Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2007

Une soirée électorale dans les Hauts-de-Seine.

Je suis né dans les Hauts-de-Seine et même (ça ne s'invente pas) à Neuilly-sur-Seine, la ville de Nicolas Sarkozy. Pourtant, je vais rarement dans ce département. Comme tous les Parisiens, le franchissement du boulevard périphérique est pour moi une étrangeté rare.
 
Et voilà que la perspective d'aller écouter à la fois Quitterie Delmas, le sénateur Denis Badré et deux candidats, dont celui de la circonscription qui englobe Suresnes et Nanterre, là même où François Bayrou a donné une conférence de presse dans l'après-midi, tout cela, donc, m'a fait franchir le pas.
 
J'y suis allé à pied. C'est une trotte d'une heure et demi : traverser le bois de Boulogne, le pont de Suresnes qui enjambe la Seine, la ville de Suresnes même, gravir la pente raide du mont Valérien en pensant aux résistants de toutes les époques, puis, du sommet, redescendre vers Nanterre à travers un quartier de maisons posées sans ordre ni logique, d'un peu toutes les formes et tailles, ce qu'on nomme des pavillons, qui résistent provisoirement à l'appétit des promoteurs immobiliers.
 
La longue rue Paul Vaillant-Couturier (je raconterai un jour comment mon grand-oncle a battu cet élu communiste lors d'une législative dans l'Oise en 1932, victoire à la Pyrrhus d'ailleurs) conduit à un rond-point ; de là, la rue Gambetta mène à celle des Anciennes Mairies, certainement la partie la plus agréable de Nanterre, où nous étions attendus dans un cinéma, le Cinéart.
 
Quitterie Delmas a parlé la première. Très à l'aise comme toujours, enthousiaste, précise, elle a rappelé comme Internet avait été le catalyseur d'un engagement de toute une vague de volontés nouvelles, souvent jeunes, dans la présidentielle. Avec un large sourire, elle a répété son message sur l'âge moyen des députés (57 ans), en s'excusant auprès de Denis Badré, il est vrai sénateur, mais âgé lui-même de 64 ans. Il a ri, la salle aussi, c'était bon enfant et Quitterie a pu faire passer avec intelligence et grâce son message d'inciter les jeunes à se lancer dans les batailles électorales sans complexe.
 
La candidate de la circonscription voisine, Leila Leghmara, une enseignante conseillère régionale, a expliqué avec beaucoup de clarté sa volonté de lutter pour l'égalité des chances et pour que l'école soit un vecteur majeur de cet objectif.
 
Puis le sénateur Badré (un polytechicien, malin comme un ancien élève des jésuites -l'est-il ?) est monté au lutrin et, très en verve, a détaillé les différents aspects de la philosophie générale de la campagne législative des MoDem (il a plutôt parlé d'UDF, d'ailleurs,  en réaffirmant son entière confiance à Bayrou - il a même confié qu'il n'avait "jamais été question" pour lui de rejoindre l'UMP malgré les sollicitations de Sarkozy).
 
Vice-président de la commission des finances du Sénat, il s'en est pris à l'alourdissement du déficit budgétaire qu'annoncent les premières décisions du gouvernement Fillon. Fervent européen, il a ajouté que ces dix milliards de déficit supplémentaire éloignent la France des engagements qu'elle a pris envers ses partenaires européens.
 
Il a donc souligné que, bien qu'ayant eu un a priori favorable sur le programme économique présenté par Sarkozy à la fin de la campagne présidentielle, il était désormais très réticent à son endroit.
 
Puis il a parlé de la campagne, de la politique, des parlementaires, de l'importance d'avoir des députés qui pensent par eux-mêmes et n'obéissent à aucune consigne comme c'est le cas à l'UMP.
 
Après lui, c'est la suppléante, Isabelle Florennes, fille du sénateur-maire d'Arras, Jean-Marie Vanlerenberghe, qui a fait un vibrant appel au vote, très éloquent, tourné aussi vers la jeunesse.
 
Et enfin, le candidat, Pierre Creuzet.
 
Tout le monde se souvient de lui : après la tuerie du conseil municipal de Nanterre, en 2002, c'est lui qu'on avait vu, le bras en écharpe, blessé, répondre à la presse ; il était même venu témoigner devant le conseil national de l'UDF.
 
Son épreuve et le récent score de Bayrou à Suresnes et Nanterre (22% et 19%) ont contribué à lui donner de l'étoffe. C'est un vrai candidat, vivant, énergique, articulant sa pensée sur des axes forts, reprenant les arguments de Bayrou, les adaptant à son terrain, bref, du bon travail.
 
Il faut dire que la conjoncture lui est favorable : la circonscription est tenue par le PCF depuis longtemps, mais l'élue est usée et l'électorat n'a guère plébiscité Marie-Georges Buffet. Qui plus est, sur les seize candidats en lice, douze (!) sont de gauche.
 
De toute évidence, si le MoDem devance l'UMP et se retrouve au second tour face à la candidate communiste, il l'emportera.
 
Creuzet y pense certainement tous les matins en se rasant. Son ardeur a tout pour convaincre ses électeurs et, d'ailleurs, la salle était bondée une première fois pour la venue de Bayrou dans l'après-midi, elle l'a presque autant été le soir pour notre réunion.
 
Pour ceux qui ne savent pas où est Nanterre, regardez La Défense, à l'ouest de Paris. Vous y êtes.
 
Je suis rentré à pied (sans traverser le bois, cette fois) avec l'espoir d'un député MoDem dans les Hauts-de-Seine.

Commentaires

Même si tu habites dans le XVIe, cela doit faire effectivement une sacrée trotte que d'aller à pied à Nanterre ! ;-)

Moi qui, bien qu'habitant à Toulouse, connait surtout le XIIIe arrondissement de Paris, je ne vais pas très souvent à l'Ouest de la capitale, durant mes séjours parisiens, sauf pour aller à La Défense en métro, ou à Versailles en RER... ;-)

Je me souviens avoir toutefois parcouru à pied le XVIe pour aller voir une exposition sur Victor Hugo et la caricature, qui avait lieu à la Maison de Balzac à l'époque... Ce devait être en 2002...

Même si j'ai dû traverser plusieurs fois la commune en métro, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter Neuilly-sur-Seine et son Ile-de-la-Jatte... Cela vaudrait-il le coup de faire un pèlerinage, dans le contexte actuel ? ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 06/06/2007

"...avec l'espoir d'un député MoDem dans les Hauts-de-Seine."

Un seul c'est tout... Vous êtes pessimiste :-)

Écrit par : Julien | 06/06/2007

@ Julirn

Parlez donc de Chantal Brault.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/06/2007

Venez donc nous voir, Jeudi, on a une réunion publique avec notre sénateur Denis Badre... Je vous accueillerai avec plaisir ;-)

Écrit par : Julien | 06/06/2007

et pendant ce temps, Sarkozy est toujours conseiller général des hauts-de-seine :(((

Écrit par : papito | 06/06/2007

Pour plus d'info sur Chantal Brault, il y a l'excellent site :-)
http://www.chantalbrault.fr/site/index.php

A noter que dans le journal de campagne => Equipe, vous pouvez retrouver les superbes photos de nos actions :-))

Écrit par : Julien | 06/06/2007

C'est bien Hervé d'avoir survécu à ce voyage initiatique, encore un petit effort et vous viendrez jusqu'à Lyon ...ou à St-Jacques !
Ceci dit quand cesserez-vous de bloguer entre parisiens et reviendrez un peu à la Littérature ....

Écrit par : Rosa | 06/06/2007

@ Rosa

J'ai déjà visité Lyon à l'occasion du congrès fondateur de Force Démocrate en 1995. Il gelait à pierre fendre et le congrès de Bayrou est passé complètement inaperçu : Léon Zitrone est mort le vendredi et la télé, s'autocongratulant, n'a parlé que du vieux Léon tout le week-end. Il n'y avait pas encore Internet en contre-pouvoir.

Heureusement, Bayrou a rebondi (et comment !) depuis.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/06/2007

Paris -> Nanterre, à pied... Je ne peux qu'admirer la performance, et revenir à pied c'est courageux, bravo à toi

Écrit par : Nicolas | 06/06/2007

Hervé,

Je viens de voir que tu avais utilisé une de mes photos d'hier soir pour illustrer ton lien vers le blog de Quitterie, ça ne me pose pas de problèmes, elles sont sous licence CC, sauf que tu n'en respecte pas tous les termes, je t'invite donc à lire [maintenant] tout en bas de la page où tu t'es servi afin de corriger ta maladresse avant que Nico se fâche.

Amitiés

Écrit par : Nicolas | 06/06/2007

@ Nico

J'ai ajouté le copyright, mais hautetfort a tardé à afficher cette modification. C'est maintenant fait.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/06/2007

Lyon est un fief Modem : ne pas l'oublier et en parler de temps en temps
Même si on n'a pas de Quitterie Delmas je suis hélas trop vieille pour prendre le rôle.

Écrit par : Rosa | 07/06/2007

rien avoir avec cette note, mais est-ce normal que les commentaires de la note au dessus soit fermés ? :-)

Écrit par : Julien | 08/06/2007

C'est corrigé

Écrit par : Hervé Torchet | 08/06/2007

Bonjour,

je partage l'avis de Rosa (comme souvent) : à propos du parisiano-centrisme dont cet excellent blog constitue une éclatante démonstration... et que Oaz ne veut pas voir ; et à propos de littérature dont Hervé sait si bien parler, mais parle si peu... quelques gouttes seulement au milieu d'un déluge d'analyses politiciennes.

Écrit par : Andre-Yves Bourgès | 09/06/2007

@ André-Yves et Rosa

Les élections sont bientôt terminées et, du reste, je partirai peu de temps après sans doute pour la Bretagne préparer le quatrième tome de la Réformation des Fouages de 1426 (Léon). Là-bas, il m'est difficile d'accéder à Internet et j'avoue que mon assiduité sur le blog risque d'en souffrir.

Écrit par : Hervé Torchet | 09/06/2007

Les commentaires sont fermés.