Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2007

MoDem : être, vivre, compter, exister.

Être : le MoDem, on ne s'en étonnera pas, émerge progressivement de son oeuf électronique et virtuel. Il a besoin de s'incarner, de se constituer, de se définir, de se connaître.
 
Et ce, à une vitesse accélérée.
 
Au galop, diraient les cavaliers de Bayrou. La casaque orange du MoDem tient la corde de la modernité et n'entend pas la céder.
 
Vivre : les assises de la démocratie, fin août, seront la deuxième phase de la vie du MoDem ; de là découlera le calendrier de l'organisation du nouveau mouvement, de la définition de ses structures internes, de sa démocratie, de son horizon idéologique, de ses penchants intellectuels.
 
Le bouillonnement commencera. Le MoDem doit devenir vite un bouillon de culture.
 
Il doit découvrir ce qui lui permettra de n'être pas un parti comme les autres (notamment les passerelles à jeter vers ses voisins), mais aussi ce qui lui sera autorisé d'une vie ordinaire de parti, notamment les courants.
 
Compter : le MoDem obtient un score très encourageant de 13% en moyenne dans les centres-villes. Or aux élections municipales, il suffit de 10% des suffrages exprimés au premier tour pour se maintenir au second.
 
Aucun doute : le MoDem comptera dans la constitution de nombreuses majorités nouvelles, de tous horizons. En investissant des candidats jeunes, nouveaux, volontaires, le MoDem investira pour l'avenir.
 
Jamais peut-être les mots investitures et investissements n'auront été si proches.
 
Exister : après avoir écrasé tous les autres imposé le respect aux autres partis politiques, le MoDem pourra commencer à incarner dans nos villes, sur le terrain, les projets développés par François Bayrou et chacun de nous devra décider s'il le fait mieux en tentant de devenir un clone de Bayrou ou en étant lui-même. Libre.

Commentaires

Je suis d'accord avec toi mais le chemin va être long, cinq ans.

Le plus dur pour moi va être d'attendre jusqu'aux municipales.

On va avoir du travail mais c'est une période exaltante.

Écrit par : guillaume A | 19/06/2007

Une révolution démocratique est en marche. Etre c'est faire !

Écrit par : Benjamin Sauzay | 19/06/2007

se maintenir au deuxième tour aux élections municipales peut être pure folie et conduire à l'élection de la liste dont on se sent le plus éloigné. On peut difficilement être libre seul

Écrit par : centriste de grenelle | 19/06/2007

se maintenir au deuxième tour aux élections municipales peut être pure folie et conduire à l'élection de la liste dont on se sent le plus éloigné. On peut difficilement être libre seul

Écrit par : centriste de grenelle | 19/06/2007

@ centriste

Être libre est une bonne façon de ne pas rester seul.

"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur".

Écrit par : Hervé Torchet | 19/06/2007

Alors soyons libre :-) Et je rajouterai, soyons Démocrate aussi :-))

Écrit par : Julien | 20/06/2007

Effectivement, il est impératif pour le MoDem de s'imposer face au bipartisme : avec des élus, il pourra se faire respecter...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 20/06/2007

Le défi du mouvement démocrate sera de rendre "évident" son idéologie politique et accessible.
Mais pas uniquement à des élites culturelles. Mais pour tous !
La communication passera pas internet effectivement, mais aussi par des rdv politiques, des événements populaires, des interventions dans les médias traditionnels.

Avec un mode d'ordre pour moi : être simple et accessible à tous !

Écrit par : Thibault | 20/06/2007

J'avoue adhérer à 100% à ton article d'aujourd'hui bien plus qu'à celui d'hier. Quand nous sommes en accord, tu y gagnes beaucoup sur la longueur de mon commentaire, ce qui est un avantage non négligeable.

Écrit par : Nef | 20/06/2007

Le choix est cornélien. D'abord qui sera encore présent au MoDem lors des municipales. Des inconnus comme moi. Au rythme où les élus foutent le camp vers le NC, nous ne serons représentés que par des inconnus. Difficile dans ces conditions d'attirer les suffrages. 8 mois, si Sarko n'avance pas les élections, dont deux d'été, pour se faire connaître c'est court.
En plus avec quel moyens ?
Nous voulions diffuser un tract sur ma circonscription pour faire de la pub pour le MoDem en expliquant pourquoi nous n'avions pas de candidat aux législatives.
Nous n'arrivons pas à trouver qui que ce soit pour obtenir un financement pour ce tract (et nous sommes tous fauchés).

Il va en falloir de la persistance pour arriver à exister !

Écrit par : Michel Hinard | 20/06/2007

Les commentaires sont fermés.