Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2007

Bayrou à Colombey ?

Le MoDem devrait racheter la Boisserie, on installerait Bayrou à Colombey, ce serait pratique, tout le monde comprendrait, il n'y aurait aucun mal à le trouver le jour où il faudrait le rappeler au pouvoir.
 
Bayrou et son ami Jean Lassalle seront peut-être les deux seuls députés du MoDem.
 
Le bilan des législatives est étrange. Le MoDem y est troisième et, si la participation avait atteint les 70%, il aurait été capable de se maintenir dans plusieurs dizaines de circonscriptions.
 
Faute de votants, la désertification est plus rapide et brutale que prévu. 
 
Bayrou avait certes promis cette traversée du désert au Zénith. Il a tenu sa promesse, comme toujours. Pour une fois, on l'aurait souhaité infidèle.
 
En vérité, deux constats connexes s'imposent : lors de la présidentielle, l'irruption de Bayrou a créé un suspense, elle a dopé les votes. Lors des législatives, pas de Bayrou, pas de suspense, pas de vote, juste un gigantesque concours de pêche à la ligne.
 
Dans le même esprit, les chiffres de l'abstention indiquent clairement la voie à suivre pour ramener les électeurs vers les urnes : la proportionnelle. En vingt-cinq ans, l'abstention n'a été qu'une fois inférieure à trente pour cent au premier tour des législatives : en 1986, lorsqu'elles se disputaient à la proportionnelle.
 
Tout ceci, bien entendu, est remarques de sagesse. Mais nos sphères de pouvoir sont peuplées de gens de calcul. Dommage. 

Commentaires

Hervé, il faut arrêter de se faire du mal avec des regrets !
La proportionnelle : vite !
Mais aussi moderniser la politique française...
j'ai entendu ce matin sur France Inter un communiste intelligent expliquer : il y a 3 forces politiques en France : les conservateurs (UMP) et c'est leur réussite d'avoir su réaliser ce grand parti en récupérant le FN,
un parti social démocrate : Modem plus DSK et consorts (et qu'on ne parle plus de centre)
une gauche anti-libérale...
Il a raison !
Au travail !

Écrit par : Rosa | 12/06/2007

Euh...MoDem = social-démocrate ou démocrate-chrétien ?...

Écrit par : L'Hérétique | 12/06/2007

Social-démocrate : je persiste l'Hérétique, ne serait-ce que pour accueillir les hérétiques... que nous sommes tous un peu !
Etre "héritier" de démocrates-chrétiens ? Pourquoi pas notre Europe est pétrie de cet héritage...

Écrit par : Rosa | 12/06/2007

Attention! attention! Le mot "social-démocratie" est galvaudé ces temps-ci! N'oublions pas qu'il signifie "application démocratique du socialisme", autrement dit "collectivisation" et consorts. Je pense pour ma part qu'il n'est pas nécessaire de toujours coller des étiquettes toutes faites aux partis. Il y a du social en le MoDem, il y a aussi du chrétien, il y a encore du libéral mais aussi de l'Européen, ou bien du pragmatique. Il y a surtout beaucoup d'espoir, et c'est le plus important car c'est lui qui nous permettra de gagner à toutes les élections locales qui s'annoncent!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 12/06/2007

Les Belges ont opté pour démocrate humaniste ; c'est peut-être la soluce synthétique.

Écrit par : Hervé Torchet | 12/06/2007

J'adopte avec enthousiasme Démocrate humaniste. Il me convient 100 fois mieux que démocrate chrétien ou social démocrate. Qui a encore envie de se moquer des Belges ?

Écrit par : Nef | 13/06/2007

Démocrate Humaniste, ça me convient parfaitement.

Loïc.

Écrit par : Loïc Masson | 13/06/2007

Les commentaires sont fermés.