Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2007

Difficile naissance du MoDem.

La vieille UDF meurt dans la peine.
 
L'argent y manque. La campagne présidentielle a coûté plus que le remboursement de l'État, les locaux se désertifient.
 
Jeudi après-midi, rue de l'Université, le silence régnait. C'est jeudi. J'y suis. Il y règne.
 
On murmure des chiffres sur le trou béant des finances du parti. On constate le départ de salariés, comme Okan, l'un des veilleurs du site Bayrou.fr. On dit que la compression de personnel sera forte.
 
On croise cependant, ce jeudi, la bonhommie penchée de Marie-Amélie Marcq, l'experte ès médias des bayrouistes depuis plus de dix ans ; non loin d'elle (et dans la cour quand le temps le permet), la silhouette caractéristique et le front plissé d'Ophélie Rota, attentive devant son écran d'ordinateur.
 
Plus loin, on ne peut serrer la main de Stéphane Thérou, un survivant comme moi de l'équipe des jeunes centristes d'Éric Azière à la fin des années 1980, parce qu'on l'a déjà fait dans la rue devant le conservatoire municipal : il sortait bavarder avec un ami.
 
On trouve cependant le profil concentré de Stéphane Nicolas, directeur de services devenus fantomatiques, un jeune, grand, réservé mais solide. Il lève les yeux de sa page et montre sa préoccupation dans son sourire.
 
À côté de lui, la brune Karine a l'air fatigué. Une autre qui devrait être là passe désormais son temps à bavarder dans le vestibule.
 
Un peu plus loin, Pierre-Emmanuel Portheret, ex-secrétaire du groupe UDF de l'Assemblée nationale, lit un journal devant un écran d'ordinateur. 
 
Tout au fond, affectant l'air serein tout en rangeant ses dossiers avec méthode, Éric Azière souffle : pour une fois dans l'année, il passe une après-midi sans que son téléphone sonne.
 
Il classe les fiches des candidats aux législatives et des résultats.
 
En quelques mots, il me donne quelques indications sur ce qu'il sait de la situation politique interne de l'UDF devenant MoDem.
 
Il me parle des Alsaciens, de Jacqueline Gourault. Il réfléchit. Je fais état de la réunion des sénateurs. On n'en connaît pas encore le résultat complet, mais on sait que quinze sur trente-deux ont voté une motion de synthèse exprimant leur identité de droite. Ces gens sont centristes depuis trente ans et, au bout de trente ans, découvrent qu'ils sont de droite.
 
Ah, pauvres Lecanuet, Poher, Abelin, Diligent et quelques autres, comme vous devez les plaindre, vos fils et vos frères perdus.
 
Que sera l'avenir du groupe centriste du sénat autour de Michel Mercier ? Pas encore d'info.
 
En refluant vers la sortie, le crâne plissé et chauve de Didier Nicolas, le veilleur des fichiers, se présente à moi, moins souriant que d'ordinaire. L'un de mes livres est posé sur son bureau. Il me le signale amicalement.
 
Je ne monte pas au deuxième étage : depuis que Quitterie n'y est plus, je n'en fais plus l'effort.
 
En repartant, dans la cour, Dominique Le Pennec lâche pour une fois sa cigarette et son téléphone et nous échangeons une chaleureuse poignée de mains.
 
Et les autres ? Où sont-ils ?
 
Où est la ruche extraordinaire de l'élection présidentielle ? Que reste-t-il du rêve ? Où ont-ils tous disparu ?
 
Voilà ce que j'ai vu et pensé jeudi. Deux ou trois jours plus tôt, il y avait un peu plus de monde, ou plutôt quelques-uns qui n'y étaient plus jeudi quand ceux de jeudi ne s'y trouvaient pas tous à ce moment-là.
 
Ils ont mérité leurs vacances. Pour ceux qui en prennent et qui reviendront en septembre après les Assises de la Démocratie.
 
Pour les autres, bon vent. Ne vous éloignez pas trop. 

Commentaires

Merci Hervé pour ce reportage tout à fait véridique. J'espère, un jour, revoir le MoDem sous des cieux plus cléments. Seul l'avenir nous le dira.

Écrit par : OG | 23/06/2007

C'est triste écrit comme ca :-(

Quitterie n'est plus au siège, pourquoi ?

Écrit par : Julien | 23/06/2007

Que c'est émouvant le sang triste d'un centriste...

Écrit par : Rodolphe Gripain | 23/06/2007

Mais que fait l'UDF? est-ce le chant du cygne ou bien la lente agonie d'un phoenix qui devra renaître de ses cendres pour un avenir radieux et prometteur. La France de toutes nos forces qu'ils disaient mais où sont-elles? Oui, les doutes et les réalités financières sont elles aussi au rendez-vous! C'est l'heure des comptes, ou bien des réglements de comptes? Que sont devenus tout ces messages d'espérances scandés avec force dans tous les Zenith de France. Rapid Fire semble avoir perdu la flamme qui faisait vibrer le coeur de tout ceux qui ont cru à ce nouvel élan. Sarkozy est fort. Très fort, il faut l'avouer. Mais nul homme ne peut rester fort, Chirac l'était aussi à ses débuts en 1995. La réalité l'avait lui aussi très vite ratrappé. Des pommes il ne reste que les pépins en travers de nos gorges. Alors, d'après vous que restera t-il quand Sarkozy aura grillé toutes ses cartouches, que crieront les français quand ils n'auront plus de quoi s'acheter du pain? Que penseront les français quand ils marcheront dans la rue en apprenant toutes les vérités. Il est fort, certes mais comme Gandhi le disait "L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit".
Il faut continuer à se battre et à croire en ce message que veut porter une nouvelle génération. Une nouvelle génération qui peut elle aussi être confrontée aux doutes et aux choix qu'elle doit faire. Mais on ne mesure pas un engagement aux paroles qu'on lui prête mais bel et bien aux actes qui lui sont rattachés. Aujourd'hui, c'est le temps de l'euphorie, le temps de l'espoir, un temps où trône l'artifice, mais rien n'a véritablement commencé, tout est superficiel. La dette n'a pas été résorbée, le chomage n'a pas baissé, le combat est toujours là. Il faut continuer à le mener. Certains souhaitent se retirer, seul les plus courageux, seul ceux qui sont vraiment pret à défendre ce en quoi il croit continueront à les défendre comme jamais. Don Quichotte ne s'est pas battu contre des moulins en pensant affronter des moulins, mais bien parce qu'il était convaincu de la présence d'un ennemi ! et cet ennemi c'est celui qui risque de nous plonger dans la léthargie du laisser-faire.

Écrit par : Michaël | 23/06/2007

Oui Michaël, notre ennemi c'est bien cette léthargie du laisser-faire. Don Quichotte est nu.

Écrit par : OG | 23/06/2007

Okan, tu seras bienvenu aux initiatives de Quitterie et de MoDem 4.0 si tu te sens le courage ou l'envie d'y participer. On va bouger les morts.

Écrit par : Hervé Torchet | 23/06/2007

Merci Hervé, c'est très aimable. Je vais voir déjà où j'en suis d'ici juillet. Je vais suivre tout ce que fera Quitterie, de toute façon.

Écrit par : OG | 23/06/2007

Bon courage, Okan. Quitterie a des idées.

Écrit par : Hervé Torchet | 23/06/2007

@Herve : très beau texte emouvant très émouvant, merci Herve
@Okan : je suis contente de t'avoir connu et espere qu'on fera des choses ensemble avec quitterie, herve et tous les autres
@Mickael : chapeau! tu es de bons conseils Mickael!

Écrit par : virginie v | 24/06/2007

Don Quichotte ne s'est pas battu contre des moulins en pensant affronter des moulins, mais bien parce qu'il était convaincu de la présence d'un ennemi ! et cet ennemi c'est celui qui risque de nous plonger dans la léthargie du laisser-faire.

Ecrit par : Michaël | 23.06.2007

C'est bien à cause de messages de ce genre que le Mouvement démocrate-UDF est en train de couler. De militants trop zélés. Quand on leur dit la vérité sur les chiffres, sur les instances, sur l'incroyable foutoir qui a prévalu pour les législatives, ils vous conspuent. Ils ne veulent pas entendre la vérité. Le MoDem manque d'argent, mais surtout, surtout ne le dites pas. Le MoDem manque de cadres rigoureux, capables de créer de réelles fédérations. Le MoDem va s'appuyer sur une stratégie tout internet qui a échouée partout. François Bayrou n'a jamais compris pourquoi Sarkozy, tant honni dans l'univers MoDem (il fallait voir Valérie Lang, hier soir sur France 2 !!!) avait gagné : son armée. On gagne une présidentielle comme on gagne une guerre. C'est ainsi. Pour avoir refusé cette donnée essentielle, pour avoir prôné un faux consensus qui existerait sur tous les sujets, alors qu'il en existe que sur certains, Bayrou a beaucoup perdu. Et le plus grave dans tout cela, ce n'est pas tant sa défaite, mais le cortège de désillusions qu'il entraîne avec lui. J'étais de ceux en novembre 2006, au moment de le rejoindre, qui y croyaient dur comme fer. Il ne m'aura pas fallu beaucoup de temps pour comprendre...
Malgré tout, je souhaite bonne chance à Okan, Morganne, Nordine, Thimotée, Florence, Pauline, j'en oublie sûrement, qui furent des soldats fidèles et qu'on a envoyés à la boucherie.

Écrit par : RA | 24/06/2007

Je suis quelque peu surpris de la tonalité générale de ce "micro-trottoir" au siège de la rue de l'Université. Tout en saluant la qualité du narrateur.
Oui, c'est exact - et partout en France - nos permanences se sont vidées, nos mails se sont taris, nos candidats ont déserté les lieux - même les élus ! - tous semblent aspirer au calme, au repos, à la réflexion, loin des tumultes d'innombrables semaines de campagne. Et c'est heureux comme çà avant la reprise de la rentrée et la préparation de nos municipales.... qui sont déjà dans nos pensées.
Je suis par contre surpris du côté alarmiste de votre note à propos des aspects financiers. Je doute fort du bien-fondé de vos affirmations. La campagne du candidat Bayrou a été conduite dans la perspective d'un second tour auquel tous croyaient et le "trésor" accumulé avant le 1er tour avait été ménagé dans cette perspective. Ensuite, la dotation de l'État, après les législatives - et si l'on en croit un tableau détaillé paru dans Le Figaro - démontre que l'UDF (MoDem) percevra très nettement plus après ces élections qu'avant grâce au nombre de candidats présentés (c'était d'ailleurs l'un des buts, même inavoués, de l'opération), et le MoDem va percevoir près de 3 fois plus de dotation annuelle que nos "amis" du PSLE, malgrè leurs 22 députés UDF dissidents.
Qu'il faille aujourd'hui rééquilibrer le fonctionnement de nos sièges et de nos permanences après l'inévitable "gonflement" de leurs prestations (et leurs prestataires recrutés) pour les campagnes est une chose normale. Mais de là à crier famine.... Non, je ne peux être d'accord. Soyons rassurés : l'UDF-MoDem n'est pas - et de loin ! - en étât de dépôt de bilan virtuel.
Très cordialement vôtre.

Écrit par : François VAN DE VILLE | 24/06/2007

Cher François, merci de vous renseigner plus avant, sans vouloir aucunement obérer vos espoirs légitimes. Il n'y a malheureusmeent rien d'alarmiste dans cette note d'Hervé Torchet. C'est un juste reflet de la réalité.

Les élections législatives ont apporté 2,1 millions de voix au Mouvement démocrate. Vous multipliez par la dotation par voix, vous en retranchez les pénalités dues au manque de parité homme/femme dans les candidatures, et voilà.

Quant au budget réel dépensé pendant la campagne présidentielle, seul le trésorier du Mouvement démcrate pourra vous donner de plus amples détails.

Écrit par : RA | 24/06/2007

Cher François, Bis,

Quant au Nouveau centre-Psle, ils ne toucheront rien, étant donné qu'ils n'ont pas réuni les un pour cent nécessaires dans cinquante circonscriptions, condition nécessaire et suffisante pour bénéficier des subsides de l'Etat.

Écrit par : RA | 24/06/2007

Salut tonton, juste pour te dire que ton blog gagnerait en lisibilité à être plus large... Le 640 x 480 c'était à l'époque de François... Mitterrand ;-)

Écrit par : L'abbé Gnade | 24/06/2007

Il y a la doctrine, l'utilitarisme, et la pratique, l'utilitarisme négatif. Entendons-nous, être "centriste" ne signifie rien! Dans ce cadre, que penses-tu de l'utilitarisme négatif de John S. Mill? Plus que de parler MODEM 4.0, poser les fondements doctrinaires de notre action me semble être une priorité pour tous...

PS: Evite de lire le 5ème pouvoir (mauvais car générationnel) et concentre-toi plutôt sr la lecture de "La contre démocratie" de Rosanvallon.

Écrit par : L'Abbé Gnade | 24/06/2007

@ François

La campagne a coûté plus cher que prévu en raison de la taille des salles qu'il a fallu louer pour les foules sans cesse plus nombreuses qui assistaient aux meetings.

Par ailleurs, la dotation "électeurs" augmente, mais la dotation "élus" s'effondre, forcément, puisque nous perdons, parmi les députés 25x44000 Euros = 1,1 million d'Euros. Et du côté des sénateurs, pas encore d'info.

L'atmosphère fait écho aux rumeurs.

Écrit par : Hervé Torchet | 24/06/2007

@ l'abbé Gnade

les fondements doctrinaux font partie du travail de MoDem 4.0.

Le 5e pouvoir n'a rien de générationnel : il s'agissait d'une ambition que se donnaient les internautes ; ça n'a pas marché cette fois-ci, mais peut-être la prochaine. Je vous recommande le prochain livre de Thierry Crouzet : "Ératosthène".

Écrit par : Hervé Torchet | 24/06/2007

Je n'ai nulle intention de polémiquer sur un sujet à la fois subalterne quoiqu'essentiel. Membre du Bureau Politique, je n'ai pas entendu les mêmes échos, ce qui ne veut pas dire que l'on nage pour autant dans l'opulence. Mais il faut savoir raison garder et la situation n'a rien de dramatique.
La dotation que percevra l'UDF-MoDem devrait se situer, selon le Figaro, à ± 5.500 k€/an (contre ≥4.300 k€ précédemment) alors que celle du PSLE à ≥1.900 k€/an. Oui, il y a le décompte du à l'absence de parité : mais, là, l'UDF-MoDem sera très peu pénalisée car nous sommes - et de très loin ! - le mouvement s'étant le plus rapproché la parité voulue.
Pour le PSLE, oui la dotation reçue par ce "parti" ne sera que celle des députés élus et ils ne pourront pas percevoir celle prévue par les voix obtenues (règle des 1% sur 50 circonscriptions).
Alors, pas d'inutile alarme s.v.p..
Bien cordialement. Et sincères amitiés.

Écrit par : François VAN DE VILLE | 24/06/2007

@ François

Je suis surpris de ce calcul. Il faut de toutes façons attendre le résultat de la motion sénatoriale sur les effectifs du groupe. Il y a déjà deux sénateurs en moins : Yves Pozzo di Borgo et Valérie Létard.

La pénalisation de parité sera effectivement moins forte qu'en 2002. Cela dit, en termes de parité, je crois que le PS fait mieux que le MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 24/06/2007

@ François

Par ailleurs, la dotation d'État est versée annuellement je crois et il est plus que possible que le trou concerne la période courant de juillet à décembre, étant donné qu'il faut y organiser deux congrès du MoDem, dont les Assises de la Démocratie, ce qui coûte cher.

De surcroît, il va bien falloir financer la préparation des municipales.

Tout ceci nécessite une remise à plat au moins et les rumeurs sont vives.

Je n'ajouterai rien sur les commentaires qui fusent sur certaines têtes de l'appareil.

Écrit par : Hervé Torchet | 24/06/2007

@ RA
mais moi, je continue d'y croire. 18% de français y ont cru. Le problème réside dans le manque de proportionnel où les français de tous bords ne sont pas représentés. au Contraire, le message de Bayrou est véridique est plus encore aujourd'hui. Que voyons nous? Nous voyons une assemblée Bipolaire, une pensée binaire que l'on veut nous imposer. Il faut continuer à se battre même s'il faut être vu comme des Don Quichotte il faut aller au feu et y croire. L'actualité nous donnera de quoi contre-attaquer, de quoi revivre. L'UDF se meurt pour laisser place au Modem, la transition ou la rupture (il semble que ce soit un mode à la mode) ne se fait pas sans déchirure. Il faut laisser de côté les affaires de personnes et se concentrer sur la ligne et le fond que l'on veut donner à ce courant naissant. C'est un courant politique nouveau, qui se cherche et c'est les volontés et les vrais problèmes des français et de la France qu'il faut régler. En étant ni de gauche ni de droite mais bien de gauche et de droite... Don Quichotte était une image pour symboliser qu'un homme seul peut par sa seule volonté continuer de se battre même s'il n'a aucune de gagner, il faut le faire...

Écrit par : Michaël | 24/06/2007

@ Ra
Vous dites on gagne une présidentielle comme une guerre. Merci. Cela me rassure, j'avais un doute mais maintenant j'en suis sûr les français sont donc de la chair à canon!!! Vous avez oublié de préciser que l'on gagne une présidentielle en faisant taire les plumes journalistes de qualité et en les exilant aux USA (Genestar par exemple). Oui, on gagne une présidentielle comme une guerre. Il suffit de voir comment les valeurs boursières de Bouygues et consors ont augmenté juste après l'élection!!! Guerrier non, MAGOUILLEEUR et Boursicotteur oui.

Écrit par : Michaël | 24/06/2007

Le brillant Von Clausewitch expliquait que "la guerre, c'est la continuation de la politique par d'autres moyens", cher Michael; ce qui semble répondre à votre interrogation.
il n'est pas question de dire que les électeurs sont de la chair à canons, ceci n'a rien à voir.
Reste que le petit François Bayrou, qui jouit d'un certain capital sympathie -comme robert hue avant lui- se retrouve face à un désert de 5 années, avec 3 copains, et que l'oasis du pouvoir est gardée par 315 députés ump.

Écrit par : grand guide suprème | 24/06/2007

la suite de cette passionnante discussion, des révélations sur le ps, des questions existentielles, des feuilletons politicomiques, des tranches de vie coupées en 4, sur

http://grille-pain-dans-le-frigo.over-blog.com/

Écrit par : grand guide suprème | 24/06/2007

En province, ce n'est pas si noir ! Je suis de Grenoble, le MoDem était autour de 10%. On continue pour les législatives, un grand pique-nique est prévu dans le Vercors Samedi (espérons qu'il fasse beau !!).
On a peu de moyens, pas ceux de l'UMP et du PS. On ne veut pas non plus tomber dans le populisme comme eux (Bayrou a eu raison de ne pas en rajouter sur le drapeau, même s'il aurait gagné quelques voix de plus).
Internet c'est fondamental, ça ne tourne pas forcément en vase clos parce qu'on peut aussi s'en servir pour aller sur le terrain (construire ensemble des thèmes à développer lors de rencontres segmentées).
Nous avons des convictions, une idée saine de la démocratie et passé l'état de grâce, enterré l'éventualité d'une rénovation du PS, nous allons à nouveau pouvoir nous faire entendre. Sauf qu'il faudra être encore là pour se faire entendre !! Alors tenez bon ! Venez passer une semaine dans les Alpes pour vous revigorer !!

Écrit par : Evelyne | 24/06/2007

@ Evelyne

Force d'Internet qui permet de se transmettre ce genre de messages et de rester connectés.

Écrit par : Hervé Torchet | 24/06/2007

Vous avez dû voir partir pas mal de monde avec la fuite des députés UDF. C'est normal que vous n'ayez pas trop le moral. Mais il y a des nouveaux qui vont les remplacer. Et pas seulement des jeunes. Pour ma part, j'ai 44 ans, prof agrégé, docteur en philo enseignant en prépa, j'ai plusieurs collègues (prépa et fac) qui attendent juste d'être sûrs que Bayrou ne fait pas machine arrière pour nous rejoindre. La génération qui avait 20 ans en 1881 a gardé le goût de la politique, beaucoup de "vieux" vont vous rejoindre, on attendait juste un parti qui vaille la peine qu'on s'engage ! C'est fait, c'est le vôtre, celui de Bayrou !
Il faut juste se connaître un peu plus pour ajuster les choses et tout va repartir parce qu'on ne peut quand même pas laisser aux Français le choix entre Ségo et Sarko encore une fois .

Écrit par : Evelyne | 24/06/2007

vendredi,

je retourne sur mon lieu de travail, j'ai passé mon début de nuit sur internet. Dehors, il fait gris, j'ignore le temps de la journée..pas grave.
Sur Internet, je développe le site du MoDem de Tourcoing. A lire les postes de toute la France et même ceux de la région, nous avons de la chance, notre élu municipal est parti prenante pour le MoDem. Chez nous, les candidats Modem, tournent autour de 8 à10 %, c'est peu au regard de la présidentielle c'est énorme au regrad des dernières élections.
Notre élu me dit qu'il voit des tas de têtes nouvelles. "Impressionnant, dit-il, avant je connaissais tout ceux qui tractaient aujourd'hui j'en connais à peine un tiers.."
Ils viennent tous, un par un, ils ont adhéré au parti (moi je suis le n°16620) et sont prendre le flambeau. Ils sont déçus lorsqu'ils entendent que les vieux élus partent un à un mais sont heureux de savoir qu'on peut compter sur eux.
Les premières réunions vont s'enchainer, une à une, durant la semaine suivante.
Sur le blog, je réponds à des personnes qui se sentent perdues, j'essaye d'apporter mon regard, les soutenir, bref trouver les mots qui manquent.
Sur le net, beaucoup de demandes j'essaye d'être le référent pour guider les unes et les autres. Sur les forums non officiels, on voit s'agiter les nouveaux adhérents. Ils essayent de s'organiser trouver la bonne personne, chercher une date de réunion, participer...bref une vie de militant....et pourtant, il y a moins de deux mois, ils étaient dans leur vie quotidienne, disent-ils, pour certain ils n'ont même pas été votés..et alors..
Aujourd'hui, ils sont nombreux ces miltants: 700 sur le forum T, 400 sur l'autre, chacun développe son blog..

Surprenant, cette fonction, cette immense révolution un mélange de la révolution de velours et celle ukrainienne.
La démocratie est au bout du chemin, certes le chemin est long semé d'embuches, mais les randonneurs sont là...

Nous partîmes 500 et par un prompt renfort nous nous vîmes 5000 en arrivant au port...

Écrit par : vianney | 24/06/2007

@ Vianney

Bravo aux courageux.

@ julien

Quitterie n'est plus rue de l'Université.

Écrit par : Hervé Torchet | 24/06/2007

J'ajoute que les élections municipales peuvent être l'occasion d'un vrai renouveau.

Écrit par : Hervé Torchet | 24/06/2007

Accrohez-vous le Modem...
Les Verts veulent se saborder...
Le PS s'engage dans la fossilisation et la guerre des chefs...
Qui va récupérer les déçus du sarkozisme ?

Écrit par : Rosa | 25/06/2007

@ Grand guide suprême comme le disait Clausewitz la guerre est la continuation de la politique par d'autre moyen et non l'inverse... La politique n'est pas une guerre par d'autres moyens... Il y a nuance. :)

Écrit par : Michaël | 25/06/2007

@ Rosa

Bien vu.

@ Michaël

Fort débat.

Écrit par : Hervé Torchet | 25/06/2007

@Hervé

Je ne suis pas toujours daccord avec toi mais je dois avouer que tu as un réel talent de conteur

Pfiou, ta vision du siège fout les jetons ;-)

Écrit par : Lolo | 25/06/2007

Hervé est un remarquable conteur... tendance roman noir...

Écrit par : Rosa | 25/06/2007

Evelyne


C'est tres bien ce que tu ecris.Ou etiez vous dans le vercors? On a tous besoin de l'air pur des montagnes et en gironde on est bien aussi.J'ai fait un voyage a La Chapelle en Vercors il y a longtemps. ulm pierre

Écrit par : ulm33 | 25/06/2007

Et aussi Hervé, vous qui avez abandonné les billets littéraires, j'espère que vous n'oublierez pas de commémorer le procès fait à Poulet-Massis à la parution des Fleurs du Mal.
Je crois que c'est en août.
Vous devez bien ça à un éditeur.
Libre.

Écrit par : Rosa | 25/06/2007

récupérer les déçus du sarkozysme ? pas forcément souhaitable, et même potentiellement dangereux...

rejoindre le MoDem doit être une démarche motivée, de conviction. sinon on se retrouve avec des gens qui repartiront dans leur "camp" dès que le leader aura changé... suivez mon regard.

Écrit par : florent | 25/06/2007

article bien écrit quoique apocalyptique!!!
La vision dépressive du QG est celle d'un champ de bataille aprés une guerre de position. Chaque camp compte ses morts.
C'est surtout un miroir déformant de la situation du Modem en France... Enfin, je l'espère...

Écrit par : Nicola_l | 25/06/2007

@Hervé,
Ton article est bien écrit, digne d'un roman noir. Pourtant je ne partage pas ton pessimisme. Certes cela va être dur, mais je suis plutôt l'analyse de François VDV.
Il faut se concentrer sur la constitution du MoDem et les municipales. En Seine Saint-Denis le ciel s'éclaircit avec le départ de JCL. Certes il reste un champ de ruines et quelques soldats comme moi autour de la seule élue UDF du département , Nicole Rivoire (je restreint volontairement élu à Maires, Députés Conseiller généraux et régionnaux).
Et bien nous allons lancer une convention départementale le 15 juillet, à l'initiative de Nicole. Nous allons nous retrouver avec les anciens et tous les nouveaux adhérents. Je peux dire qu'en ce moment de nombreux socialistes nous rejoignent, tous anciens rocardiens ou "deloristes", des écolos aussi, et puis même des déçus de l'UMP version 2002 !

Comme l'a écrit Rosa, outre les novices de la politique séduits par la campagne de FB, bien des politiques de tous bords vont nous rejoindre. Il faut pour cela que nous gardions cet espace de Liberté , d'écoute, de tolérance, de volonté de travailler en construisant des ponts, que la campagne de FB a ouvert.

Écrit par : Michel Hinard | 25/06/2007

Ce texte est plus un témoignage qu'une analyse. Je suis allé rue de l'Université, voilà ce que j'ai vu, voilà ce que j'ai lu depuis aussi, mais les commentaires ici portés témoignent que la vie repart peu à peu dans certains départements (ce qui rend au passage difficile d'écarter l'échelon départemental dans l'organisation du MoDem).

Écrit par : Hervé Torchet | 26/06/2007

C'était pourtant l'objectif avoué des hiérarques du parti qui souhaitaient ainsi faire des économies d'échelle, choix pour le moins contestable. Encore une fois, faire reposer toute la stratégie à suivre sur un modèle uniquement horizontal dont Internet serait le pilier central, me semble une nouvelle faute politique. Un parti,c'est avant tout des militants. Des réunions de militants. Dans des permanences, dussent-elle coûter de l'argent. Avec en haut de la pyramide garder les bons, virer les mauvais. Parmi les mauvais, il figure évidemment la vice-présiente exécurtive de l'UDF. Il manque d'un secrétaire général exécutif à la hauteur des ambitions de Bayrou. Qui ne verront jamais le jour. François Bayrou ne sera jamais président de la République. S'il avait la moindre chance, je pense que beaucoup de jeunes qui se sont engagés pour lui, déçus de son attitude, prendront la place de Simone Veil pour dire que c'est le pire de tous.

Écrit par : Raphaël A. | 26/06/2007

@ Raphaël A

Ne noircissez pas le tableau quand même.

Ma remarque sur l'échelon départemental était justement destinée à démentir l'intention affichée de le supprimer et on voit que ce sera difficile, même au nom d'une structure innovante.

Votre expérience de la gestion du sommet de la mourante UDF vous donne des arguments pour des jugements de personne tranchés. Je trouve bon que chacun ait la liberté de s'exprimer et qu'il n'y ait pas de tabou sur l'organisation future du MoDem.

De mon point de vue, le débat et le pluralisme sont le gage d'une réussite que chacun souhaite à Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 26/06/2007

Eh bien moi, je pense au contraire que l'UDf - MoDem va parvenir à s'organiser, même si cela prend du temps.

Pour l'instant, nous sommes en pleine réorganisation, mais, une fois que nous serons en ordre de marche, je pense que nous ferons des étincelles.

En tout cas, moi, je ne fais pas partie de ceux qui font un pas en avant puis deux pas en arrière.

Je suis engagé à fond pour le MoDem et l'UDF et rien ne me détournera de ce chemin.

Après des années et des années d'errance politique, enfin j'ai trouvé un gîte politique : un homme, François Bayrou, une équipe de députés, et un mouvement politique qui correspondent à mes convictions profondes.
Ouf !

Écrit par : L'Hérétique | 27/06/2007

@ RA

Je vous trouve très dur à propos de F. Bayrou -
Déçu je vous comprend, nous sommes beaucoup à l'être -
Plus d'espérance ?
Comment était-il possible que l'UDF (estimée à 4-6%) pouvai-elle faire campagne comme l'UMP ?
Je trouve que la campagne de F. Bayrou a été réussie - Oui elle n'était pas à la hauteur de celle de l'UMP (les moyens ne sont pas les mêmes) -
Ce qu'il faut maintenant au Modem, une véritable organisation - une stratégie d'ensemble - des cadres à la hauteur (et je regrette "le départ" de Quitterie ?) - où est Frédéric LN ? et un grand travail de communication, de rapprochement et de consolidation auprès des français...
Je ne suis pas enthousiaste mais pas désespérée encore, et comme tout est à refaire, tout est possible !
RA (c'est vous qu'on voyez dans la vidéo nous montrant le QG ?) - RA où est Column ?

Écrit par : Flo | 28/06/2007

Raphaël n'a pas tort sur le fond et je ne suis pas loin de partager à 100% son point de vue, qui frôle une réalité que peu de gens veulent voir.

Mais je mets FB en dehors de tout cela, je pense sincèrement que les fautes reviennent à d'autres personnes. Pour ma part, j'estime avoir rempli mon contrat, malgré l'ingratitude que fait preuve son entourage. Nous avons été des soldats envoyés à la boucherie comme le dit Raphaël.

Écrit par : OG | 30/06/2007

DON QUICHOTTE EST NU , comme le dit très bien un des commentaires.
Et en plus d'être nu, il n'est même pas roi, alors on se demande s'il ne va pas prendre froid. La couronne, mine de rien, ça réchauffe.

François, be good.

Écrit par : grand guide suprème | 02/07/2007

Les commentaires sont fermés.