Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2007

Le MoDem et la gauche.

On a vu se dessiner ces derniers jours un paysage où la proximité des vues du MoDem et du Parti Socialiste augmentait. Et pourtant, on jure au MoDem qu'il n'y aura pas d'accord avec le PS. C'est donc que, si désistements il doit y avoir, ce sera en catimini, ou bien sporadiquement.
 
À vrai dire, la question de l'avenir reste entière. Faut-il envisager de ne bâtir demain de majorités municipales qu'avec le PS ? Mais alors, l'ensemble des maires actuels, ou presque, va quitter le bateau. Ou bien, au contraire, faut-il tenter d'imposer l'idée révolutionnaire qu'un parti centriste peut édifier des majorités d'un bord et de l'autre ? Cette seconde démarche ressemble plus au discours tenu par Bayrou pendant la présidentielle. Mais est-elle viable ?
 
Quitterie Delmas me confiait hier soir chercher la bonne façon d'exprimer son goût des alliances progressistes. Nous en sommes tous là. Tous devant la quadrature du centre. 

Commentaires

Sous le pseudo Edith Cresson, j'ai oeuvré pour le rapprochement centriste-socialo, qu'un certain François Mitterrand 2007 mettait à mal ces derniers jours. Va voir.

Écrit par : nef | 08/06/2007

Désolé, Hervé de t'avoir emmené dans ce vaudeville.
Mais j'ai voulu aider un peu abadinte qui aime beaucoup Quitterie. Il penche pour Strauss Kahn et Cambadélis et pour un rapprochement, tendance ereintée par Mitterrand 2007 depuis l'élection présidentielle.

Écrit par : Nef | 08/06/2007

J'ai vu qu'Abadinte avait sonné la charge contre François Mitterrand 2007, à juste titre à mon avis car il ne s'agit pas d'un amuseur neutre mais bien d'une intrusion mal intentionnée dans le jeu politique.

Quant à Quitterie, la pauvre n'est guère vaillante, ce qui nous prive de sa jolie prose.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/06/2007

J'espère que Quitterie ne lachera pas le morceau, j'ai énormément de respect pour elle.
Je ne pense pas qu'Orsenna est mal intentionné, il défend ses convictions avec des méthodes que de grands écrivains n'ont pas renié avant lui. Mais, il ne va pas dans notre sens et je voulais percer cet abcès qui risquait de nous priver de nos chances d'union avec la gauche. Je l'ai plus fait par loyauté envers abadinte et quitterie que par conviction. Et je suis un peu triste et ma conscience littéraire combat ma conscience politique., ce qui me laisse un peu amère.

Écrit par : Nef | 08/06/2007

Il est evident que le risque principal du MoDem est d'etre vu comme une annexe de la gauche. Si la droite reussit a donner cette image au MoDem, le parti d'un grand parti de centre si cher a Francois Bayrou est bien mal parti.
Effectivement avoir des "alliances" locales variées est le gage d'une veritable politique de centre ouverte. Ceci dit, les alliances avec la droite ne semblent possibles qu'aux municipales, tellement Nicolas Sarkozy va tout faire pour ridiculiser Francois Bayrou aux legislatives.

Écrit par : Thibault | 08/06/2007

@ Thibault

Sauf que ça a déjà commencé à tanguer chez Sarko : Kouchner oublie de le citer dans son discours à Bamako, Fillon s'oppose à sa conception de la proportionnelle, et d'ailleurs Bayrou et ses candidats ont commencé à remonter. On va avoir de belles surprises dimanche.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/06/2007

@ hervé,

Et l'UMP commence a flipper dans les circo... Tellement qu'il vont tracter demain veille d'élection... Ahaha, le vent commencerai t-il a souffler dans notre sens ? :-)

Écrit par : Julien | 08/06/2007

le Mo Dem vient de la communication interactive, et comme ubuntu, messenger et autres il y a trois parties au cercle.
Lorsque Le Mo Dem aura écrit un programme, c'est autour de ce programme Mo Dem que les alliances se feront.

Écrit par : martingrall | 08/06/2007

non le vent ne change pas de sens mais oui il souffle un tout petit peu moins fortc'est vrai qu'ils ne parlent plus d'une seule voix en ce moment e que j'avais prevu d'ailleurs on le voit moins en short le pere sarko en ce moment......ulm pierre

Écrit par : ulm | 08/06/2007

A l'échelle locale, les alliance politique sont souvent des positionnement de fortune, que le Modem s'allie avec qui il jugera bon de la faire. Pour les législatives, il est important que le Modem et le ps se rapprochent.

Écrit par : papageno | 08/06/2007

Les desistements MoDem/PS sont tout de meme dangeureux pour le MoDem. Il faudra etre fin sur les alliances : les desistements devront se limiter a qqc de l'ordre de 10-15, je pense.

Écrit par : Thibault | 08/06/2007

En même temps si on veut avoir un groupe, ca passe forcement par là...

Mais bon encore une fois, il faut voir cas par cas et pas forcement ce limités a des alliance qu'avec le PS... Plus facile a dire qu'a faire, je sait :-)

Écrit par : Julien | 09/06/2007

Hervé, tu me connais bien :-) ma question est simple : des alliances avec la gauche, localement, ok. Mais jusqu'à quelle gauche ? Pour moi, des gens tels Delanoe ou Collomb sont respectables et sérieux, Valls également. Mais les mélenchon, fabius et autres vieux marxisants ou écolos punitifs, non merci ! De même, à droite, des alliances sont aussi envisageables (Rouen, chartres, bretagne....) mais, là encore, de façon sporadique et en tenant compte, avant tout des personnalités avec lesquelles on les passe plutôt qu'avec les appareils.

Écrit par : bertin | 09/06/2007

@ Christophe Bertin

Il paraît évident qu'un accord avec la gauche est en perspective pour les municipales de Paris et Lyon l'an prochain. Ce n'est pas certain, mais semble probable. L'un des enjeux de ma note consiste à examiner l'impact de ces effets d'image sur la marge de manoeuvre des MoDem localement pour composer des majorités éventuelles avec la droite (quand par exemple la gauche est corrompue ou archaïque).

Or le début de ce dosage est pour demain soir dans la façon dont Bayrou va évaluer les besoins du pluralisme au cas par cas.

C'est le sens interrogatif et prospectif de ma note.

Il est vrai que la ligne politique et les personnalités en cause seront les critères les plus visibles.

Écrit par : Hervé Torchet | 09/06/2007

Mais bien sûr qu'à Lyon il y a des arrangements ! Personne ne veut Perben comme maire ! Et pourquoi cela ne ferait-il pas école ?

Écrit par : Rosa | 09/06/2007

Je crois qu'il serait intéressants pour le modem de faire des arrangements ici, avec l'ump, là avec le ps. Ces arrangements existe depuis toujours.

S'ils sont non-déclarés, on peut tout à fait espérer les deux partis le feront et permettront (croisons les doigts !) à Bayrou de ne pas être seul sur les banc de l'hémicycle.

Écrit par : Matt | 10/06/2007

La question principale des désistements de second tour est sans doute la suivante : est-ce que la constitution d'un groupe parlementaire pour le MoDem justifie la prise de risque de se faire cataloguer "annexe de la gauche" ?
Les deux sont des enjeux long terme. A mon avis, si les desistements se faisaient avec des sociaux-democrates, sans polemique de terrain, un groupe parlementaire MoDem sera possible.
Si cela entre sur le terrain méditaique, Bayrou arretera tout et preferera ne pas avoir de groupe parlementaire pour ne pas mettre en danger le positionnement central du MoDem.

Bien entendu, Sarkozy est embuscade pour pointer du doigt les affreuses connviences PS/MoDem et planter la stratégie de Bayrou.

Ce qui me fait donc penser que Bayrou ne prendra sans doute pas le risque. Et que le MoDem aura au plus 10 députés. Avec 4 ou 5 désistements sporadiques.
Mais ce n'est qu'un avis...

Écrit par : Thibault | 10/06/2007

Les commentaires sont fermés.