Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2007

Les pleins pouvoirs.

Nicolas Sarkozy voulait les pleins pouvoirs. Il les a, ou plutôt, il les aura.
 
L'électorat de gauche, écoeuré, est allé à la pêche hier. Non seulement l'électorat de gauche, mais celui qui pouvait, en misant sur le centre, tenter d'infléchir la politique du nouveau président.
 
La victoire de l'UMP est totale, indiscutable, sauf... qu'il n'y a eu que soixante pour cent de participation.
 
Cette énorme abstention est la surprise, l'inattendu. Après la participation-fleuve de la présidentielle, voici l'abstention-fleuve des législatives.
 
Celle-ci est logique : comme je l'ai écrit ces derniers jours, le vote d'hier n'avait aucune utilité politique ni aucun autre enjeu qu'à la marge pour la gauche ; seul le MoDem y jouait une partie importante. Faute d'une stratégie suffisamment visible, il l'a perdue.
 
Je ne reviendrai pas sur la non investiture de Quitterie Delmas qui me paraît symptomatique des fautes politiques commises. À preuve, deux autres parachutages parisiens de personnalités, celui de Claire Gibault dans le quartier des Champs-Élysées et de l'Opéra (elle est chef d'orchestre) et celui de Christian Saint-Étienne au quartier Latin (16,1%). Là, c'est réussi. La cause ? L'exposition médiatique. Or Quitterie Delmas était justement la meilleure exposition médiatique bayrouiste parisienne durant la présidentielle. L'écarter était une erreur.
 
Erreur-boomerang d'ailleurs contre son auteure, Marielle de Sarnez. Comme le relevait Axel, de Page2007, cette nuit, sur le blog même de Quitterie, il manque cinquante-deux voix à Mme de Sarnez pour se maintenir. En acceptant une jeune pousse charismatique à ses côtés, dans la circonscription voisine de la sienne, elle aurait probablement créé la synergie capable de la porter jusqu'au second tour. Elle a préféré jouer perso, le résultat est là pour la faire méditer.
 
Je regrette énormément l'élimination d'Azouz Begag et d'Anne-Marie Comparini.
 
Le premier fait une percée réelle mais insuffisante ; la seconde, députée sortante, termine troisième et ne peut se maintenir. La stratégie municipale lyonnaise est périlleuse. Inévitable mais périlleuse.
 
En Bretagne, comme prévu, sont la majorité des deuxièmes tours du MoDem : deux.
 
Le premier concerne mon ami Michel Canévet dans la septième du Finistère. En 2002, quand le score national de Bayrou était 6,8%, celui de sa circonscription s'élevait à 18%. Cette fois, lors du scrutin législatif, il n'atteint pas le 24% de Bayrou de la présidentielle, mais il continue à progresser à 19,5%. Il a cependant annoncé qu'il se retirait sans consigne de vote.
 
L'autre bon résultat est Thierry Benoît qui pourrait enlever la circonscription de Fougères, dans l'Ille-et-Vilaine, à l'ancienne ministre  ex-centriste Marie-Thérèse Boisseau.
 
Dans sa propre circonscription, Bayrou fait un score confortable, mais il semble que Jean Lassalle ne puisse être réélu que si le candidat de gauche se retire. Les autres candidats centristes des Pyrénées-Atlantiques obtiennent un résultat sans commune mesure avec celui de leur chef lors du premier tour de l'élection présidentielle.
 
D'une manière générale, les candidats MoDem aux législatives voient se répercuter la chute de onze points connue par leur parti sur le score de son candidat à la présidentielle. Tout candidat perdant moins de ces onze points peut considérer qu'il a fait un bon score ; l'inverse est vrai.
 
Un candidat très insuffisant ou placé dans une conjoncture très difficile fait 2 à 6%. Un candidat passable 7 à 9%. Un bon candidat ou placé dans une conjoncture favorable, 10 à 12%. À partir de 13%, on peut parler de performance encourageante, voire brillante.
 
Maintenant, le plus difficile, pour Bayrou, est de devenir une pépinière de talents, de façon à arriver en 2012 avec une vague orange de personnalités très solides et créatives, une génération entière.
 
C'est possible.
 
Reste à traverser l'écueil des sénatoriales de septembre et surtout celui des municipales, qu'elles aient lieu à l'automne comme on en prête l'intention à Sarkozy ou au printemps prochain.
 
Et puis il faut construire le MoDem. Au travail.
 
C'est pour ce travail que je suis heureux de contribuer aux initiatives de Quitterie Delmas et que je participerai à son "café politique" mercredi 13 à 20h, le bar LES ASSOCIÉS, 50 boulevard de la Bastille, métro Bastille à Paris, consacré à la stratégie du MoDem et ouvert à tous.

Commentaires

"Les autres candidats centristes obtiennent un résultat sans commune mesure avec celui de leur chef lors du premier tour de l'élection présidentielle."

Nous on approche le score de FB... Avec un peu plus de 15%, on fait le meilleurs score MoDem des Hauts de seine ! Va falloir compter sur nous !!! L'abstention nous a fait très mal...

"il faut construire le MoDem. Au travail. "

Ouais, au travail !

Écrit par : Julien | 11/06/2007

Oui mais...et les éventuels désistements entre le 1er tour et le 2éme tour....

Un deal honnete aurait été....

ex désistement du socialiste pour Lassalle, contre un désistement clair du modem ailleurs pour un socialiste..ça aurait le mérite de la clarté, et ça pourrait éviter quelques députés UMP supplémentaires et inutiles ?

Où en est cette réflexion chez vous ?

Mobilisation partout...au 2éme tour..et intelligence dans les reports, ça serait logique, non ?

Écrit par : Marsipulami | 11/06/2007

@ Julien

Il me semble avoir lu que Chantal Brault avait atteint 15,33%, un score très encourageant qui fait regretter l'abstention, puisqu'elle aurait dû pouvoir susciter une triangulaire.

Il faut dire que la campagne de votre candidate a été particulièrement dynamique : j'ai trouvé de ses tracts sur les pare-brise ... jusque dans mon 16e arrondissement !

Écrit par : Hervé Torchet | 11/06/2007

@ Marsu

Pas d'info sur les désistements. Au MoDem, les gens se font plutôt discrets ce matin. Je n'ai aucun doute que Bayrou sauvera son ami Lassalle et qu'il fera pour ça les concessions nécessaires. Ca ne s'appellera pas désistement, mais "appel au vote pluraliste" ou quelque chose d'approchant, et chacun aura bien compris.

Mobilisation au 2e tour ? Dans mon arrondissement, il n'y a pas de 2e tour.

Ailleurs, j'ai suffisamment écrit que je souhaitais qu'on endiguât la vague bleue pour qu'on en soit persuadé. Les électeurs décideront en conscience.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/06/2007

@ Hervé,

C'est exactement ce que je disais :-)) 15,33%, dont 21% a Sceaux, notre fief :-) Autant dire que les Municipales vont être sympa :-)
lol pour les tracts sur ton pare-brise... Ce n'est pas moi :-)) Mais il est vrai qu'on a bien bossé, c'est encourageant pour a suite, Devedjian ne sera plus jamais tranquille... bon perso, je pensais quand même qu'on approcheraient des 18-20 %, mais je me dit qu'avec cette abstention on a quand même bien limité les dégats...

Maintenant on va "mieux" s'organiser, pour être encore plus efficace, et on ne peut qu'augmenter nos score aux prochaines échéances...

Écrit par : Julien | 11/06/2007

Je suis désespérée ce matin
La menace Perben se précise à Lyon pour les municipales...
Désespérée pour Anne-Marie Comparini : une femme extarordinaire, courageuse qui a résisté à Millon et tenu la Région de manière efficace. Une femme simple et modeste...
Hier elle visitait le bureau de vote au moment où je suis passée : une petite femme, menue très émouvante et je me demande comment elle a survécu dans cette jungle politique.
Pour Azouz Begag, je suis moins surprise : même si on l'admire et le respecte on ne lui trouve pas un profil assez politique.
Il faut sauver Lassalle le courageux, le dernier Don Quichotte qui nous reste dans ce monde politique.
Pour le Modem, je ne pense pas que ce soit une question de manque de lisibilité
D'abord on ne peut construire un nouveau parti en 5 semaines
D'autre part la situation est floue : pour les gens qui, comme moi, sont de sensiblité de gauche, il faut vraiment parler de nouveau parti construit autour de nouvelles options...
Le problème est que, les gens étant désorientés, le clivage droite/gauche est sécurisant : il donne l'impression de savoir où on est...
Il faut un nouvel Epinay...
Avec des socialites (ça va bouger) et des Verts...
Bon, et puis retour à la Littérature pour supporter le quinquennat !

Écrit par : rosa | 11/06/2007

c'est le modem et lui seul qui a les cles pour juppe que vat il faire prend il l'initiative seul ou attend il un ordre de bayrou a ce moment il faut renvoyer l"asenseur a lassalle cest un ca d'ecole on se soutient et il y a deux ump au tapis

Écrit par : ulm | 11/06/2007

12,11% chez nous. Je suis extrêmement déçu face aux 22% que Bayrou avait réalisé aux présidentielles.

Mais la question est, je crois combien, d'argent, le MoDem a réussi à mettre de côté avec ses législatives que nous savions perdu d'avance ?

Écrit par : Matt | 11/06/2007

Maintenant..c'est reparti, l'UMP par Raffarin fait croire qu'elle désire tendre la main au Modem....mais pas pour rien, pour battre honteusement, des hommes politiques socialistes rénovateurs et interessants comme Montebourg.

Le sénateur UMP de la Vienne a expliqué qu'"il faut nous mobiliser pour gagner ces duels. Je pense que nous devons battre Arnaud Montebourg en Saône-et-Loire" et le candidat socialiste dans la Vienne.

(http://fr.news.yahoo.com/11062007/5/l-ump-doit-tendre-la-main-francois-bayrou-selon-jean.html)

Pendant ce temps là Bayrou...veut rien entendre côté gauche, PS....vraiment de la politique "sans ambition", uniquement basée sur 2012 et en attendant tout celà arrange l'UMP !

Personne au modem ne peut éclairer Bayrou, svp ?

Écrit par : Marsipulami | 11/06/2007

L'UMP mange son pain blanc, les socialos ramassent les miettes ; néanmoins les deux grands partis de la 5ème république, avec ce taux d'absention et l'absence de représentation de tant de français sont minoritaires dans ce pays. Laissons la politique fin de règne a ses derniers feux de joie et construisons le MoDem. Cela me navre pour Comparini et Lassalle mais ils connaissiaent les enjeux. Ne recommençons pas les mêmes erreurs faites à ces législatives, ne représentons plus la viande avariée des Verts et de la Droite. Offrons une place aux jeunes pousses de notre mouvement, faisons les connaître, inventons des statuts novateurs qui nous dispense de cheftaine.

Écrit par : Nef | 11/06/2007

Notre grand problème, tout de même, c'est que les électeurs se positionnant au centre se sont abstenus à 52% soit le plus fort taux d'absentions, et que que nous n'avons récupéré que 58% de ceux qui se disent sympathisants du MoDem.

Il faut travailler là-dessus.

Par ailleurs, il faut absolument donner une consistance programmatique au MoDem.

Il y a un gros travail à faire là-dessus, et pas seulement sur les institutions.

Pour les Municipales, il faut s'engager dans les créneaux désertés par les majorités actuelles, et il y en a un paquet qui répondent de surcroît à nos préoccupations.

Écrit par : L'Hérétique | 11/06/2007

Précisons que le MoDem réalise environ 12% à Paris.
Le résultat est difficile, mais les lignes ne vont pas bouger entre le PS et le MoDem... mais s'affoler cette semaine...
La sociale démocratie semble être une des clés du 2nd tour des législatives.

Écrit par : Thibault | 11/06/2007

Petite satisfaction dans cet océan de déception : notons que ds la 12è circo de Paris (le XVè Nord), qui a voté à 62% pour Sarkozy aux présidentielles et qui était la circo de Balladur, l'apparatchik UMP Philippe Goujon n'a même pas été capable - comme c'est la tradition locale pour la droite locale - d'être élu dès le 1er tour.
Il totalise seulement 48%, contre 20,5% pour le socialiste... et 13% pour Elisabeth de Fresquet, Modem. Pas mal, non ? Goujon en est vert.... il s'est fait vanné toute la journée à la Fédé UMP de Paris.... qu'il dirige, comme tout bon apparatchik. Devedjian songe donc à l'éjecter avec les panafieu et autre lamour dans la foulée. Attendre le 17 juin pour rejoindre les ors de la république, alors qu'on a une circo en or, c'est trop bête, pas vrai M. Goujon, reparti illico à la pêche aux voix ?

Écrit par : bertin | 11/06/2007

@ C Bertin

Ne dis pas que Goujon est vert : Marielle serait capable de le faire adhérer au MoDem !

Goujon n'est pas frais comme un gardon. C'est pourtant la saison de la pêche à la ligne que tu vas, j'en suis sûr, pratiquer avec assiduité dimanche.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/06/2007

@ Thibault

Hip hip hip hourrah !

Tu as déposé le 1000e commentaire sur mon blog.

En récompense, tu as le droit d'en déposer un autre.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/06/2007

J'ai un tout petit peu participé à la campagne d'Elisabeth dans le 15ème nord : quel dommage de n'avoir pu la faire arriver au second tour ! c'est une personne assez peu commune.

Allez : on prendra notre revanche aux municipales :-)

Écrit par : L'Hérétique | 12/06/2007

@Hervé > J'ai toujours eu le sens du happening ! :-)

Écrit par : Thibault | 12/06/2007

Les commentaires sont fermés.