Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2007

Café politique de Quitterie Delmas autour de Ludovic Vigogne.

Ludovic Vigogne est journaliste au "Parisien". Chargé de l'UMP et de Matignon, il a cependant, dans le passé, eu à suivre l'actualité de l'UDF et estime en connaître les enjeux. Quitterie Delmas l'a invité pour examiner le premier tour des législatives.
 
Une bonne soixantaine de lecteurs du blog de Quitterie, pour la plupart blogueurs, sont venus écouter ses conclusions et débattre de la stratégie du MoDem.
 
À leur grande et heureuse surprise, Gaby Cohn-Bendit et Corinne Lepage se sont joints à l'assemblée.
 
Ludovic Vigogne dresse un tableau sombre de l'avenir du MoDem, qui lui paraît très brumeux. Il ajoute cependant aussitôt qu'il est de l'habitude des journalistes politiques de se tromper dans leurs pronostics. La preuve : il avait juré que jamais Sarkozy ne pourrait gagner la présidentielle.
 
Un débat s'engage alors à la fois sur le passé et l'avenir. Les blogueurs s'expriment de plusieurs façons différentes qui prouvent la diversité du MoDem et en même temps son unité. Car ils ont en point commun l'idée d'une modernité ouverte, d'une fraîcheur politique, d'une organisation innovante, qui rend leur démarche cohérente.
 
Gaby Cohn-Bendit annonce qu'il est venu proposer une passerelle commune aux gens de bonne volonté des appareils du MoDem, du Parti Socialiste et de divers autres courants de la gauche raisonnable, dans l'idée d'une alliance du centre droit et du centre gauche.
 
Cette initiative, que beaucoup (sinon tous) approuvent renvoie cependant le MoDem à son état embryonnaire : difficile de commencer à dialoguer avec ce qui n'est pas soi avant de savoir qui on est soi-même.
 
Et qui est le MoDem ? On ne le sait pas encore. Centre-centre ? Centre droit ? Centre gauche ? Vers quoi penche-t-il ou ne penche-t-il pas ? Vers quoi va-t-il ?
 
Au fond, répondre à ces questions était l'un des enjeux auxquels la soirée s'était donné mission de contribuer.
 
D'opinion commune, il faut que le nouveau parti se dote rapidement d'une doctrine et d'une organisation. L'existence de courants est souhaitée pour structurer la réflexion, bien que chacun sache le danger inhérent à ces courants qui tuent le PS et les Verts par leur trop grande rigidité et leur excessif antagonisme ; mais les courants sont souhaités.
 
Selon l'expression développée avec précision par Corinne Lepage, il faudra que la philosophie de l'ensemble soit "bottom-up" avec une remontée rapide des informations et une grande efficacité dans la circulation des idées.
 
Combiner horizontalité et verticalité, bottom-up et courants sont quelques-uns des enjeux de la rédaction des statuts et de leur application.
 
Quitterie Delmas prend la parole à son tour pour détailler les méthodes de travail du groupe que nous formons autour d'elle et demander que les bonnes volontés se dévouent pour assumer les tâches matérielles et informatiques : création du yahoo-groupe, du webzine, des wikis. Cette fois, les choses sont enclenchées et je repars avec mes devoirs à faire : une vaste feuille de papier kraft couverte de gribouillis par lesquels les Quitteriens ont indiqué leur domaine intellectuel et politique de prédilection. À moi d'en faire la synthèse, et vite !
 
Puis la soirée se poursuit. Gaby Cohn-Bendit reste avec nous, il vient s'asseoir à ma table, je commande un paris-beurre-cornichons et un Coca, lui un Coca light et, nantis de ces provisions roboratives, nous entamons une discussion à bâtons rompus.
 
Il m'explique plus en détail la démarche qu'il a conduite avec des MoDem ex-verts, des socialistes et d'autres gens d'ailleurs issus de la gauche, pour bâtir un principe de rencontres formelles, régionalisées, entre ces différents courants, l'idée étant qu'en 2012 puisse être élaborée une plateforme permettant un désistement du candidat le moins bien placé, dans la logique des idées déjà défendues par Daniel Cohn-Bendit et Michel Rocard lors de la récente élection présidentielle.
 
Cette démarche intéressante mérite attention et connaîtra un temps fort début juillet.
 
Elle est en partie compliquée par les dissensions internes du PS et je n'ose pas répéter les termes qu'il a employés pour décrire cette division.
 
La soirée avançant, le groupe se restreint autour de Quitterie, de Gaby et d'une demi-douzaine de blogueurs. L'atmosphère détendue permet à Quitterie de se confier sur son souhait de s'associer aux initiatives décloisonnantes, donc à celle qui vient d'être évoquée. Je promets d'aller répandre cette info dans les sphères pertinentes, de façon à éviter des malentendus.
 
Enfin, minuit approche, tous les carrosses menacent de se changer en citrouille, Quitterie vide sa bière, je quitte la place de la Bastille et rentre chez moi par la rue de Rivoli.
 
C'est bon, parfois, de parler de politique avec des gens libres. 
 

03:05 | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : politique, modem, bayrou, quitterie delmas, ps | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Merci pour ce compte-rendu...

Je suis tout cela depuis Toulouse, en espérant pouvoir bientôt participer à la dynamique de mon côté...

Hervé Torchet >>> "Elle est en partie compliquée par les dissensions internes du PS et je n'ose pas répéter les termes qu'il a employé pour décrire cette division."

S'il te plait, oses... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 14/06/2007

Hervé..

Les divisions du PS sont aussi liées à la richesse de son histoire, au deux gauches (Jaurès et Guesde) et à nos grands courants qui façonnent la vie du parti...

Maintenant, nous attendons un vrai congrès de refondation qui tranche sur les lignes idéologiques, clarifie la perception extérieure du PS.

Le "jeu" des alliances doit être net, vis à vis des écologistes et de l'ensemble de la gauche pluraliste..alors que la contreverse de l'alliance (ou de refus d'alliance) entre sociaux démocrates et centristes necessitera un vrai positionnement engageant.

Au niveau, purement militant, je note que des étapes ont été franchies avec :

- le refus de Laurent Fabius, Emmanuelli de respecter la décision (vote majoritaire pour le OUI) militante en faveur du traité européen

- le boulot "plus que minimum" de la structure du parti pour soutenir Ségolène Royal, alors que là aussi elle avait été désignée par la base et que nous devions tous la porter aux Présidentielles et non favoriser l'élection de Sarkozy

Il est temps que les jours anciens disparaissent devant l'espérance, les socialistes y auront leur place et répondront aux citoyens, partout en France.

Écrit par : Marsipulami | 14/06/2007

Si Gabriel Conh Bendit devait adhérer au MoDem et y exercer des responsabilités, c'est très clair, je déchirerais ma carte du MoDem et de l'UDF.

Ce type là a conchié l'éole et les profs à tour de bras : il représente tout ce que je déteste à l'Education Nationale.

Écrit par : L'Hérétique | 14/06/2007

@ Hyarion

Quand on emploie le mot "haine", on parle de choses fortes.

@ l'Hérétique

Gaby Cohn-Bendit est venu comme adhérent du PS dans la ligne de Ségolène Royal et dans une idée d'ouverture, non pas d'adhésion.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/06/2007

Il y a un truc que j'entends parler depuis quelques semaines, et dont j'ai pas trop compris les aboutissement : C'est quoi les "yahoo group" Ca sera visible par tout le monde, ou faudra faire parti des "café politique" ?

Écrit par : Julien | 14/06/2007

@ Julien

Il suffit d'envoyer ton mail à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/06/2007

C'est "Quit" ou double alors... :-))

Je sait ou est la sortie, merci :-) =>

je vais lui envoyer un petit mot ;-)

Écrit par : Julien | 14/06/2007

Merci beaucoup pour ton compte-rendu Hervé. Je suis tellement "Denise au téléphone" (un film new-yorkais très drôle sur des gens qui ne se voit plus mais qui conversent d'ordinateur à ordinateur ou de téléphone à téléphone) que je n'ai pas encore pu venir au café. Même tes petites flanneries de retour me font du bien, tu es ma petite madeleine de Proust. Je trouve tout ce que tu rapportes extrêment positif et ne doute pas que Quitterie ait la grâce nécessaire à ce rapprochement.

Écrit par : Nef | 14/06/2007

Je suis heureux de pouvoir lire ton résumé de la soirée, surtout sur la toute dernière partie où je n'ai pu participer puisqu'étant parti vers 23h.

Contrairement à ce que peut faire penser mon dernier post sur le blog de Quitterie, je suis parfaitement d'accord avec Gaby sur son projet de faire travailler ensemble les gens de bonne volonté AU NIVEAU LOCAL.

Comme tu le dis bien, le PS est soumis à des turbulences internes et il n'est pas sain (à mon sens) de rajouter une couche à ces troubles. Quand nous saurons de quoi il en retourne alors oui nous irons y voir de plus près, de manière plus "officielle" (si nos dirigeants le souhaitent, à ce moment là la balle sera dans leur camp).

En attendant, j'espère que lors de nos prochaines rencontres nous aurons encore de telles personnalités. Voilà une réelle plus-value!

J'espère grandement que nos groupes de travail se formeront VITE. Les idées ne manquent pas, il faut les faire converger.

J'attend juste des différents groupes qu'ils travaillent aussi ensemble car certains sujet se superposent (les statuts et l'organisation du Web, par exemple).

Tant de choses à faire et les journées n'ont que 24h ...


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14/06/2007

La liberté et un cadeau que l'on se fait à soi-même.

La liberté de parler, la liberté de respecter l'autre, la liberté d'avoir des idées différentes.

Continuons l'élan centriste qui est né durant cette campagne et ne relâchons jamais nos efforts

Écrit par : Matt | 14/06/2007

Bonsoir Hervé,

J'espère que tu te souviens de moi.

Je lis régulièrement ton blog et je trouve tes analyses trés intéressantes.

J'espère que nous pourrons en discuter à l'occasion d'un nouveau café politique.

Amitiés.

Écrit par : guillaume | 14/06/2007

super compte-rendu ! permettez que je m'appuie dessus pour parler de ces cafés oranges à mon entourage :)

une petite pique néanmoins : n'avez-vous donc trouvé aucun point négatif à cette soirée ?!

Écrit par : florent | 14/06/2007

Guillaume A qui m'a laissé un message cette semaine ou Guillaume D qui est venu au café politique ?

@ florent

Dsl, j'ai passé une très bonne soirée.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/06/2007

@ hervé

belle synthèse de la réunion d'hier. Je suis ravi d'avoir pu te rencontrer et me lance de tout coeur dans cette belle aventure.

Écrit par : michael sill | 14/06/2007

Salut Hervé,

Comme tu l'auras remarqué, je n'ai pas pu venir cette fois-ci. Une campagne à mener, des études à orienter, des amis à revoir m'ont interdit de glisser un oeil, une oreille et une bouche à cette soirée.

Écrit par : abadinte | 14/06/2007

Bonjour,

Voilà un compte rendu fort instructif ! :-)

Est-ce décidé ? Les réflexions concernant les statuts seront menées à l'aide d'un Yahoo group ? Cela semble tout de même restreint dans l'ouverture de l'outil. Est-il prévu de monter une plateforme à cette occasion ?

Peut-être as-tu déjà entendu parler du Demosweb (www.demosweb.eu), nous sommes un portail de sympathisants et militants du MoDem. Pour le moment, il est composé d'un wikijournal et de divers flux RSS représentatifs de l'ensemble de la blogosphère MoDem. Nos membres permanents sont des sympathisants MoDem. Au moins la moitié ont un niveau d'études Bac+4 / Bac+5. Par ailleurs quelques intellectuels de centre-gauche (professeurs de philosophie et histoire) participent aussi à l'aventure. Notre projet est rattaché au "forum pour le mouvement démocrate"(www.forum.demosweb.eu), forum qui est né spontanément à la suite des élections présidentielles et de la création du MoDem. Il compte de nombreux membres (environ 700) et presque 10000 messages.

Nous avons un autre projet que nous souhaitons mettre à l'eau TRES rapidement, c'est un "Think Thank". En fait, c'est une plateforme collaborative ouverte (type wiki) qui aurait pour objectif de développer des idées et des propositions pour le MoDem. Cela pourra prendre la forme de propositions économiques, sociales, environnementales, institutionnelles ou toutes autres réflexions sur l'électorat, les militants, le potentiel de croissance et les marqueurs nouveaux à développer au sein du MoDem.

Écrit par : Antonin | 15/06/2007

Bonjour Hervé, je te fais part d'un modeste témoignage quant aux méthodes et aux troupes UMP du 15è de Paris, et plus particulièrement celles dudit Philippe Goujon, ci-devant candidat en ballotage favorable ds la 12è circo de Paris, contre toute attente (48% dans une circo qui vote pour M. Sarkozy à 62% et qui envoie régulièrement, et dès le 1er tour un député de droite depuis la nuit des temps.... sauf cette fois-ci, preuve de la médiocrité du candidat).
Il se trouve que j'ai très activement participé à la campagne d'Elisabeth de Fresquet, candidate du Modem dans cette circo, et qui, outre ses qualités personnelles, a réalisé un joli score de 13% au 1er tour (5592 voix pour être précis :-).
J'ai pu croiser les "jeunes pops" agressifs - dont beaucoup n'étaient pas originaires du XVè ni domiciliés ds l'arrondissement mais "rapatriés" sur la circo pour venir renforcer les équipes du chef de la fédé parisienne de ladite organisation (le sieur Goujon, toujours lui);
J'ai constaté leur façon impolie de s'"imposer" massivement lors des tractages (en entourant systématiquement le militant Modem pour lui rendre le tractage plus difficile) : méthodes dignes des communistes et autres nervis.
j'ai assisté à des heurts verbaux très violents entre umpistes de Goujon et partisans de Renson au marché de la Motte Picquet, ce qui stupéfiait passants, militants modem et militants ps...
enfin j'ai été la victime directe d'un incident au bureau 88 du 20 rue falguière, causé par un assesseur ump analphabète et agressif, connu pour ses provcations et son assistanat permanent dans le XVè, et soutenu par ledit Goujon et sa suppléante Géraldine, à 18h (ledit Goujon, à cette heure là, était très nerveux, sans doute tenu informé par les RG de son ballotage inexorable, compte tenu des scores du modem et de mme Renson....). Incident consigné dans le PV du bureau que je présidais. cet incident est "remonté" jusqu'à la Préfecture qui l'a classé sans suite, malgré les "espoirs" calomnieux et mensongers de M. Goujon. Je fus, pour l'occasion, soutenu par l'ensemble des autres assesseurs, des personnels municipaux, des scrutateurs et... des membres du bureau de vote voisin présidé par une sympathique umpiste.... ainsi que par le Directeur Général des Services de la Mairie du XVè, haut fonctionnaire impartial, respectable et très respecté par tous. Et qui m'a confirmé dans la présidence d'un autre Bureau de vote dimanche, dans la XIIIè circo cette fois-ci, loin des nervis de M. Goujon et avec la certitude de ne plus croiser ledit individu et ses sbires, M. Lamour étant plus urbain et poli, Mme Hidalgo étant elle aussi de meilleure éducation.
J'avoue que je fus stupéfait par de telles méthodes dignes des bolcheviks et pourtant initiées par un apparatchik umpiste. Comme quoi, staliniens de droite et de gauche se ressemblent....
Vivement les Municipales de mars 08. Dans le XVè, il y a fort à parier que des évolutions se feront jour et que l'arrogance de certains devra faire place au respect, au dialogue, à la courtoisie... et aux négociations....
Hauts les coeurs et libres, plus que jamais ! Amitiés fidèles.

Écrit par : bertin | 15/06/2007

Le rendez-vous au café les associés était très riche. J'ai beaucoup apprécié le côté provoc de Ludovic Vigogne, qui a su animer le débat, et également pointer du doigt les problématiques qui se posent au Mouvement Démocrate : espace électoral, visibilité à l'assemblée, puissance financière, ancrage local.

Le positionnement de Centre du Mouvement Démocrate est difficile à trouver actuellement car Nicolas Sarkozy a investi un espace électoral immense.
C'est au MoDem de s'affirmer au centre de l'échiquier, au centre-droit et au centre-gauche.

Écrit par : Thibault | 15/06/2007

l'initiative autour des frangins et de Bockel c'est :

http://www.onatoujoursraisondinventer.eu

ils prévoient une réunion à Paris le 07 juillet et peut être des comités régionaux à la rentrée

Écrit par : marc | 15/06/2007

Pour ceux qui n'ont pas compris, les "frangins" sont les deux Cohn-Bendit.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/06/2007

par élimination, je suis très bien placé pour te dire que c'est Guillaume A qui t'a laissé le message qui est signé 'Guillaume ' :-)))

Écrit par : guillaumeD | 15/06/2007

@ Antonin :

Je suis très intéressé par votre initiative. Ne sachant pas qu'elle existait, c'est à peu près ce que j'ai proposé Mercredi soir au café !

J'ai une certaine expérience des processus de construction de propositions collectives, à travers une association de type "think tank" que je préside. J'aimerai te rencontrer pour discuter de ce projet.

STP appelle-moi au : 06 27 07 19 93

Écrit par : Benoît Braïda | 15/06/2007

Au fait , Hervé,
permets-moi de t'adresser,
avec respect,
des critiques :
Tes commentaires sur le blog de Quitterie Delmas sont excessifs de mon point de vue; déjà en nombre.
Enfin, te demandes-tu ce que peut penser quelqu'un qui ne te connait pas et qui voit que tu t'exprimes de cette manière si forte pour toujours soutenir Quitterie?

Je finis par le positif, et il n'est pas des moindres : tu as une sacrée plume qui se place à la pointe d'une intelligence certaine, doublée d'une réelle qualité d'écoute, comme ce compte-rendu me le montre par exemple.

j'ai préféré te dire cela "chez toi" plutôt que "chez elle", j'espère que cela te convient.

A bientôt.

Écrit par : guillaumeD | 16/06/2007

@ Hervé :

Je ne contestais nullement le fait que la soirée fût bonne... Simplement je ne trouve pas que tout fut parfait dans le meilleur des mondes...

Les échanges se sont tout de même beaucoup focalisés sur deux aspects pas franchement positifs à mon sens, la blogosphère parisienne et son nombrilisme et, plus grave, la politique politicienne, les alliances, les clans...

A ce titre j'ai été profondément choqué par le déni de l'existence même du centre, et déçu que seul Nicolas ait tenté une opposition...

Je trouve que vous aviez très bien exprimé (un soir au Margeride) la position qui est celle de beaucoup d'entre nous (et qui semble inconcevable à certains... à moins que ce ne soit une tentative de déstabilisation ? le doute est toujours utile, mais dans le contexte actuel il peut entraver la progression des choses...).

Le monde n'est pas binaire, ni tout blanc ni tout noir, il peut exister une troisième voie (et même beaucoup plus), et le centre (il n'est pas ici question de centrisme obtus comme cela a été suggéré, les oeillères ce n'est pas nous qui les portons) c'est tout simplement considérer tous les points de vue sans a priori, et pouvoir choisir tantôt des positions étiquetées "de gauche" ou "de droite" selon que l'on juge qu'elles sont positives ou pas.

A ce titre il n'est pas possible d'être classé, marqué au fer "gauche" ou "droite" (sauf à faire une moyenne arithmétique totalement absurde), on ne "penche" ni d'un côté ni de l'autre, mais tantôt de l'un tantôt de l'autre (si l'on tient à conserver cette distinction), suivant les thèmes et les sujets précis, et cela n'est pas le signe d'un incohérence mais au contraire d'une profonde réflexion.

.'espère que vous ne m'en voudrez pas d'être venu poster ce petit billet d'humeur sur votre blog.

Bon week-end à toutes et à tous

Écrit par : florent | 16/06/2007

@ florent

Sur le contenu des débats, nous n'avons pas entendu la même chose et d'ailleurs en lisant les comptes-rendus de Thomas Deslypper ou de (qui déjà ? il a posté chez Quitterie).

Sur la stratégie, la question sera constamment ouverte. La réponse varie selon les tempéraments. Il faut vous exprimer lorsque le débat court : il est fait pour ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/06/2007

@ Hervé

Encore une fois je ne conteste pas du tout que l'ensemble fut globalement très constructif, ainsi il a été dit et répété que le fond prime sur la forme et que le plus important c'est les idées, les valeurs, et l'organisation du mouvement. Vous l'avez d'ailleurs souligné : "difficile de commencer à dialoguer avec ce qui n'est pas soi avant de savoir qui on est soi-même".

Cela n'empêche pas de parler aussi du reste, et je ne peux m'empêcher d'être préoccupé. Peut-être à tort...

Écrit par : florent | 16/06/2007

@ florent

Il est artificiel d'opposer le fond à la forme ; comme disait Victor Hugo, "le forme, c'est le fond qui affleure".

Mais si vous avez eu des frustrations, qui rejoignent d'ailleurs celles de quelques lecteurs de Quitterie, il aurait fallu le dire ; il faut libérer la parole, c'était bien écrit dans le programme de Bayrou...

Donc pas de complexe. Votre perception est aussi recevable que la mienne.

Écrit par : Hervé Torchet | 16/06/2007

@ Hervé

Merci pour cet esprit d'ouverture.

Peut-être ai-je forci le trait, cependant il semblerait bien que je ne sois pas le seul à avoir ressenti les choses ainsi... Pas de fumée sans feu ?

Concernant la prise de parole, ce n'est pas encore dans mes attributions... Mélange de timidité, de piètres capacités oratoires, et de difficultés dans la répartie (j'ai besoin de réfléchir longtemps avant de m'exprimer).

Au plaisir de vous entendre à nouveau ;-)

Écrit par : florent | 19/06/2007

Les commentaires sont fermés.