Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2007

MoDem 4.0 : l'avant-garde du MoDem.

Depuis quelques jours est constitué autour des initiatives de Quitterie Delmas un groupe intitulé MoDem 4.0.
 
L'ambition de ces MoDem internautes est d'incarner l'avant-garde du MoDem, veilleurs de la démocratie, veilleurs des intentions de François Bayrou contre d'éventuelles résistances d'appareil, veilleurs de l'interconnexion et des passerelles à tendre vers tous ceux qui veulent rénover la France en profondeur.
 
J'ai participé ce soir au bar Les Associés, devant l'opéra de la Bastille, à Paris, à une réunion d'une douzaine de ces 4.0, auxquels s'était utilement joint François, du bar L'Imprévu dans le XIVe arrondissement, membre du "Réseau libre".
 
Il s'agissait d'une prise de contact entre des gens qui se parlent beaucoup par l'intermédiaire d'un clavier et d'un écran, du blog de Quitterie Delmas et, depuis peu, du Yahoo groupe MoDem 4.0.
 
En l'absence de Quitterie, de sa complice Virginie Votier et de Nicolas Vinci, magicien du groupe, la réunion ne pouvait être formelle.
 
Ce fut une bonne et fructueuse discussion à bâtons rompus.
 
Chacun commença par se présenter. Bien entendu, beaucoup de professionnels de la culture, un expert des innovations associatives, une éditrice, une administratrice de Wikipedia bref, des MoDem parisiens.
 
Le sujet principal de la discussion est vite devenu la structure que nous voudrions voir adoptée par le MoDem.
 
Pour résumer une assez longue et sinueuse réflexion à douze, disons qu'il nous est apparu que l'expression "bottom-up", employée récemment par Corinne Lepage, signifiait un réseau où les niveaux de décision et d'info sont peu nombreux.
 
Pourquoi pas trois ? Le niveau de base, dispersé ; un niveau intermédiaire capable de produire une première synthèse, et enfin le niveau Bayrou (toujours pour faire vite).
 
Pour éviter un filtrage excessif des info, le niveau intermédiaire est divisé en deux assemblées : d'un côté, des élus ; de l'autre, des militants.
 
Bien entendu, cette synthèse telle que je la formule ne rend pas entièrement compte des débats, mais elle me semble fidèle à nos conclusions et opérationnelle pour la suite.
 
Le travail continue. 

Commentaires

D'autres impressions de la même réunion ici : http://fvz2.blogspot.com/2007/06/cafpol-modem-le-206-quelques-rflexions.html
Reflexion parallèles (mode de fonctionnement, code de bonne conduite) là : http://www.lereseaulibre.com/forum/viewtopic.php?p=588#588
Wiki (une page sur "les réformes des institutions françaises" là : http://www.lereseaulibre.com/wiki/index.php?title=Accueil
;-)

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 21/06/2007

@François,

Merci d'avoir indiqué un lien vers le Wiki du Réseau Libre, en mentionnant notamment la page sur la réforme des institutions : il se trouve que c'est moi qui l'ai créé le mois dernier, et qui en ai, pour l'instant, rédigé l'essentiel du contenu, avec ma proposition d'un régime présidentiel à la française... ;-)

C'est l'occasion pour moi d'inviter ceux qui le souhaite à apporter leur contribution à cette page, en ajoutant leurs propositions... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 21/06/2007

Excellent !Bravo à tout-e-s et à tous !

Écrit par : Quitterie | 21/06/2007

yes, bien en phase avec ton résumé.

Du bon ! Affaire à suivre...

Écrit par : MIP | 21/06/2007

bonne synthèse, j'attends avec hate la synthèse de florian pour que le groupe de travail charte de valeurs puisse en prendre connaissance. la perception de françois est également très intéressante (tendance plus psycho-socio)

Écrit par : michael silly | 21/06/2007

Bonjour a tous,
La structure du mouvement devrait pouvoir permettre des flux d'information pour faciliter le travail en reseau - echanges citoyens entre militants, mais également avec les élus).
Ce travail collaboratif donne une dimension de "democratie interne" vraiment pertinente.

Écrit par : Thibault | 21/06/2007

Hervé,

Hier tu nous as parfois "titillés", concernant le 4.0, en évoquant les notions "d'organe de réflexion", d'engagement politique concret, etc. en les rapprochant ou les opposant (?).

Nous n'avons pas forcement percuté, alors pour en savoir plus, et de manière un peu brutale : que voulais-tu dire par là ?

Écrit par : Benjamin Sauzay | 21/06/2007

Reflexions complementaires, apport théorique (le "magma") et next-step pour moi en http://fvz2.blogspot.com/2007/06/modem-40-dautres-rflexions-le-magma.html
Bonne fête de la musique à tous !

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 21/06/2007

Attention tout de même a ne pas passer de l'avant garde a la dernière roue du carosse... il me semble que vous allez un peu vite... Un projet novateur et aussi interessant tel que celui là, ne peut pas ce mettre en place sur 1 mois. J'ai l'impression que vous oublier aussi, qu'il y a plusieurs couche au milles feuilles MoDem (même si certaine couche ont disparu et sont aller se coller au Nouveaux "vieux et ringards centre") et que faire sans serait destructeur pour tout le monde...

Écrit par : Julien | 21/06/2007

@ Benjamin S

J'ai dit ça ?

Écrit par : Hervé Torchet | 21/06/2007

@ Hervé

Merci. TB. (tout ce que je pourrais ajouter serait superflu)

@ tous ceux présents hier soir

Merci. c'est super de se rendre compte qu'on a accueilli 12 personnes de qualité.
J'ajoute: on n'a pas eu besoin de dire qu'on bossait avec pour objectif l'intérêt général, cela aurait été aussi utile que de dire: je rappelle que nous sommes 13 humains.
CE SENTIMENT ME DONNE UNE GOUACHE DE DINGUE !!!

@ Benjamin
précise ta question à Hervé ici stp, elle m'intéresse.

@ 6 milliards et demi de terriens

intéressez -vous au MoDem. Vos descendants vous poseront des questions... !!

(Soyons fiers et orgueilleux, maintenant qu'on est sûrs d'être plusieurs à travailler avec bon sens et dans le respect de chacun)

Écrit par : guillaumeD | 21/06/2007

@ Guillaume et Hervé

Difficile de repréciser ma question puisque je demande moi-même des précisions :-)))

En fait, Hervé ça a commençé lorsque tu es arrivé, au moment des présentations : Quitterie, motion, récupérer les contacts de ceux qui le désire, etc.

Ensuite et surtout, au cours de la soirée, 2 ou 3 fois j'ai eu le sentiment que tu nous questionnais sur la forme d'engagement que nous comptions prendre. Soit militant apportant une réflexion au sein d'un mouvement ou alors soit d'être dans une position plus "politique"
Encore une fois c'est une impression, peut-être voulais-tu dire autre chose ?

Enfin, il y a eu en bout de soirée, un moment que l'on a pris en éclat de rire : l'histoire de la liste de personnes qui accompagneront la motion.

Hervé, Guillaume, je vous livre ça avec beaucoup de vulgarisation puisque c'est juste une impression diffuse. Apparement je ne suis pas le seul si je lis le commentaire de Guillaume, non ?

Écrit par : Benjamin Sauzay | 21/06/2007

"Magicien du groupe": lol, merci Hervé!

Je suis très déçu de n'avoir pas pu participer à la réunion d'hier soir mais suis très heureux que vous ayez pu échanger ainsi et aboutir à de premières décisions!

Continuons ainsi, nous tenons le bon filon!

Nicolas, démocrate en mouvement

Écrit par : Nicolas Vinci | 21/06/2007

@ Benjamin et GuillaumeD

Je crois comprendre vos allusions ; pas d'inquiétude, mais je crois qu'il faut encore quelques jours pour se lancer. Question de temps.

Écrit par : Hervé Torchet | 21/06/2007

Bottom-Up ont est en plien Web 2.0 et Web Collaboratif...

J'ai commencé à pousser ma section la dessus, si vous faites un truc sur Paris basé sur la création d'un site Web pour centraliser celà, je peux vous aider... beaucoup...

Écrit par : alex binet | 21/06/2007

Temps et discrétion non ? Moi je dis ça, je dis rien...

Écrit par : MIP | 21/06/2007

@MIP: lol... Enfin, comme toi, je dis ça, je dis rien bien sûr!

Écrit par : Nicolas Vinci | 21/06/2007

Ce qui m'intéressait dans le commentaire de Benjamin, c'était sur quoi tu nous titillais...
"organe de réflexion" face à "l'engagement politique concret": il y a une partie de cela qui est restée floue pour moi et qu'on n'a pas choisi, dans le fil de notre libre discussion à 13, de traiter en priorité.

As-tu une attente précise par rapport à ceux qui sont présents dans notre "4.0"?
En connais-tu une de Quitterie?

Écrit par : guillaumeD | 22/06/2007

@ GuillaumeD

Ca va se décanter.

Écrit par : Hervé Torchet | 22/06/2007

@ Hervé,

C'est comme le vin quoi :-))

Soit vous dites ce que vous pensé, soit vous dites rien, parce que ceux qui n'etait pas a votre réunion et qui n'ont pas suivi ne comprennent rien...

Écrit par : Julien | 22/06/2007

Je suis bien ravie de voir que quelques-uns bougent avec enthousiasme ! Comme Julien, j'ai du mal à comprendre tout n'étant pas initiée , en paticulier cette histoire de motion (si vous voulez bien approfondir...). et comment peut on faire pour établir des "ponts" entre différents groupes, et d'ailleurs, première question, y êtes vous prêts (je veux dire.. à créer des liens avec d'autres groupes ..). Bonne journée à tous
Marie laure

Écrit par : marie laure | 22/06/2007

Les commentaires sont fermés.