause la probité de Laurent Haddad.Prenez du recul, arrêtez d'être aveuglé par l'"Amour" que vous portez à Quitterie, il consume votre raison et brûle votre objectivité, ce qui vous décridibilise un peu plus à chacun de vos commentaires. Je postais sur votre blog à l'époque où vos billets étaient des billets littéraires, depuis que vous vous êtes mis aux billets politiques, cela tourne quelque peu en rond. Je pense qu'il faut maintenant tourner la page et laisser le passé derrière sinon on avancera pas, le Modem n'avancera pas et seul l'Ump et le gouvernement en sortiront gagnant.
Maintenant, il faut laisser à Quitterie le choix de son avenir politique, c'est à elle d'en tirer les leçons.
@ Pioxia
Cette campagne dans le 13ème a été une belle aventure humaine. J'y ai vu des gens de tous horizons et venant de tout paris (moi-même du 12ème arrondissement) s'investir aux côtés de Quitterie. Maintenant, les réponses aux questions internes ne sont pas du ressort des militants ou sympathisants. dans votre théorie du complot vous négligez la stratégie du Modem pour ces élections législatives. peut-être que le Modem n'a pas envie de griller ses atouts 5 ans avant les prochaines élections. L'objectif du Modem ce n'est pas les législatifs d'aujourd'hui mais les présidentielles dans 5 ans !! Il faut penser avec recul, Quitterie est la carte de l'avenir, je viens d'avoir une conversation avec Virginie, et je viens de penser à ça. A mes yeux, le Modem présente les anciennes générations de politiques pour ne plus rien leur devoir dans 5 ans. @ Hervé, vous l'avait dit vous même, l'assemblée nationale a perdu de son pouvoir, il ne sert plus à contester mais à valider. Par conséquent, pourquoi mettre à ces législatives des candidats qui n'auront aucune liberté d'action pendant les 5 prochaines années, autant les préserver. C'est à mes yeux, la meilleure stratégie pour François Bayrou et son Modem.

Écrit par : Michaël | 04/06/2007

@ Michaël

Vous ne m'avez pas bien lu.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/06/2007

@ Michaël

Par ailleurs, Quitterie a déjà choisi son avenir en politique : elle veut être une arme citoyenne et va participer à l'élaboration des statuts du MoDem, définir une ligne politique et finalement présenter une liste de candidats aux élections internes du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/06/2007

@ Hervé,

voila qui est une bonne idée :-)

Écrit par : Julien | 04/06/2007

je suis ravi d'apprendre qu'elle va reprendre son combat politique. Il lui fallait un temps de réflexion pour mieux redémarrer. En attendant, je soutiens le combat de Laurent Haddad dans le 13ème arrondissement. Je pense qu'il est le porte-voix du message que Quitterie a porté pendant des mois sur les marchés de la 10ème circonscription. De plus, il connaît mieux que quiconque les dossiers à travailler en priorité. Je ne pense pas que cette non nomination soit un échec, au contraire, je pense qu'elle préserve toutes les chances de Quitterie pour l'avenir. Tout le monde prévoit une vague bleue, il faut donc se servir de ces 5 prochaines années pour apprendre, constituer des dossiers et approfondir de manière significative les thèmes pour les futures campagnes et en sortir gagnant. C'est une chance de pouvoir combattre tout en gardant le recul nécessaire. Il suffit de voir que Sarkozy a déjà menti au sujet de la dette pour commencer à taper là où ça fait mal.

Écrit par : Michaël | 04/06/2007

Les commentaires sont fermés.